Aller au contenu

Exercices du Chap 1 - Hélène


HélèneDssbr

Recommended Posts

Bonjour à tous,

J'ouvre un fil pour pouvoir vous partager mes exercices du chapitre 1,

Je n'ai pas osé poster celui du chapitre 0 où il fallait juste se jeter à l'eau puisque je n'avais jamais vu à quoi ressemblait vraiment photoshop avant de m'inscrire sur DPS et je n'avais jamais non plus dessiner sur une tablette. D'ailleurs la mienne est sans écran, ce qui m'a énormément perturbée au départ, mais je crois que je finirai par m'y faire quand même

Voilà donc pour démarrer, mon exercice 2,5,

Au plaisir de vous lire si vous souhaitez me laisser des commentaires ou conseils,

Hélène

DPS-Ex2,5.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo! C'est pas facile de se lancer mais plus on pratique et mieux ça ira 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Merci pour vos encouragements @Neuf150 et @Roxy,

Je poste mes exercices numéros 3 et 3 bis. J'ai choisis de me concentrer sur la rose et les nénuphars. J'ai moins aimé la photo de la montagne et pas seulement pour la difficulté technique. Du coup, je poste ce qui est à peu près regardable. 

Je ne sais pas combien de temps j'y ai passé exactement, mais plusieurs heures sur chaque... Pour un résultat assez moyen, mais je m'arrête là car ca fait un moment que je suis sur cette partie du programme et je n'ai pas encore abordé les exercices 4 et 5,

Evidemment comme je débute complétement, je prend volontiers tout commentaire ou critique constructive ou encore conseil,

Artistiquement,

Hélène

Ex3_exercice_lasso2 Rose.jpg

photo_exercice_lasso3-optionnel.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour un début c'est plutôt bien. Dommage pour la montagne, ça parait difficile effectivement mais justement ça te facilitera la tâche pour la suite 😉 Essai de le faire, peu importe le résultat, on débute ensemble 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai effectivement essayé, mais je ne l'ai pas posté car je me suis énervée dessus avec un résultat médiocre là pour le coup ! 😅 J'étais sur le point de le poster quand même en lisant ton message mais je ne le retrouve même pas, donc il se peut que je l'ai effacé sans m'en souvenir dans un moment de dépit... J'essairai une 2ème fois à la fin du chapitre si j'ai le temps, mais j'ai envie d'avancer car ca fait au moins 3 semaines que je suis sur "le brush" et j'ai envie d'avancer quand même un peu... Là je suis partie sur le poivron... Je m'aide du croquis et des couleurs, mais je pense que je le referai aussi plus tard en essayant sans, donc ce sera l'occasion de revenir sur les ratés et de voir peut être une progression en augmentant la difficulté, soyons fous !

Bon WE, bons paintings et à très vite pour la suite !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @HélèneDssbr et bienvenue à toi dans le programme 🙂

Effectivement dessiner sur une tablette c'est plutôt déroutant au départ, ça demande un peu de concentration au départ et après ca deviendra aussi intuitif que d'utiliser la souris de ton PC 😉

Concernant ton exercice 2.5, en terme de colorimétrie tu es tout à fait juste, pour realiser le ponton et la barriere, tu peux rester appuyer sur la touche SHIFT lorsque tu dessines, cela permet de faire des lignes parfaitement droite, ce qui est très pratique. Tu as prolongé un peu loin la barriere pour le coup mais ce n'est pas trop compliqué à modifier. Pour la suite je t'invite à venir désactiver les traits de constructions, c'est une base pour vous aider à commencer l'exercice ^^

C'est un très très bon début pour les nénuphars et la rose, bravo! Je t'invite à continuer la rose pour donner un peu plus de relief aux pétales, avoir de jolie dégradés sur les pétales...etc Pour dégrossir un peu tout, tu peux par exemple faire pétale par pétale dans un 1er temps, un peu dans le même prince que l'exercice des formes et une fois que tu à l'ensemble, tu peux venir affiner les transitons par exemple.

Il est très chouette ton poivron, tu pourrais venir affiner un peu les impacts lumineux sur le dessus du poivron, par exemple celui en dessous de la tige verte devrait être un peu plus petit , je viendrai rectifier également le blending sur ton poivron en bas à gauche, tu as un beau reflet du sol sur ton poivron mais la transition entre les deux est un peu trop rouge foncé, la où sur la photo on est un peu plus rouge violacé tu vois?

Continue comme ça!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bonjour @Schmax,

Merci pour tes conseils, j'ai bien lu, mais j'ai eu un gros passage à vide,

Tout ce dont j'ai été capable ce WE et depuis la dernière fois que j'ai posté c'est de terminer l'exercice de la tasse que je poste ici,

Pour le reste, je vais essayer de revenir dessus en suivant tes indications et voir si j'arrive à améliorer les choses,

A bientôt pour la suite

Exercice4-etude-photo2.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà, j'ai déjà corriger la ligne du ponton qui allait trop loin, effectivement c'était pas grand chose, mais une fois remarqué, c'est vrai que ca faisait bizarre dans l'image

Ex2,5.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On voit bien l'évolution entre l'exercice du ponton et celui des nénuphars ! C'est vrai que la prise en main demande du temps 🙂

Tablette graphique : Inspiroy H1060P

Logiciel : Clip Studio paint

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est normal d'avoir des passages où l'on est moins productif, on y passe tous un moment ou un autre. Il faut savoir aussi prendre soin de soi, c'est important :) En tout cas il ne faut surtout pas se mettre de pression, chacun avance à son rythme.

C'est une très bon début pour l'exercice de la tasse, que ce soit en terme de colorimétrie, de lumiere, c'est nickel! il faudrait venir affiner certains bords comme la cuillère et le haut de la tasse.

Très bien pour la rose également, toute tes formes sont en place, tu as de belle transition également. Il est vrai que c'est un exercice qui n'est pas simple et peu être vite décourageant aussi, généralement je conseille de faire pétale par pétale, ça permet de dégrossir petit à petit au lieu de tout attaquer d'un coup.

Tu as une belle progression, continue comme ça et ne lâche rien :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Merci à toi @Schmaxpour tes retours et tes encouragements,

 

Je termine enfin le chapitre 1 avec l'exercice de l'illustration des oisillons. J'ai du mal à évaluer si j'ai un truc qui tient la route ou pas, car j'ai un rendu assez différent de celui de Spartan,

Je le poste ici et je continue sur le croquis car l'envie d'avancer et de travailler est revenue 😉

 

Oisillons.jpg

Modifié par HélèneDssbr
Format image

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et bien je trouve le rendu plutôt pas mal ! je dirais juste que ta branche n'est pas assez contrasté car vue qu'elle est plus proche de nous que ton fond en lui même c'est naturellement que celle-si doit être plus contrasté que celui-ci , sinon il va quand même falloir que tu la positions un poile plus bas pour qu'elle puisse recevoir  2 oiseaux dessus et  enfin , la courbure ne devrais pas trop gêner le positionnement de ceux-ci ! 

continu comme cela surtout

www.ptitvinc.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, ptitvinc a dit :

et bien je trouve le rendu plutôt pas mal ! je dirais juste que ta branche n'est pas assez contrasté car vue qu'elle est plus proche de nous que ton fond en lui même c'est naturellement que celle-si doit être plus contrasté que celui-ci , sinon il va quand même falloir que tu la positions un poile plus bas pour qu'elle puisse recevoir  2 oiseaux dessus et  enfin , la courbure ne devrais pas trop gêner le positionnement de ceux-ci ! 

continu comme cela surtout

Merci beaucoup pour ton retour et tes conseils,

Je pars corriger ma petite branche avant de continuer dans le chapitre 2 qui me donne du mal pour l'instant !

A bientôt pour la suite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...