Aller au contenu

Exercice 204 - 23/11/20: Etude


Yun77

Recommended Posts

Coucou tout le monde !

Cette semaine je remplace Mister Ravenn même si c'est lui qu'a tout préparé, et c'est une étude !

Alors on ouvre grand ses mirettes et on admire ce que l'on va ensuite reproduire. Cette fois, l'étude porte sur une belle image de Marco Zagara:

ElRrweZXUAEthgi.jpg

 

Quelques conseils :

- Plissez les yeux pour rendre l’image floue et concentrez-vous sur les valeurs. Ensuite faites pareil avec votre painting et comparez si le ressenti visuel est le même. Si vous êtes bien partis, continuez à détailler.

- Peignez les grosses masses en premier, et affinez au fur et à mesure. Vous pouvez également vous aider du cours sur comment peindre des matières réalistes.

  • N’oubliez pas, cela n’a pas besoin d’être détaillé à l’identique. Le but est de retirer les connaissances nécessaires, pas forcément de passer 20h dessus. A vous d’en juger !

  • N'oubliez pas de commenter les travaux précédents:)

     

Bonne semaine à tous et faites chauffer vos tablettes ! Cet exercice durera une semaine, le prochain étant un spécial Noël.

  • J'aime 11

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Yun77 pinned this sujet

Wow!!! Je n'ai jamais tenté de travail du genre mais je vais essayer... Donc si, j'ai bien compris il faut tenter de recréer l'image en painting?! Merci d'avance pour la réponse. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou, 

@debyed et @GustavImages je vous mets un lien vers la vidéo de Spartan qui explique l'intérêt de faire une étude (valable pour les digital painters et les autres - même si le rendu sera forcément différent) Le concept n'est pas d'être dans la création: comme le nom l'indique c'est une étude 😉 ... Après je pense que rien n'empêche de faire à sa sauce mais sans oublier l'objectif de l'exercice (?) Le principal restant de pratiquer et s'amuser pas vrai ?!

A suivre...

En tout cas perso j'aime beaucoup le sujet choisi sur ce coup-ci ^^

++

 

  • J'aime 2
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Miss Dew a dit :

Coucou, 

@debyed et @GustavImages je vous mets un lien vers la vidéo de Spartan qui explique l'intérêt de faire une étude (valable pour les digital painters et les autres - même si le rendu sera forcément différent) Le concept n'est pas d'être dans la création: comme le nom l'indique c'est une étude 😉 ... Après je pense que rien n'empêche de faire à sa sauce mais sans oublier l'objectif de l'exercice (?) Le principal restant de pratiquer et s'amuser pas vrai ?!

A suivre...

En tout cas perso j'aime beaucoup le sujet choisi sur ce coup-ci ^^

++

 

Oui, l'image est très belle ! 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Missdew Oh merci beaucoup!!!!Bien sûr que je veux me faire plaisir en créant!!!! hihi!!! En effet, je pense que cet exercice peux m'être excellent... J'essayerai de faire au mieux et surtout.... De m'éclater!!!!! 🤪 

De plus, cette image est captivante et superbe... Merci pour cette proposition d'image.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vraiment pas évident cette étude ! 
J'ai un peu sué ^^' 
Voilà mon étude, fait en 2h environ, je pense pas avoir vraiment respecté les couleurs par rapport aux modèles, je me suis repris pas mal de fois pour changer certaines nuances. 

@GustavImages j'ai l'impression que ça part plutôt bien :-), peut être l'astronaute a un aplat un peu trop éclairé dans l'ensemble ? Hâte de voir la suite ^^

étude astronaute.jpg

  • J'aime 13

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien sympa, l'image de cette étude ... par contre vraiment difficile de trouver les bonnes couleurs, surtout le niveau saturation je trouve(pas de pipette sur la source, je garde les bonnes habitudes) Donc pour moi, 1h30 chrono en main pour pas dépasser, un peu plus long que mes études de paysage habituelles, mais le cosmonaute est pas simple ^^'

@GustavImagesUn bon début d'étude, les shapes semblent pas mal, je pense que tu peux decouper le sol en plus de plan differents ca sera plus simple pour le peindre ensuit 😉 

@florian_cavenelEh bien, grave lourd ton étude, la pose du cosmonaute est solide et le niveau de détails est vraiment pas mal pour 2h d'étude, bravo à toi 😉 

 

Marco Zagara.jpg

  • J'aime 14

J'ai commencé à live sur Twitch, hésitez pas à me faire un coucou -- Twitch--- 

Fais moi un coucou là bas si tu veux voir plus de mes travaux  Instagram  -  ArtStation  - Twitter - DeviantArt 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Teo Lehog Merci pour ton retour ! Je trouve ton travail sur l'environnement vraiment bien, le mien semble à l'inverse un peu brouillon, la texture que tu as appliqués est vraiment top
Et je suis d'accord avec toi, les couleurs sont difficiles à cerner, j'ai voulu m'entrainer sans la pipette, j'ai ressenti la difficulté haha
 

Modifié par florian_cavenel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @florian_cavenel, pour t'entrainer sans pipette, jfais quelques exercices regulierement, le premier (avant une étude ca peut aider) c'est de passer 5 min sans peindre, juste à pipeter sur une image, avec la fenetre de couleur en regardant comment evolue, les teintes et les saturations en se posant les bonnes questions (pourquoi il sature autant cette ombre, pourquoi cette couleur peu saturé pop quand meme, pourquoi ca tourne vers cette teinte avec la PA ...) Tu peux meme faire une ptite fiche plus complete, (compo, couleur, shape,) que tu gardes pas trop loin de toi pendant l'étude, jme fait un peu de pub, j'ai montre dans mon sujet d'etude à quoi ca ressemble ce genre de ptite fiche 😉 

Et sinon autre exercice, c'est l'étude barbouillage (ca je le montre pas ahah) c'est comme une etude classique sauf que tu te donne 5min, tu t en fiche des shapes, le but c'est juste de poser ta palette de couleur avec le plus de justesse possible et essayer d'avoir toute les couleurs de l'étude (en gros ca fait un barbouilli imprecis mais avec des couleurs pas mal) ensuite tu corriges en 5min aussi en regardant ce qui ne va pas et pourquoi( si c'est tes valeurs, ta teinte qui est mauvaise ...) Puis tu recommence pour faire des ptites session de 3-5 barbouillage 😉 

  • J'aime 1

J'ai commencé à live sur Twitch, hésitez pas à me faire un coucou -- Twitch--- 

Fais moi un coucou là bas si tu veux voir plus de mes travaux  Instagram  -  ArtStation  - Twitter - DeviantArt 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Teo Lehog Merci pour ces conseils ! 
le coup de la pipette avant de peindre je le connais bien, j'avais vu ce conseil dans un tuto (je ne sais plus lequel x) ) et depuis je le fais car c'est vrai que ça donne des pistes, mais je n'avais jamais songé à faire une fiche, je pense que ça pourrait m'aider d'avantage ^^

pour une heure d'étude c'est vraiment pas mal ! SI jamais tu as des conseils niveau Brush également je suis preneur, je me penche pas souvent dessus, mais ça pourrait m'intéresser pour avoir des résultats intéressants. 
 

Modifié par florian_cavenel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@florian_cavenelNiveau Brush, c'est pas le truc que je maitrise trop, mais je peux te conseiller de limiter (surtout pour les études) le nombre de brush que tu utilise, perso, j'ai le hard and soft round que j'utilisais à 80%, maintenant j'utilise principalement une brosse carré  que je me suite faite, sans texture, et ensuite j'ai 5 brush de textures plus fortes styles peinture, éponge ou un peu granuleux qui me permettes de donner une illusion de texture rapide et ensuite, je travailler avec des zones aux lasso, qq coup de brush  texturé leger pour la lumière, pareil dans l'ombre. (ca fait 95% du taff et apres je vais fouiller dans le trefond de mon pack de brush quand je galère à obtenir un rendu specifique ou quand je sais que j'ai un brush plus adapté)

Par contre un truc qui me semble assez important c'est de connaitre le tableau de modification de tes brush (l'écraser, augmenter le pas, faire varier la taille, l'inclinaison, rajouter du hazard, de la diffusion ainsi que de la variation de couleur) quand tu commence à mieux comprendre comment il fonctionne, tu peux adapter ton brush de manière plus precise pour ce que t'as besoin et ca c'est vraiment un gros gain de temps je trouve 😉 

  • J'aime 1

J'ai commencé à live sur Twitch, hésitez pas à me faire un coucou -- Twitch--- 

Fais moi un coucou là bas si tu veux voir plus de mes travaux  Instagram  -  ArtStation  - Twitter - DeviantArt 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'image est magnifique, il faut aller voir son insta:  Marco Zagara

Y'en a d'autres 😉

@florian_cavenel moi je trouve tes textures très sympa, ça donne à ton image un côté tradi que j'aime beaucoup ( c'est peut être pas ce que tu voulais ? 🤔) en tout cas les couleurs sont bonnes.

@Teo Lehog 1h 30!! wouaa j'ai bien passé 3h sur le mien (et encore je viens de me rendre compte en voyant les votre que j'ai oublié les lacets 🙂 ) l'enviro est bien réussi la cloche de la rose est super chouette, j'aurais foncé un peu plus le sac à dos du cosmonaute (enfin le truc qu'il a dans le dos quoi 🙄 ) mais bon en 1 h30 houchh!!

 

 

exo204.jpg

  • J'aime 8

Punk à chien, s'il y a ton chien qui te suit c'est qu'il y a ton cubi qui fuit (lut quelque part sur le net)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A un moment il faut s'arrêter ...

Voilà ma contribution :

exercice hebdo 23 11 2020.jpg

  • J'aime 6
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Miss Dew pour le lien vers la toute première étude, à chaque fois je me plante quand je veux le mettre.

Merci à @Yun77 d'être venu à mon aide.

Et pour tous les autres, enfin ceux qui voulaient s'approprier l'image, on vous laisse une certaine tolérance quant à la déviance. Par exemple il fut un temps ou pour cet exercice, des petits rigolos aurait mis autre chose à la place de la rose (rien d’inapproprié en revanche). Ce genre de modification est acceptée. Par contre il ne faut pas oublier que le but est tout de même de se rapprocher le plus possible de l'image de base. Bon courage à tous ❤️

  • J'aime 1
  • Haha 1




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Math C'est bien dans l'ensemble. Je dirais que ça manque un peu de valeurs dans les zones les plus sombres. Tu gagnerais peut être aussi à utiliser un brush plus dur et/ou le lasso.

@honoc les valeurs sont bonnes dans l'ensemble. Par contre ça manque un peu de couleur vers le rouge au niveau du sol

@Teo Lehog Nikel ! Pour pinailler je dirais juste que les sangles pourraient tirer plus vers le rouge, car là elles donnent l'impression d'être vertes 😛

 

Voilà ma modeste participation.

653720968_204-MarcoZagarasmall.jpg.d8d33977fa9cf7ef3e0e3d0d213ceeef.jpg

  • J'aime 9

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Dame Esil merci pour ces retours ! J'essaierai d'utiliser un brush plus dur, et pour le lasso je n'ai toujours pas réussi à le dompter !

Ta participation est bien travaillée, le niveau des détails et le rendu sont vraiment sympas !!!

 

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

@GustavImagesBon début, le sol au premier plan devrait être un peu plus sombre je pense, on attend la suite !

@florian_cavenelJoli pour 2 heures, j'ai aussi eu du mal pour les valeurs, tu t'en es bien sorti je trouve, pas évident comme modèle ! J'aurais peut être supprimé les traits de construction par contre qui donnent un côté un peu brouillon.

@Teo LehogBravo, 1h30 l'essentiel est là, j'apprécie le focus et les détails sur la rose

@honocLes valeurs me semblent un peu ternes dans l'ensemble, ce n'était pas évident mais l'image d'origine est plus chaude, ça vire légèrement vers l'orange-rouge, la compo est correcte même si je trouve ton perso légèrement plus large que l'original.

@MathPas mal dans l'ensemble, comme déjà dit, je te recommande d'essayer un brush à bords plus durs, les contours du perso me semble un peu trop diffus, il se détache moins du fond pour le coup

@Dame EsilBeau boulot, je vois pas grand chose à critiquer 🙂

3h d'étude en ce qui me concerne, j'ai eu du mal avec certaines valeurs, plus les textures du sol que j'arrive pas à rendre avec mes brushes...

 

485419360_DPSWeekly204.png.2711e0b82cd83eeed7064f7d209fcd48.png

Modifié par EdSUN
  • J'aime 7
  • Merci ! 1

ArtStation | Instagram "If you want to go fast, go alone. If you want to go far, go together."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les gens,

Et ben dites moi ya du niveau ^^ Franchement elle était belle mais pas facile cette image hein ?!

Perso je me suis surtout attachée au perso et bâclé l'environnement... J'ai voulu tenter un truc mais c'était foireux et pis bon... en noir et blanc hein!

Je ne peux pas vraiment commenter vu que il me semble qu'on n'a pas tout à fait les mêmes contraintes et problématiques finalement... Peut-être me trompes-je...

Par contre je prends les critiques 😛 

Exo 27.11.20.jpg

Modifié par Miss Dew
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous, et bien il y en à de belles choses :

@Math, bravo, les valeurs sont bonnes je trouve ton image un peu flou tu gagnerais à faire les grosses masses avec des bords plus nets;

@Dame Esil très joli travail, tes plis sont légèrement flou à mon gout tu peux augmenter l'opacité pour le vêtement ça lui donne une texture un peu "glossy".

@EdSUNtop, tes valeurs sont légèrement saturés mais ça fonctionne dans l'ensemble, tu pourrais éclaircir la parti de droite avec le casque.

@Miss Dew, c'est pas mal, fait juste attention au cadre le cosmonaute et la fleur devrait être plus centré sur ta feuille.

Voici ma contribution, merci pour l'exercice il était frais!

etude_shado.jpg.d0ada6d975d6605a83b9c143dd1bc45b.jpg

  • J'aime 5
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello les artistes!!!

Vous êtes vraiment tous très doués, pour moi c'est un peu compliqué de juger votre travail car je n'ai pas encore vraiment saisie le vocabulaire artistique que sont les "valeurs". Oui, je comprends vite maisfaut m'expliquer longtemps. Hihi! Je vais quand même essayé de faire des critiques sur vos travaux car ça me semble important d'essayer. Vous avez droit de me taper si je dis des bêtises aussi grosse que moi.

----------COMMENTAIRE-----------------

@GustavImages : je trouve que c'est un bon début surtout pour 40 minutes. Pour ma part, à ce stade j'étais encore en train de croquisé mon astronaute. Hihi Au niveau des couleurs/teintes tu as l'air très juste. Bonne continuation pour ton exo.

@florian_cavenel Le jour où j'arrive à faire le même travail que toi en 2h00 , je serai aux anges. Pour voir que tu as galéré, je te trouve pas mal. Tu es nettement plus sombre que l'original dans la partie du bas. Mais je trouve que ton placement du perso est très bien. Je pense quand rajoutant un peu de lumière sur ce dernier, il aurais était moins plat. Mais en 2h000, y'a rien à dire. Tu as même fais des texture et tout! Franchement bravo!

@Teo Lehog 1h30! Ca me rend dingue que tu es réussi à avoir un résultat aussi chouette en si peu de temps. C'est vraiment génial. On sent que tu as l'habitude. J'espère un jour arriver à ton niveau.J'aime beaucoup le travail que tu as fais sur le fond, tu as l'oeil affuté pour voir et reproduire certains détails, comme la lumière du soleil en bas du ciel à droite. Au niveau des couleurs tu as l'air bien. Si je devais chercher la petite bête... Juste pour taquiner... HIhi! Je dirai que ta cloche en verre n'a pas les même proportion. Mais elle reste très bien faite. Bravo à toi aussi. Un jour je serai aussi forte que toi. Enfin, j'espère...

@honoc  Moi, je trouve ton travail génial en 3h00 (j'ai passé presque 10 heures sur cet exercice et je n'ai pas le résultat de vous tous). Ta réalisation est super top,Je trouve que tu as sû rendre la perspective du sol vraiment de façon sympa. On sent que tu es un peu comme moi, à la recherche des brush (t'es certainement plus expérimenté que moi à ce niveau là) mais ça rend ton travail très sympa. J'aurai peut-être fais une ligne d'horizon avec un brush plus dur et sans effet  pour  avoir un meilleur rendu. Mais c'est vraiment pour chipoter. Je pense qu'il manque un peu de marrons qui tire sur le rouge dans ton choix de palette. Mais mon eil n'est pas encore très affuté à ce niveau là. Mais en 3h00 tu peux etre fière de toi.

@Math Je trouve ta contribution très sympathique. La chose qui me manque le plus au premier coup d'oeil  sont les textures. cela dis tu as su très bien tous représenté, l'effet des dunes avec une certaine profondeur , les nuages.. Vraiment bravo.Ton astronaute est sympa aussi je dirai juste que pour moi c'est un peu trop flou mais c'est vraiment pour t'encourager pour la prochaine fois à faire plus de détails. On sent qu'il t'en reste sous le pied... Pour les couleurs, je pense que tu es plus dans les pastels que l'original, manque peut etre un peu de couleurs saturés mais je ne suis pas vraiment à l'aise sur cette critique.

@Dame EsilJe trouve ton exercice superbe, je ne sais pas quoi dire, tellement que ta participation à l'air juste. Ce que je trouve super, c'est vraiment comment se détache ton personnage.La mise en avant de ce dernier est vraiment top.Pour moi les gants devraient être légèrement plus foncé mais c'était pour un détails. Bravo pour ton travail.

@EdSUN Tout comme ta compatriote du dessus, je ne vois pas grand chose à dire surtout quand on sait que tu as mis 3 heures. Je trouve que les textures utilisé rendent plutot bien. Et malgrè, le fait que tu es eu du mal dans les valeurs. Je trouves tes couleurs plutot juste.Bref, rien à redire. T'as fais un chouette travail!

@Miss Dew alors je ne suis pas beaucoup de compétences papier, je viens tous juste de m'y remettre. Mais je vais accompagner les dire de mon voisin du dessus. En disant, que j'aurais plus centré le personnage car je pense que c'est cela qui fais la clef de cette image. Cette mise en avant sur l'astronaute qui est nettement centré. J'aurai peut être plus assombri ledessin pour avoir plus de nuance et pourvoir faire un effet de nuage dans le ciel.En attendant, je te trouve super courageuse d'avoir tenté l'exercie même avec un matèriel différent. Franchement bravo! C'est superbe!

@Shado Wow! euh... Je dois poster après toi?!!! On va vraiment voir tous mes défaut de débutante . Hihi! Alors quoi dire sur ton travail avec ma mini experience de rien du tout. Pour les couleurs, je pense que ton sol est un peu pale et qu'il manque de marron plus rouge. Ton ciel est top! et ton astronaute aussi, je crois que tout comme moi il est un peu trop dans des nuances de blanc. les gants et le sac sont eux aussi un peu pâles mais c'est vraiment pourdire ce que j'ai l'impression qui changent en fonction de l'original. Ta rose avec sa cloche est superbe!!! franchement t'as fais un super taf. Good job l'artiste.

---------------FIN DES COMMENTAIRES---------------

Voici mon travail, c'est ma première étude. Je ne connaissais pas du tout ce genre d'exercice. J'ai tenté de faire comme dans la vidéo, maisj'ai eu beaucoup de mal à m'organiser pour ma palette ect... De plus, j'ai du mal au niveau concentration, et du coup, cela a étais un réel défi pour moi. J'ai passé une bonne journée dessus, je pense que c'est normal pour les débutants. Malgrè ça, il y a beaucoup d'erreur mais j'ai fais ça à fond. 

Voici ma participation:

 

astrofini.jpg

  • J'aime 4
  • Merci ! 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous !

@Miss Dew   Je dirais comme @Shado . Ton personnage semble désarticulé / plat sur certain membre. Pour la désarticulation du personnage je dirai que c’est dû a perspective et l’effet plat je dirai que c’est dû au volume.

@Shado ton personnage me semble plat, mais c’est peut être voulu ... en tout je trouve que tu t’en est très bien sortie sur les valeurs et les couleurs.

@debyed tu fais une étude pour en tiré des connaissances, le temps entre pas en compte. Tu t’en bien sorties trouve ! je pense que tu aurais pu pousser un petit peut plus le volume du personnage.

Mon étude:

J’ai profité de cette exercice pour tester Procreate.

Illustration_sans_titre.thumb.jpg.61391ee7ed70be4a5956d2dfde0b748c.jpg

  • J'aime 3
  • Merci ! 1
Le sceptique, l'esprit critique est l'aristocratie de l'intelligence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hellut amis.es artistes 🙂 .

Je ne vais pas rabacher ce qu'on dit les autres juste au-dessus, ils ont tout dit 🙂. Vos participations à tous sont vraiment cool et bien joué à vous !

 

@ThodlerAlors qu'en penses-tu du coup de procreate ?

 

Voici ma participation, je me suis forcé à arrêter car ça fait plusieurs fois que j'essaye de le poster sur le forum mais quand je regardais l'image y avait toujours un truc que je voulais améliorer, donc si je continuais comme ça, j'en avais encore pour une paire de jours :

 

ElRrweZXUAEthgi.jpg.d76259529f0ab723159d83db7f9b9b2c.jpg.744c6c23cb68e139ab89c5d4122731b1.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...