Aller au contenu

Exercices du chapitre 2 - Jei


Whatever

Recommended Posts

Bonjour !

Me voici d'attaque pour la suite ! :D

Ce qui m'a donné le plus de fil à retordre, c'est tout bête mais c'est le cube de l'exercice des tracés parfaits ! Car une fois deux faces de faites parfaitement avec l'outil de sélection rectangulaire, j'avais beau faire de dernier de la même manière impossible qu'il colle parfaitement, j'ai fini par le faire à la main comme Spartan tellement ça m'a frustré x')

M'enfin, prochain checkpoint le croquis d'Hubble !

DPS-1-2-1-exercice_1 traits droits.jpg

DPS-1-2-1-exercice_1 courbes précises.jpg

DPS-1-2-2-exercice_2 - croquis simples.jpg

DPS-1-2-2-exercice_2 - tracés parfaits.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

C'est bien propre dans l'ensemble, l'exo sur les courbes mériterait encore un peu d'entrainement, tu peux te faire ce genre d'exercice en tant qu'échauffement avant tes sessions dessin ce qui te permet à la fois de t'améliorer et puis d'éviter les lignes ratées du matin lorsqu'on prend son crayon pour la première fois de la journée.
Keep it up !

  • J'aime 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonsoir !

Merci Shozart ! Effectivement, quand j'ai vu que je galérais sur les tracés libres, je me suis dis exactement la même chose ! :D

Sinon j'ai terminé le croquis de hubble, pas facile la perspective... j'ai fais mon possible, qu'en dites-vous ?

Sur ce, je vais continuer de m'échauffer avec les tracés et entamer le crâne ! :)

DPS-1-2-1-démo hubble - commencement.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/21/2020 à 11:40 PM, Jei a dit :

Sinon j'ai terminé le croquis de hubble, pas facile la perspective... j'ai fais mon possible, qu'en dites-vous ?

Ben écoute c'est plutôt réussi je trouves, le seul petit bémol je dirais c'est que tes ellipses sur le cylindre arrière et celle sur le cylindre avant ne sont pas tout à fait alignées, n'ont pas la même ouverture, aussi le cylindre avant semble un peu penché, comme tordu. 
keep it up !

  • J'aime 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Je crois que je vois ce que tu veux dire, et pourtant je suis bien parti des mêmes (demi) ellipses que j'ai redimensionné, comme dans le cours, après c'est peut être parce que CSP ne fonctionne pas tout à fait comme photoshop ? Au moins, maintenant je ferais attention :)

Voici le premier croquis. L'arrière est peut être un peu carré. Sinon, comme je suis parti de zéro, je pensais absolument pas avoir un résultat aussi proche, j'imaginais avoir de gros problèmes de proportions, finalement c'était relativement ok. Après j'imagine que ce sera autre chose pour le croquis d'un corps entier par exemple, je vais essayer dans les prochains croquis à faire, je verrais bien. En tout cas j'adore la méthode, ça simplifie clairement les choses, et c'est très satisfaisant de voir le résultat.

DPS-Prog-1-2-2-démo-crane-croquis.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/9/2020 à 5:29 PM, Jei a dit :

Voici le premier croquis. L'arrière est peut être un peu carré. Sinon, comme je suis parti de zéro, je pensais absolument pas avoir un résultat aussi proche, j'imaginais avoir de gros problèmes de proportions, finalement c'était relativement ok. Après j'imagine que ce sera autre chose pour le croquis d'un corps entier par exemple, je vais essayer dans les prochains croquis à faire, je verrais bien. En tout cas j'adore la méthode, ça simplifie clairement les choses, et c'est très satisfaisant de voir le résultat.

Très bien en effet, le résultat est très bon aussi bien niveau proportions que au niveau du poids des lines. 
Un corps entier, ca dépend surtout de la pose, de l'angle de vue etc... C'est aussi pour ca qu'il ne faut pas prendre ca pour un défaite lorsqu'on réussi moins bien un dessin, ca peut être du a plein d'autres facteurs qui ne signifient pas qu'on a régressé.
Keep it up !

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...

Merci !
Je... je suis de retour (pas pour un mauvais tour, je jure 😄) ! J'ai mis beaucoup de temps, mais j'ai fini cet exercice, et je lâcherais pas, j'ai même un sérieux regain de motivation (il est temps).

Je saurais pas dire lequel/lesquels j'ai le plus réussi (surement pas la voiture en tout cas x_x)

Au tour des zosio maintenant !

DPS-Prog-1-2-exercice5.0.jpg

DPS-Prog-1-2-exercice5.1.jpg

DPS-Prog-1-2-exercice5.2.jpg

DPS-Prog-1-2-exercice5.3.jpg

DPS-Prog-1-2-exercice5.4.jpg

DPS-Prog-1-2-exercice5.5.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello ! 

Tes croquis sont vraiment supers ! Je trouve que tu maitrises vraiment bien les proportions et l'intensité des lines en fonction de leur importance. 

Je suis très fan de la texture de ton appareil photo. Si je devais proposer un point d'amélioration, je dirais que certains de tes angles sont parfois légèrement trop abruptes, mais ça reste de l'ordre du détails. 

Bon courage pour la suite, hâte de voir ton dessin perso :classic_biggrin:

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup @ushoe! 😄

Voici donc les zoizos x) J'en ai profité pour épaissir ma branche qui avait l'air un poil trop fine pour les deux dodus.

J'ai quelques idées pour le dessin personnel, j'hésite entre plusieurs d'entre elles, mais rien de concret pour le moment. Je vais aller chercher l'inspiration et on verra ce qui me donne envie sur le moment !

DPS Prog-1-1-Exercice5-Oiseau-Etape2.jpg

Modifié par Whatever

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ils sont très bien ces petits oiseaux !

Peut-être faire une troisième serre sur la patte gauche du grand. Et légèrement remonter l'œil du petit qui me semble un poil trop proche. 

Bon courage pour ton perso !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vraiment top tes croquis @Whatever, tu sembles plutôt à l'aise avec ce type d'exercice,

Pas mal du tout pour l'exo des oiseaux, bonne continuation à toi 🙂

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci !

Je vous partage mon croquis et la référence ! Ca marche comme DP perso ? C'est pas un dessin d'invention, mais j'avais bien envie de me lancer là-dedans, j'ai pu quand même prendre quelques libertés parfois (surtout pour simplifier un peu), et je compte m'éloigner encore un peu du screen d'origine avec une ambiance nocturne plus tard. En tout cas, je n'ai pas rien appris. Je me suis bien amusé avec la perspective ! Un enfer, mais quelle satisfaction d'avoir au moins compris comment ça marche ! 😄

Statue de la déesse.jpg

zelda-skyward-hd.jpg

Modifié par Whatever
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne serait-ce pas un ptit screenshot de zelda :3  Je pense que ça marche spartan à pas specifier que ça devait être forcement d'imagination, sa seule contrainte étant de pas faire au dessus de nos moyen 😉 Ceci dit ton croquis marche très bien, tu as juste oublié de coté haut de gauche du cube que tiens la statue de la déesse, ducoup ton cube est pas fini 😉 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Whatever a dit :

Ca marche comme DP perso ?

Et bien... ce n'est pas un dessin perso ! Ce n'est pas les même démarche et objectif. N'as-tu  vraiment pas envie de te lancer dans quelque chose de plus personnel ? Peut-être qu'en t'inspirant d'une ou plusieurs références, il te serait possible de raconter ta propre histoire ou même à partir de celle-ci que tu as choisie. Tu peux peut-être imaginer une suite à cette scène,faire arriver un évènement incongru, imprévisible, un personnage, un animal ou encore modifier l'angle, le point de vue pour faire découvrir des éléments cachés, inventés... je ne sais pas trop, à toi de voir.

Il y a 12 heures, Whatever a dit :

Je me suis bien amusé avec la perspective ! Un enfer, mais quelle satisfaction d'avoir au moins compris comment ça marche ! 😄

C'est vrai, ça a l'air de bien fonctionner. 3 pts de fuite ? Par curiosité, où as-tu placé le 3ème ?

  • J'aime 1


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Charles Stbc a dit :

Ne serait-ce pas un ptit screenshot de zelda :3  Je pense que ça marche spartan à pas specifier que ça devait être forcement d'imagination, sa seule contrainte étant de pas faire au dessus de nos moyen 😉 Ceci dit ton croquis marche très bien, tu as juste oublié de coté haut de gauche du cube que tiens la statue de la déesse, ducoup ton cube est pas fini 😉 

Complètement ! Et oui, tu as raison ! J'ai corrigé ça du coup ! Merci 😄

Il y a 8 heures, natura a dit :

Et bien... ce n'est pas un dessin perso ! Ce n'est pas les même démarche et objectif. N'as-tu  vraiment pas envie de te lancer dans quelque chose de plus personnel ? Peut-être qu'en t'inspirant d'une ou plusieurs références, il te serait possible de raconter ta propre histoire ou même à partir de celle-ci que tu as choisie. Tu peux peut-être imaginer une suite à cette scène,faire arriver un évènement incongru, imprévisible, un personnage, un animal ou encore modifier l'angle, le point de vue pour faire découvrir des éléments cachés, inventés... je ne sais pas trop, à toi de voir.

C'est vrai, ça a l'air de bien fonctionner. 3 pts de fuite ? Par curiosité, où as-tu placé le 3ème ?

Oui, c'est vrai, à vrai dire, sur le moment j'avais pas d'idée originale qui me venaient à l'esprit, alors je suis parti là-dessus.
Cela dit, j'ai une idée qui a repoppé et qui me dit bien finalement ! Aucun rapport avec Zelda pour le coup. 

Je vais repartir du coté des oiseaux ! Je compte faire un portrait d'homme-oiseau (j'ai pas assez de connaissances pour les visages humains alors son visage sera complètement ovipare). Je sais même comment je vais l'appeler (l'idée part de là) x)

Je n'en spoil pas plus, je vais déjà tenter de mettre ça en place !

 

Pour ce qui est des points de fuite, il y en a en réalité plus de trois !

Les trois premiers sont répartis comme ça (première image) : les deux premiers sont situés vers l'horizon au même niveau que le seraient les yeux de la statue à plus ou moins longue distance de part et d'autre. Le troisième est loin en bas pour donner la hauteur aux objets (le point aurait été en haut si la prise de vue avait été en contre-plongée).

Ensuite (deuxième et troisième image), il y a la perspective des toits des piliers (base carré, et les quatre arrêtes (on n'en voit que trois) se rejoignent en un sommet). L'un de ces trois autres points est ridiculement loin, comme vous pouvez le voir x'D

pers.jpg

pers3.jpg

pers2.jpg

 

Enfin voilà. Sur ce, je vais m'atteler à la recherche de références, cette fois-ci pour mon painting perso ! 😄

Merci à vous !

Modifié par Whatever
  • J'aime 1
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super, si tu as trouvé une idée pour un dessin perso, ce sera plus intéressant et instructif pour toi. Il n'y avait qu'à attendre le "pop" !

  • J'aime 1


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@natura Exactement 🙂

Voilà mon premier croquis et les deux références que j'ai choisi pour le début. 

Beaucoup de choses à travailler, je pense que je vais changer la veste parce qu'elle me plait pas plus que ça et elle est trop similaire à la référence, mais bon l'idée est là. Visiblement après observation faudra que je diminue la distance entre le bec et les yeux aussi.

 

DP1.jpg

152201f3478cbf5ca67239d9e5bbc629.jpg

9ed36a93ed991c7f7d0d021ff12fe44a.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Whatever

J'aime beaucoup l'idée du portrait , cela me fait penser à un jeu où tu joues un détective dans la peau d'un faucon, cela pourrai peut-être t'aider d'ailleursimage.png.4adfc3cac84eba5ad9b8ba8ca331e276.png

 

C'est un très bon début sinon, fait gaffe à bien respecté le positionnement du portrait dans la  compo, actuellement il y a trop de vide autour du perso la ou dans la ref, le portrait prend tout la place comme ceci

image.png.f65eb29a08147ee22ff5e4aed3e6c92b.png

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut-être que je lui ferais un plus gros cou et un poitrail plus développé afin qu'il ait la posture et qu'il ressemble davantage à un oiseau

  • J'aime 2


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre aide, ça m'a bien aiguillé !

Du coup j'ai un peu tout changé, j'ai un doute sur le bec, il est trop petit, non ? Je vais peut être retravailler le col/écharpe, peut être encore détailler les yeux, mais sinon j'arrive bientôt au bout je crois :D

George le rouge.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle est sympa cette deuxième version ! Personnellement je trouve que la taille du bec convient très bien. Comme tu l’as dit toi-même, il manque juste quelques détails sur les yeux et l’écharpe. Mais à part ça, la posture et l’expression sont bien mieux que la première version ! Il est plus imposant. Bonne continuation !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yeah très cool ta deuxième proposition, si tu as peur que le bec soit trop petit, tu peux éventuellement tourner la tête de 15% environ  histoire qu'il soit légèrement de profil, comme sur ta ref tu vois?, on verra un poil plus le bec. Ça va surtout aussi jouer sur le caractère que tu veux lui donner, par exemple lui donner un petit bec, un peu joufflu donnera l'impression d'un oiseau plutôt sympathique, bienveillant et au contraire un bec long et fin, donnerai l'impression d'un être rigide, méchant. On retrouve beaucoup ça dans les disney, les méchants sont souvent très fins avec le visage creusé et les gentils plutôt rondouillards.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci !

Je crois que cette fois c'est la bonne ! C'est en effet nettement mieux avec une légère perspective du visage. J'ai fait comme j'ai pu pour le bec, pas facile sous cet angle, mais je crois que je m'en tire bien x)

J'ai commencé les prochains exos en même temps pour pas trop stagner sur celui-là.

George le rouge2.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifique travail tes croquis ! Et celui en perspective encore plus... Du coup je regardais un peu ton évolution sur le dernier, je m'arrête sur une impression d'un léger déséquilibre entre les deux yeux et le bec (sur ton post du jour) . Difficile à nommer, je me demande si le bec ne pars pas trop vers la gauche par rapport à l'écartement des yeux.  En tout cas bravo et bonne suite!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...