Aller au contenu

Chapitre 1 : C'est parti !


Gwennachil159

Recommended Posts

Tu peux tout a fait faire tes transitions à la main, mais l'intérêt du lasso est d'avoir une zone bien définies à l'intérieur de laquelle tu vas pouvoir travailler tes ombres tout en gardant bien nette la forme de tes pétales. Après, il y a plein d'autre méthode pour faire ça comme faire un calque pas pétale par exemple (ce que je ne conseille pas^^).

Mais si tu n'utilises pas le lasso, il faut être très vigilant à ne pas dépasser et à garder des formes bien nettes.

Sur ta dernière version, tes pétales sont mieux définies ! Mais elles pourraient l'être plus rapidement et précisément avec le lasso. Après c'est aussi un question de feeling et de rendu. 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord. Je vois un peu mieux maintenant.

Niveau ressenti, je trouve que ça me contraint plus qu'autre chose. 😅 Je suppose que c'est parce que je suis au début que je dis ça après... Peut-être qu'à l'avenir, je m'en rendrai compte de son utilité.

Maintenant que j'y pense, Asur Misoa, Eolyn... Tu es passé en tant que formatrice sur DPS maintenant ? Je ne le savais pas. Je suis un ancien fan de ta BD Eolyn x-) Je me rappelle que je l'avais découvert sur Amilova. Je ne l'ai pas encore fini mais ça ne serait plus que tardé ! En tout cas, tu en as fait du chemin. Bonne continuation, maintenant que je le vois, en tant qu'illustratrice.

Modifié par Gwennachil159
  • J'aime 1

PROJET T.A.V.V.D.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Gwennachil159 a dit :

Niveau ressenti, je trouve que ça me contraint plus qu'autre chose. 😅 Je suppose que c'est parce que je suis au début que je dis ça après... Peut-être qu'à l'avenir, je m'en rendrai compte de son utilité.

Il y a des artistes (comme moi par exemple) qui n'utilisent jamais le lasso. Ou très peu. Et d'autre que ne peignent qu'avec. Du coup ce premier chapitre est surtout pour montrer toutes les possibilités qui s'offrent à toi avec le outil numérique.

 

Il y a 2 heures, Gwennachil159 a dit :

Maintenant que j'y pense, Asur Misoa, Eolyn... Tu es passé en tant que formatrice sur DPS maintenant ? Je ne le savais pas. Je suis un ancien fan de ta BD Eolyn x-) Je me rappelle que je l'avais découvert sur Amilova. Je ne l'ai pas encore fini mais ça ne serait plus que tardé ! En tout cas, tu en as fait du chemin. Bonne continuation, maintenant que je le vois, en tant qu'illustratrice.

Oh ça me fait plaisir à lire ça ! La fin est sur Amilova si l'envie de te prend de connaître le fin mot de l'histoire. 😄 En effet c'est fini pour moi la BD, mais je suis toujours ravie de lire les retours des personnes qui l'ont lu jusqu'au bout. ^^

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Asur Misoa a dit :

Il y a des artistes (comme moi par exemple) qui n'utilisent jamais le lasso. Ou très peu. Et d'autre que ne peignent qu'avec. Du coup ce premier chapitre est surtout pour montrer toutes les possibilités qui s'offrent à toi avec le outil numérique.

Je pense que pour arriver à ne plus l'utiliser, il faut déjà être bon en soi. M'enfin, il me reste du chemin à faire pour atteindre un niveau correct. Le temps me dira si je dois l'utiliser plus régulièrement ou pas.

 

Il y a 1 heure, Asur Misoa a dit :

Oh ça me fait plaisir à lire ça ! La fin est sur Amilova si l'envie de te prend de connaître le fin mot de l'histoire. 😄 En effet c'est fini pour moi la BD, mais je suis toujours ravie de lire les retours des personnes qui l'ont lu jusqu'au bout. ^^

 

Je m'étais arrêté au tome 2, vers le début du milieu il me semble... Je le finirai ce week-end. Maintenant que tu es devenu illustratrice, la BD n'est plus ce que tu souhaites faire. Je le comprends. Faire une BD est exigeant, mais je suppose qu'à la fin, tu as du être fière d'être arrivé jusqu'au bout. Je compte devenir un auteur de BD moi aussi mais je n'ai pas encore commencé une seule planche, mais seulement l'histoire. 😅En tout cas, j'ai toutes les grosses lignes de mon projet T.A.V.V.D. C'est pour cette raison que j'ai pris les cours : pour apprendre à dessiner et faire ma BD.

je trouvais que ton histoire était vraiment bien construite, avec de bon personnages. La lecture était fluide en tout cas. Je ne doute pas non plus que ça a du être très dur de la faire. Donc merci pour tes efforts acharnés ! 💪

Modifié par Gwennachil159
  • J'aime 1

PROJET T.A.V.V.D.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

En regardant les vidéos sur les différentes méthodes de masque, j'ai décidé de faire aussi un crayon crayola pour tester ces masques.

1471907611_Crayoncrayola.png.620eed43c45a44a691865237effb5650.png

Le truc le plus fou, c'est qu'au tout début tout se passé bien, et les problèmes ont commencé à venir 😅 :

1) quand j'ai sélectionné le calque "base de couleur" pour faire l'ombre du crayon, la sélection se coupé en deux à chaque fois que je la déplacer. Du coup, j'ai peint directement l'ombre.

2) J'avais aussi un problème avec le verrouillage des pixels sur le calque "base de couleur". quand je peignais pour le gras du crayon, ça me faisait un blocage sur l'ombre du crayon lui-même.

Si vous pouviez me dire quelles sont les solutions pour résoudre ces problèmes, je serai plus averti à l'avenir et pourrait éviter de faire les mêmes erreurs.

 

Modifié par Gwennachil159
  • J'aime 1

PROJET T.A.V.V.D.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !
C'est plutot bien réussi ce crayon 😉 Attention aux ombre noires, qui sont très rares autour de nous. Normalement les ombres vont etre assez colorées (tu verras ca dans un autre chapitre) Ici tu peux utiliser un violet assez foncé et désaturé.

Pour les problemes avec tes masques, je peux pas trop t'aider, est ce que tu peux m'envoyer une screen de tes calques ? Ca peut venir de plusieurs raisons (notamment juste un mauvais placement de calques ) ou un mauvais réglages. J'ai essayer de reproduire tes problemes sur le fichier de référence et j'ai pas eu de problemes similaires au tient.

Merci et bon courage pour la suite !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Lionel Artet merci !

C'est vrai ! J'avais oublié que l'ombre n'était pas entièrement noire. En fait, je pensais que le violet ne rebondissait pas la lumière et qu'il absorbait. Je vais y remédier après mon dessin de monstre.

Voilà comment sont agencés mes calques :

1896116405_Capturedcran2021-10-04155048.png.1e74c7ea64ac800a57e151b6e8ebf373.png

Modifié par Gwennachil159

PROJET T.A.V.V.D.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/1/2021 à 3:53 PM, Gwennachil159 a dit :

je trouvais que ton histoire était vraiment bien construite, avec de bon personnages. La lecture était fluide en tout cas. Je ne doute pas non plus que ça a du être très dur de la faire. Donc merci pour tes efforts acharnés !

En effet c'est beaucoup beaucoup de boulot. Du coup je te souhaites tous le courage du monde pour parvenir au bout de ton projet. 🙂 Mais tant que la motivation est la c'est le principal !

 

Le 10/4/2021 à 3:57 PM, Gwennachil159 a dit :

Voilà comment sont agencés mes calques :

J'avoue ne pas comprendre pourquoi tu as ces soucis.... Essayes d'aller voir sur ce forum, tu trouveras peut être des solutions : https://digitalpainting.school/forum/forum/35-aide-technique-et-difficultés/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour à tous.

Le 10/6/2021 à 4:44 PM, Asur Misoa a dit :

En effet c'est beaucoup beaucoup de boulot. Du coup je te souhaites tous le courage du monde pour parvenir au bout de ton projet. 🙂 Mais tant que la motivation est la c'est le principal !

On va essayer de la garder. Merci 👍

J'avoue ne pas comprendre pourquoi tu as ces soucis.... Essayes d'aller voir sur ce forum, tu trouveras peut être des solutions : https://digitalpainting.school/forum/forum/35-aide-technique-et-difficultés/

En fait, ce n'est pas si grave. Je retenterai si l'envie me prend.

Sinon, j'ai fait le petit monstre :

578493668_petitmonstrejaune.thumb.png.7f2f61dd178b52a46eb3464e17c5ffcc.png

On dirait qu'il est un peu shooté 😅 C'était pas l'effet désiré, mais ça va.

En fait, ça fait un moment que je suis dessus et je commençais à en avoir vraiment marre de le voir. Donc je décide de m'arrêter ici et de le mettre. J'ai pas pu aller jusqu'au bout pour le coup. Je sais pas si je visais trop haut pour un début... je l'imaginais avec une grosse fourrure jaune. Je mettais même avant entraîné vite fait à faire de la fourrure.

fourrure.thumb.png.2f8516a81a9f11777b292ef8f568632f.png

Mais j'ai plus envie. À chaque fois que je reviens sur ce monstre, j'arrive pas à continuer. En fait, je pense que quand Spartan dit que ça ne devait prendre qu'un moment, et en voyant les jours passaient, c'est ce qui a participé à ma démotivation pour ce dessin spécifiquement, je précise, pas pour les cours. Je reviendrai dessus quand je serai un peu plus loin dans les cours.

Modifié par Gwennachil159
  • J'aime 1

PROJET T.A.V.V.D.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !
Pas de soucis pour ton monstre, ça peut arriver pour n'importe quel exercice, des fois ça colle pas et ça devient frustant. C'est bien aussi de savoir dire stop et de passer a autre chose pour revenir dessus plus tard 😉
En tout cas je trouve que c'est un bon début, on a un petit soucis au niveau de l'éclairage et des volumes, mais ça viendra plus tard dans un autre chapitre. Ta petite étude pour la fourrure fonctionne bien, les volumes sont mieux représentés et la texture est assez convaincante
Pas de pression pour les exercices, le but c'est que ça reste plaisant a faire et de progresser petit a petit.

Continues comme ça !
 

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

C'est exactement ça. En fait, ce qui est le plus frustrant en vrai, c'est de passer de l'idée au concret. Et les monstres que j'imaginais avant celui-là (parce qu'en vrai, je voyais plusieurs petits monstres en mouvement, qui jouaient entre eux) étaient complètement différent au départ.

Quand j'ai essayé de les faire, bah j'ai eu un blocage et du coup je suis passé sur ce monstre là... Ca m'a un peu frustré aussi. X-)

En fait, c'est l'accumulation de pleins de choses qui ont fait que...

Merci en tout cas pour les critiques et pour les encouragements. J'essaye d'avoir du plaisir sur ce que je fais et aussi dans les exos. Par moment, j'ai l'impression de forcer mais ce sentiment arrive rarement.

En tout cas, je continue, OUI !

Modifié par Gwennachil159
  • J'aime 1

PROJET T.A.V.V.D.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour/Bonsoir.

Je viens de terminer le poivron :

Poivron.thumb.png.12123dd03a5b86cd1ec1dc0791c5ed53.png

Je m'attaquerai à la tasse demain.

Personnellement, je suis vraiment content du résultat. Je n'ai pas mis l'effet de flou que je rajouterai avec les différents flous, histoire de tester. Dites-moi ce que vous en pensez !

PROJET T.A.V.V.D.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Gwennachil159, Enchanté, je viens prendre le relais 🙂

Alors oui tu as raison d'être fier de ton poivron, car il est vraiment top 👌

Effectivement il manque l'effet de flou, mais dans l'ensemble c'est bien.

firefox_ZSV6941OPf.png.1d5d4de9e172c1e505e67e81f478b50e.pngAttention à tes coups de brushs, ici ils sont trop marqués, tu peux les rendre plus soft, même chose pour ton ombre qui est un peu trop fort 😉

Voilà sinon c'est good 😉 j'attends la suite !

  • Merci ! 1
Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/22/2021 à 12:18 PM, Djayk a dit :

Salut @Gwennachil159, Enchanté, je viens prendre le relais 🙂

Alors oui tu as raison d'être fier de ton poivron, car il est vraiment top 👌

Effectivement il manque l'effet de flou, mais dans l'ensemble c'est bien.

firefox_ZSV6941OPf.png.1d5d4de9e172c1e505e67e81f478b50e.pngAttention à tes coups de brushs, ici ils sont trop marqués, tu peux les rendre plus soft, même chose pour ton ombre qui est un peu trop fort 😉

Voilà sinon c'est good 😉 j'attends la suite !

Bonjour Djayk.

J'ai encore un peu de mal à rendre les coups de brushs plus doux, transparents. Il faudra que je vois comment je peux les rendre plus soft sur youtube, peut-être... Ou ça viendra avec le temps.

Merci en tout cas pour la critique et l'encouragement.

  • J'aime 1

PROJET T.A.V.V.D.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Gwennachil159 😉

Le 10/26/2021 à 5:44 PM, Gwennachil159 a dit :

J'ai encore un peu de mal à rendre les coups de brushs plus doux, transparents. Il faudra que je vois comment je peux les rendre plus soft sur youtube, peut-être... Ou ça viendra avec le temps.

Ne t'inquiètes pas, ça va venir rapidement 😉 n’hésites pas à jouer avec les réglages de ton brush :

Photoshop_qUhN5BuM9U.png.fb9de87334ca28197a5282bb6b710a6e.png Avec l'opacité et le flux

Au début je n'y touchais pas trop, et je faisais de légers coups de brushs avec mon stylet pour faire ce genre d'effets,  mais bon c'est pas évident, alors qu'en réglant l'opacité et le flux on maîtrise beaucoup plus ce qu'on fait.

Tu peux aussi créer un calque juste pour les transitions pour prendre moins de risques et jouer avec l'opacité du calque, pour atteindre le résultat souhaité. A toi de voir 😉

 

 

  • Merci ! 1
Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour/Bonsoir

Juste pour donner des signes de vies, voilà où j'en suis avec la Tasse, ou je devrais dire avec l'assiette 😂 :

Tasse.thumb.png.b58fcf66531f85d8c7868d9f9ab65fcc.png

J'ai pas encore fait la tasse, mais ce n'ai plus qu'une question de temps. 👍

Modifié par Gwennachil159

PROJET T.A.V.V.D.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour/Bonsoir

La tasse est faite :

Exercice4-etude-Tasse.thumb.png.01d5ca78b1ba58f85465cd56dbf16028.png

Il me reste plus qu'à faire le reflet et rajouter 2-3 petits détails par-ci, par-là et j'aurai j'aurai fini. Par contre pour le motif sur la tasse, j'ai fait une approximation. Perso en plus, je trouve que ça fait mieux ce côté un peu "non-fini". x-)

Modifié par Gwennachil159

PROJET T.A.V.V.D.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Gwennachil159 😉

Alors pour ta tasse c'est vraiment pas mal 🙂

Ce que je pourrais dire c'est que ça manque un peu de contraste par endroit 😉 la tasse et la sous tasse sont un peu trop claire pour le moment, c'est assez subtil mais on le voit 🙂

firefox_D4TD7pxxXZ.png.4df272bbed0f438474edd3940af158f6.png L'ombre sur la sous tasse n'est pas assez forte et étendue sur le long 🙂

firefox_voSXwKRY76.png.f60ced00f26ff2b470b6c0432b443e0c.png Tes lignes sont un peu tremblantes, mais rien de grave 🙂

 

firefox_JKMAf4gxgG.png.a8844eca90d1f291e3987666f1fb1be2.png La lumière réfléchissante sur la l’anse est un peu trop saturée de jaune 🙂

Sinon ta fumée est un peu trop forte, tu pourrais la rendre un peu plus transparente. Et la proposition de la cuillère est un peu petite 🙂

Voilà sinon c'est bien continues comme ça 👍

  • Merci ! 1
Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Djayk et merci encore pour tes conseils !

J'ai une question d'ailleurs pour faire le contraste : Est-ce qu'il faut que j'utilise la même couleur mais plus foncé, ou, je prends directement la couleur noire et avec le soft brush, en baissant l'opacité et le flux, j'ajoute plus de noir pour créer ce contraste ?

Modifié par Gwennachil159
  • J'aime 1

PROJET T.A.V.V.D.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour/Bonsoir à tous

Voilà la branche des oisillons :

1892047876_Brancheoisillon-Lecommencement.thumb.png.6ec4553d23a7e287bed857886c9fb0cd.png

Je peux enfin passer au chapitre suivant... J'en ai mis du temps. Je ne pensais jamais voir le bout en vrai, mais c'est bon, la première étape a été faite. J'ai appris des choses dessus et j'ai hâte de commencer le deuxième chapitre. 'Fin, je vais le commencer, et si vous avez quelques choses à me dire, je reviendrai dessus.

En tout cas, merci à tout le monde !

  • J'aime 1

PROJET T.A.V.V.D.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut  @Gwennachil159 😉

Le 11/15/2021 à 3:23 PM, Gwennachil159 a dit :

J'ai une question d'ailleurs pour faire le contraste : Est-ce qu'il faut que j'utilise la même couleur mais plus foncé, ou, je prends directement la couleur noire et avec le soft brush, en baissant l'opacité et le flux, j'ajoute plus de noir pour créer ce contraste ?

Alors pour obtenir le bon résultat c'est mieux de partir avec la même couleur mais plus foncé et saturé :

Photoshop_bkdkKEa5U5.png.b717493d6390ad28dbd91cdbd0db4dd1.png Voilà la couleur 😉

Avec le noir le résultat ne sera aussi vibrant et intéressant, bien que dans certaines situation ça peut fonctionner 🙂

Pour ce qui est de ta branche, c'est un bon début 👍

Je dirais que ton fond à des couleurs un peu trop saturées et avec des contrastes un peu trop fort qui risquent d'attirer un peu trop l'attention 😉

Pour ta branche je dirais que tu peux réduire un peu la lumière réfléchie bleue du dessous et la rendre par endroit un peu moins nette 😉

Voilà sinon c'est bien, continues comme ça 👍

 

 

  • Merci ! 1
Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...