Aller au contenu

Tablette rayée


Recommended Posts

Bonjour

j'ai une tablette X-Pen pro 15.6 et je trouve que l'écran se raye ( je l'ai depuis janvier 2020) . je regarde pour mettre un film sur l'écran mais je me pose la question : est-ce que cela ne va pas diminuer la pression sur l'écran ou la fluidité de mon stylet , réduire le contact ? 

pourriez vous me donner vos avis suite à vos expériences? 

merci

bonne journée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

@Ploumette01 Bonsoir ! Il s'avère que j'ai eu le même souci que toi. J'ai mis un film protecteur sur l'écran et je n'ai aucun souci de sensibilité de pression 😉 

  • J'aime 1

Emuyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Ploumette01 Je sais pas si tu as déjà commandé un film depuis mais en fait il y en a déjà un appliqué sur la 15.6 : D Tu peux l'enlever et le remplacer par un autre film du même format, mais pas besoin de mettre deux films dessus ^^

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @emuyl et @thefrenchguy

merci pour vos retours

Non , je n'ai pas encore acheté un nouveau film - j'attendais des retours.   🙂

j'ai un doute, j'ai essayé de regarder s'il y avait déjà un film, et je n'ose pas décoller un coin, cela m'a l'air bien collé... je ne voudrait pas abimer 

avez vous eu des soucis pour décoller l'ancien ?

bonne soirée

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Ploumette01 je ne l'ai jamais décollé en entier. En fait je ne savais pas au début qu'il y avait un film et après avoir lu que oui j'étais toujours pas sûr car il est très discret et il adhère bien (ce qui est rassurant en fait). J'ai juste décollé un petit coin pour confirmer sa présence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Ploumette01 Bonsoir ! Pour ma part je l'ai enlevé en pensant que c'était un film lambda... (sans commentaire XD) et quand j'ai compris que c'était un film de protection d'origine j'ai tout de suite commandé un nouveau que j'ai mis à la place. Mais comme dit @thefrenchguy deux films cela ne sert à rien. Donc si tu as déjà celui d'origine et qu'il n'est pas abîmé pas besoin de plus...

Emuyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@emuyl Tu es sûr que c'était le film de protection ? : D Car il y a un autre film plastique (celui qu'on a sur tout appareil avec écran, téléphone, tablette en général) qui lui est à enlever quand on reçoit la tablette. Il y a une languette d'ailleurs pour tirer. J'avais eu de grosses sueurs froides en pensant après que c'était une erreur et qu'il ne fallait pas y toucher. Mais en fait le vrai film anti reflet est beaucoup plus dur à enlever j'avais galéré à décoller le coin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

@thefrenchguy, @emuyl, merci de vos réponses  , oui effectivement,  le premier film de protection (celui avec la languette) je l'avais enlevé en ouvrant le paquet..

c'est pour cela que le second , qui est rayé,  j'avais un doute, car il est bien collé.. et j'avais peur de décoller quelque chose qu'il ne fallait pas . 

Mais vos réponses me rassurent ; le second film est dur à enlever... donc je peux y aller  :-)

merci , en tout cas..  bonne semaine

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@thefrenchguy Non non je confirme que c'était bien le film de protection 😉 et pas le film plastique avec la languette que j'avais déjà enlevé. J'ai aussi galéré pour les coins. 

  • Confus 1

Emuyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello tout le monde

Je m'interroge car je dispose d'une Xp pen Artist 13.3  pro, et je me demandais si le film dont vous parliez pour la 15.6 était aussi présent sur mon modèle, car bhaa l'écran ce raye pas mal à certains endroits ce qui gène un peu la vision ....

si c'est un film protecteur je pourrais l'enlever et le remplacer, sinon .... 😭

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

d'accord, ça me rassure un peu, parce que ça commence à riper au passage du stylet, sans compter l'espèce de flou peu agréable qui est très gênant parfois pour travailler

tu me recommande d'insister pour retirer le film ?,, je galère vraiment pour ne serais-ce commencer à le décrocher...

Modifié par white

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @white

personnellement, je ne l'ai pas encore commandé, mais d'après ce que nous disent @emuylet @thefrenchguy, il faut tire fort pour l'enlever.. et oui si cela te gêne ,il faut y aller ! 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonsoir à tous!

Je suis nouveau sur le forum alors si je ne respecte pas certains codes, n'hésitez pas à m'en faire part. 😉

Je souhaiterais relancer ce topic car dans les jours à venir je vais faire l'acquisition d'une XP Pen Artist 24 Pro. En plus d'être une tablette plutôt (très) imposante ça va être une grosse première pour moi sur tablette à écran! En effet je m'apprête à quitter ma Wacom Intuos (taille M) pour ce nouveau bébé et je m'en réjouis d'avance. 😃

Cependant, une fois n'est pas coutume, je n'ai pas pensé aux précautions à prendre pour l'entretien de la tablette 😅, notamment contre les rayures liées à l'utilisation du stylet. C'est un problème que je rencontre déjà sur m Wacom et qui a naturellement fini par me tilter à l'esprit 😂. Heureusement, je découvre ici qu'il existe des protections d'écran et je me pose alors plusieurs questions: 

  • Sauriez vous par hasard si une protection est déjà fournie avec mon modèle? 
  • Dans le cas contraire, est-il recommandé d'en acheter une? Pour cet achat, vaut il mieux passer commande sur la boutique en ligne d'XP Pen? 

Je partage les mêmes peurs que vous sur la manipulation de la tablette, je ne voudrais pas l'endommager en retirant de l'écran quelque chose qu'il ne fallait pas 😁. Merci par avance pour vos réponses, et agréable soirée à vous tous! 

Amicalement,

- St4rlar.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour @Clem The Man

Je me reconnecte à l'instant sur DPS.  

je pense que oui, les tablettes sont fournies avec une protection, mais ce n'st qu'un avis à vérifier.

Par acquis de conscience, peut être poser la question sur le site X-Pen ?

bonne continuation

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Hello à tous,

 

AAAh, heureusement que vous êtes là, merci!

Ce sentiment de culpabilité et de frustration qui s'envole au moment où je me rends compte (grâce à vous) que les rayures de ma xp-pen artist 22E pro sont en fait sur un film de protection que je ne soupçonnais même pas ! 

Donc pour ceux qui se demanderaient, il y'a un film protecteur (en plus de celui à la petite languette ;) ) sur la artist 22E PRO.
Ils font ça bien, c'était presque invisible à l'oeil nu.

 

Peace,
Batt,

 😄😄😄😄😄😄😄😄

  • J'aime 1
No Pain = No Gain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Salut tout le monde !

J'ai récemment contacté le support XP-Pen à ce sujet, qui m'a très vite répondu.
Afin de lever les derniers doutes (au moins du côté d'XP-Pen), je vous copie mon mail:

 

Bonjour,

Je suis propriétaire d'une tablette XP-Pen Artist 12 Pro, depuis Noël dernier (Quatre mois donc). C'est ma toute première tablette à écran et j'en suis pour l'instant très satisfait.

Toutefois, je constate de nombreuses rayures suite à l'usage régulier que j'en fait. Si j'étais conscient de la question de l'usure des mines, je n'avais pas particulièrement songé à l'usure de la tablette en elle-même. Ces rayures engendrent quelques petits artefacts lumineux ainsi qu'une sensation désagréable au passage du stylet.

Au moment de la première prise en main, j'ai enlevé le film protecteur plastique transparent à retirer (celui portant un autocollant blanc) et n'ai rien fait d'autre.

Mes questions sont: 

  • Est-il possible de rectifier les rayures déjà présentes ? En particulier, j'ai pu lire sur certains forums, que vos tablettes étaient équipées d'office de films protecteurs amovibles mais "très discrets et très bien fixés". Est-ce vrai ? Je ne suis pas sûr de cette information; d'un côté, cela expliquerait que mon écran soit autant affecté par le passage répété de mon stylet.
  • Auriez-vous d'autres conseils pour prolonger la longévité de ma tablette ?

Cordialement,

Achille

 

Ainsi que leur réponse:

 

Bonjour,

Merci d'avoir contacté le service client de XP-Pen.

Il y a bien deux films protecteurs à l'origine sur la tablette. Le premier s'enlève à la réception comme vous l'avez fait. Le second est le film protecteur anti-reflet. Vous pouvez voir là où il est commence sur les bords : il y a un petit décalage, un mm ou moins, avec le bord de l'écran. Le film peut être remplacé à tout moment : https://www.storexppen.fr/buy/105.html Il n'est pas possible de rectifier les rayures déjà présentes.

Pour éviter au maximum les rayures sur le film protecteur je vous recommande d'augmenter la pression du stylet dans les paramètres Pentablet et éventuellement dans vos logiciels (si il y a cette option), afin de dessiner en appuyant beaucoup moins fort sur la mine. Avec ce réglage vous réduirez aussi de beaucoup les tensions sur votre poignet et le risque de blessure. Nettoyez avant et après chaque utilisation l'écran avec un chiffon adapté. Enfin vérifiez que votre mine n'a pas de défaut qui accentuerait le risque de rayures. Changez la mine si c'est le cas.

Cordialement,
Raphaël

 

En espérant que ça vous soit utile !

  • J'aime 4


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour @Achille

Merci de cette initiative - je suis maintenant rassurée

Les conseils du service clients me seront utiles (et pour d'autres je pense aussi )

Merci d'avoir partagé ces infos. 👍 

bon we 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Petite info qui fait du bien: a priori, il peut paraître absurdement difficile de retirer le film protecteur, mais en utilisant une feuille de papier pour séparer le film de l'écran, ça passe comme une lettre à la poste !

L'info vient de là: https://www.reddit.com/r/stylus/comments/ephyet/xppen_artist_156_pro_how_to_remove_the_screen/ ;

J'ai vite fait essayé sur un coin, ça a l'air de marcher super bien et en douceur. En comparaison j'ai passé des jours à essayer de gratter les coins de ma tablette sans succès !

Bon weekend !

 

 

  • J'aime 3


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde!

Merci à tous pour vos réponses. J'ai d'ailleurs bien reçu la mienne et on remarque effectivement une légère surépaisseur assez subtile sur les bords. Donc tout porte à croire qu'il y a bien une protection en plus. 

A+ et merci encore!

Clem.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Salut ! 

J'ai une petite question s'il vous plaît, je viens d'acheter la tablette graphique xp-pen artist 12 et malheuresement j'ai déjà fais des petites rayures qui créent une sorte de flou lumineux pixelisé dans les nombreux endroits où il y a des rayures. D'abord merci pour toutes les informations que vous avez donnez elles m'ont appris pas mal de choses que je soupçonnais même pas

J'ai 2 petites questions:

-Vous avez dit qu'il y avait une 2eme protection anti reflet. Mais ducoup, les rayures que j'ai fais elles ont impacté mon écran ou juste la protection? Car puisque c'est une protection anti reflet je me demandais si, malgré cette protection, il y a quand même eu des rayures sur le vrai écran.

-Et egalement je voulais vous demandez si il y a des mines de rechanges pour le stylet car j'ai l'impression que j'ai appuyé trop fort et donc que je l'ai abimé, et ducoup queça rape et que ça raye la protection/ l'écran

Merci d'avance 🙂

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous , 

même problème que @DEKESKUI : tablette innovator 16 reçue il y 2 jours et déjà des rayures sur le film anti-reflet qui provoquent des artefact / irisation . ( les petits traits verticaux entre les deux lignes horizontales ) 

du coup , j'hésite a carrément retirer ce film , certains d'entre vous  l'ont-ils déjà fait  ? 

Merci 🙂 

DSC_5262.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...