Aller au contenu

WIP KANKI


kanki

Recommended Posts

Salut tout le monde , j'ai besoin d'avis sur mon personnage , j'ai débuté à partir de cylindre et je me suis aidé de plusieurs réf , c'est vraiment pas évident surtout que comme d'habitude au lieu de démarrer doucement je part directement sur une pose compliqué .. Pour situé un peu la compo le personnage sera immense , comme si on le voyait à sa hauteur mais de très haut . Si vous pouviez me dire ce qu'il y a à corriger ou améliorer ça m'aiderait beaucoup .

merci d'avance 

body.PNG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon voila le croquis final , je vais essayer de travailler en nuance de gris cette fois , j'espère que j'ai pas fait de trop d'erreur d'anatomie ou perspective . Je sais pas trop comment organiser mes claques pour la colorisation après avoir tout mis en noir et blanc , on verra bien . 

zeeu.PNG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité anonyme-5fc14a34f0329

Hey, 

Alors le process, celui de Marc Brunet est pas mal (je m'inspire uniquement de celui-ci pour le challenge), enfin j'aime bien sa façon d'utiliser le lasso et de poser ses ombres et lumières.

Pour ce qui est des conseils persos, moi j'ai gardé mon calque "croquis", j'ai fait un calque ombre, ou j'ai mis ma base d'ombres et de lumières (lumières uniquement avec la gomme et très légères, ce n'est pas grave si c'est trop foncé à ce moment-là).

Je duplique le calque croquis et le calque ombre, avant de les fusionner, j'abaisse l'opacité des calques en fonction de mes besoins et du rendu visé (je conserve ceux de base que je verrouille au cas où je voudrais avoir un comparatif).

Je vais appeler ce nouveau calque 'bâtis' et je vais travailler les lumières et les ombres en n&b de mon perso et des éléments.
Dans ton cas tu peux segmenter ce calque 'bâtis', en faire un pour Zeus, un pour la cité, et un pour les nuages. Important, ne pas faire les ombres trop fortes à ce moment-là pour pouvoir ensuite venir y mettre les couleurs et les lumières.
Le fait de sous segmenter, si tu galères, peut aider. Par exemple, avoir un calque pour le bras, un pour la tête, etc. et refusionner plus tard, dès que je perds un peu pied je fais comme ça.

Effectuer le travail de tes éléments va pouvoir être fait indépendamment. J'aime personnellement bien cette méthode pour pousser et comprendre mes valeurs.
Si tu as trop peur de dessiner directement sur ton calque où tu as ta base, tu verrouilles ton calque par exemple 'Zeus_bâtis' et tu fais un nouveau calque au-dessus sur lequel tu travailles, tu peux ainsi empiler plusieurs calques au dessus de celui de base, une fois que tu en es satisfait, tu peux déverrouiller ton calque et fusionner les calques en cours.

Voilà voilà, pour la barbe, n'hésites pas à la travailler en volume, bonne continuation !
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super , merci beaucoup . Bon déja tu as reconnu ce que je voulais faire ça me rassure un peu sur ma compo mdr . Je regarde pas mal de ses vidéos mais j'avais jamais vu celle la  , j'avais vu celle ou il utilise les courbes de transfert de dégradé , ça avait l'air assez cool. Je vais essayer de segmenter comme tus as dit , je vais tester rapidement sur un personnage que j'avais dessiner pour me familiariser avec le process sans avoir d'élément de décor ou autre . Mon problème c'est que j'ai du mal à travailler en masse je part trop vite dans les détails.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ephaziel bon j"ai fait un perso ce soir pour tester le noir et blanc , j"ai fait une colo vite fait en courbe de dégradé mais c'est pas ouf . Mes valeurs doivent pas etre bonne mais j'ai du mal à me rendre compte de ce qui ne va pas . Demain je vais essayer de m'attaquer a mon zeus avec ta technique de segmentation mais j'ai peur de pas etre assez bon en nuance de gris .

 

 

 

lez 1.PNG

lez 2.PNG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité anonyme-5fc14a34f0329

Salut, je trouve qu'on lit déjà quelques volumes.
En vrai c'est mieux !

Travailler du volume ce n'est pas évident, je te conseille de fusionner le calque de line, d'ombres (en gardant des copies au cas ou).
Ca va te permettre, quand tu repeins, de peindre sur tes lines, et donc de peindre du volume (pour la barbe par exemple) si ça efface trop ton dessin tu peux redessiner un peu avec le brush de peinture. Si tu as du mal avec ton volume essaye de voir ça comme un objet 3D, et si tu galères vraiment j'ai vu que Spartan avait fait un cours sur les formes de bases et les volumes qui avait l'air bien fichu.

Après moi je m'en "inspire" pour mes volumes je peins tout, je n'utilises pas la courbe de transfert, je reprend dans son process le rendu qui m'intéresse et la façon qu'il a d'utiliser le lasso.

Courage pour ton zeus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello' je trouve la coloration pas mal, le processus de la vidéo à l'air simple comme ça, mais demande pas mal de pratique et de compréhension des valeurs et volume pour avoir son rendu. Tu peux avoir ta line et ton ombre sur le même calque même si c'est plus difficile (je trouve), de revenir en arrière, ça aide surtout quand on est habitué au tradi

Les valeurs sont en effet un peu juste sachant que ton dessin de la femme lézard est assez complexe mine de rien (demande des bonnes connaissance en anatomie et à plusieurs reprise une partie du corps crée de l'ombre), mais cela viendra avec de la pratique et sûrement des dessins d'observation à partir de référence

Quant à ton premier personnage, "je pense" que ses épaules sont un peu courtes et ses pectoraux trop hautes, n'hésite pas à prendre la pose au miroir pour voir ou ça coince, mais aussi pour voir comment remontent tes pectoraux lorsque tu passe d'une pose normal à celle de ton perso

"There were way too many vegetables in today’s meal. The ratio of vegetables to sweets was completely skewed…"

Lysithea von Cordelia, Fire Emblem: "Three Houses"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ephaziel D'accord je vais essayer . Je vais essayer d'avoir des bonnes valeurs avant la colo surtout , j'ai l'impression que c'est beaucoups trop blanc , fade pour l'instant . Je pensais que ça serait plus simple de travaillé en gris  mais c'est en fait assez difficile. Merci beaucoup en tout cas :) 

@Neileen Merci pour ton retour , effectivement c'est un peu juste , je m'en aperçoit la à tete reposé . Pour ce qui est du lézard à la base je voulais juste faire un perso lambda pour tester le process de noir et blanc de la vidéo mais comme d'habitude je suis parti en c****** et j'ai commencé à faire des écailles ect...bref xD . Faut vraiment que je reste dans la simplicité des fois. Je vais essayer de rectifier l'anatomie du premier , effectivement c'est c'est une partie ou j'ai pas mal galéré car avec cette pose je suis parti de cylindre et d'un mix de plusieurs ref car je trouvait pas la pose que je voulais . Mon problème est que je n'arrive pas à positionner la clavicule correctement dans cette positon pour ensuite y attacher les pecs. Pour ce qui est de la photo c'est une bonne technique à condition d'avoir un minimum de pec soit meme mdr...

 

edit: j'ai allongé les pecs et les épaules , j'ai aussi modifié la machoir qui était un peu trop ronde j'espère que ça ira 

 

 

zeeeee.PNG

Modifié par kanki
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité anonyme-5fc14a34f0329

Je suis d'accord avec @Neileen

Pour les valeurs si tu trouves ça trop clair essaye de penser contrastes, ombres fortes et lumières fortes puis venir travailler les transitions.

La qualité n'est pas folle, mais c'est pour illustrer ce que je veux dire.
Ca va venir avec la pratique. 💪

Si tu veux faire un exercice qui aide aux valeurs c'est celui des formes de base : la sphère, le cube et le cylindre.
Si tu galères avec les valeurs, tu peux le faire une fois par semaine, ou par mois si tu as peu de temps.
Se sont vraiment les fondamentaux qui aident le plus à comprendre comment fonctionnent les ombres et les lumières.
(je devrai me les retaper d'ailleurs pour faire quelques révisions, mais tellement de projets en ce moment x_x)

Je pense que des exercices de pratiques purs (d'anatomie, de perspective, de valeurs) peuvent t'aider à comprendre, à construire et à voir en volume.


 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon , petit up . J'ai mis les ppremières valeurs sur le perso et le bas des nuages mais c'est loin d'etre parfait pour l'instant , je me suis encore lancé dans un truc interminable je le sens xD ... le personnage c'est un peu fastidieux par contre le travaille des nuages c'est vraiment génial à faire . 

 

zeui.PNG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

C'est fastidieux comme tu dis mais ça rend très bien , le volume des muscles du bras est bien, mes 2 petites remarque quand même:

- le deltoïde me parait un peu gros par rapport au bicep

- le travail sur la main est génial, mais il y a un truc bizarre à la jonction du pouce

j'ai hâte de le voir terminé


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@crom_le_moriac  merci , je vais surement remodifié pas mal de truc , il y a les valeurs au niveau de l'avant bras à l'intérieur du coude aussi . J'ai placé les premières valeurs pour me donné une idée et pour avoir le sentiment d'avancé un peu car mon dieu que c'est long.. mais je vais revenir sur l'ensemble plus tard . Pour le résultat final ça va pas etre avant longtemps xD , je chipote sur tout , et j'ai pas trop d'idée fixe sur la colorisation j . Ephaziel m'as donné un bon tuto plus haut , je vais essayer ça si c'est pas trop compliqué . J'ai fait un essai vite fait avec les courbes de transfert de dégradé pour testé mais mes valeurs sont pas assez bonnes ou je maitrise pas bien mon nuancé car le rendu est pas terrible , surtout que ça nécessite de faire des aplats avant ce qui rend mes transitions un peu moche ( ou surtout que je maitrise pas le truc) . 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité anonyme-5fc14a34f0329

Hé ! Ca n'a déjà rien à voir ! 

Fais attention à ce que ça ne soit pas trop noir si tu veux faire de la couleur après.

Mais gg, continue sur cette lancée !


 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci ephaziel . Bon petit up , j'ai posé une "première couche" pour l'eau et la cité , mais je suis un peu en galère pour trouver le bon équilibre dans les valeurs et comment suggérer les détailles pour une vue de loin. C'est assez difficile , j'ai vraiment l'impression d'etre à mes limites techniquement , va falloir que je paye le programme 1 pour noel xD

 

 

zeeuuu.PNG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité anonyme-5fc14a34f0329

Déjà c'est pas mal du tout ! Au moins il y a du volume.

Pour la partie du bas je ne pense pas qu'il y ait besoin de plus travailler pour le moment, tu peux te concentrer sur la partie du haut.
La mer plate ne me choque pas, je trouve que ça donne un côté 'calme' avant l'impact. Ca donne une chouette ambiance là déjà.
Son bras arrière me parait un peu petit, même s'il est en arrière, essaye de le grossir un peu (vraiment pas de beaucoup) ? Et fait un avant après pour voir lequel tu, préfères. 
C'est du détail.

Quand tu feras l'éclair ça sera cool de faire les yeux de Zeus aussi, des éclairs qui en sortent ? Ca c'est à toi de voir, je les verrai bien lumineux.

C'est bien, continues !
Et oui, ça ne fera jamais de mal ! Si tu achètes ou tu suis une formation, essayes de t'en trouver une que tu pourras refaire plus tard même pour réviser.
C'est toujours utile de réviser les bases ou de chercher à apprendre quand on se sent limité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@kanki d’accord avec Ephaziel, il me semble que les reflets des éclairs devraient être semblables à la forme des éclairs. Bon brush.

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ephaziel merci beaucoup , je vais essayer de grossir un peu le bras effectivement . Pour les yeux je comptais aussi les faire lumineux :) , pas forcément avec des éclairs qui en sorte mais de la meme couleur et intensité . Mon idée c'est de faire comprendre qu'il tire sa force du ciel , d'ailleurs ça se voit mieux sur mon sketch plus haut mais je veux qu'on sente que c'est lui qui transforme les éclairs en modelant le ciel . A terme les petites éclairs du bas seront le résultat de la plus grosse que génère Zeus , je voudrais accentuer le contraste (pas trop) entre le bas qui prend l'orage et l'apocalypse (la mortalité) et le haut plus proche du soleil et plus clair ( la divinité) . Enfin ça c'est sur le papier mdr..

 

@Neuf150 merci neuf150 pour ton retour , j'étais un peu de cet avis aussi mais en cherchant plusieurs ref je me suis aperçus que les reflets générés étaient particulièrement droit , rectiligne à la surface de l'eau . Quand j'essai de regarder j'ai vraiment l'impression que le peu de variation est du au forme des vagues et du coups plus c'est haut et moins il y en as . Par contre je pourrais pourquoi pas l'accentuer meme si c'est pas finit. 

eclair.PNG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet @kanki  dans ton image de réf., celui de gauche, le sommet doit être à la perpendiculaire de l’impact au sol/mer d’où la forme identique (à peu près). Celui de droite, l’impact doit être en biais par rapport au sommet, d’où la largeur de la ligne ‘droite’ du reflet. 

  • J'aime 1

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite pause sur le foudroyeur de villageois , j'aurais besoin d'avis sur l'anatomie de mon prochain dp , contrairement à l'autre j'ai pas de ref préçise et ça se ressent . D'ailleurs meme des remarques sur la compo je prend car j'ai rien d'acter mis à part le perso et la feuille au dessus.

fff.PNG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo @kanki, ça poutre pas mal tes wip belle ambiance, attention ( je risque de redire des remarques précédentes) pour ton zeus, je trouve que l'épaule du bras en avant est un peu petite tu peux réduire le volume du haut du dos à droite pour que l'épaule passe au dessus. Pour ta cité attention avec la ligne d'horizon qui est tangente, elle (la cité) devrait être au dessus, et décalé l'ensemble de tes éléments un peu en haut à droite pour affiner le cadrage (pas le fond avec l'eau), effectivement pour les éclairs les reflets doivent suivre l'orientation de la forme  en restant plus massifs par exemple sur ta ref l’éclair à gauche.

Au niveau des valeurs le peu que je puisse te dire c'est par rapport à tes plans, le premier plan avec  la cité devrait être plus dense que le fond qui lui devrait être plus terne.

exemple : Michael KENNA - NULLUSDIES

Enfin pour ta dernière compo, je suis une quiche en anatomie donc je m'abstiens ^^, mais pour la compo en elle même je trouve que ton personnage est trop bord cadre en bas, tu peux le remonter vers le haut à droite et rajouter du feuillage au premier plan pour guider l'oeil vers le perso comme un encadré.

 Continu en tout cas c'est du super taffe.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ou agrandir la scène vers le bas à gauche ça marche aussi 😛

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Shado merci pour tes remarques , je vais essayer de remonter le bras pour que l'épaule soit plus haute . Pour la tangente j'avais pensé à rajouter du relief sur le haut de la cité pour cassé ça mais je vais la remonter comme tu as dit du coup . Concernant les valeurs au premier plan en l'état c'est clair que c'est pas top en revanche est ce que la règle du "valeur plus sombre au premier plan" s'applique aussi à un environnement de nuit/très sombre ? 

 

Pour la 2e compo je vais agrandir en bas du coups pour recadrer mon perso , au niveau de l'anatomie on verra bien je vais essayer comme je peut . Je suis actuellement en pls avec les mains , impossible de faire quoi que ce soit sans qu'elle finissent avec des mains de maçon . Autant les mains d'homme ça va mais pour faire des mains plus féminine j'ai du mal ...les pieds ça va etre sympa aussi mdr..

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ton bras est bien placé c'est l'arrière du dos qui est un peu large tu peux le trancher 🙂 ,

Pour les valeurs oui ça s'y applique pour une bonne compréhension de l'image et le contraste, ce qui est au premier plan est toujours plus "foncé" que l'arrière pour qu'il se découpe.

je me suis permis un paint over à l'arrache pour illustrer :

kanki_zeux_2.jpg.798674d3e1df4bd59204d98e5791fd2a.jpg

Pour les mains c'est normale ^^ fait des bâtons au début pour avoir ta forme et affine ensuite :), bon brush !

Modifié par Shado

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...