Aller au contenu

Exercices chapitre 1 - Raphaled


Raphaled

Recommended Posts

Bonjour !
J'ai commencé les exercices avant-hier, pour l'instant, je vous partage donc le 1 et le 2, je mettrais à jour ce fil au fur et à mesure que j'avancerai !
L'exercice 1 était assez agréable à faire (même l'horrible partie du labyrinthe).

Le deuxième m'a par contre bien fait réfléchir, et même après, je ne suis pas sûr que le résultat soit bon...

DPS-1-1-exercice2-maitriser-pinceau_complété.png

DPS-1-1-3-exercice_1 prise en main brush-Récupéré.png


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Raphaled

Pour l'exercice des formes, tu as bien réussi globalement (selon mon avis).

J'ai l'impression qu'on a un peu le même soucis avec les coups de gommes pour les formes. Vas y doucement avec ton styler et n'hésite pas à jouer avec le flux et l'opacité pour la forme verte !

Tu verras que tu seras plus à l'aise avec la pratique dans les exercices suivants ;).

Hâte de voir la suite de tes progrès :D

 

  • J'aime 1

Passez une bonne journée/soirée et à bientôt sur le forum qui sait ;)


Fall STWG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/27/2020 à 2:02 PM, Fall STWG a dit :

Bonjour @Raphaled

Pour l'exercice des formes, tu as bien réussi globalement (selon mon avis).

J'ai l'impression qu'on a un peu le même soucis avec les coups de gommes pour les formes. Vas y doucement avec ton styler et n'hésite pas à jouer avec le flux et l'opacité pour la forme verte !

Tu verras que tu seras plus à l'aise avec la pratique dans les exercices suivants ;).

Hâte de voir la suite de tes progrès 😄

 

Merci beaucoup pour ton retour ! J'ai essayé de m'en servir pour l'exercice 2.5, prenant plus soin de mes coups de pinceaux, forçant moins sur le stylet (j'arrivais à me faire mal aux doigts, je serrais trop le stylet pour les deux 1ers exercices)
Et du coup, voici le 2.5 :
J'ai adoré faire les effets de lumière sur le manteau et le bonnet, les voyant petit à petit prendre du "volume".

Je vous remercie d'avance pour vos retours, et je mettrais en œuvre ces derniers dès le prochain exercice !

DPS-Prog-1-1-ex2,5_debut.png

  • J'aime 1


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que c'est pas facile à prendre en main quand on débute. Perso je me suis beaucoup entrainé en re-faisant les exos simple tous les soirs pendant quelques jours et même un exo solo à l'image de l'exercice 2 avant de passer au premier painting!

On sent que ta main n'est pas encore bien à l'aise et confiance dans le tracé, mais pas d'inquiétude ça va venir!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Roxy Merci beaucoup pour ton message, il m'encourage à aller plus loin !
J'ai commencé à peindre la montagne, pour l'instant tout ce que je peux dire c'est qu'elle m'en fait bien baver 😭
Comme toi, je pense qu'une fois l'ex 3 fini, avant d'aller plus loin dans le cours, je me referai les premiers exo, trop peur d'accumuler les lacunes 😕

  • J'aime 1


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou ici!!! 

C'est drole que tu dises que tu en avais presque mal aux doigts, moi aussi à mes débuts j'étais trop rigide et ça se ressentais dans mes coup de pinceaux. On sent que tu es plus relaché sur l'exercice de l'image avec la demoiselle en manteau. Par contre, j'ai l'impression que tu utilise un peu trop de pinceau flou sur certaine partie. Je trouve que tu t'en sort plutot bien pour tes débuts et tu as vraiment raison de refaire les exercices de bases. Tu vas voir, plus ça va aller et plus tu auras de la facilité...

Pleins d'ondes positives et créatives à toi!!! 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, debyed a dit :

Coucou ici!!! 

C'est drole que tu dises que tu en avais presque mal aux doigts, moi aussi à mes débuts j'étais trop rigide et ça se ressentais dans mes coup de pinceaux. On sent que tu es plus relaché sur l'exercice de l'image avec la demoiselle en manteau. Par contre, j'ai l'impression que tu utilise un peu trop de pinceau flou sur certaine partie. Je trouve que tu t'en sort plutot bien pour tes débuts et tu as vraiment raison de refaire les exercices de bases. Tu vas voir, plus ça va aller et plus tu auras de la facilité...

Pleins d'ondes positives et créatives à toi!!! 

Merci pour tes conseils ! J'essaierai de refaire aussi l'exercice 2.5, en commençant le 3 j'ai eu quelques idées qui me sont venues 😛
En parlant de l'exercice 3 et de cette fichue montagne islandaise, voici ce que j'ai réussi à faire :


photo_exercice_lasso1_pasencorefini.png.2153442ecaf1c212a9f09c974d4efd75.png

J'ai encore pas mal de travail à faire avant de réussir à me servir correctement des brushes, il y a plein d'endroits tout biscornus et certaines parties où j'ai utilisé un brush texturé (comme par exemple à gauche) ne rendent pas aussi bien maintenant avec un peu de recul T-T

Encore une fois, je vous remercie d'avance pour vos retours et vos conseils !
Je vous souhaite une bonne soirée !

  • J'aime 1


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou !

On voit bien chaque éléments, chaque plant. On devine que la roche est de la roche et on en confond pas la neige et l'eau (très bon point pour toi !).

C'est pas mal pour les montagnes (je suis également à cet exercices, j'ai juste fais les applats, et je ferais les montagnes dès que je replongerai dans l'exercice).

La démarcation des montagnes (à gauche) est beaucoup trop nette je trouve.

En tout cas j'ai l'impression que tu as expérimenté les brushs et c'est une bonne chose car tu vas te familiariser avec et prendre l'habitude de pas mal de chose.

 

Conclusion : tu as pris le lasso, tu as joué avec les brushs et tu as respecté la consigne (pour moi, petite novice en DP). La suite de tes créations n'en sera que meilleure !

Hâte de voir la suite !

  • J'aime 1

Passez une bonne journée/soirée et à bientôt sur le forum qui sait ;)


Fall STWG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Fall STWG a dit :

Coucou !

On voit bien chaque éléments, chaque plant. On devine que la roche est de la roche et on en confond pas la neige et l'eau (très bon point pour toi !).

C'est pas mal pour les montagnes (je suis également à cet exercices, j'ai juste fais les applats, et je ferais les montagnes dès que je replongerai dans l'exercice).

La démarcation des montagnes (à gauche) est beaucoup trop nette je trouve.

En tout cas j'ai l'impression que tu as expérimenté les brushs et c'est une bonne chose car tu vas te familiariser avec et prendre l'habitude de pas mal de chose.

 

Conclusion : tu as pris le lasso, tu as joué avec les brushs et tu as respecté la consigne (pour moi, petite novice en DP). La suite de tes créations n'en sera que meilleure !

Hâte de voir la suite !

Encore une fois, merci beaucoup pour ce retour, c'est vraiment encourageant !
C'est ce qui me faisait peur, le fait que l'on ait du mal à discerner les éléments. C'était assez marrant d'essayer les brushs jusqu'à trouver celui qui rentrait le plus dans la manière dont je voyais la photo.
J'essaierai de rendre la montagne à gauche moins nette, c'est vrai qu'après coup, la liaison entre les pans de la montagne fait vraiment pas naturel 😕

Hâte de voir ton rendu !

  • J'aime 1


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment pas mal, bien sûr comme chacun de nous qui commençons les cours, tout est perfectible. Mais le rendu est vraiment pas mal. N'aie pas de frustration, ce n'est que le premier chapitre et il nous reste encore pas mal de chose à apprendre 🙂

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu sais, avec le recul on se dit toujours qu'on peut tout refaire ^^. N'hésite pas à regarder la démo de Spartan, je pense qu'il donne des conseils pour faire la montagne (qui me semble être l'élément le plus difficile de ce dessin).

 

  • J'aime 1

Passez une bonne journée/soirée et à bientôt sur le forum qui sait ;)


Fall STWG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir bonsoir !
Je viens de terminer la seconde photo, et je dois vous avouer qu'elle m'aura bien occupé aujourd'hui !
J'ai encore pas mal de problème pour faire des traits fluides, je le ressens pas mal, mais je sens aussi que c'est un peu mieux (je crois). Par rapport au dessin en lui-même, j'ai encore du mal pour faire le "mélange des couleurs", il va vraiment falloir que je refasse les précédents exercices.
Comme pour l'autre image, j'ai vraiment essayé de me servir le plus possible du lasso, même si à la fin.

Je vous remercie pour vos précédents retours, ils ont vraiment été encourageant !

photo_exercice_lasso2.png


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Ben écoute c'est vraiment pas mal je trouve,  très bon choix d'utiliser l'outil lasso sur cet exercice! C'est la meilleur facon de pouvoir faire rapidement la silhouette des pétales et le reste de la rose également, Tu as un bon début, maintenant il faut venir rajouter plus de volume à tes pétales qui sont encore un peu plate, analyse bien les volumes de la meme maniere que l'exercice des formes.

Pour avoir un meilleur blending ( mélange de couleur), utilise un soft brush et joue également sur l'opacité et le flux, ce qui va t'aider grandement à faire une transition plus douce et subtile.Keep it up!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour tes conseils @Schmax, j'essaie de retravailler la rose dès que possible !
J'ai commencé à faire la photo du poivron, jouant plus sur l'opacité et le flux que sur les autres exercices.
Pour l'instant, ça donne ça :
image.png.3672597823f85d82e12ed90630f7f9fb.png


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon début, attention a bien respecter la forme du poivron, essaye de comprendre comment la lumiere réagit sur celui-ci, essaye de comprendre la forme du poivron, de l'imaginer en 3D tourner autour de lui, essaye de voir comment rendre plus arrondi tell ou tel partie etc keep it up!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme me l'a conseillé Schmax, j'ai recommencé le poivron pour mieux suivre les formes de ce dernier. J'ai fais la tige sur un calque séparé (je l'aime bien cette tige en vrai). Il ne me reste vraiment plus qu'à travailler sur les couleurs, la manière dont le légume renvoie la lumière et de le texturer un peu.
image.png.5f652119996a0bb67d4252d2b9e9fc99.png


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voici la version finale de mon poivron :

J'ai essayé au max de jouer sur le flux et l'opacité (bon, j'ai encore pas mal à faire sur ce point, mais c'est bien pour ça que je suis là)
. Je pense avoir un peu mieux gérer ce poivron que le début que j'avais envoyé samedi soir au niveau de la réflexion de la lumière sur l'objet, et je suis au final très content de ma tige.

Encore une fois, merci pour vos retours.

Exercice4-etude-photo1.png


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très joli poivron, la ou je pense que tu peux venir affiner,c'est sur la partiegauchede ton poivron,celle avec le reflet bleu,cen'est pas tout à fait correcte. On ne ressent pas assez le volume de celui-ci tu vois? Je pense que tu as bien compris comment gerer ton brush sur la tige ainsi que la partie droite de ton poivron.

Joue sur la taille de ton brush également, n'oublie pas que tu peux aussi peindre sur un nouveau calqueoour ne pas effacer ce que tu as déjà réalisé.

 

Continue comme ca

Modifié par Schmax
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Je n'ai pas encore eu le courage de faire la tasse, mais je compte bien y revenir. En attendant, je vous montre le résultat de l'exercice 5 :

DPS Prog-1-1-Exercice5-Oiseau-Commencement.png


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nickel la branche, manque un peu de lumiere sous le dessous comme sur la ref de Spartan mais sinon ça sera une très bonne base pour continuer avec les oisillons.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...