Aller au contenu

Chapitre 1 : C'est parti !


Gwennachil159

Recommended Posts

Cet exercice était coriace ! Pourtant ce n'était que le premier, et j'ai l'impression d'avoir fait le parcourt du combattant MDR. Le labyrinthe m'a rendu fou ! J'arrêtais pas de bouger vers la fin, ça faisait que je recommençais à chaque fois ! Mais j'ai persisté, malgré ma fatigue avec le sport et le boulot. Ça m'a prit 1 semaine mais je sens que j'avance. J'arrive à me projeter vraiment loin rien qu'avec ce premier exercice. Vos avis sont les bienvenus.

 

1584498352_DPS-1-1-3-exercice_1priseenmainbrush.jpg.ea7db19871fd89358d4c6df3f1c5d399.jpg

Petite question : Je me suis dit que c'était mieux que je mets tout dans le même sujet pour les autres exercices 2 ; 2.5 ; 3 ; 4 et 5 . Est-ce qu'il faut quand même que je créai un nouveau sujet pour chaque exercice, ou ce n'est pas la peine ?

Modifié par Gwennachil159

PROJET T.A.V.V.D.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bienvenue à toi @Gwennachil159

Bravo à toi pour cet exercice qui n'est pas si simple que l'on peut croire. Tu as eu bien raison d'avoir persisté, je t'invite vraiment à garder cet état d'esprit pour la suite 😄
 

Tu peux poster la suite des tes exercices dans le même posts, ça sera plus simple pour suivre ton évolution 🙂

Keep it up!

Modifié par Schmax

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Après des mois d'absence, j'ai enfin repris le dessin. 

Voici donc le 2ème exercice. Ça m'a bien pris 1 semaine et j'ai essayé du mieux que je pouvais, pour que les formes ressemblent assez bien à celle de Spartan. Bon, j'ai surtout pris mon temps aussi x-) m'enfin. Qu'en pensez-vous ? Est-ce que c'est validé, ou je dois revoir certaines choses encore ? 

DPS-1-1-exercice2-maitriser-pinceau-Récupéré.jpg

PROJET T.A.V.V.D.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey @Gwennachil159 ! 🙂

Bravo à toi, c'est courageux de te remotiver et de reprendre quelque chose après des mois d'absence. 😉 Je laisse la place aux experts pour te donner des conseils techniques, mais en tout cas je trouve que ça ressemble plutôt bien aux formes d'origine. Lâche rien et bon courage pour la suite l'ami ! 🙂

"C’qui compte, c’est les valeurs !" - Perceval le Gallois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello 

Pour l'exercice 1 rien à dire juste quoi moi aussi j'ai galéré haha

Pour le 2 je trouve que tu as très bien réalisé tes formes, mieux que moi en tout cas ^^'
J'ai  juste une critique (et je suis débutante donc faut pas le prendre mal) mais pour les formes noires je pense que tes dégradés ne sont pas assez subtil mais bon c'est juste un détail ce n'est peut être pas important 🤔

Voilà en tout cas bon courage pour la suite ☺️

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Jerem Le Gnome Salut !

Beaucoup de mois d'absences. 😆 J'avais un peu de mal à reprendre après des mois sans pratiquer, mais les habitudes sont vite revenues. 👍

@j-lejeune Hey !

Effectivement. J'avais pas remarqué au début. Pourtant j'ai pris mon temps. 😄 Aux prochains exos, j'essayerai de corriger cette erreur (et les erreurs que j'ai faite par la même occasion) 

En tout cas, merci à tous les 2 pour vos encouragement. À vous aussi, je vous souhaite de réussir, et d'atteindre vos objectifs. Courage, patience et confiance à vous !  

Modifié par Gwennachil159
  • J'aime 2

PROJET T.A.V.V.D.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Gwennachil159 changed the title to Chapitre 1 : C'est parti !

Salut @Gwennachil159 et bon retour parmis nous sur le forum du chapitre 1 !
Tu t'en sors bien sur cet exercice, je vois pas de problèmes majeurs.

Si je peux te faire quelques remarque :

Sur la 1ere colonne, ta 4eme forme a un petit soucis. La transition des couleurs de la partie haute est un peu trop nette.
Sur la 2eme forme de la 2eme colonne la transition du rose au violet est trop douce. Tu peux essayer de prendre un pinceau un peu plus dur ou de réduire la taille de ton pinceau doux.
La transition de la partie la plus clair de la 2eme forme dans la 3eme colonne est elle aussi un peu trop nette.

Voila, c'est des petits détails pour chippoter, le but ici c'est surtout de prendre en main les outils et de s'habituer avec le logiciel 🙂
Ca viendra petit a petit pour le reste, en tout cas c'est un bon début ! Continue comme ça !

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Lionel Art et merci.

J'essayerai de m'améliorer avec le prochain exo. J'ai l'impression qu'il a l'air d'être un peu plus dur que lui, mais je vais voir.

Merci de l'encouragement !

Modifié par Gwennachil159
  • J'aime 1

PROJET T.A.V.V.D.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour/Bonsoir tout le monde.

Après pratiquement 1 semaine à être sur le dessin, je peux enfin poster l'exercice 2.5. 

Alors, j'ai pas tout fait comme dans la photo, mais j'ai voulu que ça y ressemble. Je dois avouer que j'en avait un peu marre mais ce n'est qu'éphémère x-) Je suis toujours motivé, je prends juste une pause. Si j'ai des erreurs a corriger, je les corrigerai sans problème.

Voici donc dans un premier temps l'exos. Qu'en pensez-vous ?

Edit 1 Par contre, je ne sais pas pourquoi je galère autant à flouter les bords du pont et même les pieds du pont en horizontal. Si vous avez un/des conseil(s) à me donner pour que je puisse voir qu'est-ce qui ne va pas.

DPS-Prog-1-1-ex2,5_debut.jpg

Modifié par Gwennachil159

PROJET T.A.V.V.D.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé de régler ce que je n'avais pas vu ou terminé. J'ai rajouté des détails et fini le reste. 

Je m'attaque de ce pas au prochain exo ! 

DPS-Prog-1-1-ex2,5_debut 2.jpg

  • J'aime 1

PROJET T.A.V.V.D.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super Travail! 
Je trouve que tu t'es admirablement bien débrouillé avec la neige (ça vraiment était ma bête noire pour ce dessin)

Bon courage pour la suite ! Tu verras les montages c'est un "régal" ...

Bonne continuation en tout cas 🤗 
 

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup !

Pour la neige, j'ai essayé le brush cloud. Après j'ai pas vraiment essayé de faire comme la photo, mais j'ai voulu que sa ressemble à de la neige. J'ai fait mon possible.

Je suis prêt MDR Je pensais déjà que cet exo allait être dur, mais une fois lancé, c'était pas vraiment difficile. 

Bonne continuation à toi aussi @j-lejeune🙂👍

Modifié par Gwennachil159
  • J'aime 1

PROJET T.A.V.V.D.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 3/9/2021 à 11:31 PM, Gwennachil159 a dit :

Alors, j'ai pas tout fait comme dans la photo, mais j'ai voulu que ça y ressemble. Je dois avouer que j'en avait un peu marre mais ce n'est qu'éphémère x-) Je suis toujours motivé, je prends juste une pause. Si j'ai des erreurs a corriger, je les corrigerai sans problème.

Voici donc dans un premier temps l'exos. Qu'en pensez-vous ?

Edit 1 Par contre, je ne sais pas pourquoi je galère autant à flouter les bords du pont et même les pieds du pont en horizontal. Si vous avez un/des conseil(s) à me donner pour que je puisse voir qu'est-ce qui ne va pas.

Salut !

Super, le résultat est très convaincant ! Alors pour le flou, si tu as fais ta barrière et ton pont sur un calque séparé tu peux simplement passer un coup de filtre "flou gaussien" sinon tu peux utiliser la goutte d'eau également. 
Bon mis à part ca rien à redire, bravo 🙂 

  • Merci ! 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @ShozArtet merci pour le conseil. 🙂 Si je n'ai pas trop la flemme, je remodifierai le dessin 😆😅

Modifié par Gwennachil159
  • J'aime 1

PROJET T.A.V.V.D.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Me voilà de retour après presque 2 semaines que je suis sur la montagne. Le fait que j'ai mit plus de temps, c'est parce que j'essayais plusieurs brush texturés pour faire l'eau. Et faut dire aussi que je me suis plus attardé sur l'eau que le reste 😅Du coup, il y a un énorme décalage, mais j'ai du mal à faire la roche. Faut vraiment que j'apprenne à la faire parce que c'est ma bête noire ! 

Je vais en rester là pour la montagne je pense...  

Edit 1 : J'ai essayé de faire sans m'aider de la couleur que Spartan avait fait. Même si je sais que la roche n'était pas complètement noir mais un espèce de bleu marine foncé. Le bas de la montagne de droite et un devait être un peu plus marron. Mais je trouve que je m'en suis plutôt bien débrouillé. 

1133799439_photo_exercice_lasso1.jpg.934a9ff75726da9cc9b731ee186215ef.jpg

Modifié par Gwennachil159
  • J'aime 1

PROJET T.A.V.V.D.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'effet de l'eau rend en tout cas super bien ! Bravo, ça se voit qu'il y a eu des efforts dedans 🙂 

Je n'ai, hélas, pas vraiment de conseil pour les roches 😬 J'ai personnellement commencé à avoir des résultats un peu intéréssant avec le broche rock (... logique), mais il y a sans doute bien mieux à faire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Kioshiro a dit :

L'effet de l'eau rend en tout cas super bien ! Bravo, ça se voit qu'il y a eu des efforts dedans 🙂 

Je n'ai, hélas, pas vraiment de conseil pour les roches 😬 J'ai personnellement commencé à avoir des résultats un peu intéréssant avec le broche rock (... logique), mais il y a sans doute bien mieux à faire !

Salut et merci ! 

Bah j'ai essayé le même brush que toi, sauf que j'ai pas vraiment réussi à le faire. On peut voir sur le plateau de droite, là où il y a la cascade au milieu qui se sépare en deux, que j'ai essayé en noir d'avoir un rendu rocheux. Impossible que j'y arrive. Je me suis pas vraiment entraîné à faire des pierres, la texture de la roche, etc. Je trouve ça assez difficile ! 😕 

PROJET T.A.V.V.D.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 3/22/2021 à 2:15 AM, Gwennachil159 a dit :

Du coup, il y a un énorme décalage, mais j'ai du mal à faire la roche. Faut vraiment que j'apprenne à la faire parce que c'est ma bête noire ! 

Oui alors tu t'en es bien sorti sur l'eau donc y'a pas de raison, la roche n'est pas plus difficile ^^ Après tu t'en tireras mieux avec un brush texturé c'est sûr... 
Il faut aussi bien regarder les valeurs et les couleurs car souvent on pense que ce sont les détails qui font tout mais non, ca doit ressembler à de la roche de loin 😉 

Bon globalement en tout cas c'est plutôt bien parti, ca manque un peu de détails encore mais c'est déjà une bonne base.

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Bonjour tout le monde.

Me revoilà après une longue pause. Je me suis acheté entre temps une nouvelle tablette graphique : une xp-pen deco01 v2. Sur l'autre tablette, le stylet m'avais lâché et je ne pouvais ni le recharger, et même en redémarrant la tablette rien ne fonctionné. Là maintenant, je suis paré pour avancer une bonne fois pour toute !

1667882842_photo_exercice_lasso22.jpg.ba094aeddcb2013bbaa63c671f04c282.jpg

Je suis actuellement en train de faire le dessins de la rose blanche avec le l'asso. Je ne l'ai pas encore fini mais ce ne sera qu'une question de temps. J'ai décidé de ne pas me concentrer sur les détails de la rose parce que sinon ça me prendra trop de temps (et surtout qu'en plus ce n'est pas vraiment le but). L'erreur que je n'arrête pas de faire...

Bref, l'aventure est encore longue et périlleuse. Les critiques sont évidemment les bienvenues.                                                      

Modifié par Gwennachil159
  • J'aime 1

PROJET T.A.V.V.D.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !
Bon retour parmis nous 😉 C'est un bon début cette rose tu t'en sors bien
Effectivement le but ici c'est pas de refaire tous les détails évidemment. Par contre je pense que tu peux essayer de mieux définir les pétales en utilisant un pinceau plus petit et plus net :
image.png.83e084ebec55438b7a67c64e106a104b.pngimage.png.d95004a22cada0a52f3796b34ef10952.png
Attention a tes transitions aussi, on voit un peu trop les coups de pinceaux :
image.png.79f6c74e26990cc2306ac770c597e201.pngimage.png.6f0b35f514784e23be6d0e7a7c93c613.png Hésites pas a utiliser un pinceau assez grand pour faire des transitions plus douces 😉
En tout cas t'as une base bien solide, ca manque juste d'un peu de finitions pour avoir des zones bien définies
Bon courage pour la suite !

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @Lionel Art 

Merci pour vos conseils et pour vos encouragement !

En effet, j'avais oublié cette astuce d'agrandir le pinceau pour faire les transitions plus douces. Je cherchais à savoir comment rendre les coups de pinceaux plus invisible et faire en sorte que la transition soit plus naturelle. J'essayerai de ne pas oublier cette méthode !

  • J'aime 1

PROJET T.A.V.V.D.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Me revoilà pour mettre la rose blanche que je considère comme fini.

558389554_photo_exercice_lasso22.jpg.5b7867c7d5dbedce7abab6490fb94e28.jpg

J'ai ajouté quelques petits détails rapide histoire de donner un peu plus de vie à la rose. Je suis quand même content du résultat ! 🙂

PROJET T.A.V.V.D.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les transitions sont bien mieux sur ta dernière version !

Pour la suite, fait attention à bien définir tes bords. Comme le disait Lionel, la transition entre tes pétales n'est pas assez marquée - trop floue.

Comme tu as fait pour le contour global de la rose, tu peux utiliser le lasso pour bien définir tes formes et travailler à l'intérieur ensuite, ou alors faire tes bords avec un pinceau bien net à la fin.

 

Allez continues comme ça surtout !

 

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Asur Misoa et merci pour l'encouragement.

J'ai encore du mal à utiliser le lasso de façon "automatique". C'est pas la chose à laquelle je pense en premier si je dois définir des formes et travailler à l'intérieur ensuite. Je vais essayer d'en être plus conscient afin d'améliorer la rose.

Je vais également essayer de mieux définir les bords des pétales. C'est vrai qu'elles sont floues.

Merci pour ces remarques. 👍

Modifié par Gwennachil159
  • J'aime 2

PROJET T.A.V.V.D.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retour sur la rose : j'ai essayé de mieux définir les bords des pétales afin que l'on voit qu'elles se distinguent des autres.

528946310_photo_exercice_lasso22.jpg.ca8461a9dc04e7cadbf0c01b20a77142.jpg

Par contre, impossible que j'utilise le lasso. J'ai pourtant essayé de l'utiliser pour délimité des zones, mais il m'a paru plus intuitif de faire directement les dégradés tout en jouant avec l'opacité et le flux.

Comment concrètement je pourrai utiliser le lasso dans un dessin ? Je ne doute pas que les réponses sont dans les vidéos du cours, mais même après avoir fait les exos, je ne sens pas encore l'intérêt, qui est personnel, d'utiliser le lasso. 🤔

Modifié par Gwennachil159

PROJET T.A.V.V.D.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...