Aller au contenu

Les commission sont ils du freelance ?


Recommended Posts

Bonjour ,je suis nouvelle et voilà j'ai fais beaucoup de recherche pour savoir si les commission faisait partie du freelance , et surtout comment peut ton distinguer freelance de artiste auteur ,malheureusement aucun site ma donnée les réponses que j'attendais.

Et si on peut vivre de ces commission qu'elle statut administrative faut-il prendre ?

Merci de me répondre .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@SaoLya, alors freelance veut simplement dire que tu travailles pour toi. Donc des commissions si tu n'es pas rattachée à une entreprise c'est totalement du freelancing.

Artiste Auteur est un statut, comme micro entrepreneur, et qui peut même se cumuler. Là ça va dépendre si tu comptes toucher des droits d'auteur sur tes commissions. Si cela ne concerne que des particuliers et que ta commission est une pièce unique, c'est totalement non applicable.

Peut on vivre de ses commissions, oui totalement mais c'est comme pour tout il faudra que ce soit à temps plein, et en général ça paye pas très bien au début. Car les commissions envers des particuliers sont souvent sous payées par rapport au travail nécessaire pour. Donc ce qui fera monter ton taux de rendement sera soit le nombre, le fait de travailler vite, ou alors si tu commences a être réputée pour et recherchée, la possibilité de monter tes tarifs.

Actuellement les particuliers souvent se basent sur les fiches de tarif que l'on trouve sur PInterest, Deviant Art, ou pire Fiverr. Ainsi un portrait par exemple va être facturé environ 60 euros, un personnage en pied 90, une composition plus complexe commencer autour de 120 euros etc.
Hors le tarif journalier bas pour un artiste est de 250 euros environ. Car tu dois payer tes taxes, tes charges, anticiper tes congés payés, ta maladie éventuelle etc.
Du coup à 60 euros pour être rentable il faudra fournir trois ou quatre pièces à la journée. Et donc faire un portrait en environ 2H ou moins. Tout en comptant les retours éventuels du client etc.

Donc les commissions c'est bien pour se faire la main au début, cool quand on tombe sur des clients qui connaissent les tarifs réels. Mieux encore quand on commissionne pour des entreprises, là en général ça paye bien. Mais les particuliers via les réseaux, c'est souvent beaucoup d'investissement pour pas tant d'argent que ça. Si tu te retrouves à faire un portrait à 60 euros, que tu y passes trois jours avec les retours du client, a la fin d'un mois complet (21 jours) tu n'auras rentré que 300 euros. Pas vraiment de quoi vivre, et en plus faudra payer tes charges dessus.

  • J'aime 4

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, dans tous les cas, je comptais pas le faire dans l'immédiat mais dans un futur proche ça m'intéressait ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...