Aller au contenu

Exercixes chapitre 2 Sweet Human


Sweet Human

Recommended Posts

Bonjour,

voici mes exercices pour le chapitre 2.

Je vous mets pêle mêle les premiers exercices, hubble et le crâne.

Sur le crâne, je suis parti de la feuille blanche. J'ai ensuite corrigé en appliquant la photo en arrière plan. C'est pourquoi, on a des décalages entre ma première, ma deuxième et ma troisième line. Cet exo me montre qu'il est difficile de visualiser les bonnes proportions entre les éléments.

Merci pour vos retours éclairés !

 

DPS-1-2-1-exercice_1-courbes-précises.jpg

DPS-1-2-2-exercice_2---croquis-simples.jpg

DPS-1-2-2-exercice_2---tracés-parfaits.jpg

DPS-1-2-1-démo-hubble8FAB.jpg

crane_03.jpg

"Vivre ses rêves, c'est prendre le risque d'être déçu" - "Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/9/2020 à 10:44 PM, Sweet Human a dit :

voici mes exercices pour le chapitre 2.

Bonjour et bienvenue sur le chapitre 2 .
Pour les premiers exos ca commence bien, les lines sont plutôt propre. Je pense que tu devrait tout de même activer la variation de taille selon la pression du stylet pour avoir des lines un peu plus dynamiques et naturelles.
Ca marche pour le Hubble, attention juste aux cylindres qui ne sont pas tout à fait dans le même axe. 
Le crâne franchement c 'est vraiment sympa, les proportions me paraissent plutôt juste de visu. Au niveau des lines je penses que tu peux jouer un peu plus sur les variations de lines en accentuant l'épaisseur des lines au niveau des zones les plus importantes, là ou il y'a un changement de volume, les creux des orbites et du nez et les contours généraux pour faire simple, pour les détails de surface en revanche tu peux vraiment les affines en appuyant très légèrement sur ton stylet. Ainsi ton dessin sera plus lisible. 
Un exemple pour que t'y voit plus clair

753908768_P1-CH2.crane.jpg.54514d9ca857104727708d6bb700bbf0.jpg
Keep it up  !

  • Merci ! 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @ShozArt,

Merci pour ton retour.

 Tu actives en permanence la variation de taille ou seulement sur certaines lines ?

J'en profite pour savoir si dans les exercices des croquis, il faut utiliser exclusivement les brushs ou si on peut prendre les outils de sélection, notamment pour le casque de plongée ?

En attendant de corriger le crâne, voici quelques croquis pour avancer. Difficile pour moi ces exercices (la pression sur le stylet donne des effets non voulus, le stylet glisse régulièrement sur ma Huion, les proportions sont difficiles à trouver : on voit ainsi les décalages entre mes différentes étapes. Ma troisième étape est en partie aidée de l'affichage de la photo par transparence ou de l'ajout de repères pour corriger).

J'ai volontairement laissé visible mes calques des étapes 1-2 pour que vous puissiez "profiter" du décalage.

Question subsidiaire : pourquoi mon croquis de femme a une main d'homme 🤨

Merci par avance.

A bientôt !

 

croquis_peluche.jpg

croquis_femme.jpg

croquis_grenouille.jpg

Modifié par Sweet Human
Ajout d'exercices

"Vivre ses rêves, c'est prendre le risque d'être déçu" - "Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/13/2020 à 12:34 PM, Sweet Human a dit :

 Tu actives en permanence la variation de taille ou seulement sur certaines lines ?

Oui en permanence pour du croquis, après selon ce que tu fais tu peux l'enlever pour des choses plus graphiques par exemple.

Le 11/13/2020 à 12:34 PM, Sweet Human a dit :

J'en profite pour savoir si dans les exercices des croquis, il faut utiliser exclusivement les brushs ou si on peut prendre les outils de sélection, notamment pour le casque de plongée ?

Oui tu peux utiliser des outils. Après attention à ce que la différence entre tes lines "parfaites" et tes lines naturelles ne soit pas trop visible.

Le 11/13/2020 à 12:34 PM, Sweet Human a dit :

J'ai volontairement laissé visible mes calques des étapes 1-2 pour que vous puissiez "profiter" du décalage.

Pour les étapes 1 et 2 il est important de prendre bien ton temps pour ajuster les proportions. Spartan vous demande de ne pas trainer pour vous éviter de rentrer dans les détails mais il faut toutefois s'assurer que les placements et proportions soient juste. C'est vraiment compliqué une fois les détails posés de modifier quoi que ce soit sans tout effacer.
Aussi une technique pour éviter ces problèmes de proportions : 

Le miroir : Image > Rotation de l'image > Symétrie de l'axe horizontal. Ca retourne ton image et te permet de voir les erreurs auxquelles tes yeux s'étaient habitués.
Sinon tu peux placer la photo en superposition en transparence pour localiser tes erreurs, (à faire avant l'étape 3) Ici le but est juste de vérifier et non pas de tracer par dessus. 
Alors pour tes croquis du coup ca fonctionne plutôt pas mal globalement, y'a quelques décalages au niveau des proportions, le bras de la femme au maillot un peu épais, les cuisses de la grenouille trop larges etc... Rien de bien méchant.
Au niveau variation de lines pour la peluche je pense que tu peu d'avantage dissocier les lines de contours extérieur des coutures et des plis qui devraient être beaucoup plus fines car n'ont pas trop d'importance dans la compréhension du volume.
Voici un exemple de ce que ca peut donner

1730870490_P1-CH2.peluchedragon.jpg.06585a3c3d50dd456ae00b0e275c4067.jpg
Pour la femme je pense que tu lui as fait les doigts un peu larges, après cette main n'est pas évidente, beaucoup se sont cassé les doigts dessus ^^

Keep it up !

  • Merci ! 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/17/2020 à 5:43 PM, ShozArt a dit :

Oui en permanence pour du croquis, après selon ce que tu fais tu peux l'enlever pour des choses plus graphiques par exemple.

Salut, merci pour tes retours.

Quel réglage utilises-tu pour la variation de la taille de plume s'il-te-plaît ? Dans la dynamique de forme ? Avec quel pourcentage de flux ?

Cordialement,

  • J'aime 1

"Vivre ses rêves, c'est prendre le risque d'être déçu" - "Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1163671798_REGLAGESopaciteettaille.jpg.4a2a2b79ff56da1430fedb3874201d3b.jpg
Voici les réglages que je conseil, après tu peux aussi désactivé l'opacité selon ce que tu fais mais pour du croquis/sketchs je trouves ca plus interessant d'avoir les 2 pour un rendu vraiment plus naturel et plus proche du traditionnel.
 

  • Merci ! 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @ShozArt,

j'ai tout laissé à 0% en activant la pression de la plume.

Je m'y remets de ce pas 😉

Modifié par Sweet Human
Oubli du nom

"Vivre ses rêves, c'est prendre le risque d'être déçu" - "Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici les 6 croquis.

Les deux premières étapes sont faites à l’œil, la troisième avec l'aide de la transparence après correction de l'étape 2.

C'est le genre d'exercices qui atteignent ma motivation...

0 plaisir pour le coup, c'est dur 😪

Je pense que je vais continuer l'apprentissage et revenir dessus de temps en temps pour parfaire mon œil qui en a vraiment besoin.

A plus !

croquis_chat_small.jpg

croquis_femme_small.jpg

croquis_grenouille_small.jpg

croquis_montagnes.jpg

croquis_peluche_small.jpg

voiture_croquis_small.jpg

"Vivre ses rêves, c'est prendre le risque d'être déçu" - "Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Bah t'aime pas ca mais c'est très bien ce que tu as fais ! Good job ! 😉

Il manque juste son petit nez à la peluche, la pauvre haha. Sinon j'ai l'impression que les proportions sont justes et la variation des lines est belle, c'est propre et tout bravo 

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Camselle a dit :

Il manque juste son petit nez à la peluche, la pauvre haha.

C'est clair, je suis horrible 😁

Un coup de gomme pour un décalage et un oubli de brush... ce n'est pas beau de vieillir.

Le voilà rafistolé 🤗

Merci pour ton retour : comme je le disais, j'ai dû afficher les calques pour vérifier mes proportions : mon œil n'était pas assez précis.

@+ !

croquis_peluche_small.jpg

  • Haha 1

"Vivre ses rêves, c'est prendre le risque d'être déçu" - "Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/24/2020 à 4:50 PM, Sweet Human a dit :

Les deux premières étapes sont faites à l’œil, la troisième avec l'aide de la transparence après correction de l'étape 2.

C'est le genre d'exercices qui atteignent ma motivation...

0 plaisir pour le coup, c'est dur 😪

Je pense que je vais continuer l'apprentissage et revenir dessus de temps en temps pour parfaire mon œil qui en a vraiment besoin.

C'est embêtant, qu'est ce qui fait que ces exos ne te motivent pas ? Tu n'aimes pas le croquis ? Les sujets choisis ne te plaisent pas ? 
Dans ce dernier  cas tu peux utiliser d'autres sujets provenant de photos, l'idée sera la même, le but n'est pas de te démotiver mais de te faire avancer sur le croquis.
C'est vraiment mieux avec la variation de lines en tout cas, la grenouille est top ! 

Les proportions globalement me semblent tout à fait justes. Pour ll montagnes tu peux jouer avec l'épaisseur des lines pour montrer les différents plans, les montagnes éloignées pourraient être plus fines et moins détaillées que la montagne qui est au centre devant, ainsi tu donne de la profondeur à ton image.
La voiture est superbe, beau travail ! 

Pour la peluche très bien également, après tu peux essayer pour pousser un peu plus loin de lier d'avantage les contours aux détails qu'on ai moins l'impression que ce sont 2 brushs différents. D'ailleurs tu peux utiliser le même brush en appuyant plus ou moins pour varier la taille.
Keep it up !

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour et tes encouragements @ShozArt

Je pense que c'est lié à la difficulté que représente l'exercice pour moi : comme mes étapes 1 et 2 sont à côté (proportions, design), je travaille avec un calque de la photo lors de la 3 ème étape. Pour le coup, j'ai l'impression de faire l'exo sans que cela m'apporte quelque chose. J' y passe du temps et cela me fait douter de ma capacité à dessiner d'observation. 

Mon œil identifie des décalages mais sans savoir comment corriger et dans quelle proportion. 

Parallèlement, je prends plus de plaisir à croquer les oisillons. Peut être parce que Spartan nous guide pas à pas ? 🤔 Le fait de réaliser un travail dans son intégralité me semble certainement aussi moins frustrant. 

 

Modifié par Sweet Human
Orthographe

"Vivre ses rêves, c'est prendre le risque d'être déçu" - "Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Voici mes oisillons au terme du chapitre 2.

Pour le coup, je suis assez satisfait, en particulier parce que si j'ai utilisé les repères, en revanche pas de calque en transparence cette fois. J'ai donc travaillé mon étape 2 de croquis avec ténacité pour me rapprocher le plus possible de la référence.

Cette fois, un vrai plaisir à travailler 🤗

DPS-Prog-1-1-Exercice5-Oiseau-Etape2_croquis4-colorisation2_fab.jpg

"Vivre ses rêves, c'est prendre le risque d'être déçu" - "Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/25/2020 à 9:51 PM, Sweet Human a dit :

Pour le coup, j'ai l'impression de faire l'exo sans que cela m'apporte quelque chose. J' y passe du temps et cela me fait douter de ma capacité à dessiner d'observation. 

Oui je te conseil vraiment de faire ca juste pour l'étape 1 et 2 pour bien vérifier que tu pars sur de bonne bases avant d'entrer dans les détails, mais le but n'est jamais de tracer par dessus en superposition, seulement de vérifier puis enlever la superposition. Ca peu être frustrant au départ mais avec le temps tu vas affiner ton oeil et t'améliorer en dessin d'observation.

 

Il y a 12 heures, Sweet Human a dit :

Voici mes oisillons au terme du chapitre 2.

Pour le coup, je suis assez satisfait, en particulier parce que si j'ai utilisé les repères, en revanche pas de calque en transparence cette fois. J'ai donc travaillé mon étape 2 de croquis avec ténacité pour me rapprocher le plus possible de la référence.

Cette fois, un vrai plaisir à travailler 🤗

Ravi que tu ai retrouvé ta motivation... Le résultat est très bien en effet, rien à redire !
 

  • Merci ! 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle progression dans tes lignes et tes oisillons sont déjà bien mignons... bravo

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours,

Je me mets sur mon croquis de fin de chapitre ! 😀

"Vivre ses rêves, c'est prendre le risque d'être déçu" - "Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, ShozArt a dit :

Ca peut être frustrant au départ mais avec le temps tu vas affiner ton oeil et t'améliorer en dessin d'observation.

Oui, merci pour tous tes conseils !

"Vivre ses rêves, c'est prendre le risque d'être déçu" - "Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Voici mon croquis d'imagination...

Quels sont les axes d'amélioration d'après vous ?

Je vous mets une rapide colorisation pour reprendre le principe des oisillons. Je pense que la composition est encore un peu pauvre (premier plan, arrière plan). Peut-être faut-il centrer un peu plus sur l'action ?

A bientôt !

croquis_3_small.jpg

exerice_final_chapitre2_small.jpg

"Vivre ses rêves, c'est prendre le risque d'être déçu" - "Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/1/2020 à 3:54 PM, Sweet Human a dit :

Quels sont les axes d'amélioration d'après vous ?

Je vous mets une rapide colorisation pour reprendre le principe des oisillons. Je pense que la composition est encore un peu pauvre (premier plan, arrière plan). Peut-être faut-il centrer un peu plus sur l'action ?

Alors au niveau de la distinction des volumes c'est assez clair, je dirais des améliorations en terme de composition et de perspective, l'anatomie également même si pour l'instant c'est secondaire.
Sinon sur ta version couleur bah y'a pas mal de choses, les valeurs sont a travailler mais aussi les couleurs si tu veux travailler du réalisme, je te conseil d'ailleurs dans ce cas d'utiliser les couleurs de photos pour à la fois étudier comment ca fonctionne et puis avoir des gammes de coloris plus cohérent. 
Un exemple, le blanc n'est jamais vraiment blanc, il prend un peu de la couleur d'ambiance, il a aussi ses zones d'ombres etc etc... Pareil pour toutes les couleurs d'ailleurs qui sont relatives à leur environnement. Bon après tout ca ce sont des fondamentaux et c'est justement pour ca que tu es ici ^^

Pour en revenir aux questions de ce chapitre je dirais que tu peux jouer un peu plus avec la variation de line en augmentant l'épaisseur des lignes de premier plan et de focus.
Keep it up !

  • J'aime 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/2/2020 à 5:10 PM, ShozArt a dit :

Alors au niveau de la distinction des volumes c'est assez clair, je dirais des améliorations en terme de composition et de perspective, l'anatomie également même si pour l'instant c'est secondaire.
Sinon sur ta version couleur bah y'a pas mal de choses, les valeurs sont a travailler mais aussi les couleurs si tu veux travailler du réalisme, je te conseil d'ailleurs dans ce cas d'utiliser les couleurs de photos pour à la fois étudier comment ca fonctionne et puis avoir des gammes de coloris plus cohérent. 
Un exemple, le blanc n'est jamais vraiment blanc, il prend un peu de la couleur d'ambiance, il a aussi ses zones d'ombres etc etc... Pareil pour toutes les couleurs d'ailleurs qui sont relatives à leur environnement. Bon après tout ca ce sont des fondamentaux et c'est justement pour ca que tu es ici ^^

Pour en revenir aux questions de ce chapitre je dirais que tu peux jouer un peu plus avec la variation de line en augmentant l'épaisseur des lignes de premier plan et de focus.
Keep it up !

Merci pour ton retour @ShozArt

Concernant les couleurs, c'était un premier test. Cela m'a révélé que la composition était pauvre. Peut-être vais-je recentrer sur l'action. Je n'ai pas envie d'avoir un rendu enfantin sur cette créa. Je vais donc peut-être opter pour des valeurs beaucoup plus foncées et un environnement plus sombre (forêt ?). Ce sera certainement plus original.

Concernant la perspective, tu veux parler des éléments de premier, second plan, arrière plan ? Cela donne l'impression que tout est au même niveau ?

Je vais essayer de retravailler ma line.

Merci pour tout le temps passé !🤗

"Vivre ses rêves, c'est prendre le risque d'être déçu" - "Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/4/2020 à 9:33 AM, Sweet Human a dit :

Je vais donc peut-être opter pour des valeurs beaucoup plus foncées et un environnement plus sombre (forêt ?). Ce sera certainement plus original.

Oui alors attention aux environnement sombre, c'est souvent un piège. Mon conseil c'est d'utiliser une référence pour ta base de couleurs et valeurs, ainsi t'es plus sur de ne pas te planter. 

 

Le 12/4/2020 à 9:33 AM, Sweet Human a dit :

Concernant la perspective, tu veux parler des éléments de premier, second plan, arrière plan ? Cela donne l'impression que tout est au même niveau ?

Ben c'est pas forcément faux en soit mais disons que la plupart des éléments sont vus des profil ou de face, que ce soit le personnage au sol, l'insecte et les fleurs de gauche (profil) et puis la fleur à droite ainsi que le fond, vu de face sans perspective.  Mais bon ce n'est pas dérangeant, pour l'instant on travaille surtout les lines et les proportions donc concentre toi dessus, la perspective et la profondeur du dessin viendra avec la suite des cours, mieux vaut voir les choses une par une pour bien assimiler plutôt que d'être submerger de nouvelles notions. 

 

  • J'aime 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...