Aller au contenu

Lyris Chapitre 1


Recommended Posts

Puisqu'il y a un début a tout, je me lance ici !

Apres avoir finit cette première image, j'ai regardé le travail des autres élèves et je me suis aperçu que j'en est ( très probablement ) trop fait

Comme je débute, j'ai dû passé quelque chose comme 5 ou 6h la dessus, peut être même plus en fait... Ahah! J'ai certainement mal compris le but premier de l'exercice qui est de ce focalisé sur les formes brutes et non de ce perdre dans les détails. Je vais me reprendre pour la prochaine ! 🙂

Pont.gif

Step3.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut 😛 Personnellement je fais ça à chaque fois moi aussi j'aime bien détailler mes image même quand c'est juste un exo de croquis 😉

Bien joué pour la ville 🙂 Je dirais juste que ton arc est trop large je trouve et que tes briques pas asser, la même chose pour le haut bâtiment à droite 🙂 Voilà voilà !!

Modifié par semperfi

https://www.artstation.com/isemperfii

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour Semperfi! 🙂

Effectivement maintenant que tu me le dit, mon arche est pas mal trop large ahah! Pour les briques, erreur d'inattention je dirais. ^^

Voici mon deuxième croquis! Un peu plus de mal sur celui la vu que c'est 'réaliste' pis mes doigts ressemblent plus a un plat de spaghetti ahah!

 

pipe.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/24/2020 à 4:34 AM, Lyris a dit :

Comme je débute, j'ai dû passé quelque chose comme 5 ou 6h la dessus, peut être même plus en fait... Ahah! J'ai certainement mal compris le but premier de l'exercice qui est de ce focalisé sur les formes brutes et non de ce perdre dans les détails. Je vais me reprendre pour la prochaine !

Oui tout à fait, bon ce qui est rassurant c'est que tu l'a quand même fait lors de la première étape finalement.
Ici l'idée c'est de simplifier au mieux, se concentrer sur l' important, sur les volumes. Les détails finalement ce n'est pas grand chose une fois qu'on a compris comment placer des volumes et les faire tourner dans l'espace comme on le souhaites sans être dépendant d'une référence.

Alors la suite avec notre ami à la pipe, je pense qu'on as quelques différences niveau proportion, la tête est un peu trop large, la partie haute en particulier. Le col de chemise prend trop de place, et surtout ce que je vois c'est le menton qui est un peu "raccourcis", la barbe descend d'avantage.
Pour améliorer tes proportions tu peux utiliser

Le miroir : Image > Rotation de l'image > Symétrie de l'axe horizontal. Ca retourne ton image et te permet de voir les erreurs auxquelles tes yeux s'étaient habitués.
Sinon tu peux placer la photo en superposition en transparence pour localiser tes erreurs, (à faire avant l'étape 3) Ici le but est juste de vérifier et non pas de tracer par dessus. 

Essaie aussi de dessiner tes formes simplifiée d'avantage en 3D si tu le peux, en utilisant des cylindres, des pavés ou cubes. L'idée toujours est de simplifier comme on peu les choses dans des formes simples, pour pouvoir ensuite les reproduire plus facilement et les rappeler de mémoire.
Keep it up !

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

3eme croquis, pour lequel j'ai essayé de visualisé les volumes dont le cylindre de base. Pas si simple en fait... ahah

 

kioske.gif

Step 3.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

4eme croquis, la chambre cette fois. Des difficultés au niveau de la perspective. Beaucoup de variation en peu de temps, enfin, en peu d'espace. Je ne sais pas si ce que je dit a du sens ahah ! En tout cas, en superposant ma première étape a l'image de référence, je me suis aperçu que toute la partie basse de mon image était trop haute... Comme si le fait qu'elle soit  en dessous de ma ref m'avais induis en erreur.

En tout cas, merci Shozart, cette technique m'a permis de corrigé a temps! J'utiliserais plus de repères pour la prochaine 🙂

chambre.gif

Step 3.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

5eme et dernier croquis !

Pas foufou mais j'en suis globalement satisfait. J'avais commencé a jouer avec les custom brush pour étoffé le tout mais, j'ai vite laisser tombé... ahah !

riviere.gif

Step 3.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les formes de bases, plutôt simple justement sauf un peu moins pour le cône en vue de dessous... Pas certain qu'on comprenne ahah

DPS-Prog-2-1-ex2.jpg

Modifié par Lyris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/26/2020 à 11:10 PM, Lyris a dit :

3eme croquis, pour lequel j'ai essayé de visualisé les volumes dont le cylindre de base. Pas si simple en fait... ahah

Oui on peu y voir un cylindre après c'est vrai que c'est une forme assez complexe ici, attention à respecter la perspective notamment sous le toit. 

Le 10/27/2020 à 10:24 PM, Lyris a dit :

Beaucoup de variation en peu de temps, enfin, en peu d'espace. Je ne sais pas si ce que je dit a du sens ahah ! En tout cas, en superposant ma première étape a l'image de référence, je me suis aperçu que toute la partie basse de mon image était trop haute... Comme si le fait qu'elle soit  en dessous de ma ref m'avais induis en erreur.

Alors pour la chambre, le résultat final est ok, essaie de bien suivre les lignes fuyantes et surtout en gardant la ligne d'horizon en repère. Les guides que tu as fait sur la première image en rouge sont partiellement faux. Un truc qui va te servir pour la suite

Les ellipses lorsqu'elles sont au niveau de la ligne d'horizon sont parfaitement plate. Donc au niveau de la lampe inutile d'indiquer des ellipses, on ne les voit pas ce sont de simple traits. Pour les rideaux après ca peut fonctionner puisqu'on est loin de la ligne, on regarde par en dessous ou par au dessus.  Un petit schéma pour y voir plus clair sur l'écart ou autrement dit "l'ouverture" des ellipses :1568029666_ellipseecart.jpg.2dfc3b6a94657620f3ab573c9df530a7.jpg
 

Le 10/28/2020 à 11:13 PM, Lyris a dit :

Pas foufou mais j'en suis globalement satisfait. J'avais commencé a jouer avec les custom brush pour étoffé le tout mais, j'ai vite laisser tombé... ahah !

Ca fonctionne bien dans l'ensemble, après ici je pense qu'il serait intéressant de jouer avec la perspective atmosphérique, les éléments distants avec des traits plus fins et les éléments proches des traits plus épais. Ainsi tu gagnerais en profondeur sur ton image et on distinguerait mieux les séparations entre  chaque volumes.

Il y a 10 heures, Lyris a dit :

Les formes de bases, plutôt simple justement sauf un peu moins pour le cône en vue de dessous... Pas certain qu'on comprenne ahah

Ca marche, ca manque un peu de précision par endroit dans tes tracés, notamment le cylindre ou les ellipses sont un peu grandes par rapport aux bords, les cercles également à travailler un peu. Tu peux faire ce genre d'exo en échauffement avant une séance de dessin (5-10 minutes pas plus) 

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/30/2020 à 6:13 AM, ShozArt a dit :

Oui on peu y voir un cylindre après c'est vrai que c'est une forme assez complexe ici, attention à respecter la perspective notamment sous le toit. 

La fameuse perspective... J'ai d'y être car je n'y comprends encore pas grand chose ahah

Le 10/30/2020 à 6:13 AM, ShozArt a dit :

Alors pour la chambre, le résultat final est ok, essaie de bien suivre les lignes fuyantes et surtout en gardant la ligne d'horizon en repère. Les guides que tu as fait sur la première image en rouge sont partiellement faux. Un truc qui va te servir pour la suite

Les ellipses lorsqu'elles sont au niveau de la ligne d'horizon sont parfaitement plate. Donc au niveau de la lampe inutile d'indiquer des ellipses, on ne les voit pas ce sont de simple traits. Pour les rideaux après ca peut fonctionner puisqu'on est loin de la ligne, on regarde par en dessous ou par au dessus.  Un petit schéma pour y voir plus clair sur l'écart ou autrement dit "l'ouverture" des ellipses :1568029666_ellipseecart.jpg.2dfc3b6a94657620f3ab573c9df530a7.jpg
 

Oui pour la lampe j'avais compris. Je l'ai plus faite comme une sorte de 'rappel' plus qu'autre chose. Mais comme pour les histoires de perspectives, la ligne d'horizon ce situe ( si j'ai bien compris) au niveau des yeux du spectateur de l'image et j'ai  encore du mal avec... A travailler donc^^

Le 10/30/2020 à 6:13 AM, ShozArt a dit :

Ca fonctionne bien dans l'ensemble, après ici je pense qu'il serait intéressant de jouer avec la perspective atmosphérique, les éléments distants avec des traits plus fins et les éléments proches des traits plus épais. Ainsi tu gagnerais en profondeur sur ton image et on distinguerait mieux les séparations entre  chaque volumes.

Effectivement je n'y avait pas pensé. Ca aurait été particulièrement efficace sur cette image. Je vais essayé d'y pensé pour la prochaine fois 🙂

Le 10/30/2020 à 6:13 AM, ShozArt a dit :

Ca marche, ca manque un peu de précision par endroit dans tes tracés, notamment le cylindre ou les ellipses sont un peu grandes par rapport aux bords, les cercles également à travailler un peu. Tu peux faire ce genre d'exo en échauffement avant une séance de dessin (5-10 minutes pas plus) 

En fait, j'ai un peu trop pris au pied de la lettre le 'faites des tracés rapides et pas particulièrement précis' de Spartan ahah. Je vais retouché ca pour la le prochain exercice car je n'avais pas prévu qu'on les réutilises 😛

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici les petites retouches sur les formes avec les hachures plus quelques unes que j'ai essayé de faire en traditionnel. 

 

Par contre, mes sphères... Ahah, c'est mauvais x)

Hachures.jpg

IMG_20201031_122649_resized_20201102_040711666.jpg

Modifié par Lyris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Premier objet, toujours en traditionnel. Je me rends compte maintenant qu'elles sont cote a cote que j'ai de gros problèmes de proportions et de perspectives ahah!

IMG_20201031_122808_resized_20201102_040711487.jpg

IMG_20201102_115459_resized_20201102_040710983.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Deuxieme, un peu mieux... Petit clin d'œil en passannt a cette fameuse bouteille avec laquelle nous vivons tous au quotidien désormais ahah!
Courage amis Français !

IMG_20201102_055752_resized_20201102_040711154.jpg

IMG_20201102_165339_resized_20201102_051751051.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier, celui que j'ai fait le plus rapidement et qui pourtant, est probablement celui qui rend le mieux. Probablement grâce au petit 'blending' du bout du doigt 😜

IMG_20201102_055639_resized_20201102_040711320.jpg

IMG_20201102_171712_resized_20201102_051750843.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Lyris a dit :

Voici les petites retouches sur les formes avec les hachures plus quelques unes que j'ai essayé de faire en traditionnel. 

 

Par contre, mes sphères... Ahah, c'est mauvais x)

 

Ok pour les formes. Bon les hachures c'est pas évident en effet, en fait en les adoucissant ca passe un peu mieux, disons que sur la sphère c'est préférable d'aller dans le même sens de l'arrondit, si tu veux une référence pour les hachures je te conseil d'aller voir le travail de villarrte sur instagram

https://www.instagram.com/villarrte/?hl=fr
Il a une utilisation vraiment top des hachures pour rendre le volume.
Attention sinon au niveau des cube, normalement les bords extérieurs convergent vers le centre et non l'inverse. 

C'est un concept vraiment important à intégrer dans la compréhension des formes, en fait tu as un côté qui va vers un point de fuite à gauche (PTF1) et l'autre vers un point de fuite à droite (PTF2). J'ai corrigé sur ton croquis en vers le bon angle pour tes côtés.
 

Il y a 8 heures, Lyris a dit :

Premier objet, toujours en traditionnel. Je me rends compte maintenant qu'elles sont cote a cote que j'ai de gros problèmes de proportions et de perspectives ahah!

Oui alors je vois sur la bouteille c'est pareil, il faut bien que tu arrives à repérer à quel niveau se situe ton oeil pour voir qu'est ce qui est au dessus de la ligne ou en dessous de la ligne d'horizon et à quelle proportion. Je t'encourage à continuer ce genre d'exercice avec des objets simples et si possible sans utiliser des photos mais les objets du quotidien. 
Pour la lampe ton ellipse parait trop vue de haut d'une part à cause de sa forme mais aussi au niveau des 2-3 cercles qui s'ajoutent en épaisseur autour et dont on voit trop la partie arrière. 
D'autre part on voit un peu trop du bras en diagonale qui tient la lampe, il devrait être d'avantage raccourcis.
 Bref voilà dans l'idée. 
Attention pour la banane j'ai l'impression que les lignes que tu as tracé de base ne sont pas droites mais un peu en diagonale et je trouves que tu as encore  forcé ce trait là sur ton croquis.
Keep it up !

Lyris.jpg

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh wow! Merci beaucoup Shozart pour m'avoir fait découvrir cet artiste! Effectivement, sont travail est vraiment incroyable! 🤩

Encore et toujours mes problèmes de perspectives... Le fait est que je n'ai aucune idée de comment ca fonctionne et encore moins de quand je dois mettre 1 ou 2 ou même plus de points de fuite 😅 En tout cas maintenant, je sais que mes lignes sur les cubes doivent ce rejoindre. Merci 👍

 

Voici mes fils de fer ! Le plus dur n'est en fait pas de 'comprendre' le sens des lignes mais plutôt et surtout d'imaginer quoi faire comme forme ! OMG, suis-je tellement vieux que mon cerveau n'est plus capable d'imaginer ne serait-ce que des formes ...?! 😭 J'ai passer comme 3 jours devant ma feuille pendant mes pauses a la job a tracer, effacer, recommencer... Ahah! Anyway, les voici!

IMG_20201105_184425_resized_20201105_064624434.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ensuite la main, j'ai fait les lignes en rouge sur celle de gauche sans m'aider de celle du cours. Je les ai ensuite remise pour me corrigé mais comme j'étais relativement juste, je n'ai rien modifié 🙂

DPS-Prog-2-1-ex5-fil-de-fer moi.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pis, mes 3 objets... Honnêtement, je suis pas fier pantoute! 🤣IMG_20201105_184556_resized_20201105_064624838.jpg.e772917bedb7035d64ce1255e600a59f.jpgIMG_20201105_184544_resized_20201105_064625001.jpg.c6498341011b95c4697a0de618315cba.jpgIMG_20201105_184608_resized_20201105_064624658.jpg.e9ace46df82c499e185cb0cc15983f44.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mes formes en shading. Bah, ca fait longtemps, je ne me souviens plus trop comment faire 😅

DPS-Prog-2-1-ex6 moi.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/6/2020 à 1:05 AM, Lyris a dit :

Encore et toujours mes problèmes de perspectives... Le fait est que je n'ai aucune idée de comment ca fonctionne et encore moins de quand je dois mettre 1 ou 2 ou même plus de points de fuite 😅 En tout cas maintenant, je sais que mes lignes sur les cubes doivent ce rejoindre. Merci 👍

Bon tu vas voir ca au chapitre suivant de toute manière. Mais pour faire simple 1 points de perspective = ton objet est en vue de face (tu vois une face entière). 2 points de perspective = ton objet est vu de 3/4 plus ou moins prononcé, tu vois donc au moins de face et souvent une 3ième, le dessus ou le dessous. 

Le 11/6/2020 à 1:05 AM, Lyris a dit :

Voici mes fils de fer ! Le plus dur n'est en fait pas de 'comprendre' le sens des lignes mais plutôt et surtout d'imaginer quoi faire comme forme ! OMG, suis-je tellement vieux que mon cerveau n'est plus capable d'imaginer ne serait-ce que des formes ...?! 😭 J'ai passer comme 3 jours devant ma feuille pendant mes pauses a la job a tracer, effacer, recommencer... Ahah! Anyway, les voici!

Oui c'est pas évident, n'hésites pas à utiliser des photos et passer par dessus pour trouver les fils de fer dans un premier temps, ces exercices d'observations aident pas mal, le mieux sinon c'est de le faire avec des objets du quotidien que tu tourne et retourne mais on voit ca par la suite, ne t'inquiètes pas les choses vont devenir plus claires...
Bon et puis je te rassures, l'âge n'a rien à voir là dedans, je ne suis pas tout jeune non plus 😉 

Le 11/6/2020 à 1:09 AM, Lyris a dit :

Pis, mes 3 objets... Honnêtement, je suis pas fier pantoute

C'est pas mal pour les 2 deniers, attention sur le tel on retrouve ce problème de fuyantes qui ne convergent pas vers la ligne d'horizon mais plutôt vers nous. 

Le 11/6/2020 à 3:00 AM, Lyris a dit :

Mes formes en shading. Bah, ca fait longtemps, je ne me souviens plus trop comment faire

Bah c'est plutôt pas mal, la sphère manque un peu d'ombre propre et sa lumière réfléchie est trop forte. Sinon tu peux éclairer un peu plus la face du cylindre, vu l'ombre portée on va dire que la lumière vient quand même d'en haut. 
Keep it up !

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici ma version du robot sur la plage! Et perso, quand je pense robot, je pense Bender! ahah Fait que, c'est ça! 😄bender.jpg.35df706d25d8a8adb2a733d413b992d5.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/14/2020 à 5:09 PM, Lyris a dit :

Voici ma version du robot sur la plage! Et perso, quand je pense robot, je pense Bender! ahah Fait que, c'est ça!

Ah oui j'en ai vu d'autres déjà 😉 
Bon pour l'instant ca fonctionne en tout cas, 2 petites remarques : le ponton n'est pas vraiment centré il est un peu décalé à droite et sinon je pense que tu peux rajouter quelques poteaux au ponton, attention de les faire en volume en respectant la perspective si possible, ils apparaissent un peu plat pour l'instant. 
Keep it up !

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Lyris On voit que tu débutes mais on voit surtout que tu te donnes à font !!! Merci car ça me motive grave de voir ton travail ! Il y a beaucoup de belle chose ! J'ai envie de vite bouclé mon dessin de référence pour passer à la suite !

Biz et bon courage pour la suite !

lafureur du samedi soir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

@lafureur Salut et vraiment merci beaucoup pour ton message! Si on m'avait dit un jour que je donnerais de la motivation a quelqu'un, je n'y aurais jamais cru, ahah ! Surtout avec mon 'niveau' actuel... Enfin, une étape après l'autre et un jour peut-être, devenir un pas pire artiste 😛

Merci encore et quoi qu'il en soit, toi non plus lâche pas ! 💪

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...