Aller au contenu

Exercice 2_Maitriser Son Brush


Fall STWG

Recommended Posts

Bonjour à tous !

 

Je vous poste l'exercice 2.

Je ne sais pas si c'est "normal", mais j'ai eut plus de difficulté avec la couleur que pour les nuances de gris.

Je pense en avoir appris un peu plus sur l'utilisation des brush et je n'hésite pas à changer, modifier la taille avec les raccourcis, etc. Néanmoins, je n'ai pas encore l'automatisme de tourner ma feuille comme je le ferai sur papier...

J'ai l'impression d'être très raide dans mes mouvement avec le stylet, notamment en utilisant la gomme pour reshape la forme.

Je retenterai cet exo en fin de chapitre, peut-être qu'avec le recul j'aurai plus d'aisance et un oeil plus exercé aux proportions/tailles.

Maitriser Son Brush_Application.jpg

Passez une bonne journée/soirée et à bientôt sur le forum qui sait ;)


Fall STWG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@fallstwgsalut à toi,

tout d'abord bravo pour avoir entamé le programme.. tu vas y apprendre beaucoup de choses utiles.

Pour cet exercice la difficulté est de maitriser l'outil en effet. Le brush, photoshop, la tablette, les raccourcis...pas simple.

Dans l'ensemble le principe est compris..

Si je peux me permettre un avis  :

Pour la plupart, tes reproductions sont plus grosses que le modèle - utilise l'outil  gomme ( et Ctrl+Z😛) pour parvenir à obtenir quelque chose "d'identique" / Si tu n'est pas à l'aise avec tes traits pense à utiliser la fonction rotation de photoshop  touche "R" (si c'est ton logiciel bien sûr)  ça te permettra d'avoir des coups de brushs fluides.

Pour ton "blending" - mélange de couleur / dégradé tu peux jouer sur la finesse, n'appuie pas trop sur ton stylet et baisse ton "flux" entre 10% et 20% - ça aura pour effet de moins faire apparaitre la couleur sur les zones. On voit tout ça dans le programme ne t'inquiète pas.

Ah oui autre choses : Pense à bien gommer toutes les zones autour de tes formes. On voit le reste de tes passages à la gomme.

Voila sinon c'est top.

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour constructif !

C'est vrai que je n'ai pas eut le reflexe de tourner mon canevas et je dois le prendre bien plus. Et oui j'ai tout fait plus gros parce que plus petit c'était dur vraiment. Je pense que je dois travailler la précision (et je compte bien refaire cet exercice à la fin du chapitre !

Le flux je n'y avais pas pensé. Je dois me laisser le temps d'expérimenter.

 

En tout cas je prends note ! Merci beaucoup pour ton retour !

  • J'aime 1

Passez une bonne journée/soirée et à bientôt sur le forum qui sait ;)


Fall STWG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

perso pour le moment tu t'en sortes plutôt bien au niveau de ta brush et de ses régalages , pour moi ton problème est concentré sur le gommage je trouve , car tes contours de forme ne sont pas assez net et sont assez sale dans l'ensemble ,  attention également a bien respecter la taille de l'objet car dans certain cas il sont tout simplement démesurés lol 

mais honnêtement ton blending est quand même assez bon 😉 

continu comme cela surtout 

  • J'aime 1

www.ptitvinc.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ses encouragements !

Je prends note du gommage et des proportions à respecter pour lesquelles je vais m'entrainer !

Passez une bonne journée/soirée et à bientôt sur le forum qui sait ;)


Fall STWG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou, je suis en train de faire l'exercice 2.5.

Pour cette première étape j'ai utilisé :

  • Le croquis mis à disposition
  • Les couleurs car celles que je choisissais étaient différentes de celle proposées par Spartan donc j'ai tenté de reprendre les mêmes
  • Un calque différent pour le paysage et le personnage
  • Le lasso pour placer de manière proches les différentes couleurs

Je vous avoue que je suis un peu bloquée pour la suite. J'expérimente les brush, l'opacité et le flux.

Si vous avez des pistes ou si ma méthode de départ n'est pas bonne n'hésitez pas à m'en faire part !

 

Merci d'avance et bon dimanche

 

Décomposer Pour Peindre 1_version 1.jpg

Passez une bonne journée/soirée et à bientôt sur le forum qui sait ;)


Fall STWG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @fallstwg

C'est un très bon début! Pour ma part je n'avais pas été aussi efficace dans la mise en place des couleurs principales que toi!

Pour le personnage il ne te reste plus qu'à utiliser un brush soft pour gérer les dégradés entre les différentes couleurs. Ce sera la même chose pour la neige d'ailleurs. As toi de voir jusqu'où tu voudras pousser les détails.

Pour les 2éme et 3éme plan, il me semble important de poser le ponton et la barrière pour gérer la profondeur de champs.

Pour la montagne en arrière plan, je ne suis pas sûre de partir sur des aplats comme tu as fait soit bien pratique. Moi j'ai délimité a forme approximative de la montagne au lasso pour pouvoir donner le côté "dentelé" des arbres, puis je l'ai rempli de la couleur prédominante puis j'ai rajouté les différentes teintes en jouant sur l'opacité des brush puis sur les transitions entre les teintes. En dernier, j'ai flouté avec un flou gaussien.

Le ciel était sur un calque à part.

Un point important à retranscrire dans cette photo c'est les arrières plans flous et la lumière.

J'espère que cela pourra t'aider.

Modifié par Virg
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors merci beaucoup @Virg! Tes conseils vont m'aider vraiment beaucoup !

Je vais tenter d'avancer ça cette semaine et reposterait ma progression :)

 

Bonne soirée à toi !

  • J'aime 1

Passez une bonne journée/soirée et à bientôt sur le forum qui sait ;)


Fall STWG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y'a pas de quoi. Je me rappelle que j'avais  été assez désemparée sur cet exo. Notamment sur la conception des montagnes floutées en arrière plan et sur la manière de reproduire la sur exposition sur le centre de l'image. En farfouillant dans le forum, j'ai pu trouver un poste de @Kan Chitam qui donnait un exemple en 2 étapes sur cet exo  ce qui m'a bien aidé. J'en profite pour le remercier d'avoir posté cela.

Ce forum est vraiment très utile pour trouver de l'aide. J'essaye, malgré mon peu d'expérience en DP , d'apporter ma petite contribution à l'entraide qui est la règle sur ce forum. D'ailleurs, j'en retire autant de bénéfices que celui que "j'aide". C'est un apprentissage en lui même que de donner son avis sur les illustrations des autres. Pendant le Inktober de cet année j'ai vraiment été soufflée par la capacité de certains à faire des commentaires constructifs sur des postes de tout niveau et fort différents les uns des autres. C'est un plus de savoir mettre des mots sur ce que l'on fait ce qui fonctionne ou pas. Et puis, lorsque l'on débute, on peut amener des réponses à d'autres "débutants" auxquelles des personnes d'un niveau "sup" ne penseraient même pas. (notamment sur des logiciels tels que photoshop)

Merci pour tous tes like!? 😃

  • Merci ! 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh bien c'est un réel plaisir de voir que cela a pu aider quelqu'un, donc merci à toi @Virg (surtout quand je me rappelle combien j'ai ramé sur cet exercice) ! J'ai moi aussi trouvé très utile d'errer un peu dans les anciens fils de discussion, pour voir comment les uns et les autres ont négocié telle ou telle difficulté, etc... A notre petit niveau c'est vraiment très utile, et puis c'est l'esprit du lieu de pouvoir s'appuyer les uns sur les autres 😉, même si je suis toujours timide sur les conseils ^^'

C'est déjà très cool ce que tu as fait @fallstwg! Je comprends ta perplexité ; c'est pas un exo facile non plus car à ce stade il y a quelques notions qu'on voit plus tard qui ne sont pas encore bien en place, donc il ne faut pas que tu te fasses trop de cheveux blancs ^^. Je suis d'accord avec Virg sur la barrière, qui est un élément important l'air de rien (j'y ajouterais les piles du ponton, pour qu'on voie bien qu'il s'agit d'un élément en hauteur par rapport au lac gelé). Si tu regardes bien la photo, il y a aussi une démarcation discrète dans le grand espace blanc que tu as laissé en bas à gauche : c'est le bord du ponton sur lequel marche la fille, je pense que si tu la marques tout de suite, on percevra mieux la perspective...

Après, je n'ai pas grand-chose de plus à dire pour aider, je le crains, sinon que si tu tiens à pousser à fond il faut que tu fondes les couleurs de la même manière que tu l'as fait pour l'exo des formes 😄. Nos formateurs auront sans doute des conseils plus précis à te donner ^^

Sur ce je retourne pagayer sur les chapitres suivants, et on se retrouve au bout ! Garde la pêche !

  • J'aime 2

"L'homme de bien se contente d'être résolu sans jamais user de force. Qu'il soit résolu sans orgueil, qu'il soit résolu sans excès, qu'il soit résolu sans ostentation,  qu'il soit résolu par nécessité." - Lao Zi, Daode Jing, 30

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Kan Chitam a dit :

C'est déjà très cool ce que tu as fait @fallstwg! Je comprends ta perplexité ; c'est pas un exo facile non plus car à ce stade il y a quelques notions qu'on voit plus tard qui ne sont pas encore bien en place, donc il ne faut pas que tu te fasses trop de cheveux blancs ^^. Je suis d'accord avec Virg sur la barrière, qui est un élément important l'air de rien (j'y ajouterais les piles du ponton, pour qu'on voie bien qu'il s'agit d'un élément en hauteur par rapport au lac gelé). Si tu regardes bien la photo, il y a aussi une démarcation discrète dans le grand espace blanc que tu as laissé en bas à gauche : c'est le bord du ponton sur lequel marche la fille, je pense que si tu la marques tout de suite, on percevra mieux la perspective...

Après, je n'ai pas grand-chose de plus à dire pour aider, je le crains, sinon que si tu tiens à pousser à fond il faut que tu fondes les couleurs de la même manière que tu l'as fait pour l'exo des formes 😄. Nos formateurs auront sans doute des conseils plus précis à te donner ^^

Sur ce je retourne pagayer sur les chapitres suivants, et on se retrouve au bout ! Garde la pêche !

Oui, j'ai expérimenter hier en prenant en compte les conseils de @Virg et j'ai compris ce que tu viens de dire. C'est d'ailleurs logique. l'exercice des formes doit bien être mis en application sur quelque chose de plus concret. J'ai donc commencé à faire le manteau en travaillant mes blendings et à l'aide du lasso. J'expérimente pas mal sur ma façon de faire, le temps de trouver ce qui me conviendra le mieux et qui sera productif aussi.

En tout cas, j'ai hâte de vous montrer ma progression quand j'aurai fini !

Belle journée à vous :)

 

  • J'aime 2

Passez une bonne journée/soirée et à bientôt sur le forum qui sait ;)


Fall STWG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, bon, petit update, sur l'exercice de la fille au manteau. Je pense que je vais passer à un autre dessin (j'en peux plus de celui là !).

Ce qui va :

  • J'aime beaucoup comment j'ai fais le manteau (Dieu sait que j'ai galéré haha) : je crois que j'ai usé de brushs durs, softs classique, et également du brush humide. J'ai pris en note vos conseils et j'ai utilisé le flux en plus de l'opacité. J'ai également utilisé les outils de densité. Enfin je suis hyper fière du manteau

Ce qui ne va pas :

  • Le ponton et la barrière. Je n'ai guère réussit à jouer avec la profondeur et le flou. Néanmoins j'ai appris à user du flou gaussien
  • La neige. J'ai essayé plein de texture, mais ça n'avait pas le rendu escompté. J'ai donc abandonné

Ce que j'ai appris :

  • Jouer plus facilement avec les brushs, leurs paramètres, l'opacité, le flux
  • J'ai joué avec le lasso (c'est trop bien le lasso !), notamment le lasso magnétique pour faire un tour précis de mes formes
  • J'ai utilisé plusieurs calques et groupes de calques (un groupe pour chaque plan et un calque par éléments +/-)
  • Utiliser la rotation et le zoom

Je pense revenir plus tard sur cette exercice quand j'aurai un peu plus progressé et pris du recul (j'essayais de faire un élément par jour pour garder l'oeil neuf).

 

Bon week-end à vous 😉

Décomposer Pour Peindre 1_Version 2.jpg

Modifié par Fall STWG

Passez une bonne journée/soirée et à bientôt sur le forum qui sait ;)


Fall STWG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est très cool de voir ta progression @Fall STWG et très intéressant de voir ce que tu as retenue et les difficultés que tu peux avoir. Pour le ponton et la barriere, c'est très bien d'avoir utilisé le raccourci MAJ pour tracer des lignes droites, après ici le ponton semble très présent, car si on regarde la photo, au final, le ponton est ultra fin au niveau des barreaux, tout comme le ponton finalement, avec une couleur relativement clair, il faut faire aussi attention à la ligne d'horizon qui doit être droite, parallèle au ponton et l’arrière plan.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour @Schmax 🙂

C'est vrai que l'arrière est un peu grossier. Je prends note de tes conseils !

D'ailleurs, j'ai une question. Il me semble que ça n'a pas encore été abordé, mais quel réglage dois-je utiliser quand j'ouvre un nouveau document Photoshop vierge (niveau de la hauteur et largeur en pixels) ? Pour les exercices les documents sont crées, mais y a-t-il une norme qui passe partout ?

 

Passez une bonne journée/soirée et à bientôt sur le forum qui sait ;)


Fall STWG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

a vrais dire il faut en général que ton document soir au moins de la taille d'un a4 avec 300 dpi minium, sinon il faut te basé sur les format standard comme ceux utilisé dans l'audio-visuel 😉

Formats-images-587x1024.png

  • Merci ! 1

www.ptitvinc.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et à toutes !

J'ai commencé l'exercice de la montagne en posant les aplats.

J'ai bien dezommer et fait au lasso, pour voir les formes principales. Ensuite, j'ai essayé de faire les petites nuances en gros.

La prochaine étape et de zommer un peu plus pour aller faire les détails et expérimenter les brushs, les options de ceci (texture, opacité, flux) et rendre le tout le plus réaliste possible.

 

Décomposer Pour Peindre 2_V2.1.jpg

Décomposer Pour Peindre 2_V2.2.jpg

Passez une bonne journée/soirée et à bientôt sur le forum qui sait ;)


Fall STWG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un bon début! attention a bien dégrossir tes formes et venir les affiner petit à petit sinon tu risque de rentrer très vite dans les détails et de t'y perdre 🙂 Keep it up!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Hello tout le monde,

Je vous souhaite à tous et à toutes une belle année 2021 avec la santé, la réussite et la joie !

Je vous poste mon dessin des montagnes que je viens de finir. Ce fut périlleux car je voulais un rendu super-réaliste et je n'arrivais pas à l'atteindre. Je me suis rappelée que ce n'était pas le but de l'exercice, que les choses viendraient en temps et en heure et qu'il ne fallait pas aller trop vite en besogne. J'ai beaucoup expérimenté les brushs et leurs paramètres.

 

Ce que je pense avoir réussi :

  • Le lasso : facile d'utilisation sauf pour les grandes surfaces où j'ai dû m'y prendre plusieurs fois avec le shift
  • Les roches à droites : j'ai beaucoup aimé joué avec les brushs et les textures, une de mes parties préférés de ce dessin
  • Certaines partie de la neige (à gauche) : j'ai réussi à donné un peu de relief si je puis dire, chose que je n'arrivais pas à faire pour l'exercice de la fille avec le manteau
  • Les formes pour la montagne : que ce fut périlleux !

 

Ce que je dois travailler/améliorer :

  • Mon travail des reliefs et volumes : pas si facile que ça même si je vois avec mes yeux, appliquer ce que je vois reste complexe
  • L'eau des cascades : j'ai essayé plusieurs brush mais le rendu ne me convenait pas, notamment lorsqu'on voit la roche dessous
  • La neige : manque de textures
  • La montagne : on voit le découpage au lasso trop net (sur d'autre plan aussi)

Je suis ravie d'en avoir fini avec ce dessin.

J'espère avoir répondu à l'exercice.

 

Belle soirée à tous et à toutes, prenez soin de vous !

Décomposer Pour Peindre 2.jpg

Passez une bonne journée/soirée et à bientôt sur le forum qui sait ;)


Fall STWG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très joli rendu, tu sembles avoir bien compris le principe de cet exercice, globalement je te dirai que le blanc de ta montagne devrai être un peu plus foncé, un peu plus dans les gris, on est beaucoup trop blanc comparé à la photo de ref, si possible je supprimerai le dégradé sue tu a rajouté sur l'eau, il vient perturber un peu la lecture et attire beaucoup trop le regard. Pour l'es reflets dans l'eau, pense aussi à la perspective dans l'image, plus les reflets sont proche de la cascade, plus ils sont loin de nous, donc petit et moins détaillé et vice versa.

Keep it up!

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour @Schmax !

Il est vrai que je vais devoir faire attention à la perspective.

Pour les couleurs, je tâcherai d'être plus vigilante également. Pour l'instant je m'aide des couleurs sur le calques d'exercices, faute d'avoir un oeil suffisamment exercé.

 

Encore merci pour ton retour !

Passez une bonne journée/soirée et à bientôt sur le forum qui sait ;)


Fall STWG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je vous partage ma rose avec la mise en place des couleurs principales et des ombres et points de lumières. Je me suis aidée du croquis et je n'ai pas utilisé les couleurs au début pour faire travailler mon oeil (mais j'ai vérifié après avec celles-ci).

Je vais essayé d'aller un peu plus dans le détail.

Cet exercice reprend celui avec les formes. Je n'ai utilisé que des brushs durs et soft sans textures. J'ai joué sur l'opacité et le flux.

Je dois avouer que cette exercice me reboost par rapport à la montagne qui était difficile. Je suis fière de ce premier résultats, et des automatismes acquis (rotation du calques, zoom, palette en raccourcis, le lasso avec shift et alt, la baguette magique, etc.).

 

Décomposer Pour Peindre 3_Rose Blanche_V1.jpg

Passez une bonne journée/soirée et à bientôt sur le forum qui sait ;)


Fall STWG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici exactement la même rose sans le calque de croquis et avec le fond noir

Décomposer Pour Peindre 3_Rose Blanche_V2.jpg

  • J'aime 1

Passez une bonne journée/soirée et à bientôt sur le forum qui sait ;)


Fall STWG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout en subtilité, joli travail des couleurs/lumière, des transitions, c'est chouette ! Un peu de relief par ci par la, de délimitation un peu plus marquée par endroit, et cette rose va etre drolement canon 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Globalement c'est pas mal du tout, tu as bien retrouver la palette de couleurs sur la photo, la lumiere me semble correcte, ceci dit l'ensemble est trop "mou", particulièrement au centre de la rose, car tu as utilisé principalement un soft brush. Le soft brush va être utile pour t'aider a faire un blending ( mélange de couleur) et la brush net va être utilise pour forme, marquer une silhouette et éventuellement quelques détails.

Regarde la photo et essaye de comprendre comment cela fonctionne? la transition de couleur est elle douce ou alors très net? Est ce qu'il y a un dégradé ou alors une coupure nette? Ces questions te permettrons par la suite de savoir si il est plutôt judicieux d'utiliser telle ou telle brush.

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...