Aller au contenu

Retraite complémentaire obligatoire ?


Recommended Posts

Bonjour,

Je crois comprendre que depuis peu, il y a une retraite complémentaire obligatoire à payer (8 pour cent) pour le statut d'artiste-auteur, ce qui n'était pas le cas avant.

https://www.info-retraite.fr/portail-info/sites/PortailInformationnel/home/la-retraite-des-artistes-auteurs.html#:~:text=L'IRCEC est la Caisse,près de 61.000 artistes auteurs
 

Sauf erreur de ma part, il n'y a rien à ce sujet dans les vidéos @Spartan de DPSchool 

Est-ce que quelqu'un peut éclairer ma lanterne ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me trompe peut-être mais il me semble que c'est bien ce qui est dit dans les cours 🙂 Mais je te comprends, c'est un point compliqué...

Ta page est plus vieille que les cours, elle mentionne 2017, les cours étaient donc bien à jour. Les 8% sont inclus dans les 17.5%.

"A compter des revenus perçus en 2019, la  cotisation de "vieillesse plafonnée", est précomptée et les auteurs cotisent proportionnellement à leur revenus d'auteur pour la validation de trimestres (à partir de 1 522,5 € d'assiette sociale 2020 pour valider un trimestre)."

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci, je suis pas du tout à l'aise avec ce genre de truc en effet.
Mon statut précédent de traductrice freelance en auto entreprise était parfait pour moi et mon besoin de simplicité ! Mais bon ça va finir par être clair dans ma tête à force de tout éplucher. ☺

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...