Aller au contenu

Vos gros coups de boost en dessin ?


Recommended Posts

Bonjour,

Ayant énormément dessiné depuis le confinement, j'ai pu remarquer quelques évolutions (ça fait plaisir surtout en dessin... en général j'ai l'impression qu'on ne voit pas notre évolution).

Et personnellement, les 2 choses qui m'ont aidé à évoluer en dessin : la sculpture avec Zbrush, et essayer de nouveaux styles (passage du style anime en cartoon, en passant par des tentatives de réalisme).

Et je voulais vraiment savoir si vous aussi ça vous est déjà arrivé de sentir ce genre de boost. Est-ce que certains d'entre vous ont eu ce genre de boost avec autre chose que de la sculpture ? (je me suis dit être que c'est pareil pour tout le monde ?)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Suivant notre mentalité à plus ou moins du mal à voir nos progrès déjà. ^^' C'est pour ça que ça reste cool de garder quelques vieux trucs dans les cartons (ou disques-durs plutôt). 

Tu peux illustrer tes propos progressions en image si tu le souhaites !

Personnellement j'ai rarement l'impression d'avoir de gros boost mais en faisant, le plus sérieusement possible, le Programme Indispensable de DPS cette année je dois dire que les progrès sont bien visibles, et ça a surtout répondu à la question de : est-ce qu'il m'est possible de dessiner pas mal de temps par semaine, de passer plus de 6h sur un dessin ? Clairement oui ! L'appétit vient en mangeant pour le coup, et la progression vient bien avec la pratique (et l'apprentissage de nouvelles choses).

Le propre des artistes c'est de nous aider à voir ce que nous avons devant les yeux.

Portfolio : https://florianroumeas.fr/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

tu as tout dit c'est la pratique qui fait la différence et sortir de sa zone de confort.

La réponse est oui 😄 !

Pour ma part mon mentor m'as imposé un dessin par jour pendant un mois avec 2 valeurs uniquement à la manière de Mike Mignola pour entrainer mon oeil.

Tout est une question de méthode je pense, l'essentiel c'est de comprendre une oeuvre graphique, et qui dit graphique dit forme, à la manière des ombres chinoises tu peux très vite améliorer ta compréhension et de fait ressentir ton évolution c'est ce que j'ai personnellement appris et j'espère compris.

Tout ce qui nous entoure n'est composé que de carrés de cercles de cônes de polygones de triangles et de lumières et rien d'autres :).

Je suis la partie 1 du mieux que je peux et je vois clairement la différence entre mes débuts et pourtant je n'en suis qu'au chapitre 1 ^^, j'ai appris à déconstruire et analyser une image dans son ensemble sans m'arrêter et bloquer sur des détails.

Alors oui à chacun sa manière de voir ses progrès, mais il arrive un moment ou se sent débloqué et le voile se dissipe sur des notions qui jusqu'ici sont inconscientes , jusqu’à ce qu'on nous ouvre les yeux.

En tout cas je penses qu'on est au meilleur endroit pour ça sur DPS et ça motive de ouf de voir comment chacun évoluent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@GlubOui c'est vrai qu'en regardant de vieux dessin on voit l'évolution mais même c'est pas que le dessin bon c'est aussi la variété, les poses etc.

J'aurai bien aimé illustrer mais j'arriverai pas à démontrer la vraie évolution juste avec une photo avant après. D'autant plus que je suis encore débutant en sculpture. Mais je sens clairement que ça a changé ma méthodologie et ma façon d'aborder le dessin !

J'avoue ne pas encore m'être lancé sur le programme de dessin (enfin si un petit peu mais je trouve le début un peu lent x) ), je tenterai en espérant pouvoir sentir une progression de ce point de vue là !

@Shado  Tu peux me montrer des exemples de ces dessins à valeur ? J'avoue que ça m'intrigue... 2 valeurs uniquement... :o

"Tout ce qui nous entoure n'est composé que de carrés de cercles de cônes de polygones de triangles et de lumières et rien d'autres" Tu vois cette affirmation je la vois, je vois ce qu'elle veut dire, mais j'arrive pas encore à l'assimiler dans mon esprit d'artiste du moins spontanément (je me force à le penser puis après j'oublie). Alors que faire des réflexions sur un volume pour des cartoons par exemple, avant ça me prenait du temps, maintenant c'est un peu plus spontané, y'a un vrai fil de méthodologie qui se dessine dans ma tête on va dire :p.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste en passant @superyatsumi64  pour ce qui nous entoure essayes plutôt de voir sphères, cubes dans un premier temps, cela est préférable. 

  • J'aime 2

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut, voici quelques exemples :

Épinglé par Xriss Xross sur mignola

Mike Mignola - Baltimore | Mike mignola art, Art, Mike mignola

Flooby Nooby: Disney's Atlantis - Concept Art | Mike mignola art, Disney  concept art, Concept art

uniquement du contour et du remplissage. Enjoy!

  • J'aime 3
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui me donne des coups de boosts, ça peut être des défis ou des challenges comme Inktober ou autre, qui me font dessiner davantage.

Participer à des groupes de dessin sur Facebook (par exemple sur le dessin d'observation, ce qui est très formateur) et sur Discord;  on reçoit des conseils rapidement et ça me donne envie de travailler davantage mes dessins, au lieu de passer trop vite à autre chose. Le fait d'avoir un regard extérieur est un bon facteur de boost.

Ces derniers temps, je fais pas mal d'animation 2D, ça m'oblige à dessiner davantage, et à devoir imaginer les différents mouvements, sans avoir forcément de référence pour tout. Ca m'a aidée à mieux manier mon stylet, surtout, même si je ne suis pas encore au top pour animer.

Suivre des tutos sur l'animation et tester de nouveaux logiciels pour ça me fait progresser, mais j'adapte les tutos à mon goût en faisant des modèles différents de ceux présentés.

J'avais aussi fait le début du programme, qui m'a fait bien progresser, mais je ne suis pas toujours fan des exercices, car j'ai du mal à les relier avec des choses que j'aime. Dans l'idéal, j'aimerais pouvoir picorer ce dont j'ai envie dans le programme pour pouvoir réussir mes projets personnels. Je sais que pédagogiquement, ce n'est pas une bonne idée, mais ce serait plus stimulant.

Les exercices hebdomadaires de DPS sont bien aussi, c'est vrai que la contrainte stimule parfois l'imagination, et surtout, c'est le facteur communauté qui joue. Mais je ne fais que les exercices qui me parlent.

Avec tout ça, j'avance pas mal daans mon apprentissage du digital painting, de l'animation et du dessin. Le problème, c'est que ça fait beaucoup de choses différentes et que je n'arrive pas vraiment à faire des projets un peu conséquents parce que je me disperse.

C'est toute la difficulté quand on fait des choses différentes, comme toi @superyatsumi64 avec la sculpture et le digital painting, ça se complète sur certains points, mais le temps n'est pas élastique !

Les dessins en noir et blanc de @Shado sont tops ! C'est un super exercice, mais ça ne doit pas être évident à faire. J'aurais du commencer comme ça pour le challenge Cyberpunk77 ! Et aussi par les formes de bases ! Ce challenge aussi c'est un facteur de boost ! Vous le faites ?

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Perso j'ai fais d'énorme progrès en commençant un projet de BD (Webtoon). Dessiner tous les jours, affronter tout un tas de perspectives qui te forcent à sortir de ta zone de confort.

Pas besoin de mettre un scénario (Le seigneur des anneaux 71) en place. Savoir expliquer une situation simple en quelques pages, de belle manière, aussi intuitivement que possible, ça suffit déjà à se confronter à beaucoup de difficultés ; les plus récurrentes pour tout le monde étant, je pense, l'anatomie et la perspective 🙂

Je conseil vraiment 🙂

Bonne continuation.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, @Laurence Veron-Dor, merci pour le compliment mais je ne peux accepter car ceux posté sur le post ci-dessus c'est le travail de Mike Mignola ;), tu peux voir mes travaux dans ma galerie, ce sont des études inspirés par son style et tu as raison c'est un exercice complet qui te permet de ne pas rester bloqué sur les détails, de faire travailler ton oeil sur la lumière, les volumes, comprendre le contraste et comme le dis très bien @hoste l'essentiel c'est expliquer une situation simple dans une image, la rendre "intelligible".

Et oui je participe aussi au challenge cp2k77, c'est un thème qui m'amuse beaucoup, vous aussi ? vous avez des WIP ? Voici le mien pour les curieux 🙂

@superyatsumi64 n'hésites pas à partager ton travail, on reçoit tous de bons conseils sur le forum et ça aide à tous progresser plus vite.

Bon kiff à tous !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Neuf150 Je me suis dit ça mais j'arrive pas à voir ces primitives sur toutes les formes. Un micro c'est un cylindre par exemple, pas un cube ni une sphère vous voyez. Pareil pour les jolies formes torsadées : est-ce un rectangle étiré ? pourtant les lignes torsadées sont arrondies. Peut-être que me pose trop de questions ! Je sais pas si c'est le cas aussi, mais je suis presque sûr d'avoir vu cette il y a longtemps dans un tuto / cours de DPS.

Je vois vraiment que chacun subit ces boosts vraiment de différentes manières. Les challenges ou les Inktober j'accroche pas du tout x) j'ai essayé mais je n'y arrive pas du tout ! Chapeau bas @Laurence Veron-Dor et @hoste

D'ailleurs @Laurence Veron-Dor je vois totalement ce que tu veux dire par le temps qui n'est pas élastique ! J'ai encore de la chance de disposer assez de temps pour faire les activités que j'aime dans un temps raisonnable. Ma stratégie est de voir un peu de tout régulièrement, au moins une fois par semaine. Mais le plus important est d'arriver à les faire sans oublier le plaisir de les faire ! Je vais tenter de faire comme tu fais : commencer par faire des exercices qui me font envie, ça pourrait être intéressant.

J'ai pris 4 dessins : celui à gauche date de 1 ~ 2 ans, au milieu je l'ai fait hier, à droite il y a 2 mois, celui d'en bas pareil (je tenais à préciser que je dessinais jamais de paysages et je trouvais ça dommage de laisser des personnages sans background). D'ailleurs les paysages inspirés des Souls games (Bloodborne particulièrement) et de vraies cathédrales. Désolé pour ne pas trop avoir ordonné les dessin x( Je sais pas si ça se voit, mais sur un an je dirais que j'ai réussi les formes de mes perso, un peu d'anatomie (merci les livres et applis), et les expressions.

https://ibb.co/0F3hbqV

En tout cas voir les créations des autres ici est très stimulant ! Bien joué @Shado ! Je sens que mes futures sessions sur DPS risquent d'être intéressantes ! J'ai pas encore découvert tout le potentiel de partage de la commu ^^

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C’est vrai @superyatsumi64 j’aurais dû finir la liste ou mettre trois points après cubes, mais c’était plus pour préciser de voir en volumes plutôt qu’en surfaces planes comme tu semblais le suggérer.
C’est bien de se poser des questions et d’y apporter les réponses les plus appropriées. Bon brush

  • J'aime 1

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @superyatsumi64, merci pour le compliment,  pas mal tes croquis, tu peux t'entrainer aussi sur des poses plus dynamiques comme ici :

How to Draw Dynamic Poses for Comics | Robert Marzullo | Skillshare

histoire appréhender les personnages et la proportion en perspective.

Amuses toi bien.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...