Aller au contenu

Digital painting et PC portable : l'équation à résoudre...


Liam ∞

Recommended Posts

Bonjour ! 🙂

J'ai un peu cherché sur le forum les réponses à mes questions mais elles dataient de quelques années et n'étaient que partielles donc j'écris un nouveau fil de discussion à cet effet, en espérant qu'il soit utile à d'autres gens dans mon cas. J'en ai aussi brièvement parlé dans mon message de présentation mais ce n'était pas vraiment l'endroit pour développer ces questions techniques.

Je suis un grand débutant dans l'art numérique et jusqu'ici, j'ai toujours eu des PC axés bureautique. Tout simplement parce que ça me suffisait entre les logiciels de base et Internet. Quand je joue à des jeux vidéos, ce qui n'est pas si fréquent en réalité, ils sont soient peu récents, soit peu gourmands (ou les deux). Et ça me va très bien, n'étant pas un hardcore gamer.
Autre élément : j'ai des PC portables depuis 20 ans alors que la portabilité n'a pas toujours été justifiée ! Pourquoi ? Une question d'habitude, sans doute. J'aime emmener ma machine avec moi quand je m'absente quelques jours/semaines, je l'emmène aussi à la bibliothèque voire même sur mon lit ! 😅

J'en ai eu de toutes les tailles mais ces dernières années, je suis resté sur du 13" par souci pratique. Quand je suis à mon bureau (dans le salon), je le branche à mon grand écran et je profite de deux écrans, ce qui est très agréable.


Mais voilà, mon PC actuel est en fin de vie après plus de 5 ans de bons et loyaux services donc quitte à en changer, autant en prendre un un peu plus musclé afin d'être à l'aise dans cette nouvelle activité artistique. Le problème, c'est que je suis très hésitant et je ne sais plus trop quoi choisir, j'ai un peu lu tout et son contraire entre la puissance du processeur privilégiée, celle de la carte graphique plutôt mise en avant ou même l'inutilité de se poser ces questions car après tout, on peut très bien du digital painting avec un PC bureautique pour débuter et tant qu'on ne travaille pas sur de gros projets, ça se passe très bien. C'est là où j'ai besoin de vous !

Ma config actuelle :

Asus de 2014 (acheté en 2015)
i5-5200U 2,20GHz, 6 Go de RAM (j'étais content de ne pas avoir 4 Go à l'époque ha ha), aucune carte graphique dédiée (Intel Graphics 5500), écran 13" passable (mat), pas de pavé numérique (ça me manque) et surtout un HDD terriblement lent.

Une machine plutôt basique et frustrante, donc.

 

Selon vous, vers quelle config je devrais me tourner pour faire du digital painting « tranquille » sans avoir toutefois un monstre de puissance dont je n'ai pas besoin sachant qu'en plus, je ne jouerai pas plus avec cette machine que maintenant et que j'aimerais éviter qu'elle ne chauffe trop parce que c'est quelque chose qui m'effraie un peu, je dois dire. Mon PC portable actuel est très silencieux donc si du jour au lendemain, j'ai des ventilos qui me cassent les oreilles, je vais vite déchanter. 😕
C'est aussi pourquoi je suis un peu réticent à l'idée de prendre un PC gamer car je sais que d'un côté, c'est assez puissant pour du graphisme mais de l'autre, on a ces problèmes de chauffe et de bruit.
Autre souci moins majeur mais qui me dérange un peu : l'aspect repoussant des PC gamer avec un look souvent tape-à-l'œil quand moi j'aime plus de sobriété.

Enfin, j'ai un budget qui n'est pas énorme et si je pouvais trouver une machine avec mes critères dans les 1100/1200€ gros maximum, ce serait bien mais bon.
Je sais que certains achètent d'occasion mais j'ai du mal avec ça, je mise sur du neuf. Et je ne sais pas trop quoi penser des machines reconditionnées, je n'ai jamais essayé. Un avis là-dessus à ce propos ?
 

Mes questions et mes critères en vrac :

- Un Ryzen 7 ou i7 est-il vraiment indispensable pour du DP ? Un Ryzen 5 ou i5 dernière génération est déjà plutôt puissant, non ?

- Pour la RAM, je souhaite être à l'aise pour les cinq prochaines années donc 16 Go de RAM ne sont pas du luxe selon moi. 8 Go me suffiraient ? C'est seulement 2 Go de plus que cette machine donc bon...

- Une carte graphique dédiée, il semblerait que je ne peux vraiment pas m'en passer mais dans ce cas, vers quoi me tourner sans être trop gourmand ? Je n'y connaissais rien avant de me renseigner un peu mais je me suis documenté et j'ai jugé qu'une Nvidia GTX 1660 Ti était idéal dans mon cas et bien suffisant. Mais les prix s'envolent vite. Une GTX 1650 est encore pertinente ? Quand je regarde les statistiques des cartes graphiques, elle paraît quand même un peu faiblarde même si c'est mieux qu'une cg intégrée au processeur.
On a aussi des cartes graphiques entrée de gamme dédiées GeForce MX mais c'est encore moins puissant de ce que j'ai vu...

- L'écran IPS full HD est la base, j'aimerais un 15"/17" car je ne suis pas si mobile que ça. Mon grand écran sur lequel je branche mon PC portable est un Asus 24" IPS donc autant avoir un écran qui soit aussi IPS. Je n'ai clairement pas les moyens d'avoir un écran avec une résolution supérieure genre 4K, évidemment.

- La batterie, peu importe car il est branché même quand je ne suis pas chez moi.

- Le stockage : SSD bien sûr ! Je vais enfin connaître les joies d'un démarrage rapide de mon OS (Windows 10) ET de mes logiciels. La délivrance !
Pour le véritable stockage de mon data, j'ai un disque dur externe pour plus de sécurité.

- Je veux de nouveau un pavé numérique car c'est quand même très pratique et pour le DP, je suppose que ça me sera utile pour un tas de raccourcis.

- Qui dit PC portable dit marque. Vous en avez à me déconseiller ou tout se vaut à peu près en 2020 ? Asus est ma marque phare mais je suis flexible. Ceci dit, j'ai des a priori très négatifs sur Acer. Il y a aussi des sites qui font leur propres portables comme LDLC par exemple mais le prix s'envole assez vite encore une fois, avec mes critères...


Finalement, j'ai hésité à un moment donné à me tourner malgré tout vers une tour. Mais je ne peux pas.  Car si j'ai une tour, je n'aurai plus mon PC avec moi dans bien des situations et c'est bof bof, quoi. L'idéal, c'est une tour + un portable, évidemment. Mais je n'ai pas de tour et je dois changer mon PC portable, donc c'est vite vu pour le moment.

Dernier point : il faudra sûrement que je me prenne une tablette graphique tôt ou tard, ce qui va alourdir encore un peu plus la note. Donc plus je vais mettre cher dans ce PC portable et plus je serai coincé sur la tablette. À voir, donc. Mais si je me limite à 1100/1200€, c'est pour m'acheter en plus une tablette graphique parce que si je prends un PC à 1500€, je peux oublier. Avec les cadeaux de Noël à faire en plus, c'est la ruine assurée. 😲


Si vous pensez que je prends trop la tête sur le choix d'un PC portable, n'hésitez pas à me le dire ! 😂

Et merci de m'avoir lu jusqu'au bout, je n'ai pas du tout l'esprit de synthèse.



PS : c'est en ce moment le Black Friday mais j'ai l'impression que c'est un peu une arnaque, non ? On a souvent de fausses promotions avec des prix gonflés avant réduction... J'essaie pourtant de guetter toutes les bonnes affaires mais c'est loin d'être évident.

Modifié par Liam ∞

Un certain Victor Hugo a dit qu'en art, il n'y a point de frontière. Je pense qu'il avait raison...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,
Même si tu n'as pas ton pc partout, et ce n'est que mon avis, je privilégierais une tour. Tu pourras pousser ta config avec un écran propre (AOC en fait des très bien en 32 ")... tu vas pouvoir ventiler correctement, mettre le minimum de 32 go (le digital painting se sert aussi de la 3d) et tu pourras même te prendre une tablette graphique correcte ! (genre une huion canvas  par exemple). Et comme ton art se nourrit de ton travail, un carnet de dessin avec un joli crayon aquarelle pour faire tes études facilement, où tu veux. pas de soucis de batterie dans ce cas.
Pour ma part j'ai :
ryzen 7
64 go
1080tx 11go
ssd 500go
2 x barracuda 2go
huion canvas pro v2 (merci à spartan pour ses conseils !)
Ecran AOC 32" QHD
un onduleur APC qui va bien.
c'est une config moyenne qui remonte à 3 ans maintenant.
Bonne continuation !
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas conseillé d'avoir un portable pour le DP, mais c'est tout à fait possible. La preuve, je suis sur portable depuis pratiquement 15 ans : je faisais pas mal d'allers et retours entre la France et les USA, donc je devais avoir une "station de travail et de jeux transportable" que je branche ensuite sur un clavier et écran externe.
Tout ce qui est sur ma galerie a été fait avec, ou sur ipad pro : pour le moment je suis toujours avec mon portable acheté en 2015, un 14" de gigabyte.

Que tu sois sur portable ou sur tour, il vaut mieux privilégier un bon processeur, une CG dédiée, de la ram et un SSD.
Donc en gros un portable de gamer, au moins moyen de gamme, ce qui peut coûter aux alentours de 1000€ minimum. Pour le même prix tu peux avoir une tour avec des composants peut-être plus performants, et investir sur un ipad pro pour le déplacement.
De mon côté, sur ma vieille config j'ai :
i7 4720HQ
GTX 970m 3Go
16go de ram
Deux ssd, l'un de 100Go l'autre de 1To
Une intuos pro medium.
L'écran c'est un Asus, je ne sais plus quel modèle : il est destiné au jeu, donc les couleurs ne sont pas parfaites.

  • J'aime 1

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses ! 👍

Je vais prendre un PC portable mais dès que je pourrai, j'aurai aussi une tour. Comme je l'ai dit, le mieux est d'avoir les deux mais bon, pour le moment, je privilégie le PC portable.

@Xuan Ta GTX 970m de ta « vieille » config est déjà une bonne cg car je sais que quand elle se termine par 70, on est déjà le haut de gamme (avec celles qui se finissent par 80).
Une GTX 1650 serait donc bien trop faiblarde, hmm... 🤔

Sinon bon proc et 16 Go de RAM, ok. Mais un Ryzen 5 ou i5 de dernière génération, est-ce suffisant ? Je ne sais pas trop.

 

Ah au fait ta dernière réalisation sur ton Artstation appelée Let's go exploring est superbe !

Modifié par Liam ∞

Un certain Victor Hugo a dit qu'en art, il n'y a point de frontière. Je pense qu'il avait raison...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Liam ∞ a dit :

Ta GTX 970m de ta « vieille » est déjà une bonne cg car je sais que quand elle se termine par 70, on est déjà le haut de gamme (avec celles qui se finissent par 80).
Une GTX 1650 serait donc bien trop faiblarde, hmm... 🤔

Justement non, vu que la 1650 est beaucoup plus récente : la 970m (qui est un modèle de portable sorti il y a 5 ans 🙂 ). Elle est un peu limite pour les jeux, mais pour du DP ça devrait aller. Attention si tu veux utiliser de la 3D par contre : Blender, ZBrush, la VR, là il faudra une config plus costaude à mon avis. Mao Mornity qui fait pas mal de VR a une 1070TI par exemple.

https://gpu.userbenchmark.com/Compare/Nvidia-GTX-970M-vs-Nvidia-GTX-1650/m17319vs4039

https://technical.city/en/video/GeForce-GTX-1650-mobile-vs-GeForce-GTX-970M

J'ai fouillé un peu, et si tu veux rester dans ton budget, et avec un portable, j'ai trouvé ceci : https://www.cdiscount.com/informatique/ordinateurs-pc-portables/pc-portable-gamer-asus-tuf505dv-al062t-15-6-fh/f-10709-tuf505dval062t.html#read

Je crois que le processeur ça va, et la CG est une 2060, donc beaucoup plus performante (mais pas d'indication concernant la quantité de Vram). Par contre, il n'y a que 8go de ram et le disque dur est un peu limite avec 500Go seulement : c'est faisable, mais il faudra upgrader tout ça.
J'ai peur que le processeur soit un peu limite aussi, mais là je ne suis pas un expert.

Essaye de trouver à la limite une config dans cette tranche de prix, avec plus de ram et de stockage, un meilleur processeur, mais une CG d'ancienne génération (1070 par exemple).

Sinon, comme le propose Kwarn, prendre une tour : plus performant et moins cher, essaye de prendre un des derniers ipads pour l'utiliser avec procrate ou un autre logiciel (plus besoin d'avoir un ipad pro).

 

Il y a 3 heures, Liam ∞ a dit :

Ah au fait ta dernière réalisation sur ton Artstation appelée Let's go exploring est superbe !

Ah, merci 🙂 Mais c'est basé sur un tuto de Nikolai Lockertsen, donc en gros je ne faisais que suivre une recette de cuisine : il faudrait que je m'entraine à en faire plus, car je maîtrise à peine ce workflow.

  • J'aime 1

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Xuan Ah oui tu as raison au sujet des cg 970m/1650, il faut aussi prendre en compte le saut générationnel, c'est vrai.

D'ailleurs j'ai oublié un mot, je parlais de ta vieille... config, j'ai édité. 😄

Merci pour ton lien, j'ai déjà vu ce PC portable plusieurs fois mais il ne m'inspire pas confiance. En effet, c'est toujours ce même modèle qui est proposé à ce prix, ce qui est assez étonnant avec une RTX 2060. En fait, il semblerait que le processeur ne suive pas la cadence de cette cg donc cette dernière ne serait pas du tout exploitée de ce que j'ai vu, un beau gâchis en somme. 😕

Je pense qu'à moins de tomber sur l'affaire du siècle, je vais devoir mettre 100 ou 200€ de plus malgré tout. En plus je suis un peu exigeant sur les détails ha ha.

Pour la tour, j'en aurai une à terme mais je vais opter pour un bon PC portable en priorité. À terme, j'aurai les deux.

J'ai trouvé ce modèle pour 1336€, c'est le meilleur compromis que j'ai pu trouver et il y a tous mes critères :
https://shop.hardware.fr/fiche/AR202010270036.html

Le résumé indique 8 Go mais il en a 16, tout est dans les caractéristiques.

En ce qui concerne la 3D, je ne te cache pas que ça m'attire aussi mais alors j'ai bien conscience qu'il faut une grosse machine donc ce n'est pas priorité. 🙂

Merci encore !

Modifié par Liam ∞

Un certain Victor Hugo a dit qu'en art, il n'y a point de frontière. Je pense qu'il avait raison...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...