Aller au contenu

question bête devis / facture


Recommended Posts

Bonjour, je me demandais par rapport aux devis / factures, je ne connais pas forcément le nom et l' adresse des clients ,  c'est le client qui note son nom et son adresse au moment de la signature ?  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Septicusla facture doit être dument remplie par tes soins au moment de l'éditer, le client ne doit en aucun cas éditer quoi que ce soit dessus. C'est à toi de te renseigner et de remplir avec les bonnes infos. Pour une adresse, ben il suffit de le demander au client.
Si tu fais une facture sans nom ni adresse dans tous les cas elle n'a aucune valeur légale. Elle aurait pu être faite pour n'importe qui et par n'importe qui.

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je profite du sujet pour squatter et poser une question qui me turlupine également : que se passe t-il avec des commissions pour des clients particuliers (français ou à l'étranger), sur internet, payant surtout par paypal, et refusant de donner ni leur nom ni leur adresse car souhaitant que tout reste privé ?

On refuse de travailler avec eux vu que l'on aura pas de facture valide ? 😕

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Xuanavec des particuliers c'est toujours "particulier", normalement les règles sont les mêmes, mais après chacun fait ce qu'il veut en acceptant les risques. Pas de facture valide, pas de recours. Dans ce cas obviously je ne peux que conseiller de ne JAMAIS envoyer le travail fini ou même les étapes en bonne qualité temps que le paiement est pas fait.

  • J'aime 1

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Mao MornityEn fait pour le coup ce n’était pas le non-paiement qui m’inquiétait, mais plutôt ce qui se passerait en cas de factures incomplètes pour avoir fait affaire avec des clients particuliers souhaitant rester anonymes sur le net. Il y a t-il un risque de redressement lors d’un contrôle ? 

Modifié par Xuan

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Xuannormalement non, pour la simple et bonne raison que les particuliers n'ont pas de compta, donc ils ne déclarent rien, dans l'absolu, personne sait que tu as encaissé un truc.
Alors c'est sûr que si tu rentres 10k par an sans justificatif un jour on risque de te tomber dessus, mais un coup de temps en temps, honnêtement personne ira regarder.

  • J'aime 1

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Mao MornityOk, merci Mao! Ça reste quand même un peu embêtant si, pour débuter, on fait des commandes privées auprès de particuliers qui ne veulent pas donner d'infos persos (à moins que les emails échangés et le dessin final soit suffisant pour prouver notre bonne foi).

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...