Aller au contenu

Exercices


Momo

Recommended Posts

Bonjour !

Je poste pour la première fois, je commence à un niveau zéro, à la fois pour le dessin et la tablette.

J'ai fait le building et la montagne verte, mais je vais juste poster les "vraies" exercices pour le coup.

J'utilise un éclairage nocturne (filtre jaune) donc le rendu des couleurs risquent d'être un peu spécial ! haha

 

Exercice 2 - Les éléments

Exercices 2.5 - La femme au manteau

Exercices 3 - Les montagnes

FAIT.jpg

Resultat.jpg

photo_exercice_lasso1.jpg

Modifié par Momo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tes couleurs passent très bien chez moi sans filtre,

J'aime bien ta montagne. Je débute aussi et je ne suis pas arrivée à un résultat aussi bien que le tien,

Bon courage pour la suite ! 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, HélèneDssbr a dit :

Bonjour,

Tes couleurs passent très bien chez moi sans filtre,

J'aime bien ta montagne. Je débute aussi et je ne suis pas arrivée à un résultat aussi bien que le tien,

Bon courage pour la suite ! 

Merci pour le retour 🙂 

J'ai fait la montagne en plusieurs fois, elle est vraiment très longue à réaliser, mais on apprends bien le lasso avec.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello @morganesarah et bienvenue à toi 🙂

Bravo pour l'exercice 2, mise à part le diamant où il y a une légère différence de couleurs, pour le reste c'est du très bon travail!

Pour l'exercice 2.5, pour la barriere et le ponton, tu peux rester appuyé sur la touche SHIFT ( MAJ) lorsque tu dessines, cela te permet d'avoir des lignes parfaitement droite, ce qui est très pratique pour dessine ce type d’élément.Concernant la silhouette c'est pas mal, tu peux venir rajouter un peu plus de détails comme les plis sur le veste ou les bottes. Pour l'arriere plan, on perd un peu ligne d'horizon qu'il y a sur la photo.

Très bon début pour la montagne, attention car tu as une couleurs bleuté dans la montagne qui n'est pas sur la photo d'origine ainsi que sur un rocher à gauche en dessous de la neige qui ressort un peu trop clair. Je viendrai foncer un peu ton herbe en haut à droite également. Je remarque aussi qu'il manque un petit bout à gauche du pont, en effet à gauche on à l'impression de voir la montagne derriere avec le gris clair, tu peux venir prolonger l'herbe par exemple.

Keep it up !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

Merci pour vos retours 😄

Par contre Je suis restée bloquée sur la rose que j'ai finalement abandonné, sinon je n'aurais jamais repris.

Je suis passée au poivron et c'est encore pire. J'avoue que j'ai dû mal à comprendre comment je suis censée apprendre le digital painting avec ce genre d'exercice : J'ai une photo et je dois peindre un fruit de manière réaliste toute seule ? A la limite il y a un speedpainting avec 0 explications (Spartan parle juste de comment il a choisi la photo et après il dit "c'est à vous de peindre"). C'est un peu galère d'arrêter à la seconde prêt pour voir quel brush il utilise.

J'ai l'impression de me retrouver devant une video YouTube d'un artiste qui montre son talent, pas devant un exercice. Si je pouvais peindre une fruit juste en le regardant, je n'aurais pas besoin de prendre des cours 😅

Du coup,mon poivron est mauvais, j'aurais aimé qu'il montre précisément comment blender les différentes couleurs du fruit etc.. C'est frustrant.

Les tous premiers exercices sont vraiment sympa à suivre, je progresse et puis tout à coup des photos réalistes sans explications.

J'essaie de rester de motivée mais pas facile. 🙁

 

Poivron.jpg

Modifié par Leucie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Momo changed the title to Exercices - Leucie

Salut !

Je peux comprendre que ça peut etre frustrant au début de se retrouver devant une image et de ne pas savoir par ou commencer. Le but ici c'est pas de faire du photo réalisme, c'est d'apprendre a utiliser les outils afin de reproduire au mieux une photo. L'exercice du poivron c'est plus ou moins la meme chose que le 2eme exercice avec quelques étapes supplémentaires. Je te conseille de ne pas te focaliser sur les détails des pinceaux qu'utilise Spartant dans sa vidéo. Tu peux faire la meme chose avec des pinceaux totalement différents.
Pour progresser en dessin, il faut se jeter a l'eau et expérimenter. Et c'est en faisant pleins d'essais qu'on s'améliore petit a petit, au début c'est frustrant parce que la courbe est lente et difficile. Ca ressemble rarement a ce qu'on souhaite. Ce que je conseille c'est de te mettre des petits objectifs a accomplir a chaque étude. C'est plus simple d'y aller par petites étapes.
Normalement avec les exercices précédent tu devrais avoir les outils nécessaire pour réaliser cet exercice 🙂

En tout cas ton poivron c'est pas trop mal pour un début. J'ai l'impression que tu as eu une bonne approche en faisant d'abord des applats de couleurs pour ensuite ajouter les valeurs intermédiaire et faire du blending. Ici, comme avec l'exercice 2, il faut que tu définisse quelles transitions doivent etre douce, et lesquels vont etre plus nettes.
Par exemple sur cette partie la, on passe d'une couleur très sombre en bas vers une couleur plus clair vers le haut :

image.png.4c0b48332fc3f1d99dbc11da5c56b2b3.png C'est une transition douce, donc tu peux utiliser un pinceaux assez doux.

Et ensuite tu as des zones avec des transitions plus nettes :

image.png.7ebbcbde89cf97e205af0d5afc1e9398.png De la lumière vers une zone plus ombrée. Ici la lumière fais une tache assez nette, donc tu peux garder un pinceau avec des bords plus dur.

Sinon en terme de couleurs je trouve que t'etais plutot juste, si jamais tu n'arrives pas a voir les bonnes couleurs, tu peux utiliser la pipette quand tu n'es pas sur. Essaye de l'utiliser apres avoir peint ta couleur, pour comparer et essayer de faire travailler tes yeux pour reconnaitre les couleurs 😉
J'espere que c'est un peu plus clair pour toi, si jamais t'as d'autres questions n'hésites pas 🙂

Bon courage pour la suite !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Merci des conseils @LIONEL ART !

J'ai recommencé le premier exercice avec les gemmes juste avant de passer à la tasse, ça m'a bien aidé ! Je n'ai pas regardé la vidéo, je me suis concentré sur la photo et pour le coup, j'étais plus à l'aise avec la tasse que le poivron. J'y ai passé beaucoup de temps, je suis fière du résultat ! 🙂 Je n'ai pas terminé le motif en entier parce que là ça faisait trop long sur un même exercice.  

Tasse.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !
Tu t'en es bien sortit sur la tasse bravo ! Y'a une belle évolution depuis ton poivon c'est cool 🙂
Les lumières et les textures sont bien réussies. Il te manque le petit reflet sur la droite de la tasse, ça te donnera un peu plus de volume :
image.png.d2bc70e7208552cd92e40c47e990a23f.pngimage.png.f6fb5c0f782e549ae814854e93c33b17.png

Si tu veux pousser le détail un peu plus loin tu peux venir détailler un peu plus le dessin des fleurs sur la tasse, je le trouve un peu plat pour l'instant. Fait en sorte aussi qu'il prenne un peu les couleurs de son environnment 😉

A part ça c'est top !  Bravo

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

 Et enfin, le dernier exercice avec la branche des oisillons 🙂

Exercice5.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !
Top ta branche, ca fonctionne bien !
Pour le fond rien a dire c'est efficace 🙂
Sur la branche, je pense que tu peux réchauffer un peu ta lumière en mettant une pointe de jaune / orange un peu plus chaud dans la transition de lumière :

image.png.fbdca5b5313f68b465bff759a191e59f.png (très léger)
Sinon hésites pas a assombrir la partie centrale de ta branche (le terminator)  :
image.png.d876d63bac7541ca2d83d8eb923a709d.png

Encore bravo pour ta branche, bon courage pour la suite !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Momo changed the title to Exercices

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...