Aller au contenu

Pole emploi la galère !!! : FinestMuffin


Recommended Posts

Bonsoir bonsoir 🙂 !

Alors voilà XD...J'vais essayer de la faire courte mais j'suis un peu en stress et je sais pas vers qui me tourner face a mon petit soucis donc je me suis dis que ce serais pas une mauvaise idée de voir si l'un d'entre vous as déjà vécu une expérience similaire et pourrais me conseiller 🙏😅😭.

EN GROS ....a cause du COVID ma boite a fais des coupes dans les effectifs et j'en fais partis. J'me suis donc dis que c'étais l'occasion de retourner cette petite difficulté passagère en opportunité et je me suis lancé dans l'aventure de la DigitalPainting School academy style et j'en suis tous à fais comblé 😍 !!!

J'avais cherché une formation de digital painting auprès de Pole Emploi mais je n'ai rien trouvé qui me correspondait. J'ai donc payé tous les chapitres du programme indispensable de ma poche après les chap gratuits (conquis ^^) avec en tête l'objectif de m'investir à 100% dans le digital painting, étant déjà graphiste illustrateur. Parfait puisque je dispose de 2 ans de chômage devant moi et que la formation peut se finir (en theorie) en plus ou moins 7 mois.

Le seul hic dans tous ça c'est que j'suis tombé sur une conseillère pole emploi un peu zélée. Après un entretien qui c'est très mal passé ou elle m'a pris à moitié pour un con, elle c'est mis dans la tête que je cherchais un travail dans l'UX design (mon métier actuel).
Elle as compris que je faisais une formation mais je ne pense pas qu'elle comprenne l'importance de mon investissement, ni qu'il s'agit d'une reconversion professionnel et que je passe donc mes journées entières à me former pour trouver un travail (a terme) dans un nouveau métier.

Elle m'a donc envoyé un Projet Personnalisé d'Accès à l'Emploi (PPAE) qui dis, monsieur cherche un travail d'UX designer / Webdesigner

Mes questions et inquiétudes sont donc les suivantes :

> Ce document m'oblige t'il a chercher activement du travail dans une branche qui ne m'intéresse plus pour leur faire plaisir (ce qui est clairement perdre mon temps)

> Est-ce que je suis dans mes droits si je lui dis que je suis en reconversion pro et que je suis à l'écoute d'opportunités mais que je ne postule PAS en ce moment mais que je le ferais une fois ma formation aboutis sans risquer que mes allocations me soient coupés ?

Je précise que je ne toucherais pas (si il n'y a aucun problème) d'allocation avant le début du moi de Novembre.

J'ai la vague impression que si c'est une formation pole emploi ça serait passé mais que là je passe pour un glandeur et ça me rends complètement fou quand je vois à quel point je me démène pour aboutir mon projet professionnel.

Mon souhait et vous l'aurez compris est de me former tous les jours et ne pas perdre des jours entiers à chercher et postuler pour des jobs qui ne match plus avec mes envies actuelles est-ce que c'est utopique ^^" ?

Merci d'avance pour vos avis 🙂 ! 

A bientôt sur le forum 🤗

 

 

Modifié par FinestMuffin

FinestMuffin (@johanlab_)


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @FinestMuffin,

Alors la situation que j'ai vécu n'est pas similaire mais je suis quand même au chômage et ai eu rendez-vous avec une conseillère PE. ^^'

De mon côté le projet professionnel que j'ai proposé avait été validé, et j'avais été malin aussi dans le sens où j'avais prévu de présenter les débouchés, un projet précis cohérent avec l'activité professionnelle de la région... En gros, à 10-15 minutes de chez moi se situent des écoles d'animation 2D, 3D dont une avec un cursus pour les gens de mon âge et dans ma situation... xD et dans ce même centre d'activité des studios d'animation, ou autres entreprises autour du multimédia et de l'image... Bref, j'ai proposé des idées d'une possible formation que je pourrais suivre, un ou deux postes pour ma recherche d'emploi (dans l'animation 2D, illustrateur/concept art) en précisant le salaire annuel, expérience requise/acquise, les priorités, blablabla... Bref, l'animation vient en second dans le projet vu avec la conseillère, j'ai présenté DPS aussi et le cursus, le temps que ça demande (j'ai parlé de 1 an).

La différence avec ta situation c'est que j'ai démissionné, et qu'une reconversion est plus logique dans leurs procédures tandis que dans ton cas c'est un licenciement économique si je comprends bien, donc plus logique qu'ils te proposent une type d'emploi similaire de base... de leur point de vue.

Il te reste 2 alternatives selon moi :

- Reprendre rendez-vous avec ta conseillère (ou en demander un/une autre ? XD) et arriver à modifier ton PPAE. Voir s'il y a localement un secteur qui se rapproche de tes envies, des entreprises dans le milieu sur lesquels t'appuyer pour un projet de reconversion.

- Utiliser tes droits en CPF en "couverture" si tu as du solde sur ton compte, et que tu ne comptes rien en faire. Tu as quelques formations qui sont normalement éligibles. Et pendant ce temps tu fais du DPS pépère j'ai envie de dire, ou tu peux aussi profiter des dites formations qui concernent le digital painting, l'illustration ou autre.

En espérant que tu puisses poursuivre ton projet !

  • J'aime 1
Le propre des artistes c'est de nous aider à voir ce que nous avons devant les yeux.

Portfolio : https://florianroumeas.fr/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je comprends bien, tu as fais un conseil en évolution professionnelle (CEP) auprès d'un conseiller pôle emploi avant même de démissionner @Glub ?

Le problème c'est que j'ai signé une rupture pro et que je suis actuellement en carence entre mon précédent job et mon premier versement des allocations chomages et j'ai peur de tous faire foirer en soulevant cette incohérence sur mon PPAE. (J'suis sensé le signer dans les jours qui viennent).

Mon objectif est d'être transparent et ne pas avoir de soucis legal 😕 mais j'ai l'impression que j'vais me faire entuber a coup de oui mais si c'est ça que vous vouliez faire il faut passer votre projet par une commission blah blah et résultat il me reste de quoi vivre 3/4 mois et après c'est la mouise si jamais pole emploi décide de me radier ou pire de retarder mes allocations 😵.

FinestMuffin (@johanlab_)


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non @FinestMuffin j'ai fait tout ce qui n'est pas conseillé. 😅 N'ayant pas trouvé d'arrangements avec mon ex-employeur je me suis résolu à avancer et démissionner, puis bosser 4 mois avant réexamen de ma situation par pôle emploi. Le CEP c'était pas encore bien en place du coup j'ai même pas essayé, surtout que les reconversion plus dans l'artistique c'est pas souvent bien vu, prioritaire. Du coup c'est pendant le premier entretien d'inscription à pôle emploi que j'ai eu l'occasion de peaufiner mon projet avec la conseillère.

Tu peux toujours signer, il faudra prévoir un peu de temps pour des démarches de temps à autres. Je suis de l'avis qu'il faut être honnête et j'ai été clair sur mes intentions avec la conseillère à l'époque et ai réfléchi à un projet professionnel secondaire viable dans ma localisation. La conseillère était assez au courant donc j'ai eu plutôt de la chance de ce côté là.

Si tu as des droits au CPF tu peux peut-être trouver des choses qui peuvent apporter du plus à ton projet : formation 3D, etc... Sinon bah tu peux justifier de quelques recherches, te présenter aux entretiens que PE te propose sans que ça aboutisse pour pouvoir continuer ta formation, s'ils veulent rien entendre. Tu pourras peut-être réexaminer un peu plus tard ton projet pro. Il faut malheureusement parfois faire quelques compromis pour la poursuite des droits. J'espère que tu pourras avoir un suivi plus conforme à tes envies par la suite.

Modifié par Glub
Le propre des artistes c'est de nous aider à voir ce que nous avons devant les yeux.

Portfolio : https://florianroumeas.fr/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ha ha tu as eu de la chance de tomber sur une conseillère sympa ! Mais au final elle t'a pas obligé a chercher du travail et t'a laissé tranquille jusqu'à ce que tu te mettre a postuler après la formation ? C'est ma hantise perso, perdre du temps a postuler pour un métier que je ne souhaite plus exercer bref perdre mon temps juste pour toucher les allocations.... XD

FinestMuffin (@johanlab_)


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En théorie on devrait me laisser me former tranquille oui, en pratique on verra. On a le droit d'upload des fichiers dans notre espace Pôle Emploi et elle m'a dit que je pouvais mettre des choses en rapport à la formation. Du coup de temps en temps je mets des résultats d'exercices et leurs intitulés. Ca peut être une proposition à faire ? Si ils ont peur que tu cherches à glandouiller.

Le propre des artistes c'est de nous aider à voir ce que nous avons devant les yeux.

Portfolio : https://florianroumeas.fr/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne idée ça 🙂 ! Quitte a mettre aussi le nombre d'heure passé sur chaque projet. Merci pour le tips ! 🙏

  • J'aime 1

FinestMuffin (@johanlab_)


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 11 months later...

Bonjour,

 

Je viens après la guerre et j'espère que vous allez bien et que la galère Pôle Emploi est terminée pour toi.

Est-ce que ta conseillère a bien pris la chose ? Est-ce que quand tu t'actualises tu déclares que tu es en formation ? J'ose pas recontacter ma conseillère parce que ça se passe vraiment mal à chaque fois et c'est devenu une angoisse (je suis hyper stressée rien qu'en écrivant ce message).

 

Merci d'avance et bonne continuation à toi !

 

Passez une bonne journée/soirée et à bientôt sur le forum qui sait ;)


Fall STWG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello hello ! Comme je comprends l'angoisse ! Ecoute j'ai été très clair sur la forme de mon projet au final, et sur le temps que j'allais y passer (j'aurais du dire plus de 7 mois mais bon ^^") et sur les débouchés possible, le nombre d'entreprises susceptibles d'embaucher etc. La conseillère après ça m'a laissé tranquille mais malgrès sa toujours un peu stressé qu'on me demande des comptes. On est revenu me demander de commencer a postuler après 7 mois pile... sinon pas un échange avec pole emploi entre temps si sa peut te rassurer 😉.

Lorsque tu t'actualise tu coche " je ne suis PAS en formation" car ce n'est pas considéré comme une formation prise en charge par leur soin ni par les points CPF etc.

Tu es dans quelle situation exactement ? 🙂 

Bon courage !

FinestMuffin (@johanlab_)


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, c'est ce qu'il me semblait.

Je suis vraiment sans rien, je perçois rien de Pôle Emploi depuis un moment déjà. J'ai commencé la formation en Novembre, puis après j'ai eut qqes soucis donc j'ai été plus lente. Mais j'ai repris très sérieusement. Pour te faire une idée je sors de SHS et j'ai bossé dans l'éducation et l'administration.

Tant qu'elle ne me demande pas de compte je ne la contacterai pas. Je reste sur Pôle emploi si jamais je trouve un petit mi-temps ou quoi, mais j'ai pas grand espoir.

Passez une bonne journée/soirée et à bientôt sur le forum qui sait ;)


Fall STWG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Le 10/3/2021 à 8:19 PM, Fall STWG a dit :

Merci, c'est ce qu'il me semblait.

Je suis vraiment sans rien, je perçois rien de Pôle Emploi depuis un moment déjà. J'ai commencé la formation en Novembre, puis après j'ai eut qqes soucis donc j'ai été plus lente. Mais j'ai repris très sérieusement. Pour te faire une idée je sors de SHS et j'ai bossé dans l'éducation et l'administration.

Tant qu'elle ne me demande pas de compte je ne la contacterai pas. Je reste sur Pôle emploi si jamais je trouve un petit mi-temps ou quoi, mais j'ai pas grand espoir.

Hello 🙂 ! Ta situation c'est arrangé ? Bon brush à toi !

FinestMuffin (@johanlab_)


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

Salut tout le monde!

Je reprends le fil de la conversation pour rajouter un témoignage.

J'ai quitté mon poste d'ingénieur avec une rupture conventionnelle il y a un mois et je viens à l'instant de raccrocher avec la conseillère pole emploi, plutôt cool dans mon cas. Je lui ai parlé de mon projet de reconversion vers la conception de contenus multimédia (fiche Rome E1104) et avec quel potentiel marché cibler. Ensuite j'ai parlé de la formation en ligne sur une année (en expliquant qu'il s'agit d'un MOOC et sans mentionner DPS) avec comme objectif de me mettre à mon compte à la fin des cours.

Comme je le disais, la conseillère semblait plutôt bienveillante et à l'écoute. Elle m'a informé de plusieurs aides à la création d'entreprises et me laisse tranquille le temps de la formation. Pour l'actualisation, j'ai indiqué être en formation.

Voila, j'étais un peu stressé avant mais juste pour dire qu'il y a moyen que ça se passe bien aussi.

Bon courage à tous ceux dans cette situation!

Benji

Benji

https://bengendron.com/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @BenjiG

Cool que tu puisses t'engager dans ce projet ! 

Pour l'actualisation revérifie par contre car pour mon cas je ne devais pas déclarer entre en formation mais plutôt en recherche d'emploi car la formation DPS n'est pas reconnu certifiante etc... 

La conseillère m'avait aussi laissé tranquille une bonne grosse année donc c'est chouette que tu aies trouvé une personne bienveillante ! 

  • J'aime 1
Le propre des artistes c'est de nous aider à voir ce que nous avons devant les yeux.

Portfolio : https://florianroumeas.fr/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @BenjiG ! Content de voir que tu as réussi à trouver les mots pour expliquer ta situation et que tu peux te lancer dans l'aventure sans trop de soucis 🙂 !

Je confirme ce que dis Florian ceci dis, demande bien le process aurpès de ta conseillère car dans mon cas également je devais spécifier en recherche d'emploi lors de ma déclaration mensuelle mais jamais "en formation".

P'tit update sur ma situation, ducoup je réalise 🙂 !

J'ai pu passer un peu plus de 7 mois tranquille a pouvoir me former sur DPS avant que je me fasse de nouveau aggriper par ma conseillère collante. 

En gros elle as pas du lire "ma formation durera environ 7 mois minimum" et elle c'est dis ok j'me met un rappel dans 7 mois pour continuer de lui casser les noisettes.

Bref pour résumer, obligé de commencer à créer un portfolio alors que je pensais au moins continuer la formation jusqu'en Septembre avant de commencer à me préoccuper de ça. Donc perte de temps et focus pendant près d'un mois sur mon portfolio pour qu'au final elle m'encourage "fortement" à commencer à postuler.

Résultat j'ai commencé à postuler trop tôt dans mon apprentissage (et que je ne me sentais pas prêt) dans le digital painting et n'ai rien trouvé dans cette branche en plus de 6 mois de recherche et j'ai finis par retrouver du travail dans mon ancien domaine dépité et découragé dans mes recherches.

Car bien sur j'ai aussi perdu presque autant de mois dans la formation DPS car lorsque tu passe plus de 8h à chercher du travail dans la journée, j'te raconte pas la motivation pour continuer le soir à sortir le stylet. 

Bref aujourd'hui même si j'avais beaucoup le seum au départ j'en conviens que c'étais plutôt une bonne chose car je recommence à trouver du temps pour moi après maintenant 4 mois de travail une fois le process et la remise en jambe en UI/UX design passé 🙂

Plus de stress d'être payé au lance pierre par pole emploi avec des ecarts de presque 10 jours parfois et une conseillère agressive et je m'en foutiste.

Voilà pour mon expérience 🙃 ! J'estime avoir perdu beaucoup de temps a cause de ça et aussi d'une démotivation et d'une quasi burnout pendant bien 3 mois sans dessiner.

J'ai mis un peu de temps à ne plus considérer ça comme un echec dans ma reconversion mais plutôt de meilleur conditions de vie pour stopper le stress que ça m'engendrais de ne pas trouver de travail et mettre cet équilibre à profit pour continuer de progresser en digital painting à mon rythme sans pressions de deadline. 

Aujourd'hui j'ai retrouvé l'envie de dessiner (et le plaisir car c'était devenu une obligation) et je recommence à retrouver un rythme de travail en équilibre avec ma nouvelle situation professionnelle. tous vas bien les oiseaux chante et le ciel est bleu 😅 !

J'vous souhaite un bon brush et bon courage pour vos démarche 🤗 !

FinestMuffin (@johanlab_)


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du coup je n'avais pas vu les réponses ^^

Comme je le disais à @FinestMuffinen MP, j'ai été radié de pôle emploi. La conseillère considère que si je n'ai pas de diplôme ou un papier ce n'est pas une vraie formation. Et comme ils ne peuvent rien pour moi c'est mieux de virer !

Je suis tombée sur deux conseillères pas du tout compréhensives et pas du tout renseignées sur ce qu'il faut faire, comment le faire, etc. Au moins ça me fait un stress en moins.

 

Des bisous et courage à tous dans vos projets

 

  • J'aime 1

Passez une bonne journée/soirée et à bientôt sur le forum qui sait ;)


Fall STWG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton témoignage et vraiment désolé que ça n'ai pas marche pour pôle emploi ! Courage pour la suite !!!!

Tu as fais de super progrès depuis le début n'écoute pas les mégères de pôle emploi !  Keep it UP !

Modifié par FinestMuffin
  • J'aime 2

FinestMuffin (@johanlab_)


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...