Aller au contenu

Changement de tablette / changement de brush?


Rikatsuky

Recommended Posts

Bonjour

Je vais ici exposer mon problème, n'ayant apparemment pas trouvé de problème équivalent ailleurs sur d'autres forum. (Accessoirement la première fois que je poste ici). Je poste ici dans la section photoshop car je constate le problème dans photoshop, mais en réalité je ne sais pas si ça viens du logiciel ou des tablettes.

Context:

Je possède deux tablettes, une Huion modèle wh1409 (2048) et une Xp Pen 24 Pro nouvellement acquis. L'installation du driver semble  s'être correctement fait, le problème étant du côté des brush, ou de la façon dont le trait est rendu. Il ne s'agit apparemment pas d'un conflit avec windows ink (oui je suis sous windows 10 et le driver est à jour).

Le problème donc? Une différence entre le rendu du pinceau (pour référence, celui de base: arrondi net pression taille) de ma Huion et de la nouvelle XP pen. Différence en image: les traits fait avec ma huion sont bien plus fin sur les bouts et sont plutôt homogène dans la pression de taille et les tailles du pinceau. En dessous les traits ont des pointes qui fonctionnent bien si le trait est petit mais sur les traits plus grossis, cela n'est pas très bon, les pointes sont courtes et je n'arrive pas à obtenir celle d'en  haut dans le réglage de la pression. Je ne remarque pas non plus de changement dans les paramètres des brush. Le problème concerne d'ailleurs tout les brush.

Ma question  est donc: est-ce que quelqu'un a une idée sur une possible solution pour que je puisse retrouvé des traits plus esthétiques? Il se pourrait que le passage entre une tablette sans écran et à écran nécessite un temps d'adaptation mais je suis très sceptique par rapport à cette option.

En soit tout fonctionne mais cette différence de rendu me perturbe beaucoup.

J'espère avoir suffisamment bien exposé mon problème pour tout ceux qui le liront.

test calibrage.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

normalement tu dois pouvoir régler la sensibilité de la pression dans le driver. C'est là que j'essaierais à ta place. Attention aussi : Les drivers doivent être uniques, tu dois supprimer correctement TOUS les drivers précédents de tablette, même de même marque, pour éviter les conflits. Des fois ça marche sans les supprimer, des fois non, et des fois encore on croit que ça marche mais en fait ça marche pas bien quand même... Bref.... Voilàvoilà

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Yun77 a dit :

normalement tu dois pouvoir régler la sensibilité de la pression dans le driver. C'est là que j'essaierais à ta place. Attention aussi : Les drivers doivent être uniques, tu dois supprimer correctement TOUS les drivers précédents de tablette, même de même marque, pour éviter les conflits. Des fois ça marche sans les supprimer, des fois non, et des fois encore on croit que ça marche mais en fait ça marche pas bien quand même... Bref.... Voilàvoilà

Merci pour ta réponse,

Après désinstallation du driver Huion, il se trouve que ça ne règle pas ce problème. J'ignore s'il y a une causalité mais ça donne l'impression d'avoir dégradé ce qu'il y avait avant, preuve en image: 

J'ai bien sur tester des trucs via l'application xp pen. Rien ne change et la pointe de mes traits finis en petit bout très fin. Je ne sais pas quoi faire là. Réinstaller le driver et redémarré? 

J'ai d'ailleurs fait un test avec le deuxième stylet fournis avec, rien ne change. Du coup je déduis que le problème ne viens pas de là.

test calibrage 2.jpg

test calibrage 3.jpg

test calibrage 2.png

  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Si tu peux régler la courbe manuellement, essayes de la mettre dans l'autre sens (arrondi vers le haut) pour voir si cela modifie ton trait. Car à priori le passage entre ta première moitié de pression ( là ou pente de la courbe est douce = tes fin de traits) et la deuxième moitié ( là ou la courbe est plus raide = tes traits appuyés ) se fait de manière pas assez progressive et en toute fin de trait d'un coup, donc au moment ou tu relâches ton stylet. ça veut dire que la majeure partie de la pression exercée se trouve dans la partie haute de la courbe.

Si de modifier la courbe drastiquement change quelque chose dans photoshop, alors tu pourras surement jouer avec pour retrouver un rendu similaire à ce que tu as avec la huion...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...