Aller au contenu

Organisation des fichiers


Recommended Posts

Bonjour tout le monde,

Je ne sais pas trop ou poser cette question ou si elle a deja ete posee, desolee si c'est deja le cas.

Comment classez et nommez vous vos fichiers ?

J'ai un dossier avec mes exercices et cours de DP school, mais j'ai aussi d'autres projets et peinture hebdomadaire, les references, les brushs, les rendu 3D....et je ne sais pas trop comment organiser tout ca. 

Avez-vous un dossier par theme, projet , date? 

Tout les conseils sont bienvenus, merci beaucoup!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Ancien membre

Personnellement c'est le vrac complet chez moi. Grosso modo ça ressemble à ça :

PROJET 1/2/3 etc... - CONCEPT ART & CHARA DESIGN - CROQUIS PAPIER - ILLUSTRATION - PORTFOLIO - REFERENCES 

En gros un dossier par projet. Les dossiers Concept art, chara design et croquis papier c'est des exercices, qui n'ont rien à voir avec les projets. Les autres dossier parlent d'eux-mêmes.

Dans le dossier je met toutes les images en vrac. Je ne fais des sous dossier que pour la mise en page (un sous dossier chara design avec des mise en pages du chara design, ou un sous dossier pour les environnements). Sinon, je mets juste les images dans leur ordre chronologique dans le dossier.

Sinon je tri mes fichiers par type (tu peux le faire avec un clique droit - regrouper par - type) dans chaque dossier. Ca permet de regouper les TIFF - PDF - JPEG etc...

 

En espérant que ça t'aide !

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chez moi c'est un vrai bazar ! 😱
J'ai plus ou moins fais le tri entre les "vieux" trucs et les plus récents, et j'ai fais des dossiers "DPS", "formation machin", "école bidule"...

Il faudra vraiment que je nettoie tout mon dossier "mes documents" un de ces jours ! Le jour où je fais ça je posterai ici ! ^^"
Attention par contre à ne pas transformer tout ça en "faut boulot qui est en fait de la véritable procrastination". Spartan en parlait dans l'une de ses vidéos : on passe des heures à trier ses références, dossiers, brushs, etc, et finalement on ne dessine pas.

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello! 

Voici la nomenclature que j'utilise au taff: nomdeprojet_type_incrementation par exemple: DPS_P1CH1EX2_01 c'est à dire Digital painting school partie 1 chapitre 1 exercice 2 1er itération.

Quant aux dossiers se serait:

- RES : ressources. Avc des sous dossiers type référence, texture etc

- PSD : Les photoshop

- EXP: Les exportations de l'illustration finale et les wip

-3D: Tout est ds le titre lol

-GR: Graphisme, ça c'est si tu intégré de ta typo dedans ou une création de logo.

Voilà, j'espère que ça pourra t'aider !

PS: je fais court car Windows n'aime pas les noms à rallonge ni d'ailleurs les espaces ou caractères spéciaux. Qud tu bosses sur ton pc en local ça va, mais qud c'est sur un serveur ça peut t'empêcher de sauvegarder. C'est un bon réflexe à avoir.

Modifié par Thalia
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je joue énormément sur les répertoires.

Inspirations : toutes les images d'inspiration que j'utilise. Multiples sous-répertoires. (paysage, posture, vêtements, animaux, bâtiments, véhicule, sf,...; et là-dessous j'ai encore des sous-répertoires genre villes, campagnes, forêts, mer,...)

Dps : les fichiers de cours, 1 répertoire par chapitre genre 1-2 (partie 1 chapitre 2) puis un répertoire interne par exercice (la structure de Spartan en fait)

Resources : mes fichiers de ressources pour krita au besoin, mes patterns, mes brush ce genre de choses.

wip : mes fichiers en cours, avec les incrémentales faites par krita. Généralement le nom est le titre ou au moins le sujet. suivi du chiffre d'incrémentation. genre depart_002.kra pour celui actuel. J'incrémente à chaque fin de session (2 à 4h) et je garde toujours une version png réduite de chaque incrémental. (genre depart.kra fait 7700 sur 9200 px; depart.png fait 770 sur 920px) Ca me permet de faire de voir l'évolution du dessin au fur et à mesure que j'avance et parfois de revenir d'un cran en arrière.

Final : mes fichiers finis; avec les incrémentals compressés, le fichier .kra fini et 2 versions du png (une taille 100%, l'autre taille écran).
Ce qui donne genre : oath_sombreval.zip; oath_sombreval.kra; oath_sombreval.png; oath_sombreval_pt.png

"C'est dans ses rêves que l'homme trouve la liberté, cela fût, est et restera la vérité." Keating, Cercle des poètes disparus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Salut tout le monde,

 

je rencontre exactement le même problème.... 

 

Je viens de faire le ménage dans mon dossier et maintenant je l’ai organisé de la façon suivante:

 

Ressources

-cours

-inspiration

-brushs

-références textures

 

Chantiers en cours (les WIP si tu préfères) 

 

Créations finales :

là tout est vrac trié par date mais j’envisage de créer plusieurs sous dossiers

-personnages

-environnements

-études Et anatomie 

- EN + ... un dossier chantier avec les fichiers de travail correspondants aux créations finales.

 

D’ailleurs, je ne sais pas s’il faut conserver tous les fichiers de travail, ne garder que le fichier de travail final ou ne rien garder du tout et considérer que si un projet nous semble fini inutile de garder tous les fichiers de sauvegarde ?


 

Au final, je pense qu’il faut rester simple dans son organisation et une fois qu’on a trouvé la bonne il faut s’y tenir et ne plus changer en cours de route.

A+ 

 

Modifié par Le Lama Jaune
Complément d’info

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bonjour !

Alors pour ma part j'ai fait assez simple, j'ai un dossier ART sur mon ordi organisé comme suit

- Dans la racine du dossier lui-même : tout mes png et jpg terminés (ou que je ne finirais pas), tout styles et sujets confondus. Je date toujours le ficher dans le nom (habitude que je me suis forcée à prendre ces dernières années) et prends soin de donner un nom clair pour m'y retrouver mais je ne veux pas tout séparer dans des dossiers trop spécifiques et me prendre la tête donc ce système me convient.

- Sous dossier Old Art : tout ce qui est plus ancien que l'année 2020 rangé également dans des sous dossiers. J'en ai actuellement deux, un 2017-older pour tout ce qui date de 2017 et avant car tout ce que j'ai fait depuis mes débuts est un énorme bordel impossible à classer correctement (j'ai commencé le dessin vers 2010 environ, au début du lycée), et un 2018-2019. Quand on passera en 2022, je rangerai tout les fichiers du dossier principal dans un sous dossier 2020-2021 ici et rebelotte pour les années à suivre.

- Sous dossier Ressources : Tout mes brushs achetés ou téléchargés, mes textures et photos de références, les formations achetées (j'en ai quelques une d'Aaron Blaise par exemple), celui-là est assez clair xD

- Sous dossier WIP : Tout mes PSD de travaux en cours, je peux parfois les rassembler dans des sous dossiers si j'ai plusieurs PSDs pour un seul projet mais généralement ils sont en vrac dans le dossier WIP.

Voilà, c'est probablement pas la méthode la plus rangée mais ça me permet d'avoir un système organisé simple sans trop me prendre la tête à tout classer dans un dossier spéficique et 300 sous-dossiers 😀 Peut-être que je le modifierai dans le futur selon mes besoins mais pour l'instant il me va !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...