Aller au contenu

[Questions] j'ai peur de me lancer.


Recommended Posts

Bien le bonjour fellow artists!

J'ai des questions qui me titillent.
J'ai 17 ans et suis actuellement en Licence de cinéma à la Fac et je me suis rendue compte que je n'aime pas le système de celle ci, et je pense ne pas être tant passionnée que ça par le cinéma (gros désintérêt).
Ayant un certain talent ( ≠ inné, évidemment!) en dessin, je me dis qu'il serait plus avantageux et "stable" de me lancer dans cette voie.
Me fiant majoritairement "au feeling", je n'ai pas de connaissances théoriques en dessin (la communication, le symbole des couleurs et des formes etc...) ce que je considère primordial. Et je ne sais pas du tout si je devrais me lancer dans des études dans le milieu sachant que je réside sur Bordeaux et que je n'ai pas énormément d'argent (pour l'instant c'est grâce à mes parents, je ne veux pas leur faire payer une école à 8000€...), ce qui me limite un peu en terme d'études.
Quant à l'anglais, je me débrouille comme il faut, donc discuter avec des Américains ne sera par exemple pas un problème.

Seulement voilà, est ce qu'il y a des professionnels ici qui pourraient me partager leur expérience ?
Qui a eu un diplôme pour exercer le métier ?
Les écoles aux diplômes non reconnus par l'État, sont elles un gros risque?
Niveau vie sociale (ou temps pour soi), ça va? (C'est sérieux comme question, je ne rigole pas 👽)
Burnout?
La concurrence ? (Déjà que trouver du travail en "alimentaire" m'a l'air d'être une galère, j'ose même pas imaginer en art...)
L'argent ? (C'est ce qui m'inquiète le plus et c'est bien pour ça, que j'hésite à aller dans cette voie. Si ça payait bien je n'hésiterai pas ahah)

Dans l'idée, j'aimerai beaucoup travailler en illustration dans une boîte de jeux vidéos ou bien d'animation et faire du chara design, accomplir des projets ensembles est quelque chose qui me tiens vraiment à cœur.
La Freelance est pas mal, mais les projets en solo ne sont à mes yeux pas très marrant et peu sécurisant.
L'art c'est un peu mon seul choix dans tout les cas, pour vous faire une idée je n'aime que l'art, je rêve d'être musicienne, actrice/doubleuse, écrivaine... Tout, en effet.
Mais l'illustration reste le plus safe à mes yeux. Qu'en pensez vous?

Merci ~

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @renardo Ralala ça en fait des questions.

Bon première bonne nouvelle, les diplômes dans nos boulots ça sert pas des masses, le portfolio reste le point de jugement pour les recruteurs. Beaucoup d'artistes n'ont pas de diplômes réellement, ou même s'ils en ont ne correspondent pas toujours à ce qu'il font au final.
Par contre ça dispense pas de bosser sa théorie et sa pratique fortement, car rien ne s'improvise, et le faire de manière professionnelle obéit quand même a des règles, des process et des habitudes qu'on ne peut pas vraiment sortir de son chapeau. Et même un génie se fera doubler à un moment par ceux qui cravachent.
Donc se former en autodidacte fonctionne, les écoles fonctionnent aussi, elles sont pas toutes égales, mais y en a des très bien, mais c'est toujours un bras pour se les payer.

Niveau vie sociale, ben joker^^ Tout dépends d'où tu pars et où tu veux arriver, et surtout en combien de temps. Que ce soit en école ou en indépendant, trois ans à fond me paraissent être la durée moyenne en partant de pas grand chose pour arriver à bosser. Donc avec un peu d'avance ça peut être plus court, mais ça c'est en y allant comme une brute. Y a une interview sur la chaine Youtube de Steven Cormann qui explique pas mal le dossier. Bon après pour la santé mentale je conseille pas de faire ça, mais objectivement c'est un apprentissage assez intense.
Burnout, bah ça dépend de ta motivation, de ta façon de gérer, de ton entourage, de tes objectifs. En studio, ou en freelance y a du crunch ça existe faut pas se mentir, après si t'es passionné ça passe, tout dépends la pression qu'on te mets ou que tu te mets aussi.

La concurrence, ben y en a comme partout il suffit d'ouvrir Artstation, mais du boulot, y en a aussi, donc en faisant ce qu'il faut y a pas moins de chance qu'ailleurs. L'art en lui même n'est qu'une partie de l'équation aussi. Parfois un niveau un peu en dessous, mais un bon feeling, et ça ouvre des portes.

La Money. Ca dépends. ^^ On va pas se le cacher c'est pas simple très souvent, sauf quand ça tourne. En studio surtout en France tu seras pas payé de fou, surtout en Junior artist, mais t'as une certaine sécurité. En freelance tu peux palper beaucoup plus, mais tu bosseras peut être pas tout le temps, surtout quand on commence.
En tous cas quand ton business tourne, on va dire que t'es pas obligé de bosser tous les jours si tu le souhaites et que tu peux te payer de beaux voyages.

Après les projets solos c'est pas qu'ils sont moins sécurisants c'est qu'il faut aller les chercher. Par contre c'est le mêmes projets, tu peux bosser en Freelance pour n'importe quelle boîte quasiment. Et puis du coup t'as la variété, si t'aime le changement et le challenge c'est plutôt cool.

A noter aussi que character artist c'est pas forcément ce qui embauche le plus. Évidemment dans un jeu, y a moins de personnages à faire que d'environnements et d'objets en général. Et on a moins de liberté de réalisation au début aussi. Un enviro si tu propose de rajouter un moulin dans la pampa en général ça peut passer. En Chara, l’archétype est souvent millimétré par la DA et il faut vachement plus la respecter. C'est pas aussi évident que "j'aime dessiner des personnages, je vais en faire". Le concept art, c'est aussi une branche avec ses codes, ce n'est pas faire l'illustration d'un perso tout court, c'est ce que j'entendais au début de ce post par codes. Y a des recherches à faire, des itérations, donner à manger aux équipes 3D derrière pour la réalisation du bouzin.
D'ailleurs en parlant de 3D, c'est aussi une chose à connaitre un minimum en général. Character Artist aujourd'hui y a souvent un peu de ZBrush, de Keyshot, de Blender, ce genre de chose, Marmoset etc... C'est plus que du dessin, surtout dans les grosses prods AAA.

Ce que je peux conseiller en tous cas si c'est un truc qui te branche, c'est de regarder sur Artstation les artistes qui bossent aux postes que tu voudrais, dans les boîtes qui te font briller les yeux, de regarder quel est le niveau à avoir, les logiciels utilisés, puis de poncer ça à bloc pour y arriver. Y a pas grand chose d'autre à faire. 😉

  • J'aime 1

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...