Aller au contenu

Projet de reconversion professionnelle


Recommended Posts

Bien le bonsoir tout le monde.

 

Tout d'abord je tiens à m'excuser pour la longueur de ce post dans lequel je vais surement raconter la moitié de ma vie ^^", mais un peu de contexte aidera à comprendre la situation. 

Alors, pour rapidement me présenter, je m'appelle William, j'ai 29 ans et j'habite en région parisienne. Je suis actuellement ingénieur en informatique, mais je me suis déjà réorienté à 2 reprises. La première fois quand j'ai arrêté après un M1 de neurosciences pour tenter ma chance en cinéma d'animation 3D (j'en ai fait un an et j'ai adoré, avant de faire un gros burnout). La seconde quand j'ai quitté la 3D pour aller vers les études d'informatique (choix par défaut et par "raison", pas un choix par passion). 

Après quelques années dans le domaine de l'informatique, et après avoir pu faire un travail sur moi pour me soigner de mon burnout / l'angoisse levée par tout ce qui touchait au dessin, je me rends compte de plus en plus que cela me manque, que j'ai le sentiment de ne pas être à ma place dans mon métier et que j'aimerais changer et retourner vers un univers plus créatif et plus visuel. 

Mais voilà le hic, j'ai 29 ans, un prêt immobilier à rembourser et le coût de la vie à assumer. De plus je n'ai actuellement pas le niveau pour directement pouvoir postuler à des postes artistiques. J'ai du coup commencé à réfléchir comment mettre ça en place, par exemple mettre mon bien en location pour qu'il se rembourse et prendre plus petit en location en attendant, chercher une école en alternance pour pouvoir continuer de manger pendant la réorientation et commencer à me former de mon côté sérieusement pour pouvoir progresser en art (d'où ma présence ici et aussi sur new masters academy qui proposent de bons cours sur les fondamentaux en arts). 

 

Cependant, malgré ces pistes de réflexions et mes précédentes réorientations, j'ai encore beaucoup de doutes et de questions...
* Est ce que j'arriverai à financer la réorientation ?
* Quand me lancer ? (Je sais pertinemment qu'il n'y a jamais de moment parfait et que la réponse est souvent qu'il faut se lancer le plus vite possible, mais concrètement avant la fin des travaux de mon appartement ce n'est par exemple pas possible).
* Comment accélérer la progression en dessin au maximum pour pouvoir être plus à l'aise pendant cette phase. (Sachant que je suis vraiment plus intéressé par tout ce qui touche au character design / storyboard et cinéma/gaming en général --> un peu comme ce que propose cette boite en terme de chara design par exemple https://sixmorevodka.com/work/ )
* Quelles écoles proposent de bonnes formations en alternance ?
* Y'a-t-il des filières de réorientations (j'ai commencé à explorer avec le compte personnel de formation par exemple) qui existent ?

Sachant qu'il n'y a pas non plus d'urgence, s'il le faut, je peux garder mon boulot quelques années pour économiser et préparer au mieux ce plan.
C'est surement un peu confus dans le fond et la forme, et j'en suis désolé, mais si certains d'entre vous sont déjà passés par là, je suis preneur de tout conseil. (Que ça soit sur les formations / financements ou juste l'état d'esprit à adopter pour préparer au mieux cette transition).

Merci à tous pour la lecture et bonne fin de soirée 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Courage !

Je sais pas trop quoi répondre je suis très loin de ta situation.

Je serais toi je garderais mon boulot alimentaire s'il ne va pas contre ton éthique personnelle. Et je règlerais les problèmes d'apart et financiers. Pour les problèmes financiers, tu peux aussi regarder du côté des décroissants ce qu'ils font, je te rappelle qu'on consomme énormément de choses inutiles ou pas vraiment utiles. Et dès que tu as du temps, mets toi à dessiner et pas forcément en digital d'ailleurs puisque tu n'auras pas l'installation au départ si j'ai bien compris. Plus tu dessineras plus tu progresseras.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Noodlecomme @Yun77je ne sais pas trop quoi te dire, alors que d'habitude je suis plutôt prolixe.^^

Quand je lis ton message, je ressens plus des soucis d'ordre monétaires et organisationnels qu'artistiques, et je pense que tout le souci sera là. Si tu devais en faire ton métier, dans quelle branche travaillerais tu (chara c'est large). Quand tu auras répondu à cette question tu pourras commencer a cravacher efficacement pour atteindre cet objectif, parce qu'en fait pour nos professions ce qui est cool, c'est qu'il n'y a qu'à travailler. L'investissement pour y arriver peut être de 0 euros quasiment. Bon pas vraiment, faut un bon ordi, une tablette, on peut se payer quelques cours en ligne c'est pas la ruine, bref.
Donc avant tout je dirais, pratique, tout le temps que tu peux, puis quand tu le sens mets toi au chômage 2 ans temps qu'on peut encore et ponce à fond, partage avec la communauté, reste pas dans ton coin.

Un crédit on est plein à en avoir au cul, quand je me suis lancé les galères de la vie ont fait que je dois payer un crédit plus le prix d'une location, le coût de la vie on l'a tous, ce ne sont absolument pas des freins, bref, si ça te stresse, ce que je peux comprendre, revends ton bien, repars en location tu seras clairement plus tranquille, et en plus tu auras droit à plus d'aides le jour venu.

  • J'aime 3

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, et tout d'abord merci à vous deux pour vos réponses !

 

Merci Yun, je vais regarder, peut être que cela pourra me permettre de mettre plus d'argent de côté / plus vite et ou d'avoir besoin de moins pour vivre pendant la période de réorientation. J'ai un Ipad pour le digital, mais j'aime aussi dessiner en traditionnel, j'essaie d'alterner les médias 

 

Mao, Je pense qu'il y a un peu des deux. Effectivement les soucis d'ordre monétaires et organisationnels sont là, et effectivement, tu as raison sur le fait que l'investissement peut être proche de 0. Penses tu qu'il est possible de réussir dans ce secteur sans passer du tout par une voie traditionnelle ? (Manaa / école etc...)

Pour le chara qui est une branche vaste, s'il y a des spécialités, peux tu m'en parler un peu ? Peut être qu'une meilleure représentation du métier pourrait m'aider. Et si tu as des conseils pour justement "cravacher efficacement", je prends. Parfois je ne sais pas trop ou donner de la tête entre l'anatomie, gesture drawing, perspective, théorie des couleurs, composition etc. Qui sont tous des concepts fondamentaux pourtant.

Et effectivement, mettre le bien en location et prendre plus petit en m'appuyant sur le chomage pourrait être une solution si j'arrive à négocier une rupture conventionnelle 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Noodleeffectivement les fondamentaux vont être à bosser tout le temps, valeurs, couleur, composition, anatomie et gesture pour le chara, et une pointe de perspective aussi. Mais ça c'est du long terme et à avoir en permanence en tâche de fond.
Si on parle chara design on va effectivement plutôt se pencher du côté du concept art, car à mon sens même si on design aussi des personnages dans l'illustration, ce n'est pas du tout la même approche.
Après il faut définir si on va plutôt se placer du point de vue illustratif donc, concept jeux vidéos, concept cinéma etc, on ne demande pas forcément la même approche et la même maîtrise d'outils.

C'est là que la formation entre en jeu. Il est effectivement tout à fait possible de se former par soi même, surtout avec toutes les ressources disponibles et la multitude de cours en ligne ou modules de type mentorship. Après c'est un autre processus d'apprentissage et il faudra donc être rigoureux, pouvoir réseauter par soi même etc. Mais nombreux sont les artistes à ne pas être passés par la case école, y compris certain ici même qui sont devenus pro aujourd'hui.

Avec un objectif pro, je dirai qu'il est bon d'analyser comment travaillent les artistes que l'on a comme modèle, et que demandent les boîtes où ils travaillent. En concept chara aujourd'hui, il faudra évidemment savoir dessiner et avoir de bonnes bases, mais la 3D est pratiquement obligatoire à un certain niveau, Z-Brush principalement ou équivalent, quelques notions d'éclairage et de textures.
Bien penser aussi que concept artist ce n'est pas seulement bien dessiner loin de là, c'est avant tout être capable de résoudre des problèmes, avoir un process cohérent qui va être capable de montrer à se production qu'on a bien compris la vision d'ensemble de ce qu'on a demandé. Que ce soit le personnage en lui même, mais son archétype, ses accessoires, etc.

Une école seule en tout cas ne suffira pas, elles te donnent souvent une boîte à outil, un cadre et éventuellement la possibilité de te construire un début de réseau plus facilement puisque tu te retrouves avec d'autres élèves directement. Mais elles sont souvent assez déconnectées des attentes des studios, ou du moins souvent en retard. Et seul les élèves proactifs tireront leur épingle du jeu à la fin. Ce seront ceux qui en plus de l'école auront aussi eu un profil autodidacte sur leur temps libre.

  • J'aime 2

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je me permets de participer au sujet. Je suis moi aussi en pleine reconversion professionnelle. Je suis passée par la case ecole d'art. Je t'avouerais que ça m'a passé mal écœurée. C'était différent. J'avais fait Beaux-arts et réalisation cinéma.

Le dessin, c'est du travail et encore du travail. Il y a pas de secret. Le problème d'une école, c'est que tu vas passer énormément de temps dans des cours qui sont périphériques à ton futur métier ou bien tu vas te retrouver à faire des exercices très scolaires.

Comme dit très justement plus haut, il faut que tu pratiques. C'est comme la musique, plus tu joues, plus ton jeu s'améliorera.

Un conseil: conserve ton travail. Organise ton temps pour dessiner le plus possible. Inutile de préciser que ça doit être un plaisir. C'est aussi à toi de rendre ça plaisant. Tu verras qu'il y a des choses qui t'attirent naturellement.

Puisque tu veux faire du chara, trouve dans ton emploi du temps de quoi faire du modèle vivant. C'est le cours que je préférais en modèle vivant. Apprends l'anatomie, c'est aussi comprendre ce qu'on dessine.

Quand tu te sentiras prêt, tu te lanceras.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Salut à toi.

La passion à toujours un côté irrationnel.

J'ai suivi la raison pendant près de 20 ans. Résultat ? Je suis insatisfait. J'ai l'impression de ne pas vivre la vie que je veux. De ne pas être qui je suis. Je fias tout pour changer ça, ayant moi aussi un enfant, maison et autre.

Ce n'est qu'un avis. Mais la vie jusqu'ici m'a plutôt appris qu'il faut suivre le cœur et pas la raison. La raison te permettra peut-être avec une certaine assurance d'atteindre une situation sociale brillante ou au moins satisfaisante, mais la raison ne te fera jamais palpiter le coeur.

En revanche (et c'est souvent difficile chez nous autres les occidentaux) faut être prêt à bosser comme un timbré, et souvent pour rien. Tu veux t'améliorer, dessine autant que possible. Pour te donner un exemple, un mangaka dort souvent entre 3 et 5 heures par nuit pendant ses premières années, et parfois même toute sa carrière. Faut savoir ce qu'on veut !

Encore une fois ce n'est que mon avis.

Mais je pense qu'on est heureux en étant soi, et rien d'autre. Sacrifie ce qu'il y  à sacrifier. Fait ce qu'il y a a faire. T'as qu'une vie. PErds pas ton temps à te poser des questions puisqu'il y a toujours une bonne raison de ne pas se jeter dans le vide.

Modifié par hoste
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@hoste wouah quelle leçon de vie ! j'approuve ce message. Il n'est effectivement pas toujours facile dans la vie de prendre position par rapport à ses propres choix vs la pression sociale. A chacun de choisir le chemin qui pense être le mieux adapté pour son propre épanouissement personnel sans  écouter les jugement des autres qui chercheront à mettre des batons dans les roues.

Après pour répondre à la question de l'auteur du post je pense que dans un premier temps mieux vaut ne rien lâcher et garder un job alimentaire à côté en attendant.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Merci à tous pour vos réponses, je pense que je vais juste finaliser l'achat immobilier (histoire que ça ne capote pas non plus) et réfléchir à comment la meilleure façon de me lancer dans la foulée. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 NOODLE 

je peux pas t'apporté d'expérience personnelle, mais étant bien renseignée et pour avoir des amis dans le milieux les place son limité et le nombre de gens talentueux qui attende leur place est longue très très longue  la vie c'est aussi des cou de chance et du piston 🙂  en faire ton métier serrais une finalité mais sache que des gens beaucoup plus talentueux que toi ou moi pour me montré empathique a ton égards ont plus de 10 ans d'ancienneté et ont fréquenté de grande école et son encore aujourduit sans emploie fixe ou vive très mal de leur arts 

 

je serrais toi j'arrêterais de vivre dans mon rêve et je continuerais mon métier de base  tout en continuant de tenté de maitrisé l'arts du dessin et ensuite tenté ma chance petit a petit 

 

a ton Age tu fait partie du club énorme !!!! des trentenaire qui tourne la tête et son déçu de leur choix les reconversion professionnelle entre 30 et 40 son énorme j'en suis la preuve j'ai maitrisé parfaitement 3 métier dans ma vie et je suis arrivé tout en haut de l'échelle dans l'un d'eux et encore aujourduit je suis entrain d'apprendre le dessins petit a petit 

mais sache que les métier qui tourne autour du dessins son prisé et la concurrence est énorme vouloir ce lancé corps et âme dans ce projet dans ta situation est périeuse même si tu avais commencé le dessins a 17 ans que tu est 3 diplome en main et de multiple formation tu serrais peux être encore dans un studio le frigo vide a l'heur qui l'est regrette pas ton chemin tu a des base solide et un avenir aisé si tu est malin tu serras utilisé ton temps correctement et tenté ta chance plus tard 

 

tu a un bien immobilier peux de gens travaillant dans l'univers du dessin serrons capable un jour d'acheter une maison ou un appartement avec leur métier, mon discours peux paraitre découragent mais beaucoup te dirons comme moi  un CDI bien payer dans ce monde la ça cours pas les rue 🙂 

tu pense avoir fait de mauvais choix et bien non tu a un travaille qui peux rapporté gros et te laisser le temps a coté de devenir bon dans autre chose tout en accumulant des bien matériel de valeur ce qui serrais presque impossible a ton age dans le milieux de l'arts  un peux comme le milieux de la musique beaucoup de gens maitrise le violon comme des dieux et ne gagne même pas un SMIC a la fin du mois 

 

Modifié par O102

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse

J'ai bien conscience qu'il y a peu de postes, et que potentiellement je gagnerai beaucoup moins bien ma vie etc. Cependant on a qu'une vie, et rester dans un secteur ne m'épanouissant pas n'est pas quelque chose que je souhaite faire je pense. Accumuler des biens matériels n'est pas une fin en soi. Et pour "tenter ma chance plus tard", en réalité il n'y a jamais de moment parfait pour tenter je pense. Plus on reporte, plus on trouve facilement des excuses pour ne jamais se lancer. (appartement, enfants etc..)

Et puis rien ne me garantit non plus que je vais vivre 90 ans hein. Donc reporter reporter c'est beau, mais jusqu'à quand. 

Je pense que je vais plutôt procéder un peu comme les autres conseillaient, c'est à dire préparer au mieux la réorientation (d'un point de vue technique et financier) et me lancer petit à petit, mais bientôt. Et si jamais ça ne marche pas, rien ne m'empechera de trouver un plan B ou plan C  :) 

 

Bonne soirée

  • J'aime 7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Noodle,

Je ne vois ton message que maintenant, et je n'ai hélas pas grand-chose à apporter d'autre qu'un mot d'encouragement et, j'espère aussi, de réconfort. Je suis dans une situation assez comparable.  On a le même âge, j'ai fait une thèse en archéologie maya, le choix du cœur donc, à rebours de tout ce qu'on a pu me conseiller ! Et j'ai vécu des trucs incroyables. Vraiment, vraiment incroyables. Sans prix.

Et puis je suis arrivé dans cet immense désert qu'est le marché de l'emploi dans la culture (je ne suis pas assez agressif pour survivre dans le panier de crabes du CNRS ou autre, il n'y a pas de postes, et j'en suis conscient). J'ai un peu vécu en Allemagne, puis je suis rentré chez les parents avec de maigres ressources et la grande question : "et maintenant" ? J'ai hésité longtemps, j'ai failli faire une formation de quelques mois pour devenir garde du corps (je suis plutôt en forme et j'ai un bon niveau en arts martiaux)... Et puis je me suis dit "avec une thèse, pourquoi ne pas tenter l'illustration scientifique" ?

Et me voilà inscrit sur DPS, que je ponce autant que possible, avec un objectif clair et une petite voix dans ma tête qui me susurre que j'ai ENCORE fait le choix du cœur (et parfois que je suis un sacré débile). Il n'empêche que j'arrive à gagner un peu ma vie en travaillant pour mes collègues d'hier, en illustrant modestement des articles scientifiques, tout en polissant petit à petit mes compétences. Je peux continuer à faire des fouilles sans avoir les cheveux blanchis par la logistique et la concurrence. En gros, plutôt que d'avoir le beurre et l'argent du beurre, j'ai choisi la troisième option : j'essaie d'épouser la crémière, c'est tout bénef' ^^

Tout ça pour te dire que les approches qui t'ont été suggérées ci-dessus ne sont pas forcément exclusives ! Tu vises la lune (l'aspect "rêve"), mais pour y parvenir, il te faut une bonne fusée (l'aspect "rationnel"). Je suis sûr qu'en combinant les deux, tu peux trouver ta voie.

Voilà, c'est pas un message nécessairement très constructif, mais on est aussi là pour envoyer du positif ^^

  • J'aime 4

"L'homme de bien se contente d'être résolu sans jamais user de force. Qu'il soit résolu sans orgueil, qu'il soit résolu sans excès, qu'il soit résolu sans ostentation,  qu'il soit résolu par nécessité." - Lao Zi, Daode Jing, 30

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout ton succes reposera sur 3 choses: la preparation, la preparation et la preparation. Comme quand on ouvre une boite, il faut avoir une strategie en prenant en compte tes contraintes. Il faut etre sur que tu es pret a faire les sacrifices et prendre le temps d'apprendre. Il n y a que toi qui peut savoir combien de temps ca te prendre et combien de ressources. Planifie tout bien, en fonction de ton niveau aussi, et ca ira. On peut pas connaitre comment ca fini, mais on peut tracer le chemin qu on prend. Et quand on veut quelque chose et qu'on en parle et le partage, les etoiles s'alignent. Chacun a sa place sur cette terre. Parole de vieux sage. 👴

Et pour info, j ai 32 ans, une fille de 7 mois, je tente d avoir un credit immobilier, et en meme temps je veux arreter mon taff pour fair edu dessin alors que j'ai clairement pas un niveau pro aujourd'hui 😉 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...