Aller au contenu

exercice ombre et lumière


Recommended Posts

j ai galèré pour le carquois .Je ne voulais pas  prendre la même source de lumière que spartan ; 😕

arquois.jpg

Modifié par Wayfarer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a pas mal de choses à dire sur tes exos. D'abord c'est très bien de se lancer dans cet exo, je pense que tu en as besoin et que ça va beaucoup te faire progresser, une fois maîtrisé, tu vas te rendre compte que ce n'est pas si difficile de donner du volume et dfe jouer avec les lumières. Et effectivement le dino est le plus réussi alors que c'est normalement le plus dur.

Tes plus importantes erreurs (ne le prends pas mal, le but est que tu progresses) : tes ombres portées sont noires (et même certaines ombres propres) et ça c'est un "big no no", garde les valeurs les plus sombres pour uniquement les ombres d'occlusions. Tu as complètement zappé les réflexions. Il te faut aussi retravailler ta façon de mixer les valeurs, de faire les transitions, je te conseille d'utiliser le brush rond à bord doux, de passer sans appuyer, de varier la taille et de rerepasser dessus jusqu'à avoir le résultat que  tu cherches. Prends topn temps, je pense aussi que tuessaies d'aller trop vite. Des fois il suffit de passer un peu de temps sur un exo et là on comprends plein de truc, du coup après tout est plus facile (et plus rapide !) en fait souvent c'est comme ça qu'on gagne le plus de temps. Enfin on voit encore bcp trop les traits du croquis de base, à la fin de cet exo ils devraient avoir totalement disparu.

Mon conseil serait de revoir les vidéos pour bien étudier la façon de faire de spartan (mets sur pause et repasse les moments où tu n'es pas sûr d'avoir bien compris) et de refaire l'exo en entier, mais avant ça il te faut étudier aussi un peu comment fonctionne la lumière (ligne droite, réflexions, différents types d'ombre...), pour ça google est ton meilleur ami. Essaie d'imaginer en 3D, comment la lumière "tombe" sur les objets, et du coup où se trouvent les ombres.

Courage !!

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j ai recommencé l exo pour les formes géométriques et j ai effacé les lignes noires sur le trex. Par contre, pour  ce qui est du brush  j' utilise le brush rond soft de spartan   @Yun77.Ce n'est pas celui là qu il faut prendre?

Trex.jpg

Sans titre-1cône et cube test2.jpg

Modifié par Wayfarer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si ! Et tes transitions sont déjà meilleures. Travaille les encore un peu plus et tu auras un résultat dont tu pourras être fier. Travaille aussi encore un peu les ombres d'occlusions, et les ombres portées sur tes volumes. Tu y es presque. Essaie le même exo sur une boule, puis sur des "blobs", ou des objets plus complexes (plusieurs cube et pyramides intégrés) c'est un très bon exo. Ensuite tu passeras à des vrais objets comme le carquois ou le dino.

Le contraste entre les ombres et les lumières que tu mettras dans ces volumes simples va déterminer la force de l'éclairage, mais surtout la matière. Plus le contraste sera élevé, plus l'objet sera réflectif (métal poli par ex). Je parle pas des ombres portées et occlusions quand je parle du contraste, ces deux là ne déterminent que l'éclairage. Essaie de penser à tout ça quand tu fais les exos et tente des trucs au maximum ^^

Pour les ombres portées, plus elles sont éloignées de l'objet plus elles tendent à être floues (bords doux une fois de plus) à l'exception d'un éclairage intense. Regarde autour de toi pour vérifier tout ça, ton regard sur le monde doit t'aider à dessiner, concentre toi le plus souvent possible sur ce qui t'entoure.

N'oublie pas d'y mettre le temps qu'il faut !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C’est déjà mieux @Wayfarer mais l’ombre suit en général la surface du sol. 

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Neuf150 a dit :

C’est déjà mieux @Wayfarer mais l’ombre suit en général la surface du sol. 

Jc dois supprimer la partie haute de l'ombre du coup ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Wayfarer déjà mieux mais cette ombre forme une ellipse dont l’origine se trouve sous la sphère au niveau de l’occlusion. 

  • J'aime 1

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Neuf150 a dit :

@Wayfarer déjà mieux mais cette ombre forme une ellipse dont l’origine se trouve sous la sphère au niveau de l’occlusion. 

 

sphère.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Wayfarer pour la sphère, l’ombre n’est pas un trait. A la vue de l’autre figure, je pense qu’il serait bien que tu révises des notions de perspective. Tes objets sont posés sur un plan qui a une certaine inclinaison en fonction de la perspective que tu as choisi. Les ombres épousent ce plan et le soleil (parlons simplement du soleil pour l’instant) envoie des rayons lumineux parallèles entre eux. L’objet en bloque une partie, ce qui crée l’ombre. Cette ombre est une représentation de l’objet mais déformé.

Il me semble que dans un premier temps, tu pourrait mettre dans ton schéma : la ligne d’horizon. Puis construire l’objet et matérialiser le sol pour mieux dessiner l’ombre.

Bon brush.

  • J'aime 1

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j ai recommencé et je suis parti sur le model de spartan .

 

 

sphère.jpg

Modifié par Wayfarer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Wayfarer beaucoup mieux. Revoir l’arrondi en haut de l’ombre et l’occlusion sous la sphère. 

  • J'aime 1

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Wayfarer non désolé, la version précédente était plus proche de la réalité, regardes mieux le modèle donné par @Spartan de DPSchool dans le cours.  La sphère repose sur une petite partie qui ne voit pas la lumière et est donc plus noire. Pour le haut, tu le fais plus « pointu » mais en l’arrondissant comme un ballon de rugby. 

  • Merci ! 1

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Neuf150 a dit :

@Wayfarer non désolé, la version précédente était plus proche de la réalité, regardes mieux le modèle donné par @Spartan de DPSchool dans le cours.  La sphère repose sur une petite partie qui ne voit pas la lumière et est donc plus noire. Pour le haut, tu le fais plus « pointu » mais en l’arrondissant comme un ballon de rugby. 

: (😅😅😅 Lol ok  je

recommence

Modifié par Wayfarer
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Wayfarer il y a du mieux mais la sphère n’est plus ronde, tu as oublié le terminator et la lumière réfléchie. 

  • Triste 1

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...