Aller au contenu

Exo Chapitre 2


LaJacks

Recommended Posts

Bonjour, voici mes exos chapitre 2 

Je suis preneur de toutes les critiques possibles

Je pense que mes proportions sur le cranes sont loin d'être exact, c'est que je trouve le plus compliqué a reproduire

Mais il doit y avoir beaucoup d'autres défauts 😂

 

Enjoy !

DPS-1-2-1-démo hubble - commencement moi.jpg

DPS-Prog-1-2-2-démo-crane-croquis moi.jpg

DPS-Prog-1-2-2-démo-crane-croquis moi ombre.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/23/2020 à 1:18 PM, LaJacks a dit :

Bonjour, voici mes exos chapitre 2 

Je suis preneur de toutes les critiques possibles

Je pense que mes proportions sur le cranes sont loin d'être exact, c'est que je trouve le plus compliqué a reproduire

Mais il doit y avoir beaucoup d'autres défauts 😂

Coucou, alors  commençons par Hubble, 
Tes cylindres sont ne sont pas tout à fait alignés et convergent un peu trop vers l'arrière. Tu peux utiliser l'effet mais doucement quand même.  Ensuite du coup les ellipses ne suivent pas tout à fait la forme de ton cylindre mais c'est plus ce dernier qu'il faut replacer que les ellipses en elles même. 
Pour le crâne il y'a quelques décalages et problèmes de proportions en effet, les dents sont trop grandes et la forme des orbites ne correspond pas vraiment. Ensuite attention à l'angle de vue, on est sur une vue de 3/4 et tu as plutôt remis tout de face. 
Le menton sinon est trop petit mais c'est logique vu la taille des dents 😉  Ce que je te conseil ici pour avoir des proportions correctes c'est d'utiliser le miroir : 

Le miroir : Image > Rotation de l'image > Symétrie de l'axe horizontal. Ca retourne ton image et te permet de voir les erreurs auxquelles tes yeux s'étaient habitués.
Sinon tu peux placer la photo en superposition en transparence pour localiser tes erreurs, (à faire avant l'étape 3) Ici le but est juste de vérifier et non pas de tracer par dessus. 
Prend ton temps sur l'étape 2 pour t'assurer que les proportions sont bonnes avant de passer aux détails.
Voili voilou, keep it up ! 

  • Merci ! 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes conseils, en effet maintenant que je lis ca, ca saute au yeux pour Hubble, comme quoi un œil neuf ca change tout. Je dois avouer que je ne suis pas fan des formes non organique donc possible que inconsciemment renié pour passer plus vite a la suite 🤣

Le crâne, je me suis vraiment aperçu   de l'erreur de proportion en revenant a peine 10 min après dessus, mais j'ai pris beaucoup de temps pour faire ces "ombrages" et ducoup sur le moment pas du tout envie de corriger, je pense que je vais le reprendre a zéro ca ne me fera pas de mal, et en pensant a utiliser la symétrie cette fois ci haha

Paracerque la ca fais un peu crane de singe je trouve, singe avec des dents humaine, un peu flippant le sourire 😆

j'essaie d'éviter de superposer en transparence pour pas trop m'habituer et ne pas être perdu sur du dessin d'imagination

En tout cas merci beaucoup pour ta réponse et tes conseils 🙂 @ShozArt

 

Au passage voici la Peluche dragon/dinosaure

 

DPS-Prog-1-2-exercice5 moi.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/26/2020 à 11:29 AM, LaJacks a dit :

j'ai pris beaucoup de temps pour faire ces "ombrages" et ducoup sur le moment pas du tout envie de corriger, je pense que je vais le reprendre a zéro ca ne me fera pas de mal, et en pensant a utiliser la symétrie cette fois ci haha

Oui alors après ce n'est pas le but de l'exercice donc tu n'es pas obligé de refaire les ombrages et te contenter du croquis, c'est justement pour éviter de passer trop de temps et de se décourager qu'on vous demande de faire le croquis. En + il y'a dans les chapitres suivants un painting à faire par dessus pour les valeurs. Donc mon conseil c'est de juste retravailler le croquis et tu verras pour la suite pour les valeurs et ombrages avec les  conseils de Spartan.

Le 11/26/2020 à 11:29 AM, LaJacks a dit :

'essaie d'éviter de superposer en transparence pour pas trop m'habituer et ne pas être perdu sur du dessin d'imagination


Alors oui la superposition que je propose à juste vocation à vérifier les proportions mais pas à dessiner par dessus, une fois que tu as constaté des éventuelles  erreurs tu regardes où elles sont et puis tu enlèves la superposition aussi tot.
Alors la peluche : Pour moi niveau proportions c'est plutôt pas mal, je pense que le cou manque un peu de largeur et la tête est un peu trop longue. Sinon au niveau des lines je te conseil vraiment de varier l'épaisseur de sortes que ce soit plus lisible et évite également les divers remplissages ou ombrages sur ce chapitre, on vas essayer de se concentrer vraiment sur les lines (moins il y'a d'informations à gérer et à comprendre en une fois, mieux c'est) 
Pour varier l'épaisseur de tes lines il faut réfléchir à ce qui est essentiel pour comprendre le volume de ton sujet et ce qui ne l'est pas. Ici les contours sont importants, le tour de la tête, chaque pattes, les yeux et le nez il faut pouvoir bien les localiser au premier coup d'oeil également. En revanche, les plis et coutures sont vraiment secondaires, regarde de loin la photo d'origine, on ne les voit même pas ressortir. Pourquoi donc ressortiraient ils autant sur ton dessin ? 
Voilà un petit exemple pour la variation des traits

976525416_P1-CH2.peluchedragon.jpg.c69fcc5a16043357b1b4f0facf69a3b2.jpg

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup @ShozArt, je vais refaire le croquis crane sans batailler avec les ombrages (crayon) même si j'adore ce rendu haha, avec des proportions correct, pour avoir une bonne base pour la suite. Je prend note pour la variation d'épaisseur des lines, pour la lisibilité des éléments plus important que les autres

Voici les poussin

1862159380_DPSProg-1-1-Exercice5-Oiseau-Commencementmoi.thumb.jpg.730bdc5c1189424f767a734f4056933d.jpg

Je poste aussi mon début de croquis pour mon digital painting par étapes, mais je sens qu'il y a un gros problème de proportion anatomique, que je n'arrive pas bien régler.

je sais qu'on est loin du chapitre sur les bases en dessin, mais je pense que le rendu final que je souhaite atteindre n'est pas hors de portée de mon niveau actuel, malheureusement je ne suis pas satisfait des proportions de mon perso.

Si quelqu'un as le courage de me venir en aide, car jusqu'à présent c'est globalement ce problème qui me fais arrêter beaucoup de projet de Dp a ce stade de recherche...

Je précise que je n'ai aucune image de référence, ca sors de ma tête, ce qui me facilite pas trop la tâche 😅

 

767705186_Hammerhaedherault.jpg.f41aea9f1eacc869477a2707edfc66a9.jpg

 

Merci et bonne soirées 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Edit: Voici un de mon croquis avec l'aide d'une référence, déjà mieux mais je suis toujours preneur de conseils 🙂

1539797082_Hammerhaedherault.jpg.79e0870c85960f7deadb80ec9bd53710.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/1/2020 à 4:44 PM, LaJacks a dit :

Voici les poussin

Les gouttes d'eau manque un peu de fluidité au niveau des lines c'est un peu hésitant, bon c'est du détail, sinon je valide. 
 

Le 12/1/2020 à 4:44 PM, LaJacks a dit :

Si quelqu'un as le courage de me venir en aide, car jusqu'à présent c'est globalement ce problème qui me fais arrêter beaucoup de projet de Dp a ce stade de recherche...

Dans ce cas tu devrais peu être travailler là dessus si vraiment ca te fais défaut, au moins pour acquérir un niveau qui te sorte de ta frustration.  Après y'a plein de manière en attendant les cours, tu peux déjà utiliser des références. 

Le 12/1/2020 à 4:44 PM, LaJacks a dit :

e précise que je n'ai aucune image de référence, ca sors de ma tête, ce qui me facilite pas trop la tâche 

Lorsque tu dessines d'imagination, ce qui se passe c'est que tu va aller piocher dans ta bibliothèque visuel, un peu comme une "banque d'images" que tu as dans ta tête. Plus cette bibliothèque est riche, plus tu vas être à l'aise à dessiner différents sujets. Mais alors une chose est sûre, cette bibliothèque ne se remplira pas magiquement, il faudra que tu observes consciemment, analyse, comprenne, que ce soit des photos, d'autres dessins ou bien le most, la réalité pour pouvoir mémoriser des choses puis ensuite les réutiliser dans tes dessins d'imagination. 
Bon voilà, tout ca pour dire, n'hésites pas lorsque tu as un doute, que tu ne comprend qqchose ou ne sait pas tout simplement à aller voir des références pour comprendre ce qui te manque, c'est  ce que font les artistes pro également car on ne peut pas mémoriser tout sur tout, y'a toujours des sujets qu'on connait moins bien. 

Bon sinon après ta correction ca se tient plutôt bien niveau anatomie, attention tout de même à certaines parties, le haut de la tête par exemple, la main et le marteau qui sont un peu trop de profil, en fait si le manche passe derrière son dos le marteau devrait être légèrement dirigé vers nous. Généralement de toute facon vaut mieux éviter les éléments parfaitement de profil ca ne fait pas trop naturel.

Lajacks.jpg.829e8c9beddb4578ce92d1361c0a18d7.jpg

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ShozArt Merci beaucoup pour toutes ces explications, ca me permet d'y voir un peu plus clair, beaucoup plus clair même 😁

Merci aussi énormément pour la correction, et le temps que tu m'offre. Je reposterais mon personnage une fois le croquis et le Charadesign bien fini. Encore merci 😍

Je reposte aussi mon crâne totalement revu 🙂

DPS-Prog-1-2-2-démo-crane-croquis moi.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hop et mon croquis bien plus abouti mais loin de la perfection 🙂

Quelques changement de style et design aussi haha

Hammerhaed herault g.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/3/2020 à 2:03 PM, LaJacks a dit :

Je reposte aussi mon crâne totalement revu 🙂

Ah oui en effet ! Les proportions sont bien et les lines également, chapeau bas 😉 

Le 12/4/2020 à 8:31 PM, LaJacks a dit :

Hop et mon croquis bien plus abouti mais loin de la perfection 🙂

Quelques changement de style et design aussi haha

Beaucoup mieux également ! Juste une petite chose que je remarque, la manche au niveau de l'avant bras droit (poing serré) est courbée dans le mauvais sens, elle indique que le bras s'éloigne de nous alors que c'est l'inverse. 

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ShozArt Merci beaucoup 🙂

Ah il me semblais bien qu'il y avait un truc qui me chiffonner sur ce bras droit, je vais corriger ca 😉 Je me sens bête de pas avoir vu ca plus tôt en effet c'est flagrant 🤣Je cherchais l'erreur dans la pose du bras alors que c'es simplement l'ourlet de la manche haha, j'avais pris l'exemple sur mon propre bras mais Ducoup pas le bon angles 😅

Merci 🙂

 

Modifié par LaJacks

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/7/2020 à 2:55 PM, LaJacks a dit :

@ShozArt Merci beaucoup 🙂

Ah il me semblais bien qu'il y avait un truc qui me chiffonner sur ce bras droit, je vais corriger ca 😉 Je me sens bête de pas avoir vu ca plus tôt en effet c'est flagrant 🤣Je cherchais l'erreur dans la pose du bras alors que c'es simplement l'ourlet de la manche haha, j'avais pris l'exemple sur mon propre bras mais Ducoup pas le bon angles 😅

Merci 🙂

 

Oui mais t'en fais pas ca arrive tout le temps et à tout le monde, avec la pratique ca va aller mieux, à force ca va devenir plus intuitif.

  • J'aime 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...