Aller au contenu

Voilà je dessine depuis 40 ans....


RazorBack-332

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je suis concept Artist et freelance mais actuellement en recherche d'emploi (depuis bientôt 2 ans, ça commence à faire très long).
Bien content d'être là finalement, il y a plein de choses à voir!
Je suis la chaîne depuis le début, de loin, mais aujourd'hui si je suis sur le forum c'est parce que je viens juste de poster mon visuel pour le challenge cyberpunk.
Egalement visible ici:
Cyberpunk Challenge

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bienvenu sur le forum ! 🙂

C'est assez inquiétant ce que tu dis au début de ta présentation. T'as vraiment un très haut niveau (ton illustration cyberpunk claque vraiment et je surkiffe tes designs de créature avec le style Giger), et pourtant tu ne trouves pas d'emploi dans le milieu 😕 
Je m’apprête à abandonner mon boulot pour me concentrer entièrement au DP, et j'ai déjà bien peur comme ça !
Enfin bref, j'espère que tu trouveras quelque chose ! 🙂

  • J'aime 1

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bienvenue!

je suis tout à fait d'accord avec Xuan. C'est à la fois bluffant puisque ton œuvre est juste monstrueuse, et à la fois terrifiant qu'un gars avec ton talent ne puisse pas trouver de travail dans le domaine en 2 ans. Accroche toi et bon courage, tu as un talent indéniable.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup XUAN pour ton commentaire et pour avoir vu mon travail.
Le milieu est assez compliqué en ce moment je pense pour les gens dans ma tranche d'âge. Je mets que je dessine depuis 40 ans car en fait j'ai presque 44 ans et depuis tout petit j'ai jamais lâché le crayon.
Maintenant si t'es étudiant c'est plus simple car déjà tu coûtes moins cher aux studios et en plus tu as en général un passif d'étudiant avec de multiples apprentissage de logiciels et éventuellement un mini jeu fait entre amis. Tout cela aide.

BIGHOOT<MERCI MERCI!! Je pense que je ne suis pas forcément dans les tendances actuelles, mais je m'accroche! Ça va venir!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@RazorBack-332 Tu veux dire qu'on t'a fais savoir que tu commençais à être trop "vieux" pour être embauché ?!
C'est vraiment très problématique ça. Je ne suis plus tout jeune car j'ai 36 ans. Le temps d'atteindre le niveau pro nécessaire pour l'industrie, je devrais avoir 38-30, 40 si je traîne à atteindre ce niveau.

En fait je tombe carrément des nues. Ça va faire des années qu'on me dit "mais non, l'âge n'est pas un frein : c'est justement LE milieu où ce n'est pas un facteur discriminant, on regarde le portfolio et voilà". Mais ton cas est similaire à ceux de n'importe quel autre milieu : si tu n'est pas un jeune de 20 et quelques avec un portfolio de malade, bon courage. Non pas que je désire ne travailler qu'en studio, mais j'aimerais bien y passer un moment histoire d’acquérir plus d'expérience.
Bon, il y a toujours la possibilité de se faire un réseau pendant les études comme tu dis, mais là je me demande même si l'âge sera un obstacle pour ma formation (limite de 26 ans dans la plupart des écoles et centres de formations en France) : je sais que dans d'autres pays (Canada, USA) ce n'est pas du tout un soucis.
Ce problème de l'âge, tu le ressens avec les studios Français ou c'est un peu partout la même chose ?

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après c'est pas tant l'âge mais surtout l'ancienneté dans le métier puisqu'il peut prétendre à un salaire plus élevé. Il dit aussi qu'une personne sortant d'une école ou d'une formation à plus de chance d'être embauché puisqu'il sera formé aux dernières technologies et logiciels. Ce qui est en soit une vision un peu triste mais réaliste du marché. 

Cela dit je reste persuadé que tout est faisable. Cela dit je pense qu'à ta place, avec ton talent, j'aurais essayé de vendre mes œuvres et j'aurais stream sur Twitch ou Youtube par exemple, mes sessions de dessin. C'est un excellent moyen de se faire de la publicité gratuitement, de se faire connaître et repérer.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@bighoot Je n'avais pas pensé à ça effectivement, mais après il doit bien être possible de postuler à des postes de concept artistes juniors non ? A moins que l’ancienneté ne te catégorise automatiquement en sénior, même si tu ne maîtrises pas les dernières technologies.

Sinon je suis d'accord concernant Twitch, Youtube, réseaux sociaux, etc, ça c'est quelque chose que je veux développer moi aussi.
Par contre je ne suis pas certain que tous les directeurs artistiques regardent de ce côté là : c'est surtout pour les freelance. La plupart des gens qui regardent ses vidéos sont souvent des clients potentiels : débutants/étudiants en dessin qui veulent progresser, fans de dessin en générale, etc. Les gros clients te contacteront pour une mission, mais peut-être pas pour intégrer leur studio, mais je me trompe peut-être.
J'avais entendu aussi qu'il ne faut pas hésiter à utiliser
Linkedin pour contacter les gens dans le milieu: les directeurs artistiques, etc...

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Xuan a dit :

@bighoot Je n'avais pas pensé à ça effectivement, mais après il doit bien être possible de postuler à des postes de concept artistes juniors non ? A moins que l’ancienneté ne te catégorise automatiquement en sénior, même si tu ne maîtrises pas les dernières technologies.

Sinon je suis d'accord concernant Twitch, Youtube, réseaux sociaux, etc, ça c'est quelque chose que je veux développer moi aussi.
Par contre je ne suis pas certain que tous les directeurs artistiques regardent de ce côté là : c'est surtout pour les freelance. La plupart des gens qui regardent ses vidéos sont souvent des clients potentiels : débutants/étudiants en dessin qui veulent progresser, fans de dessin en générale, etc. Les gros clients te contacteront pour une mission, mais peut-être pas pour intégrer leur studio, mais je me trompe peut-être.
J'avais entendu aussi qu'il ne faut pas hésiter à utiliser
Linkedin pour contacter les gens dans le milieu: les directeurs artistiques, etc...

Oui et non. Prenons l'exemple de Pandrezz. Il réalise des sons sur Twitch. Je conseille vivement sa chaine d'ailleurs, en plus d'être très sympa, il est aussi très intéressant. Il s'est fait connaître par ce biais et maintenant il est souvent appelé pour bosser à droite et à gauche.
Pour le concept art. Un des plus gros marché de ce secteur ce sont les jeux-vidéos. Et tout créateur de jeux-vidéos est un joueur lui même et donc un viewer potentiel sur twitch.
Et quand bien même il n'y ait que des potentiels clients, c'est toujours ça et le bouche à oreille vient vite.

Y'a quelques jours je me suis retrouvé à faire une affiche pour la croix rouge espagnole (Une campagne de sensibilisation sur les violences domestiques infligées aux femmes). Et c'était purement du bouche à oreille. C'était du bénévolat mais j'étais quand même content, et surtout c'était très improbable que je me retrouve à faire ça.

Ne pas négliger le bouche à oreille!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bienvenue à toi !

Ton travail est remarquable, j'y vois une grande maîtrise qui, je l'espère, sera récompensée à sa juste valeur car c'est amplement mérité. 🙂

Un certain Victor Hugo a dit qu'en art, il n'y a point de frontière. Je pense qu'il avait raison...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bienvenue @RazorBack-332 belle galerie. Je constate que le temps ne change pas grand chose dans ce milieu. Bon brush.

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, bighoot a dit :

Oui et non. Prenons l'exemple de Pandrezz. Il réalise des sons sur Twitch. Je conseille vivement sa chaine d'ailleurs, en plus d'être très sympa, il est aussi très intéressant. Il s'est fait connaître par ce biais et maintenant il est souvent appelé pour bosser à droite et à gauche.
Pour le concept art. Un des plus gros marché de ce secteur ce sont les jeux-vidéos. Et tout créateur de jeux-vidéos est un joueur lui même et donc un viewer potentiel sur twitch.
Et quand bien même il n'y ait que des potentiels clients, c'est toujours ça et le bouche à oreille vient vite.

Y'a quelques jours je me suis retrouvé à faire une affiche pour la croix rouge espagnole (Une campagne de sensibilisation sur les violences domestiques infligées aux femmes). Et c'était purement du bouche à oreille. C'était du bénévolat mais j'étais quand même content, et surtout c'était très improbable que je me retrouve à faire ça.

Ne pas négliger le bouche à oreille!

En fait je crois qu'il y a un malentendu, je me suis sans doute mal exprimé : je ne voulais pas dire que le bouche à oreille ne marchait pas, bien au contraire, et les plateformes de type Twitch sont parfaites pour trouver des clients. Donc on est totalement d'accord sur ce point ! 🙂

Par contre, comme je l'indiquais, c'est surtout pour des missions en freelance, et les exemples que tu donnes semblent aller dans ce sens.

Je me demandais si le bouche à oreille permettait également de trouver facilement un CDI à plein temps dans un studio, car j'ai l'impression que c'est ce que cherche Razorback (je me trompe peut-être, c'est l'impression que j'ai quand il parle de "recherche d'emploi depuis deux ans"), ou s'il vaut mieux envoyer des CVs et lettres de motivations en plus de contacter les DA via Linkedin et compagnie.

Quoiqu'il en soit, que le but soit de bosser en studio ou non, je te rejoins sur le fait qu'il faut faire marcher le bouche à oreille par tous les moyens.

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Xuan a dit :

En fait je crois qu'il y a un malentendu, je me suis sans doute mal exprimé : je ne voulais pas dire que le bouche à oreille ne marchait pas, bien au contraire, et les plateformes de type Twitch sont parfaites pour trouver des clients. Donc on est totalement d'accord sur ce point ! 🙂

Par contre, comme je l'indiquais, c'est surtout pour des missions en freelance, et les exemples que tu donnes semblent aller dans ce sens.

Je me demandais si le bouche à oreille permettait également de trouver facilement un CDI à plein temps dans un studio, car j'ai l'impression que c'est ce que cherche Razorback (je me trompe peut-être, c'est l'impression que j'ai quand il parle de "recherche d'emploi depuis deux ans"), ou s'il vaut mieux envoyer des CVs et lettres de motivations en plus de contacter les DA via Linkedin et compagnie.

Quoiqu'il en soit, que le but soit de bosser en studio ou non, je te rejoins sur le fait qu'il faut faire marcher le bouche à oreille par tous les moyens.

Pour Pandrezz il me semble qu'il a été contacté à plusieurs reprises par des boites de prod.

Franchement avec Twitch tout est possible, ça me surprendrait pas que du jour au lendemain on voit débarquer un mec de chez Blizzard, CDRP, & co sur un stream d'un digital painter!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, bighoot a dit :

Pour Pandrezz il me semble qu'il a été contacté à plusieurs reprises par des boites de prod.

Franchement avec Twitch tout est possible, ça me surprendrait pas que du jour au lendemain on voit débarquer un mec de chez Blizzard, CDRP, & co sur un stream d'un digital painter!

Tu as Dave Greco qui streame pas mal justement, et il a bossé avec Blizzard : je conseille, il a vraiment un très bon niveau ! 

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

XUAN< En fait personne ne m'a vraiment dit que j'étais vieux pour le métier, mais dans un dernier entretien l'on m'a demandé si cela me posait un problème de recevoir des directives de personnes plus jeunes.
Donc quelque part...
En fait je crois qu'il faut cocher les bonnes cases pour être embauché et comme le disait Bighoot, il y a également plus de chance d'être embauché si l'on a de l'expérience dans le domaine.
A mon avis, mais je ne suis pas à "l'intérieur", si tu a passé la quarantaine et que tu n'as jamais été directeur artistique, tout le monde se demande qu'est ce qui cloche...
Je crois que cela joue quelque peu en ma défaveur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour RazorBack, et bienvenu !

Les seules cases qu'il faut cocher pour être embauché, sont celles du savoir-faire et du savoir-être. Si tu as une compétence, et que tu est agréable à vivre au quotidien ( si tu cherches un poste en studio ), tu trouveras du travail, c'est aussi simple que ça.
L'âge n'y est pour rien, et les exemples qui appuient mon propos sont légions.

Je ne connais pas ton parcours, mais si tu ne trouves pas depuis si longtemps c'est qu'il faut que tu affûtes d'avantage tes compétences.

En parcourant ton artstation, on constate que l'on ne sait pas comment tu travailles. On a aucune idée de ton processus de création, des étapes par laquelle tu passes, des problématiques que tu as voulu résoudre. Et forcément pour un directeur artistique qui cherche à embaucher un concept artist dans son équipe, ça n'aide pas. Partage nous ton workflow, on veut savoir comment tu en es arrivé à cette image finale.



Le concept art, c'est résoudre des problèmes.



Côté illustration, ça manque de punch et certaines pièces sont trop contrastées. Les couleurs sont assez pâles, et l'on a parfois du mal à saisir ce que tu veux raconter. Par exemple, ton illu pour le concours DPS, manque de lisibilité. On a du mal à comprendre ce qu'il se passe. Tu as passé beaucoup de temps sur des éléments en arrière plan, qui n'apportent rien à l'histoire qui est en train de se dérouler sous nos yeux, et on aurait préféré d'avantage que tu travailles sur la composition, pour mettre en avant les personnages en plein action. L'oeil n'est pas guidé, et il se perd dans trop de détails.


Malgré tout, ton artstation à des qualités et certaines pièces sortent du lot. Mais elles sont noyées sous un nombre trop important d’œuvre et c'est dommage.
Il y a un peu de tout, et même si c'est rangé par catégorie, il y a beaucoup d'image. Les recruteurs reçoivent des dizaines d'artstation par jour, il faut donc leur faciliter le travail, et au premier clic, il faut qu'ils aient accès à tes meilleures pièces.


Si tu comprends l'anglais, je te recommande cette vidéo de Feng Zhu, qui détaille assez simplement pourquoi il est très difficile de rentrer directement en tant que senior artist aujourd'hui. Et quelle est la différence entre concept art et illustration.

Sinon, je te conseillerais de choisir entre CONCEPT ART ou ILLUSTRATION dans un premier temps. Puis de choisir un studio qui te plait, et voir si ton travail se rapproche de ce que fait le studio.
Si tu postules pour un studio qui fait des jeux colorés et enfantin, et que tu as des créatures et du cyberpunk dans ton artstation, forcément ça ne marche pas.


N'hésite pas à participer aux exo hebdo du forum, à demander des retours, à en donner aussi, et je suis certain que tu trouveras ta place !

J'espère avoir pu aider, et je suis dispo si tu veux en parler !

Bon courage !



 

Modifié par Corey Kamezis
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Corey pour avoir pris le temps d'analyser mon travail et de surfer sur mes différents travaux.
Tes retours sont très justes je trouve et tu as une très bonne analyse de ce qui peut ne pas convenir pour un recruteur dans mon travail.
Je devrais effectivement peut être mettre des étapes de mes créations, même si c'est quelque chose de toujours laborieux à mettre en place.
Le truc c'est qu'en fait je ne fais rien de bien extra ordinaire, en général je dessine quasiment tout et je m'aide de morceaux de photos pour enrichir certaines parties.
Mais je prends bonne note de tes conseils.

Je dois dire que pour la quantité de visuels, j'avais déjà épuré..et finalement j'ai fini ces deux dernières années par poster un peu tout ce que je produisais. Je suis très productif, j'ai un besoin viscéral de créer des images et je ne me rends pas forcément compte de l'impression que cela donne à un spectateur extérieur.
Merci en tout les cas!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...