Aller au contenu

Chapitre 1 - Charles


Recommended Posts

Bonjour à tous,

Voici donc mon sujet qui va regrouper tous mes exercices pour le chapitre 1 de la partie 2.

Je me suis concentré sur l'utilisation des formes pour créer mes croquis sans pousser plus loin. J'ai beaucoup plus de mal à représenter un paysage que les formes organiques, c'était assez intéressant d'en faire l'expérience de façon aussi prononcée. J'ai essayé d'utiliser des lignes prononcées et moins prononcé comme Spartan l'expliquait.

Allez je continue avec la suite 💪

 

croquis1.jpg

croquis2.jpg

croquis3.jpg

croquis4.jpg

croquis5.jpg

croquis6.jpg

Modifié par Charles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je continue avec l'exercice 2, je l'ai réalisé sur tablette et non papier mais j'utilise une tablette à écran (xp pen 15.6 pro).

 

 

DPS-Prog-2-1-ex2.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/3/2020 à 1:42 PM, Charles a dit :

Je me suis concentré sur l'utilisation des formes pour créer mes croquis sans pousser plus loin. J'ai beaucoup plus de mal à représenter un paysage que les formes organiques, c'était assez intéressant d'en faire l'expérience de façon aussi prononcée. J'ai essayé d'utiliser des lignes prononcées et moins prononcé comme Spartan l'expliquait.

Allez je continue avec la suite 💪

Salut !

Oui tu as bien travaillé sur tes variations de lignes en effet, pour la main en particulier on sent bien les volumes. Attention au niveau du poignet y'a surement un peu trop de lignes, ca fait un peu + fouillis. 
Pour le premier paysage (le fleuve) j'ai l'impression que tu as groupé toutes les formes entre elles plutôt que de séparer en différents bloc les collines, du coup la perspective n'est pas forcément respectée. Concentre toi bien sur l'orientation des traits de la base de chaque colline (le contact avec l'eau). L'eau étant plate et toute au même niveau, c'est cette base qui détermine la perspective. Par exemple sur la gauche l'eau semble pencher vers le bas ce qui porte à confusion, on a du mal du coup à imaginer qu'il s'agit d'une étendue d'eau.
C'est un peu la même idée pour le dernier, délimite bien tes volumes séparément, ici on a l'impression que tu as lié tes 3 plans (les 3 bloc de montagne) vu que leur lines sont similaires au niveau du contour haut. 
Enfin pour les formes, c'est bon pour moi, essaie d'en faire de temps en temps pour gagner un peu en précision, notamment sur les cube qui sont un peu penchés par endroit.
Keep it up !
 

Modifié par ShozArt

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Shozart ! Merci infiniment pour ton retour constructif, c'est super utile !

Effectivement grosse galère de mon côté pour représenter les deux paysages que tu cites. C'est très intéressant cette notion de blocs, je vais rebosser tout ça.

J'ai mis un peu de temps à comprendre l'explication pour l'eau, mais effectivement ça saute aux yeux en fait !! L'eau ne peut evidement pas "remonter"...  Je vais donc les refaires tous les deux très prochainement.

804257620_croquiscorrection.jpg.31af14541d0bd4c98205834af410b2c9.jpg

 

 

Entre temps j'ai pu progresser sur les exercices d'après, je postes ceux qui me semblent les plus propice à une correction.

DPS-Prog-2-1-ex5-fil-de-fer.jpg.690564f47e59a44950c2b7b60ba203e4.jpg

2074981098_exovisu.jpg.644540ad974758bfadfb749375e7e778.jpg

39579824_Sanstitre-2.jpg.e492eb92a3fa183d4e266a2ffd5a7722.jpg

Merci encore pour ton retour, je note les autres commentaires, j'apprécie !

Modifié par Charles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok donc j'ai corrigé le croquis et j'ai aussi commencé mon petit robot.

Chapitre 2 j'arrive !2136961575_croquis4correct.jpg.e8c4bd299543ec9877983b2ba4b43117.jpg1514276078_Robot1.jpg.caebd82223bd57d3f56a89b242323deb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/5/2020 à 5:15 PM, Charles a dit :

'ai mis un peu de temps à comprendre l'explication pour l'eau, mais effectivement ça saute aux yeux en fait !! L'eau ne peut evidement pas "remonter"...  Je vais donc les refaires tous les deux très prochainement.

Oui le fonctionnement lorsqu'on est proche comme ca de la ligne d'horizon c'est les zig zag si tu regardes bien tu as toujours ces formes de zig zag qui te permettent de bien comprendre la perspective de la scène que ce soit pour l'eau ou pour un sol plat ca marche aussi. Plus on se rapproche de la ligne d'horizon et plus ces Zig Zag sont horizontaux, plus on s'éloigne et plus ils sont diagonales voir verticaux. 
Ca marche pour la correction même s'il y'a toujours d'autres zones du croquis qui ne suivent pas vraiment les zig zags.

Le 12/5/2020 à 5:15 PM, Charles a dit :

Entre temps j'ai pu progresser sur les exercices d'après, je postes ceux qui me semblent les plus propice à une correction.

Ok pour les formes, par contre sur la suite tu aurais du rester sur cette idée de lignes de contours plutôt que de faire du remplissage. C'est important pour bien comprendre les volumes justement.
Pour le robot sinon c'est pas mal parti, je penses que tu peux assombrir la partie premier plan (ponton+robot) pour les dissocier bien du 2nd plan avec l'ile et les montagnes.
Keep it up !

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ton Shozart, ok je note je vais assombrir le ponton et le robot ! De mon côté je vais faire un peu plus de dessins en fil de fer.

 

Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc j'ai créé des masques pour gagner du temps et j'ai aussi changé les valeurs en suivant tes conseils 😁

My Robot 1.jpg

My Robot 2.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/10/2020 à 5:54 PM, Charles a dit :

Donc j'ai créé des masques pour gagner du temps et j'ai aussi changé les valeurs en suivant tes conseils 😁

Ok super ! 
Alors au niveau transition essaye d'être un peu plus progressif entre la partie lumière et ombre (ce n'est pas un robot lumineux, il recoit simplement le soleil sur la partie haute de son corps) Tu peux aussi assombrir un peu les bords de facon progressive sur la partie éclairée.
Keep it up !

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour !

Bon j'ai essayé d'appliquer ça (assombrir et être plus progressif sur la lumière du robot) et j'ai aussi progressé sur l'illustration.)

 

 

My Robot 3.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/13/2020 à 2:51 PM, Charles a dit :

Bon j'ai essayé d'appliquer ça (assombrir et être plus progressif sur la lumière du robot) et j'ai aussi progressé sur l'illustration.)

Alors quand je parlais de progressif je voulais dire au niveau du blending, un peu comme ca:

charles.jpg

  • J'aime 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...