Aller au contenu

Help cheveux en réalisme


Recommended Posts

Salutation à tous ! J'ai un gros GROS besoin de conseil pour les cheveux, je me prend la tête depuis 1h30 et j'arrive à rien x) Si quelqu'un à une méthodologie, conseils, tips peu importe je suis preneur !! Sinon si vous voulez commentez en passant le visage, tout les avis sont bon 😛 ! Merci au premier qui réponds à ma détresse je vais devenir fou... x)

Etude#4.png

  • J'aime 1

https://www.artstation.com/isemperfii

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @semperfi visage a un bon début, l’œil à gauche à revoir dans sa grosseur et la ligne du cou qui manque. Pour les cheveux, c’est dans la partie 2... mais en faisant une recherche « dessiner cheveux », tu auras pleins de tuto. Ton début est bien, faire des grandes mèches puis affiner... mais toujours galère ! bon brush.

  • J'aime 1

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Semperfi! Comme dit Neuf, il faut commencer par les grandes zones de valeurs puis affiner, tu es déjà allée trop dans le détail avec le côté gauche je pense et l'effet cheveux par cheveux. Essaie de d'abord voir ses cheveux par blocks, même si sur la référence les cheveux ébouriffés dupent un peu 🙂 
Personnellement j'ai regardé quelques vidéos comme celle ci: 


Elle explique bien le principe de base, du plus gros au plus fin. Ensuite, j'ai regardé pas mal de stream et vidéos où c'était mis en application, mais aussi d'étude des autres, ou d'illustration où on voit bien les cheveux avec différents effets de lumières. 

Bon courage o/

  • J'aime 1
Efficiency is clever laziness.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, pas évident à expliquer mais je vais essayer, comme tu l'a fait au départ ce sont des masses de teintes qui vont ensuite s'affiner peu à peu selon les variations de lumières et d'ombres, pas besoin de faire du cheveux à cheveux dès le départ, de 1 ça serait trop long comme tu l'as remarqué dans tes traits plus clair et en plus ça fait "filasse" ou "cheveux de paille" un petit po pour visualiser 🙂

semperfi-01po.jpg.6e97dc4c6dbe44c764d1071a33ebc87a.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses ! Je vais retourner dessus et je vous ferai part de mes résultats 😛 On verras ce que ça donneras !

https://www.artstation.com/isemperfii

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello

je serais toi je ferai deja un calque ou tu poserais les bases du volume (comme photo ci dessous)

avec les ombres et lumieres et je ferais les petites meches ensuite!!!

 

 

cheveux.jpg

  • J'aime 1

https://app.gumroad.com/shaper

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas terrible encore on est d'accord ? ^^

Etude#4.png

  • J'aime 1

https://www.artstation.com/isemperfii

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un bon début, tu as la technique pour les cheveux reste plus qu'à t’entraîner, par contre pour le visage, son œil droit est trop gros par rapport au gauche et son sourcil bien trop sombre, la courbe à la commissure du nez est à relever un peu, le lobe de son oreille est trop petit il faut remonter la courbe et les racines des cheveux sont trop haut (prend la mesure sourcil droit et base du nez comme mesure pour la hauteur entre racine des cheveux et sourcil droit, ça te donnera la hauteur du front)

Bonne continuation 🙂

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci !! Je vais continuer de bosser ça 😛

  • J'aime 1

https://www.artstation.com/isemperfii

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Salut!

C'est un tres bon départ. Selon moi avant de trop avancer la colo, il faudrait bien caller le dessin.

voici selon moi les zones qui pêchent principalement

image.png.1d59eb0642519a0a55e06142db6a8444.png

 

GL HF!!

CHALLENGE #14 : WIP forum​​​​​​​ Participation 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une autre astuce qui aide je trouve >> travailler en miroir.

Parfois ca aide notre cerveau a voir ce qui ne va pas

image.png.45e044cd5a9ebf1597c316859f77a083.png

CHALLENGE #14 : WIP forum​​​​​​​ Participation 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu peux dessnier des lignes pour t'aider.

le pls gros pb actuellement c'est à gauche il faut voir une sorte de continuité entre le front et le visage, comme une seule ligne en suite on travaille l'insertion de l'oeil

Un petit souci aussi dans la symetrie du départ des sourcils, et la narine fuyante

image.png.2d19120041587af85f3f9ebc97e2ec22.png

 

En vue de 3/4 comme ici l'œil est pas facile à appréhender car il faut comprendre "en 3D"
il tourne en fait …. et va être moins large que l'autre ..ce qui va contre ce qu'on apprend au départ (les deux yeux égaux avec un œil entre les deux) qui ne vaut qu'en vue de face 

image.png.611b84fa114966a07c41802148cb1cd2.png

Modifié par 3-1415

CHALLENGE #14 : WIP forum​​​​​​​ Participation 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wow vous avez fait ressortir ce topic d'entre les morts ^^

Merci pour tout tes conseils @3-1415 mais ce topic a plus d'un an maintenant, je suis passé à autre chose depuis longtemps ahah 😄

https://www.artstation.com/isemperfii

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

LOL

Mince...effectivement il est remonté en première page grace à notre ami @samantasmay  🙂

Du coup je n'ai même pas regardé la date! 🤦‍♂️

 

 

  • Haha 1

CHALLENGE #14 : WIP forum​​​​​​​ Participation 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

hehe salut, ben je remone ce topik 1 an et demi apres du coup 🙂

tres interessantes vos explications, merci beaucoup 😉

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...