Aller au contenu

Ilégitimité, sentiment de honte


Recommended Posts

Bonjour tout le monde !

J'écris ici pour parler d'un problème régulier que je rencontre. J'aime dessiner depuis longtemps, j'ai toujours été autodidacte, et depuis la fin de mes études j'ai décidé de me prendre en main et de m'améliorer, parce que argh, qu'est-ce que j'ai un niveau super bas (d'où ma venue ici). Et parce que j'ai envie d'y arriver.

Seulement voilà, j'ai un énorme manque de confiance en moi, je stresse beaucoup et j'ai l'impression d'être super ridicule d'essayer autant. J'ai la sensation que je devrais avoir honte de penser y arriver un jour et d'oser dire que c'est ma passion, vu mon niveau. J'aime dessiner, mais je n'ai pas de talent. Devrais je donc arrêter ? Me cacher ? C'est comme si une voix me disais "Pour qui tu te prends, grandis un peu", mais en même temps j'aimerai tellement y arriver...

Hier j'ai eu un énième grand moment de honte / remise en question et c'est mon copain qui m'a convaincu d'en parler ici, au cas ou d'autres personnes on eu ce genre de ressenti et on pu en sortir.

Et donc voila ma question : est-ce que ça arrive ou c'est arrivé à certains d'entre vous ? Si oui, quel a été votre décision ? Votre remède ? Que pensez vous que je devrais faire ?

Merci d'avance, et bonne semaine à tous ❤️

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ne pas avoir le niveau que l'on aimerai atteindre n'est absolument pas une honte. Depuis quand il est nécessaire d'être fort pour être passionné? Je dis ça pour te rassurer mais je te comprend aussi, on peut être bien trop exigeant avec soi même quitte à tout remettre en doute.  

Personnellement, le dessin j'ai commencé vers 17 ans de manière semi-sérieuse parce que j'ai commencé des études dans la conception de jeu vidéo. Je me suis bien vite rendu compte que j'étais pas près d'arriver à un gros niveau et que j'avais pas spécialement de talent. Mais j'ai tellement aimé créer que depuis la fin de mes études je fais en sorte de pouvoir devenir concept artist. Je me trompe peut-être mais je pense désormais avoir un ptit niveau! Mais je vise bien au-delà, je ne suis pas encore satisfait de ce que je produit et ça m'étonnerai pas que je ne le sois jamais! 

Enfin, si pour être honnête, j'aime souvent un painting quand je le finis mais en général ça dure pas longtemps, je me dis que depuis le temps que j'en fais, j'aurais pu faire mieux, que d'autres se sont améliorés plus vite que moi, que si j'avais plus bossé ce serait meilleur... Ces doutes sont naturels pour moi, mais j'ai toujours une partie de mon égo qui me dit : "Tu peux t'améliorer, les artistes que t'admires l'ont fait eux, pourquoi pas toi?".

Si tu es prêt à t'investir dans ta passion pour t'améliorer, je ne vois absolument pas pourquoi tu n'y arriverai pas. Tu parles de " te cacher" ou d'arrêter mais c'est tout sauf sain si c'est à contrecœur.  J'ai vu quelques de tes postes et tu n'as pas à rougir face aux autres, cela m'étonnerai que quiconque ose se moquer de ce que tu fais, débutant comme professionnel. Et même si c'était le cas, toute critique non constructive n'a pas être considérée. 

Le talent c'est ce truc qui fait croire que les meilleurs artistes  n'ont jamais eu à faire d'effort alors qu'il y a eu un nombre incalculable d'heures de pratique pour en arriver là (coucou Kim Jung Gi). Certains en ont peut-être réellement mais c'est bien plus rare qu'on ne le croit, même parmi la crème de la crème.

L'exigence envers soi même ça peut-être une malédiction mais bien dosé ça peut-être une bénédiction qui te fera progresser plus rapidement. Prend juste conscience qu'il n'y a pas de raccourci et que ça prendra tout de même du temps et du mental (surtout en autodidacte). La remise en question c'est un classique de l'artiste mais ce qui fait la différence c'est de se relever à tout les coups!

  • J'aime 7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de honte à avoir, puisque tu fais ça pour ton plaisir. C'est même sans doute personnel et souvent avec l'art c'est personnel. N'aie pas peur du jugement des autres. Comme tu fais ça pour le plaisir, il n'y a rien en jeu en plus, donc il faut pas se créer un problème là où il n'y en a pas. Il te faut changer de perspective. Le regard des autres peut être gratifiant, il peut aussi être très destructeur (et c'est de ça que tu as peur je pense), mais surtout il reste très secondaire (surtout s'il tu ne désires pas devenir pro rapidement). Ce qui comptes, c'est toi et ton rapport à ce que tu produits (ataraxie ?), es tu fier de ce que tu as fait ? Sincèrement ? Si non, alors pourquoi ne pas pousser jusqu'à en être fier ? ou alors pourquoi le ocntinuer ? C'est toi l'artiste ! C'est donc toi qui décide ! Quand tu étais enfant, tu faisais de l'art et tu ne te posais pas toutes ces questions, essaye de revenir à cet état d'esprit quand tu produits quelque chose, je pense que tu y trouveras encore plus de plaisir !

Et pas de honte à montrer ce que tu fais non plus, puisque tu fais ça pour ton plaisir. Tu recevras même sans doute des conseils si tu en demandes, et ça t'aidera à faire ce que tu veux sur ton prochain ou à reprendre un vieux dessin.

Dessine et tu progresseras, pas d'histoire de talent.

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Sarthio Merci beaucoup, ton message est vraiment très motivant !! Il faut que je me force à le relire quand j'ai un coup de honte ! Surtout la phrase "Si ceux que j'admire on progresser, pourquoi pas moi ?" Que je me dise que ça ne m'est pas interdit. Merci 🙂

@Yun77 Merci pour ton message ! En fait... Si, j'ai envie de devenir illustratrice un jour 🙈 je suis désolée si ça ne se voit pas haha, j'ai encore beaucoup de chemin ! Mais c'est vrai qu'en plus d'un rêve de profession, je le fais par pur plaisir ! C'est une bonne manière de prendre du recule, de se remettre à la place de l'enfant qui dessinait sans se poser un tas de questions. Je vais faire ça pour mes prochains paintings 🙂

 

Merci ❤️

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou @picoffee

Tes illustrations sont superbes, tu as déjà un très bon niveau, je t'assure que beaucoup de gens ici ou ailleurs, et je m’inclus dedans, serait très fier de les montrer ! 😊

Je vais pas juste te dire "prend confiance en toi tu fais des belles choses", bien que ce soit vrai c'est pas si simple de modifier sa personnalité. Tout ce que je peux te dire c'est d'essayer de travailler sur toi pour apprendre à aimer tes illustrations, si tu les aime tu en seras fier, si tu en es fière tu prendras confiance en toi. Parce que ton niveau est déjà bon, et tes illustrations déjà très belle, si tu le vois pas maintenant tu ne le verras pas plus tard même en ayant progressé, et tu continueras de te déprécier.

Rend toi la vie plus facile et aime tes illustrations, tu n'en progresseras pas moins. 😊

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Adelfaust a dit :

Rend toi la vie plus facile et aime tes illustrations, tu n'en progresseras pas moins. 😊

>> Surtout qu'il y a de quoi ! Pour ma part je les trouves très poétiques et j'aime beaucoup les tons de couleurs !

Le 11/8/2020 à 11:34 PM, picoffee a dit :

J'ai la sensation que je devrais avoir honte de penser y arriver un jour et d'oser dire que c'est ma passion, vu mon niveau. J'aime dessiner, mais je n'ai pas de talent. Devrais je donc arrêter ? Me cacher ?

>> Et donc si tu aimes le foot mais que tu ne joues pas a un poste reconnu en club, tu dois tout arrêter?

Voyons chère Picofee, non seulement c'est beau ce que tu fais, mais même si ce n'étais pas le cas ce n'est pas pour autant que tu dois remettre en question ta légitimité à faire ce que tu aimes!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Adelfaust et @jublanc 😭❤️  Vous êtes vraiment gentils et vous donnez de super conseils vous aussi !

J'ai bien fait d'en parler ici, merci pour tous vos conseils et vos remontages de moral ! Ça va ça vient, le sentiment risque de revenir mais je saurais comment le combattre la prochaine fois 💪

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour@picoffee!

Je débarque, ne postant que peux (il faut d'ailleurs que je fasse un poste de WIP absolument ou faire connaissance avec vous sur le discord !! Ça doit faire du bien de discuter pendant le dessin, mais je m'égare).

Je trouve ce poste très intéressant, je vis quasiment quotidiennement ce genre de remise en question. Une sorte d'illégitimité qui se renforce lorsque l'on se compare au travail des autres. 

Et c'est là, où les réponses que tu as reçues font du bien, et permettent de remettre en perspective l'état d'esprit en pratiquant notre passion, que ce soit en vue d'en faire un métier où pas.

J'aime beaucoup aussi quand tu écris de retrouver l'âme d'enfant, c'est exactement ça. Ce qui m'aide aussi parfois c'est de me dire que nous avons quelque chose de précieux, qui nous anime. Une passion.

Enfin bref, je m'étale et ne t'apporte pas grand chose au final, mais j'étais  touché par ton poste, voilà 😉

Et pour finir, je trouve tes illustrations magnifiques, très poétiques. Tu arrives a transmettre une ambiance paisible et quelque chose de très doux. Bravo.

 

 

Modifié par nairow
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'on (je dis on parce que ça doit être le cas de beaucoup d'artiste) a tendance a se prendre beaucoup trop la tête et a se foutre des pressions inutiles. Qu'est-ce que ça peut faire si ton dessin n'est pas parfait ? Michael-Ange va pas sortir de sa tombe pour se foutre de ta gueule. Arrête de penser que t'as pas le droit de créer, on a qu'une vie alors éclate toi sur ta tablette graphique, fais toi plaisir, aime ce que tu fais. Il faut penser "passion" plutôt que "oh mon dieu je suis nul en perspective, en plus je maitrise pas la 3D, qu'est ce que je vais devenir je suis foutu".C'est même ridicule quand on y pense, merde ! XD Prend simplement le temps d'apprécier

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...