Aller au contenu

Exercices chap 2


mlem

Recommended Posts

Bonjour !! J'ai enfin commencé le chapitre 2 ! J'ai fait les 4 premiers exercices dans la foulée hier matin, je me lancerai probablement sur le croquis d'Hubble dans la journée ou demain 🙂

Voilà les 4 premiers exercices

Je me sens déjà plus à l'aise dans mes tracés,  j'ai hâte de voir la suite ! 1029495250_DPS-1-2-1-exercice_1traitsdroits.jpg.3b2adfc6a0fc18b72b67fd77456d1ee2.jpg1392594944_DPS-1-2-1-exercice_1courbesprcises.jpg.cb8271f63848ba579c8fbc282d586ef5.jpg237066544_DPS-1-2-2-exercice_2-croquissimples.jpg.1524f4b851573c7bac152454ace9586e.jpg249379496_DPS-1-2-2-exercice_2-tracsparfaits.jpg.4b851d19cf03e2b18fdfd4625f0a74c4.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/3/2020 à 9:32 AM, mlem a dit :

Je me sens déjà plus à l'aise dans mes tracés,  j'ai hâte de voir la suite ! 

Oui c'est plutôt fluide, n'hésites pas à pratiquer ce genre d'exercices, en particulier celui des courbes ou des lignes parallèles en échauffement avant ta pratique du dessin. Tu auras un double effet bénéfique, immédiat puisque tu vas échauffer tes muscles pour avoir des lignes un peu plus fluides pour dessiner et puis à long terme puisque à force de travailler les courbes on s'améliore.
Keep it up !

  • J'aime 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yopla !

Alors les couleurs sont bien, la façade avant fonctionne très bien. Là où il y'a des petits bugs c'est sur l'orientation des lignes sur les 2 panneaux, elles devraient converger toutes vers un point de fuite.
Pour les ellipses aussi elles ne sont pas tout à fait régulières, en particulier celle du cylindre arrière qui sont penchées.
Mlem.jpg.80ccc51d8546ee1451da851a568b9bb0.jpg
Bon vite fait ca donne ca, j'avoue mes ellipses ne sont pas parfaitement droites non plus enfin j'espère que tu vois le principe ^^ 
Keep it up !

  • Merci ! 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de terminer l'exercice du crâne. Pas évident au début, je suis pas du tout à l'aise avec le line art et les croquis de manière générale. J'ai pris mon temps sur la première étape du croquis pcq j'avais beaucoup de mal à respecter les proportions, mais je suis plutôt contente du résultat final ! J'ai fait une version avec uniquement le croquis, et une autre avec les ombres ! 

 

887930669_skullsketchshadow.jpg.4df8a95e14f9a5d415a8bca252d64673.jpg

894961934_skullsketchline.jpg.ba4ba22131a89dd7ceaef9cea2a97817.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, mlem a dit :

e viens de terminer l'exercice du crâne. Pas évident au début, je suis pas du tout à l'aise avec le line art et les croquis de manière générale. J'ai pris mon temps sur la première étape du croquis pcq j'avais beaucoup de mal à respecter les proportions, mais je suis plutôt contente du résultat final ! J'ai fait une version avec uniquement le croquis, et une autre avec les ombres ! 

Re !

Alors niveau proportions, c'est plutôt bon, y'a juste la bouche qui me semble un peu plus grande et donc le menton en conséquence s'en trouve raccourcis. Pour les lines je trouves que ca manque encore un poil de priorité en tout cas sur la version lines puisque avec les ombres ca a l'air beaucoup mieux. N'hésites pas au stade 3 à mettre en avant les volumes importants (là ou il y'aura des ombres) 
Voici un petit exemple :

 

P1-CH2. crane.jpg

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord pour la mâchoire, cette partie m'a donné du fil à retordre (surtout les dents). Pour les lines, j'ai appuyé les traits uniquement sur le croquis avec les ombres, mais j'aurais dû le faire également sur le croquis classique, c'est une erreur d'inattention et je me suis un peu précipitée ! Je vais faire attention de le faire de manière systématique sur mes croquis ! 

Merci pour toutes ces remarques ! 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...

Après une pause pour me remettre des fêtes, je reprends tout doucement les cours ! Voici les 3 premiers croquis de l'exercice 5, je me tâte à faire une version avec ombre mais j'ai du mal à avoir un résultat qui me satisfait, je dois encore expérimenter. Du coup voilà une première version simple des dessins ! 18479606_croquis1.jpg.ed794e75c204b63fb2777761101c4dc2.jpg1142391702_appareilphoto.jpg.c4cb51253ff9068dfb52f346b0e3650e.jpgcoquillage.jpg.c84af9d0ebc010e2e679c2f969da0c28.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, mlem a dit :

Après une pause pour me remettre des fêtes, je reprends tout doucement les cours ! Voici les 3 premiers croquis de l'exercice 5, je me tâte à faire une version avec ombre mais j'ai du mal à avoir un résultat qui me satisfait, je dois encore expérimenter. Du coup voilà une première version simple des dessins ! 

Hello ! 
Pas mal tout ca... Alors pour la peluche dragon on a une petite différence de proportions, la tête est un peu plus haute par exemple. Pour éviter ce genre de soucis tu peux utiliser le miroir : Image > Rotation de l'image > Symétrie de l'axe horizontal. Ca retourne ton image et te permet de voir les erreurs auxquelles tes yeux s'étaient habitués.
Sinon tu peux placer la photo en superposition en transparence pour localiser tes erreurs, (à faire avant l'étape 3) Ici le but est juste de vérifier et non pas de tracer par dessus. 

L'appareil photo c'est très propre, on a une petite différence de volume (l'original est très légèrement vu de 3/4 et non de face.) Bon c'est pas bien grave après le reste fonctionne.
Enfin pour le coquillage je penses que tu peux marquer un peu plus le volume en particulier au niveau du creux, apporter une line un peu plus épaisse, un exemple de Grimdor

1230698743_linescoquillagegrimdor.jpg.ad7a00f1eaeaf09628cdd1e2112e5d02.jpg
Keep it up !

 

  • Merci ! 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour tes retours ! Je pense pas assez souvent à utiliser la symétrie verticale pour remarquer mes erreurs c'est vrai, je vais essayer de m'habituer à plus le faire ! 

Tes remarques sont très constructives, ça m'aide beaucoup, je te remercie 🙂 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me suis lancée dans la folle aventure des ECAILLES. Ca demande de la patience mais j'en suis venue à bout ! Je suis plutôt contente du résultat, certaines rangées d'écailles auraient pu être plus régulière mais je vais finir folle si j'y passe plus de temps 😙 La tête de mon serpent est un peu trop large je crois, mais c'était très difficile de respecter les volumes avec ces écailles 😪

1799019168_serpent(1)(1).jpg.78c5118b42040c3cc51e33f007ef172f.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @mlem,

Sacré challenge que tu t'es donnée, pour chipoter je pense que tu pourrais appuyer un peu plus certaines lignes des écailles pour suggérer l’épaisseur ( par exemple sur la gauche, marquer un peu plus les traits du dessous pour suggérer l'ombre, de même au niveau de la tête pour comprendre un peu mieux les plans)

Par la suite pour ce type de textures, tu pourrais la faire à plat et ensuite venir lui donner du volumes avec l’outil transformation, wrap et liquify. Ça donnerai une bonne base sur laquelle repartir 😉

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous ! Aujourd'hui je me suis lancée dans le croquis de mon chat Oggy 🙂 Pour la première fois j'ai fait en sorte de bien garder une trace de mes croquis pour voir les différentes étapes du dessin. Je suis plutôt contente du résultat et je sens vraiment la différence par rapport au premier croquis de la peluche ! Les volumes se voient plus facilement et je sais où je vais !!

(étape 1 à gauche, puis 2 à droite) Pour l'étape j'ai un peu triché, elle ressemblait pas vraiment à ça à la base mais j'ai continué à l'approfondir directement sur le même calque, c'est plus un mix de l'étape 1 et 2 😛 

879967141_step1et2.jpg.316fdcd405430b7249c191f0f23c7244.jpgoggy.jpg.24e9bfba1b7307d51c0619b1c0efa104.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Très bien ton croquis, en effet je te le confirme on voit que tu commence à être plus a l'aise avec ton trait. Je vois quelques différences aux niveaux des yeux par rapport à la ref, tu as une ligne legerement tordu sur le dessus de la télé aussi ( c'est un rideau je suppose?) Concernant le bonhomme de neige, je n'aurai pas mis une ligne parfaitement droite, étant donnée que l'objet est sphérique, joue plutôt avec les lignes pour donner l'indication de volume, si on regard la photo, ce n'est pas totalement droit à l'horizontal.

Continue comme ça et un coucou à oggy au passage 😄

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...