Aller au contenu

Exos chapitre 2


thepr1ms

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je créé ce topic pour poster mes exercices du chapitre 2 et recueillir vos retours et conseils.

Je commence par poster tout un tas de choses faites aujourd'hui, en commençant par les traits droits sans rotation du canevas, desquels ressort très (très) vite un angle pour lequel mon bras est prédisposé! Je constate aussi que j'ai bien plus de mal avec les lignes courbes qu'avec les droites 🙂

J'ai tout fait jusqu'à Hubble exclus pour le moment. Je vais me mettre à Hubble ce soir je pense.

NB: je connais pas mal les outils de photoshop pour d'autres utilisations que le digital painting, donc je me suis permis d'utiliser des outils qui n'ont pas encore été introduits à ce stade, avec notamment l'outil déformation pour faire l'ellipse toute déformée en bas de la page sur les lines parfaites.

Merci d'avance à ceux qui s'arrêteront laisser un commentaire 😉

DPS-1-2-1-exercice_1 traits droits_1of3.png

DPS-1-2-1-exercice_1 traits droits_2of3.png

DPS-1-2-1-exercice_1 traits droits_3of3.png

DPS-1-2-1-exercice_1 courbes précises.png

DPS-1-2-2-exercice_2 - tracés parfaits.png

DPS-1-2-2-exercice_2 - croquis simples.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Je viens de finir le croquis du crâne. 

Je vois clairement des écarts significatifs sur le travail fini (notamment la mâchoire, et la forme du haut du crâne),  mais bon, on reconnais bien un crâne dans la pose voulue donc je suis content (c'est mon premier exercice du genre et je suis parti de la page blanche dans les premières étapes de Spartan.

Allez hop, j'avance sur la suite 😉

 

DPS-Prog-1-2-2-démo-crane-croquis.png

Modifié par thepr1ms

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/5/2020 à 5:58 PM, thepr1ms a dit :

Bonjour à tous,

Je créé ce topic pour poster mes exercices du chapitre 2 et recueillir vos retours et conseils.

Bienvenue sur le chap 2.
Les premiers exos marchent bien c'est plutôt fluide et propre.

Le 11/6/2020 à 3:41 AM, thepr1ms a dit :

Hop là je dépose le suivant aussi 😉 

Pas mal ce Hubble, alors juste un petit détail, les 2 panneaux ne sont pas symétriques, l'écart entre les différentes lignes verticales est différent. Tu peux tracer une line qui rejoins les 2 pour retrouver les bonnes proportions.

Le 11/8/2020 à 3:27 AM, thepr1ms a dit :

Je vois clairement des écarts significatifs sur le travail fini (notamment la mâchoire, et la forme du haut du crâne),  mais bon, on reconnais bien un crâne dans la pose voulue donc je suis content (c'est mon premier exercice du genre et je suis parti de la page blanche dans les premières étapes de Spartan.

C'est un bon début en effet !

Alors pour les proportions il y'a quelques différences, en particulier le menton qui est plus court. 
Pour vérifier tes placements et dimensions tu peux te servir du Miroir :

 Image > Rotation de l'image > Symétrie de l'axe horizontal. Ca retourne ton image et te permet de voir les erreurs auxquelles tes yeux s'étaient habitués.
Sinon tu peux placer la photo en superposition en transparence pour localiser tes erreurs, (à faire avant l'étape 3) Ici le but est juste de vérifier et non pas de tracer par dessus. 

 

Ensuite niveau des variation de lines c'est pas mal, je penses que tu peux accentuer les contours en appuyant plus fort et affiner un peu les détails en appuyant moins fort, ainsi ce sera plus lisible et tu feras ressortir le volume.
Keep it u p!

P1-CH2. crane.jpg

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour à tous,

J'ai été très pris ces derniers temps et n'ai donc pas pu beaucoup dessiner. Je profite d'une accalmie pour reprendre les croquis. J'espère faire les 6 croquis demandés en moins de deux semaines.

Voilà le premier!

DPS-Prog-1-2-exercice5_1of6_dragon.png.639f570d1f494e2c966c0784522136d1.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/24/2020 à 2:53 PM, thepr1ms a dit :

Voilà le premier!

Coucou,tu vas à ton rythme y'a aucun problème 😉 

Pour notre ami le dragon je trouves ca vraiment bien niveau proportions ca colle très bien. Pour les lines je trouves qu'on voit un peu trop la différence entre les contours et les détails, je te conseil d'utiliser le même brush de la même taille mais simplement appuyer + ou moins pour grossir ton trait "naturellement" et non manuellement. Aussi tu peux faire des "ponts" entre les lines de contours et de détails pour rendre le tout plus harmonieux et progressif. 
Un exemple  :

 

P1-CH2. peluche dragon.jpg

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonsoir à tous,

Second croquis pour les exercices du chapitre 2. J'ai deux versions pour celui-ci: un avec juste les lignes et un sur lequel j'ai essayé de mettre les ombrages pour voir ce que cela pouvait donner. 

N'hésitez pas à commenter sur les deux.

 

 

DPS-Prog-1-2-exercice5_3of6_rabbit_nu.png

DPS-Prog-1-2-exercice5_3of6_rabbit_ombres.png

Modifié par thepr1ms

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/6/2020 à 4:10 AM, thepr1ms a dit :

Second croquis pour les exercices du chapitre 2. J'ai deux versions pour celui-ci: un avec juste les lignes et un sur lequel j'ai essayé de mettre les ombrages pour voir ce que cela pouvait donner. 

Oui alors ca fonctionne bien, on distingue bien les différents volumes,  Les proportions me semblent justes également dans l'ensemble.
Pour ce qui est de l'ombrage alors c'est un peu délicat, en fait tu as fais un ombrage type modèle 3D (chaque élément a un ombrage autour des bords plutôt que de prendre en compte réellement la source de lumière. Par exemple ici l'ensemble de son ventre et son bras gauche sont dans l'ombre ainsi qu'un de ses pieds et le bout de son nez, sur ton croquis ces zones ne sont pas très prononcées, mais bon tu verras ca dans de futurs chapitres de toute facon pour ce chap 2 on se concentrer vraiment sur les lines et les proportions du croquis, ce qui fait déjà pas mal de travail ^^.

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...