Aller au contenu

Je ne veux pas être un pro !


Recommended Posts

Salut à tous,

Aujourd'hui je dois décider une bonne fois pour toutes d'une voie à emprunter et j'ai besoin de vous et vos conseils.

 

Je suis quelqu'un qui me passionne pour BEAUCOUP (trop) de chose. Dès qu'il y a une notion de créativité dans une activité, je peux y passer des heures et des heures.

 

Seulement et jusqu'à récemment, je n'avais pas de but précis.

 

Pour la faire simple, cela fait des années que je développe un univers dans ma tête, sous la douche, dans la voiture, en travaillant, en plein milieu d'une soirée.

Le moindre stimulus extérieur peut déclencher en moi une vague de créativité incroyable.

Le soir dans mon lit je ferme les yeux et me plonge dans cet univers, dans lequel je construis chaque bâtiment, je perçois chaque endroit, les personnages, de la faune/flore...

J'immerge dans des batailles de milliers d'hommes, dans lequel je navigue avec ma caméra, en pouvant décider de chaque mouvement, modifiant en temps réels, la lumière, les conditions météorologiques, créant la musique...

 

Je créer des scènes, que je grave en moi, construit des histoires, imagine des concepts, bref j'ai l'impression d'avoir ouvert une porte sur un monde parallèle tellement tous semblent crédible, détaillé et unique...

 

Le problème est que tout ça et dans ma tête et que j'ai besoin, plus que jamais, de le concrétiser.

 

C'est pourquoi en l'été 2019 j'ai acheté le programme digital painting. J'y ai passé un moment et j'ai progressé, pas comme je l'aurai voulu, mais je ne remets pas en question la qualité des cours...

 

Puis j'ai abandonné, parce que j'ai l'impression de m'engager sur une voie qui souhaite m'amener à un niveau exceptionnel qui demanderait beaucoup trop d'énergie et de temps. Je ne souhaite pas être digital painter, je souhaite juste pouvoir poser en image ce que j'ai en tête, nullement besoin d'aller dans le moindre détail et d'avoir une technique irréprochable.

 

Concrétiser cet univers, cela signifie pour moi construire chaque aspect, l'histoire, le visuel, la musique. J'ai donc besoin d'être à la fois, écrivain, compositeur et dessinateur.

 

Aujourd'hui je suis vidéaste pour ma boite (cadreur, monteur, étalonneur, motion designer "des bases"), je suis pianiste et compositeur sur mon temps libre. Ainsi vous comprenez qu'il met difficile de pouvoir accorder beaucoup de temps au digital painting.

 

Mais je n'ai pas envie de lâcher, j'y pense tous les jours. Il me faut évacuer cet imaginaire.

 

Quelle serait la meilleure voie pour moi ?

Forcer et suivre le programme ? Trouver un prof qui peut m'enseigner juste ce dont j'ai besoin ?

J'ai également pensé à la 3D ou au photobasching...

 

Merci pour votre aide

Ps : Quelques exemples de ce que j'aimerai pouvoir faire 

6b6e8458418403.59fb55af061d1.jpg

6bab8b60072123.5a3a96c2bf506.jpg

jan-urschel-20160521sketches-b.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rohlala, si tu savais à quel point je me retrouve dans beaucoup de ce que tu décris ! J'ai l'impression de m'entendre parler !

En ce qui me concerne, je vais essayer d'intégrer une formation de concept art. Je veux également tout faire moi-même, et il me faut un niveau avancé. Mais rien que devenir assez bon en dessin peut prendre des années, donc si tu veux persister, que ce soit via le programme ou un prof/mentor, sache qu'il faudra du temps.

Sinon, tu maîtrises déjà des techniques de réalisateur via ton travail, et tu es également compositeur, donc ça c'est quand même des plus.
Pour l'écriture/raconter une histoire, j'ai envie de dire que c'est la compétence la plus simple à apprendre en autodidacte : la plupart des romanciers ne sont pas passés par la case "études en création littéraire". Mais il faut savoir la raconter cette histoire : savoir créer des personnages que l'on aimera suivre, une bonne intrigue, savoir comment montrer tout cela à notre public afin que celui-ci veuille poursuivre l'aventure.
Il m'arrive de tomber sur des créateurs (écrivains, réalisateurs, etc...) qui sont tellement subjugués par leur univers qu'ils en oublient le principal : être sûr que le public va accrocher à leur délire. Car pour le reste du monde, leur univers n'est rien de plus qu'un énième univers crée par un geek, avec dans le pire des cas une intrigue et des personnages inintéressants: pourquoi devraient-ils investir du temps à essayer d'accrocher, si à côté il y a d'autres romans/séries/BDs/mangas/etc plus intéressants ?
Trouver un public et être certain qu'il va te suivre, c'est pas facile.

Si le dessin ne marche pas pour toi, sachant qu'atteindre un "bon" niveau peut prendre des années, tu as envisagé d'autres options ?
Par exemple, t'associer à un dessinateur pro pour faire de ton projet une BD, et toi tu t'occuperais du scénario ?
Ou bien tout simplement le faire sous forme de roman (mais mon petit doigt me dit que tu ne vas pas te contenter d'un simple livre, sans images ni musique, pour montrer ton univers...Je le sais, je suis dans le même cas de figure).

Ou bien youtube ? Bon, là tout de suite c'est plus compliqué. La première option, la plus simple, serait de tout faire toi-même : raconter ton histoire oralement, parsemée de quelques images, avec de la musique, etc. Certains le font surtout pour récrire des films à leur sauce (je pense notamment à "Nando v Movies"). Ce n'est pas super idéal, mais mieux que rien.

Sinon, il y a de plus en plus de chaînes qui soit font des courts-métrages (avec effets spéciaux, etc), et pour le coup là on arrive sur du haut niveau, car ça demande du temps, de l'argent et beaucoup d'organisation. Il faudrait que tu t'entoure de personnes qui comblent tes lacunes : des concepts artistes, des artistes de story-boards, des animateurs, des acteurs, etc : bref, composer une petite équipe (via ton travail tu connais peut-être des gens dans le métier ?).
Mais ce n'est pas comme ça que tu vas pouvoir raconter toute ton histoire : au mieux un ou deux cours métrages, qui seront suffisamment pour que quelqu'un bossant à Netflix, Amazon, ou va savoir où, tombe dessus et se dise "tiens, ça a du potentiel ça : à étudier..." (ce qui implique maîtrise à fond les outils de communication pour faire du buzz).

Quoique tu décides de faire, j'espère que tu parviendras à tes fins. Je sais à quel point nos créations sont importantes pour nous, et peuvent nous occuper l'esprit à longueur de journées.
 

Il y a 17 heures, doudou64 a dit :

Pour la faire simple, cela fait des années que je développe un univers dans ma tête, sous la douche, dans la voiture, en travaillant, en plein milieu d'une soirée.

Ça c'est moi, depuis plus de 10 ans, avec plusieurs histoires. L'une a commencé à se développer plus que les autres ces dernières années, et à présent j'y pense tous les jours.

 

Il y a 17 heures, doudou64 a dit :

Je créer des scènes, que je grave en moi, construit des histoires, imagine des concepts, bref j'ai l'impression d'avoir ouvert une porte sur un monde parallèle tellement tous semblent crédible, détaillé et unique...

Encore moi.
J'ignore si tu as cette impression également, mais le côté "monde parallèle" est aussi stimulant que stressant. Je repense à l'interview d'Alexandre Chaudret, sur la chaîne de Spartan, où il explique en gros qu'on est assez insignifiant à première vue. On est rien de plus qu'un simple organisme, vivant sur une petite planète aussi grosse qu'un grain de sable, qui ère dans le cosmos.
Et pourtant, on est capable de créer des mondes, des univers entiers, qui ne semblent aussi grands (voir plus grands) que notre propre univers, le tout à la force de l'esprit et de l'imagination.
J'ai peur de mourir et d'emmener tout ça avec moi dans ma tombe. Toi aussi tu as l'impression que cet univers et ces personnages existent réellement, qu'ils sont aussi vivants que toi ? Que toi tu n'es qu'un vecteur afin de raconter leur histoire, afin que le reste du monde sache qu'ils existent ? Parce qu'en attendant, personne ne sait qu'ils existent. Personne, à par toi ?
Ça me donne le tournis à chaque fois que j'y pense.
 

Il y a 18 heures, doudou64 a dit :

je suis pianiste et compositeur sur mon temps libre.

Je voudrais également créer la musique de mon monde. Je me retrouver à fredonner et à inventer des mélodies sous la douche depuis, pfou, une dizaine d'années !
Donc je me permets de te demander (navré de détourner le sujet de conversation) : il y a t-il des chaînes youtubes/sites que tu recommanderais pour apprendre créer de la musique sur ordinateur ? Surtout à destination des gros débutants qui n'y connaissent rien ?
Est-il très difficile de le faire sans rien connaître au solfège ? Je sais qu'il y a des "compositeurs" qui se débrouillent sans même pouvoir lire une partition, mais je me demande à quel point ce serait se mettre des bâtons dans les roues.
Je demande car enfant et ado j'ai été obligé de suivre des cours de musique (clavecin) et solfège durant 8 ans alors que je détestais ça, et l'expérience a été suffisamment traumatisante pour laisser des séquelles à vie. Je ne veux plus entendre parler de solfège (de toutes façons, je n'y ai jamais rien compris en 8 ans), voir une partition de musique me donne des sueurs froides et rien que l'odeur caractéristique des salles de musique remplies d'instruments me rend malade. Donc malheureusement, si je désires apprendre à composer, ce devra être sans tout cela.
Navré, c'était le passage "3615 ma vie !"

  • J'aime 2

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @doudou64, un problème épineux que tu nous soumet là haha.

Alors je vais avoir du mal à te donner des réponses sur pas mal de point car, il y a beaucoup de réponse qui ne peuvent venir que de toi. Mais la réponse technique que j'ai ... (et qui est pas super sympa), c'est qu'il n'y a pas de super raccourcis ou de technique miracle pour peindre ou créer des images comme ca . Même si tu n'as envie que de peindre certaines choses specifiques, tu vas devoir apprendre, pas mal de fondamentaux , tu ne peux pas sauter toute les étapes , comme ca.

D'apres moi sauter sur une technique comme le photobashing pour eviter d'apprendre les bases, c'est une erreur, tu vas pouvoir faire des choses mais tu seras surement bloquer à un stade de mauvais collage photo car il te manquera des bases de compréhension, de la lumière, des volumes, de la perspective, composition ...

Qu'elle sont les possibles solutions du coup ? 

Ben la première, qui est choisis par beaucoup de personne est d'aller voir un illustrateur, c'est con mais si toi tu n'as pas le temps pour apprendre et pas les capacités, lui il peut mettre une image sur tes idées. Apres effectivement c'est quelques chose qui coute cher et je ne sais pas si ca t'aidera à "évacuer" ce que tu as en tête.

La deuxième c'est de t'armer de patience et d'apprendre quelques bases (si tu es eleves de la Partie 1 du programme c'est dejà un bon début si tu vas au bout), la composition, les volumes, la lumière, les couleurs et le design, apres avoir ces quelques bases tu pourras chercher une technique pour simplifier ton workflow et qui correspond à ce que tu veux produire.

 

Donc voilà, voilà, pour mon humble avis sur ton questionnement, courage à toi 😉 

  • J'aime 1

J'ai commencé à live sur Twitch, hésitez pas à me faire un coucou -- Twitch--- 

Fais moi un coucou là bas si tu veux voir plus de mes travaux  Instagram  -  ArtStation  - Twitter - DeviantArt 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, je vais commencer par te répondre @Teo Lehog

Je te rejoins à 100% sur ta réponse :


 J'ai une illustratrice qui bosse dans ma boite et je sais que ça coûte cher, je ne peux me le permettre pour le moment.

 

Il y a 2 heures, Teo Lehog a dit :

c'est qu'il n'y a pas de super raccourcis ou de technique miracle pour peindre ou créer des images comme ca .


Je ne cherche pas une technique miracle, juste la meilleure approche.  Le passage de @Xuan sur la musique en est le parfait exemple, j'y reviendrai plus tard dans ma réponse.

Ce que je voulais éclaircir était si apprendre le digital painting via le cours complet était nécessaire ou si des techniques comme le photobashing pouvait justement être une méthode détournée pour arriver à mes fins.

Donc d'après ta réponse, je comprends que ce n'est pas le cas et que les bases sont nécessaires avant de passer à cette technique.

 

 

Bon j'attaque le gros en te répondant @Xuan

 

Il y a 2 heures, Xuan a dit :

Rohlala, si tu savais à quel point je me retrouve dans beaucoup de ce que tu décris ! J'ai l'impression de m'entendre parler !

 

Je ne doutais pas qu'il existe des personnes dans mon cas. Ça peut être sympa de garder contact 😀.

 

Il y a 2 heures, Xuan a dit :

En ce qui me concerne, je vais essayer d'intégrer une formation de concept art. Je veux également tout faire moi-même, et il me faut un niveau avancé. Mais rien que devenir assez bon en dessin peut prendre des années, donc si tu veux persister, que ce soit via le programme ou un prof/mentor, sache qu'il faudra du temps.

Exactement, dessinateur, illustrateur, digital painter... ce sont de vrai métier qui nécessite beaucoup d'investissement. C'est pour ça que je cherche à savoir ce qui peut et ne peut pas être esquivé.

 

Il y a 2 heures, Xuan a dit :

Sinon, tu maîtrises déjà des techniques de réalisateur via ton travail, et tu es également compositeur, donc ça c'est quand même des plus.
Pour l'écriture/raconter une histoire, j'ai envie de dire que c'est la compétence la plus simple à apprendre en autodidacte : la plupart des romanciers ne sont pas passés par la case "études en création littéraire". Mais il faut savoir la raconter cette histoire : savoir créer des personnages que l'on aimera suivre, une bonne intrigue, savoir comment montrer tout cela à notre public afin que celui-ci veuille poursuivre l'aventure.

Pour l'écriture ce n'est pas le plus dur, j'ai déjà un ami avec qui j'ai déjà bossé qui m'aide dans le développement de l'histoire suivant mes directives et c'est prévu de prendre un correcteur ou moment opportun.

 

Il y a 2 heures, Xuan a dit :

Il m'arrive de tomber sur des créateurs (écrivains, réalisateurs, etc...) qui sont tellement subjugués par leur univers qu'ils en oublient le principal : être sûr que le public va accrocher à leur délire. Car pour le reste du monde, leur univers n'est rien de plus qu'un énième univers crée par un geek, avec dans le pire des cas une intrigue et des personnages inintéressants: pourquoi devraient-ils investir du temps à essayer d'accrocher, si à côté il y a d'autres romans/séries/BDs/mangas/etc plus intéressants ?
Trouver un public et être certain qu'il va te suivre, c'est pas facile.

C'est la thématique de l'entreprise dans lequel je bosse, on forme les gens au bonne pratique pour lancer son projet/business. Il y a une croyance largement répandu que pour ce lancer, il faut faire un business plan de 50 pages, demander des prêts/aides financières, alors qu'il faut juste tester son idée pour savoir si un marché existe et donc si ça vaut le coups d'investir du temps et de l'argent.

Dans le cas d'une oeuvre c'est néanmoins différent, je peux difficilement appâter les gens avec juste 3 textes par exemple. Surtout à notre époque de la surconsommation culturelle entre les Netflix, xbox gamepass, Youtube, Spotify, cela n'a jamais été aussi dur de ce faire une place. Ce qui est paradoxale avec cette facilité qu'on a de pouvoir créer.

 

Concernant ta question sur la musique. Le solfège est d'une certaine façon indispensable, sauf qu'elle n'est pas obligatoire et encore moins au départ. Les profs/écoles qui font faire des mois, voire des années de solfège ne comprennent absolument rien au fonctionnement du cerveau et la neuroergonomie de l'apprentissage.

Pour jouer du piano ta juste besoin d'un piano (sans blague) et de quelques notions élémentaires que tu peux apprendre en 20 minutes avec la bonne personne. Ensuite il s'agit de s'amuser et de vouloir chercher naturellement a aller de plus loin en imbriquant la théorie (le solfège) directement appliquée à la pratique.

Ça revient à la pédagogie de Spartan avec ses cours, on t'apprend une notion et de suite tu dois l'appliquer, il ne nous fait pas un cour de 6 mois sur la théorie de la lumière.

 

Maintenant concernant la composition musicale orientée digital (MAO), la bonne nouvelle c'est qu'il y a pleins de personne qui compose sans forcément connaitre la théorie, mais on ne va pas ce le cacher ça aide et ça aide d'autant plus que la connaissance nécessaire pour aboutir un morceau est assez violente. Savoir jouer du piano aide également beaucoup.

Tu dois apprendre (liste simplifiée) :

- le fonctionnement de ton daw (logiciel pour composer)

- Des VST (les plugins d'instruments ou d'effets)

- L'orchestration (l'association des instruments)

- La théorie de composition (accords, tempo, structure, etc)

- Le mixage

- Le mastering

 

Ensuite faut prendre en compte le style, si tu veux faire de la techno, c'est "très simple", si tu comprends la structure, tu reproduis et tu peux rapidement faire quelque chose de cool.

Par contre si ton style c'est l'orchestral type John Williams ou Hans Zimmer, alors la c'est le même débat qu'on a avec le digital painting.

Et puis je ne parle pas des dépenses que cela peut engendrer en hardware et software.

 

À ce niveau-là, j'imagine que je te fais un perdre espoir. La première chose qu'il faut que tu fasses c'est apprendre un peu le piano, clavier midi par cher, un bon casque audio, un plugin et si ça te plait, tu approfondis le sujet. Surtout ne dépense de l'argent à outrance parce que tu peux vite tomber dans le syndrome de vouloir toujours acheter plus en pensant que tu fera des meilleures compos.

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse @doudou64

Ça me conforte de savoir que le solfège n'est pas si obligatoire que ça, donc je vais essayer de m'en passer autant que possible : c'est triste à dire ainsi, mais j'en garde beaucoup de mauvais souvenirs (et je sens que tenter de comprendre de la physique quantique serait presque plus facile).
Quoiqu'il en soit, la priorité pour moi reste le dessin pour le moment, je ne tenterai pas de m'amuse avec un clavier avant longtemps. Tu le dis toi-même : tout est un métier nécessitant de l'investissement, et je sais que je peux facilement procrastiner avec le dessin, qui pourtant reste ma priorité en ce moment 🙂

Il y a 6 heures, doudou64 a dit :

C'est la thématique de l'entreprise dans lequel je bosse, on forme les gens au bonne pratique pour lancer son projet/business. Il y a une croyance largement répandu que pour ce lancer, il faut faire un business plan de 50 pages, demander des prêts/aides financières, alors qu'il faut juste tester son idée pour savoir si un marché existe et donc si ça vaut le coups d'investir du temps et de l'argent.

Dans le cas d'une oeuvre c'est néanmoins différent, je peux difficilement appâter les gens avec juste 3 textes par exemple. Surtout à notre époque de la surconsommation culturelle entre les Netflix, xbox gamepass, Youtube, Spotify, cela n'a jamais été aussi dur de ce faire une place. Ce qui est paradoxale avec cette facilité qu'on a de pouvoir créer.

En fait j'ai du mal m'expliquer : ce que j'essayais de dire n'avait rien à voir avec un business plan, ni avec le fait qu'il faut savoir se faire remarquer sur les réseaux sociaux de nos jours.
Un film/série/roman peut-être connu ou inconnu, ça ne changera rien au faut qu'il soit "bon ou mauvais" à mon avis (même si je sais que ça reste très subjectif tout ça). Il y a des séries ou animes que je commence à regarder car tout le monde m'en a dit des monts et merveilles, et j'arrête au bout de deux épisodes, certains que ce n'est pas mon truc, d'autres ou simplement je me dis "c'est pas bien : il n'y a rien qui me motive à continuer, ni l'univers, ni les persos, ni l'histoire" (le pire est de se dire que peut-être, plus tard, tout ça devient géniale après un départ en sucette).
Que ton œuvre fasse du buzz ou non ne va rien changer à cela.
Ça me fait penser au buzz qu'avec généré le premier film underworld : j'en avais entendu parler après la sortie ciné, des gens balançaient la bande-annonce sur des fora, en parlaient sur internet, des affiches apparaissaient dans les vidéos-clubs, le bouche à oreille faisait son effet, "un matrix gothique avec des vampires et loup-garous". J'ai finalement regardé le film et je n'ai pas compris l'engouement.
Par contre c'est clair que d'un point de vu marketing ils ont assuré pour que ça cartonne, et je ne pense pas que ça ai été qu'un simple coup de chance : la preuve, ils ont crée une licence.

Modifié par Xuan
  • J'aime 1

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon vous avez déjà bien débunké, et je pense que l'essentiel a été transmis. A savoir que la question n'est pas de vouloir devenir pro, ça c'est juste qu'on gagne de l'argent avec, c'est pas forcément corolaire d'un niveau.
Mais de devenir suffisamment bon pour faire ce qu'on veut, et là effectivement, à part apprendre les fondamentaux et pratiquer, y a pas grand chose à faire. Comme le piano effectivement. Arriver à jouer a peu prêt ce qu'on veut, ça prends quelques années.

Après si les moyens d'apprendre sont divers, il y a quand même des méthodes plus efficaces que d'autres. C'est comme votre histoire de solfège, bon en vrai si on veut vraiment être bon, y a pas, faut s'en taper, pas forcément de manière académique conservatoire méthode rose, mais de manière plus fun effectivement en pratiquant. Mais arriver à appréhender l'ensemble et le maîtriser (je parle même pas pour bosser), ça prends quelques années aussi.
Et là, ben c'est pareil, no shortcut. Le photobash, c'est comme bosser avec des samples, si on sait pas bien les travailler et les retourner suffisamment, ça se capte, c'est souvent juste de collage et on en est rarement satisfait, ou alors c'est le retour des autres qui nous le fait sentir. Après une fois les bases assez solides il est bien plus aisé de jouer avec, on connait mieux ses logiciels et ce qu'on peut faire avec. Entre autre.

L'avantage par rapport au son, c'est que malgré tout ça coûte bien moins cher, très peu de hardware à acheter, et même de logiciels au final. Et surtout on peut très facilement bosser tout seul, même au plus haut niveau. En audio, ça devient vite compliqué quand on veut un certain type de qualité, même quand on joue de beaucoup d’instruments soi même ou que l'on a une bonne bibliothèques d'échantillons et synthés divers. Komplete ou Garritan bonjour^^

Donc hésite pas à creuser a minima au moins l'indispensable, valeur/couleur/lumière, et compo aussi parce que quand même. Une fois que ça aura fait tilt, là tu pourras basher tranquille en sachant comment ça se goupille. 😉

  • J'aime 1

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que nous sommes plus nombreux qu'on le pense dans cette situation, nous sommes de grands rêveurs, avec un univers parallèle dans notre esprit. Je fais un peu partie de ceux la aussi, j'ai un univers en tête, chaque fois que je me sens isolés (beaucoup depuis le mois de mars étrangement ^^), je me projette dedans, j'imagine des lieux , des personnages, des évenements.

Alors pour tenter d'exploiter cela, de mon côté, j'ai commencé à créer un jeu vidéo, tout simple avec RPG Maker, cela m'a permit d'illustrer cet univers, les personnages, et les faire vivres. J'ai même commencé à apprendre l'animation 2D avec OpenToonz pour intégrer ces vidéos. J'ai même pensé un moment écrire des nouvelles, ou un petit roman, mais la ca touche des compétences que je n'ai pas et qui me prendrait trop de temps à acquérir. Car oui, ca prends tu temps, c'est un peu un comportement d'Ours et que beaucoup imagine "anti-social".

D'ou ma présence ici, car j'ai envie de faire profiter le potentiel et les compétences que le cours de DGP peut  m'apporter pour encore mieux illustrer ce jeu. La difficulté est de se retrouver seul pour développer, mais ca permet d'être libre sur l'histoire, les personnages, les musiques, l'univers graphique. Je fais ça pour moi, dans mon entourage personne ne sait que je fais ce genre d'activité, mais cela me permet de faire vivre mon imaginaire et cela depuis presque 10 ans aujourd'hui.

Je parle de mon cas, mais pour faire vivre ton univers, tu as la chance et le choix difficile d'avoir une infinité de moyen à disposition, l'écriture, le dessins, la musique, la vidéo. Le plus difficile sera de trouver celui qui te donnera le plus de satisfaction, car cela prends du temps, ce serait dommage de passer 10 ans sur l'écriture d'un roman, pour se rendre compte que tu aurais préféré en faire un court métrage...

 

Et si tu souhaites faire partager cet univers avec la communauté, on sera tous très heureux de le découvrir.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses 🙂 

 

Le 10/31/2020 à 11:37 PM, Xuan a dit :

En fait j'ai du mal m'expliquer : ce que j'essayais de dire n'avait rien à voir avec un business plan, ni avec le fait qu'il faut savoir se faire remarquer sur les réseaux sociaux de nos jours.
Un film/série/roman peut-être connu ou inconnu, ça ne changera rien au faut qu'il soit "bon ou mauvais" à mon avis (même si je sais que ça reste très subjectif tout ça). Il y a des séries ou animes que je commence à regarder car tout le monde m'en a dit des monts et merveilles, et j'arrête au bout de deux épisodes, certains que ce n'est pas mon truc, d'autres ou simplement je me dis "c'est pas bien : il n'y a rien qui me motive à continuer, ni l'univers, ni les persos, ni l'histoire" (le pire est de se dire que peut-être, plus tard, tout ça devient géniale après un départ en sucette).
Que ton œuvre fasse du buzz ou non ne va rien changer à cela.
Ça me fait penser au buzz qu'avec généré le premier film underworld : j'en avais entendu parler après la sortie ciné, des gens balançaient la bande-annonce sur des fora, en parlaient sur internet, des affiches apparaissaient dans les vidéos-clubs, le bouche à oreille faisait son effet, "un matrix gothique avec des vampires et loup-garous". J'ai finalement regardé le film et je n'ai pas compris l'engouement.
Par contre c'est clair que d'un point de vu marketing ils ont assuré pour que ça cartonne, et je ne pense pas que ça ai été qu'un simple coup de chance : la preuve, ils ont crée une licence.

On est d'accord que buzz n'est pas synonyme de qualité.

 

 

Le 11/1/2020 à 1:44 AM, Mao Mornity a dit :

L'avantage par rapport au son, c'est que malgré tout ça coûte bien moins cher, très peu de hardware à acheter, et même de logiciels au final. Et surtout on peut très facilement bosser tout seul, même au plus haut niveau. En audio, ça devient vite compliqué quand on veut un certain type de qualité, même quand on joue de beaucoup d’instruments soi même ou que l'on a une bonne bibliothèques d'échantillons et synthés divers. Komplete ou Garritan bonjour^^

J'ai un Komplete Kontrol  + Maschine 3  + licence Komplete Ultimate 13 ... En comparaison avec ma tablette à 40 balles et la suite affinity payé 80€ c'est sûr que ça fait mal ><

 

Il y a 20 heures, taufimax a dit :

ce serait dommage de passer 10 ans sur l'écriture d'un roman, pour se rendre compte que tu aurais préféré en faire un court métrage...

C'est clair et c'est pour ça que je réfléchie à accélérer le moyen de créer et  de partager 😛 

 

Il y a 20 heures, taufimax a dit :

Et si tu souhaites faire partager cet univers avec la communauté, on sera tous très heureux de le découvrir.

Je n'hésiterai pas merci 🙂 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...