Aller au contenu

Exercices - Chapitre 1 - Kagomesama


kagomesama

Recommended Posts

Bonjour à tous et à toutes!!!

Pour commencer, je remercie fortement Spartan pour ces tutos qui m'ont ouverts les yeux sur pleins de choses dont les erreurs sur le digital blinding. Mais également les petites astuces qui nous facilitent énormément la vie. Je ne sais pas si j'ai progressé beaucoup. Je pars de zéro sur le digital painting: maitrise de la tablette, le dessin sur tablette. Faut dire que cela 10 ans que je n'ai plus dessiné sur papier!!!🥴

Passons aux choses sérieuses!

La partie 1 comportait une démo sur un magnifique painting sous le fond d'un décor sombre et lugubre... mais beau à la fois.

Je me suis amusée à faire ce que j'appelle mon marécage, le temps que Spartan nous montre les différents brushs. Bon ça ressemble à rien mais c'était rigolo!

marecage.jpg.8b6b40de0d09ea72e84d578aba9358b2.jpg

Toujours dans la partie 1, il y avait le fameux exercice du labyrinthe. Cela m'a permis de prendre un peu mieux en main le stylet (exo réalisé avant le marécage 😝)

933405791_DPS-1-1-3-exercice_1priseenmainbrush_2.jpg.fffc53b5d9f38b75839bbc9ba6b621dd.jpg

Puis vient la partie 2, avec les brushs. Je ne suis pas trop déçue du résultats mais je sais qu'il y a beaucoup à apprendre et à améliorer, surtout les dimensions des objets. Le diamant a été le plus difficile, et sans l'outil lasso (quand on te dit d'écouter le cours et non de dessiner pendant!!!) Mais ça fait partie des petits outils à intégrer au quotidien du digital painting.

DPS-1-1-exercice2-maitriser-pinceau-exo.jpg.ccab5db21a35a681cee83abd9c3e952a.jpg

1127493617_DPS-Prog-1-1-ex25_debut-exo.jpg.833bed557d6b31492a9a0014286bc02d.jpg

 

Ensuite j'ai essayé avec le cours sur le lasso de faire le dessin des montagnes à partir de la vidéo de Spartan (trop zinzin la fille). Bon c'est pas fini, mais là c'est du costaud!! beaucoup de mal à faire un rendu un tant soit peu réaliste.

montagne.jpg.76b06494532314a3dfb527d177d94992.jpg

J'ai hâte de vous montrer le résultat lorsque j'aurais éplucher les vidéos sur l'exercice 3.

Bon brush à vous et à bientôt pour la suite. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @kagomesama

Alors pour l'exercice 1, pour le labyrinthe c'est top,quoique legerement tremblotant sur la fin mais tu gagneras en dextérité a force de pratiquer, par contre pour les signe du dessus ce n'est pas encore ça, n’hésite pas à pratiquer régulièrement cet exercice pour réussir plus facilement les formes demandées.

Citation

Puis vient la partie 2, avec les brushs. Je ne suis pas trop déçue du résultats mais je sais qu'il y a beaucoup à apprendre et à améliorer, surtout les dimensions des objets. Le diamant a été le plus difficile, et sans l'outil lasso (quand on te dit d'écouter le cours et non de dessiner pendant!!!) Mais ça fait partie des petits outils à intégrer au quotidien du digital painting.

Effectivement tu as bien repéré les petits soucis de formes qui ne sont pas correcte, attention aussi aux dégradés de couleurs ( blending), par exemple sur la forme verte en haut tu dois avoir un dégradé plus diffus, pour ça prend surtout la soft brush en jouant avec l'opacité et le flux pour pouvoir réussir plus simplement les transitions de couleurs.

Pas mal pour l'exercice 2.5, les formes sont en place, par contre même remarque que pour l'exercice des formes pour le contours de tes formes qui sont tremblotant ( particulièrement la silhouette), je t'invite a retester cet exercice en t'aidant de l'outil lasso pour pouvoir faire plus facilement tes formes, pour rajouter de la brume en arriere plan, tu peux sur un nouveau venir peindre avec un soft brush de grande taille en baissant son opacité et son flux.

Alors pour l'exercice de la montagne, je te conseille d'essayé d'en faire un maximum avec l'outil lasso pour te familiariser avec celui-ci, je viendrai utiliser un peu de brush texturée qu'en touche finale. Pense aux couleurs, à la perspective et au différents plans dans ton image, pour cela on aperçoit ce que l'on appelle la perspective atmosphérique, en gros plus un éliment est loin ( ici la montagne du fond), plus il y aura une sorte de brume/ voile qui va se mettre sur celle-ci, d’où l'utilité de travailler avec différent calque dans photoshop 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@schmax

Je te remercie pour tes avis et conseils. Je vais retravailler tous ces exo, surtout l'opacité et le flux (que je maîtrise pas du tout). Et bien-sûr le lasso. Je devrais y arriver petit à petit👌

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui mais c'est quand même bien mieux ! après cela viendra avec des geste plus rapide et plus sec tu verras .

continu comme cela

www.ptitvinc.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous,

Je me suis lancée (enfin essayée) sur l'exercice 3. J'ai commencé par la rose. Comment dire.... wooah c'est trèèèèèèèèèèèès dur!

Je suis un peu perdue sur le mélange des couleurs, les détails. Je n'arrive pas à essayer de faire un rendu réaliste. J'ai utilisé le lasso, les brushs durs et soft, joué avec l'opacité.

Je voudrais avoir vos retours sur la partie entourée en rouge. Que faut-il améliorer, reprendre, ou alors carrément laisser tomber.....

Merci à vous

photo_exercice_lasso2_exo1.jpg.65897c8a3b5984eb66af565f91cd1fbb.jpg

Modifié par kagomesama

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @kagomesama

C'est pas mal du tout, par contre attention a ne pas rentrer trop vite en detail, les nervures des pétales ce n'est qu'a la fin de ton painting qu'il faudra venir les rajouter, sinon ça me semble bien partie, attention à la partie très foncé de la pétale, n'oublie pas de venir faire un blending avec un soft brush sur cette zone 😉 Continue comme ça , c'est très prometteur!

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello la team!

Après m'être un peu frottée aux nénuphars pour changer d'air et à un autre projet, je suis revenue sur la rose en changeant ma façon de peindre, uniquement en touchant le flux (flow) et en laissant tomber l'opacité. Ben ça rend vachement mieux. Merci @Spartan de DPSchool.

C'est pas encore totalement beau. Je me suis plus concentrée sur les pétales que sur les feuilles. D'ailleurs, je bloque sur le rendu de celles-ci. Si vous avez des tuyaux pour améliorer cette partie-là.

C'est à vous!

photo_exercice_lasso2_exo1.jpg.c6e34b51175fe2b65ea8c8b0b4ab278c.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @kagomesama

Très chouette rendu en effet, c'est du bon boulot, je te dirai de venir affiner tes blending, notamment sur les pétales. Par exemple sur la pétale de droite, au niveau de l'ombre, on ressent un peu trop les coup de brush, essai de venir adoucir la transition avec un soft brush justement. Tu as un bon début pour la feuille, ceci dit on ne ressent pas assez le volume, essaie de segmenter ta feuille un peu à la maniere de l'exercice des formes, imagine différentes formes séparées par les petites veines et dit toi comment tu pourrais faire ressortir le volume à l'aide de la soft brush et de la brush net.

Keep it up!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

Je pense que je ne ferai pas mieux que ça. Du moins à mon niveau. A voir dans le temps.

@Schmax j'ai essayé d'améliorer la feuille mais sans trop de succès. Ainsi que les pétales. Je suis quand même contente de mon résultat. C'est pas parfait, je sais. 

Je vais passer sur les autres exos pour ne pas me décourager 🙂

photo_exercice_lasso2_exo1.jpg.a957eb37764ce1bc040e20ea28a625a6.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour à tous,

Je reviens après un petit moment de pause sur les cours (d'autres projets artistiques). Je vous poste ma montagne enneigée.

Le rendu de la neige sur les montagnes n'est pas top top... 

On voit par endroit encore des coups de brushs 😞 

photo_exercice_lasso1_exo2.jpg.290458eea7cb9a4aecd1e198f4fe581b.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben je trouve cela pas mal du tout, le seul point qui me chiffonne un peu, c'est sur la représentation de la cascade qui manque de matière, de mouvement, on ne retrouve pas totalement l'effet souhaité. Tu as deja un début intéressant, manque plus qu'a peaufiner celle-ci, après tu peux parfaitement continuer sur la suite bien sur, la je chipote un peu 😛 😄

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Schmax

j'ai rajouté un petit coup de brush sur les cascades. Je trouve que ça rend un peu mieux le mouvement. Mais peut-être que j'en ai trop fait 😮

photo_exercice_lasso1_exo2.jpg.f261aa62dda5e66cc92b6711c3ca9e6f.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

C'est bien mieux, cela rajoute un plus à cette cascade, beau boulot continue comme ça!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour à tous,

je reviens pour le poivron de l'exercice 4, fait sans croquis et sans l'aide des couleurs 

Exercice4-etude-photo1-exo.jpg.111996c1066cff0b538ac51472b6ec20.jpg

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @kagomesama,

Il est bien sympa ton poivron, j'ai fini le mien aujourd'hui aussi, je dirai que le haut de ton poivron est un peu foncé, et tu as oublié de mettre du flou sur l'arrière, par contre tu as vachement bien géré les détails, les petits accro c'est nickel.

bon courage pour la tasse A+

  • J'aime 1


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J'arrive avec l'avant dernier exo du chapitre: la tasse!

Le fond est pas beau mais on s'en fiche 🤪

Exercice4-etude-photo2-exo.jpg.46d43dfa7e83129fccc28d22ff3a457d.jpg

Modifié par kagomesama

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @kagomesama ! Bravo pour tes exercices, c'est du bon travail.

Ton poivron est plutot bien réussi, je trouve cependant qu'il est un peu trop sombre sur la partie haute. Ca mériterait de rajouter un peu de valeur plus clair.
Ta tige est un peu tremblante par endroit, et la partie ombrée est un peu trop épaisse. Tu pourrais aussi estomper un petit peu l'ombre portée, je la trouve un peu trop net. A part ca les détails sont bien réussi, bravo !

Pour ta tasse t'as bien réussi a simplifier le fond ca rend bien. Par contre tu as un petit probleme de perspective sur la soucoupe de la tasse. Je t'ai fais un petit comparatif avec des lignes, tu remarques que les courbes ne sont pas les meme. Je pense qu'en reprenant ca, tu auras une tasse avec des proportions plus proche de celle d'origine.

image.png.332eb5a2b7024479942d945ae2de01ff.png

Tu pourrais rajouter un peu plus d'ombre sur la partie basse droite de la soucoupe. Hésites pas a renforcé le petit reflet bleu sur la partie droite de la tasse, et si tu fais attention tu verras aussi un reflet orange.
Essaye de faire le bord de ta table un peu plus net , pour qu'il se confonde pas avec le fond.

 

Pour ta branche c'est un bon travail ! Je pense que tu pourrais un petit peu désaturé ton image globalement. (si tu es sur photoshop tu peux faire : "ctrl + alt + u" pour ouvrir un panneau ou tu pourras baisser ta saturation. )

A part ca c'est du bon travail ! Bien joué ! 🙂

Bon courage pour la suite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...