Aller au contenu

Exercices - chapitre 1 - Laurent58


laurent58

Recommended Posts

Bon on commence. Exercice 2 du chapitre 1. Maitriser les coups de pinceaux.
Après avoir enfin trouvé l'adéquation entre le pilote de ma tablette (une bamboo wacom), Photoshop et Windows 10 grâce au forum, voilà le résultat.
Quelques difficultés pour parfaire les formes, la main n'est pas encore très sûre sur la tablette.
Je vais avancer dans le cours et y revenir dans quelques temps pour voir l'évolution.

DPS-1-1-exercice2-maitriser-pinceau-web.jpg

Lolo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un trés bon début! N'hésites pas à refaire plusieurs fois, pour gagner en confiance dans tes tracés 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Je rejoins totalement le commentaire de notre ami @roxy, c'est très prometteur! Attention tout de même au blending des couleurs ( le mélange), utilise la soft brush en baissant l'opacité ainsi que le flux pour avoir des dégradé plus doux et plus subtile comme pour la forme verte en haut à droite ou le dégradé devrait être plus diffus. Continue comme ça!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton commentaire @Schmax, effectivement, c'est une chose à laquelle je n'est pas pensé, pourtant, je connait bien l'utilité du flux et de l'opacité pour l'utiliser très couramment en retouche photo ou en photo montage..

Lolo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, on attaque l'exercice 2.5. Pour l'instant, je me suis concentré sur le placement des masses.

ex2,5_debutWeb.jpg

Lolo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exercice 3. On "grimpe" doucement la montagne. Dur ! dur !

Voilà mon interprétation de la première étape.

photo_exercice_lasso1-etape1.jpg

Lolo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La montagne, image finale. Lasso et quelques brushs texturés pour les finitions, en particulier pour la cascade.

photo_exercice_lasso1-finale-web.jpg

Lolo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suite et fin de l'exercice 2.5. Un peu de texture dans la neige et affinage des détails sur le personnage.

DPS-Prog-1-1-ex2,5_Fin-Web.jpg

Lolo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wow! tu travaille super vite et bien... Si je ne me trompe pas, tu fais de la photo.... 

je trouve que ca se ressent dans ton travail, ton œil à l'air de bien repérer les zones de lumières et de contrastes.

Pour la jeune femme que je trouve superbe , je pense que tu pourrais jouer avec un brush doux pour avoir un degradé/mélange de couleur pour les zones très clair de la gauche... Mais bon, c'est vraiment histoire de dire quelque chose. Je pense que le but de l'exercice est de placé les zones de couleurs correctement. Est tu as acquis cela à 200%.

Pour tes montagnes, on sent que tu as passé du temps pour avoir un beau rendu et c'est vraiment superbe. Notamment la montagne qui pose tant de problème.Si je devais chipoté encore une fois, je dirais que la rivière au dessus de la cascade n'a pas la bonne correspondance de couleur et parait très plate par rapport au travail que tu as fournis sur la cascade mais franchement chapeau l'artiste et continue comme ça. 🙂

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos encouragements.
@debyed effectivement, la cascade n'est pas au même niveau que le reste du painting. Curieusement, c'est ce point qui m'a le plus posé de problème plus que la montagne.

Lolo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On continue le chapitre avec le début de la rose. C'est loin d'être fini, mais ça avance bien. Je commence à maitriser un peu mieux (traduisez moins bourrin 😁) les brushs texturés et l'appuis du stylet sur la tablette. Les traits fins me posent encore des soucis.

photo_exercice_lasso2-web.jpg

  • J'aime 1

Lolo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OOOhhh!!! C'est superbe!!! 

Tu me tue à quel point tu es rapide... ça fais 2 jours que je suis dessus... Il me manque ces fameuses feuilles vertes...

Je trouve ton début très bien partis... Il me semble que la petite feuille verte est plus foncé mais comme tu le dis , tu en es qu'au début... Bonne création à toi. 🙂

Hâte de voir le résultat finale. 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas être très rapide, je suis juste à la retraite 😁A ce stade, j'ai peut-être mis 3 à 4 heures de boulot.
Oui, j'ai placé mes masses principales et secondaires, j'attaque doucement les détails et il y en a beaucoup.
Tu as raison pour la feuille, je finirait l'harmonie des couleurs en dernier.

  • J'aime 1

Lolo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oh oui!!! dis moi!!! ca prends forme!!! on vois bien que tu mets de la matiere au petale du dessous, ca rend bien, je trouve. ta petite feuille est mieux aussi au niveau des teintes. peut etre que tu es partie dans des vert un peu trop désaturé ( gris)  mais je pense que le but de l'exercice se trouve plus au niveau des partages de zone don continue comme ca! on vois que tu deviens plus délicat avec tes coups de brush et c'est vraiment une belle avancé.j'ai dû metre 1 an a manier cela correctement.(quel gain de temps de passer par ces cours! hihi)

n'hésite pas a utiliser le lasso pour les zones du petale qui entoure le bouton si tu ne la pas mis sur un calque différent... en tout cas, bravo! ca prends forme! 🙂

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut 😃 

Je trouve que tu as un super rendu sur ta rose. Tu dis que tu as du mal avec les traits fins mais les démarcations des pétales sont splendides. Tu as eu plus de mal sur la et les feuilles les plus sombres je me trompe? 

En tout cas, beau travail 😃 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rolala!!! Je trouves que ton rendu est génial par rapport au fait que tu es à tes débuts... 

On vois que tu as des petits soucis de transition entre tes couleurs, il ne faut pas hésiter à changer l'opacité de ton brush doux si les différentes pressions de ton stylet ne suffisent pas. Mais honnêtement, tu peux être fière du travail réalisé.(comme j'ai pû le dire sur mon sujet, tu fais parties des élèves qui me motivent à donner le meilleur de moi-même) De plus , je trouve tes feuilles vraiment jolies, tu as super bien placé les couleurs ce qui lui donne exactement le même mouvement que sur la photo..

Vivement la suite... 🙂

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà le poivron. Sympa à faire. J'ai réglé ma tablette moins dure, c'est plus facile pour gérer les coups de  brushs et affiner les détails.
Je suis parti de la photo uniquement sans guides ni couleurs. Je n'ai pas cherché un rendu photo réaliste.
J'ai juste utilisé deux custom brushs pour les textures. J'ai aussi joué beaucoup avec le flux.
Ce qui est sympa c'est de voir le poivron se former à partir de deux grosses taches de couleur rouge et verte.
Les cours commencent à rentrer, certaines notions sont moins floues et je trouve l'exercice moins difficile. Temps passé, environ 3 heures.
Prochaine étape, la tasse.

Poivron-web.jpg

Lolo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellent rendu @laurent58, effectivement on sent que tu commences à bien comprendre comment décomposer ton painting, ton brushwork est vraiment pas mal du tout. On ressent braiment bien le volume de ton poivron, en terme de colorimétrie, ça me semble juste. Pour pnailler un peu, je pense que le reflet bleu sur la gauche de ton poivron est un poil présent par rapport à ref. Aussi une fois finalisé, je te conseille de venir rajouter un iris blur sur ton image pour avoir le focus sur le dessus de ton poivron et flouter legerement les bords ( je te conseille de save en jpg d'abord et de rajouter cet effet sur le jpg) Comme ça pas de risque d'effacer ton psd au cas où :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici la tasse. Plus dur que le poivron effectivement. Je ne suis pas totalement satisfait du résultat, en particulier les reflets sur la droite de la tasse.
Toujours un peu de mal à faire des lignes droites correctes.

Tasse-Web.jpg

Lolo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, belle avancée. Pour la tasse, il me semble qu’il y a quelque chose au niveau de l’ombre de la cuillère ? Bon brush. 

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...