Aller au contenu

[Résolu] Date de fin d'AE sur le formulaire d'artiste-auteur??


Recommended Posts

Bonjour (encore moi) @Spartan de DPSchool et les autres !

Je souhaite déclarer mon début d'activité en tant qu'artiste-auteur, j'ai commencé à remplir le formulaire correspondant sur le site de l'URSSAF.

Problème : on me demande si j'ai déjà eu un numéro SIRET. C'est le cas puisque j'ai déjà une activité en auto-entrepreneur.
Et surtout on me demande OBLIGATOIREMENT une date de FIN d'activité en auto-entrepreneur. Alors que je ne souhaite pas y mettre un terme (pas pour l'instant en tout cas) et que la maison des artistes m'a bien reconfirmé que les 2 statuts étaient cumulables.

Je n'arrive pas à joindre l'urssaf limousin (responsable des artistes) pour avoir des infos, donc je me permets de demander ici.

Merci d'avance !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, en gros si tu ne rentres pas de date de fin, tu ne peux pas valider le formulaire ? Là je t'avoue ne pas avoir de solution, si ce n'est de faire une inscription papier et d'envoyer par courrier, en expliquant ton problème. Là c'est à l'URSSAF de te renseigner je pense.

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Spartan de DPSchool et merci pour ta réponse.

Alors j'ai fini par trouver. C'est tout simplement que quand on est dans mon cas, une fois sur la page https://www.cfe.urssaf.fr/saisiepl/unsecure_index.jsp puis "déclarer une formalité", "artistes-auteurs", il ne faut pas commencer la procédure de début/création d'activité.
Il faut cliquer sur "modification de votre situation/activité". Et là tout colle bien.

En fait ça ajoute le statut d'artiste-auteur dans le même SIREN que j'avais jusque là.

Je ne pensais pas que ça se recoupait comme ça et que ça utiliserait le même numéro. (Je pense qu'ils devraient quand même améliorer leur site globalement :'D)

Bref mystère résolu. Peut-être que ce fil aidera d'autres personnes.

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aaahh ça... devoir améliorer leur site c'est une constante depuis toujours haha

Merci pour le fin mot de l'histoire en tout cas. En effet normalement le siren ne changera pas, mais le siret oui (les chiffres à la fin). Tu es la même entité morale, mais un autre établissement, si je ne dis pas de bêtise.

Ton problème sera peut-être utile à d'autres en tout cas, merci pour la solution.

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Spartan de DPS changed the title to [Résolu] Date de fin d'AE sur le formulaire d'artiste-auteur??

Rebondissement: mon dossier a été refusé !

Je viens de recevoir un mail

Bonjour

Je vous informe que le statut d'artiste auteur est une statut particulier.

AInsi si vous souhaitez exercer cette activite en plus de votre activite d'auto-entrepreneur alors il est important de faire une formalite d'inscription car c'est un statut propre.

Par consequent, je vous invite a reiter votre demande mais dans la categorie immatriculation.

Restant a votre disposition,
Mme XXXXX


*********************************************************************************
*  Ce message a ete genere automatiquement.
*  Toute reponse a ce message ne pourra pas etre traitee.

 

J'adore le "restant à votre disposition" alors qu'ils ne sont pas du tout joignables (voir la mention en bas de message).
Je ne peux donc pas leur expliquer qu'aucune solution ne marche (ni leur demander pourquoi leur formulaire propose artiste-auteur pour qu'on me dise ensuite que non ca marche pas avec artiste-auteur)...

Bref je perds patience, c'est vraiment pas pro de leur part.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je continue le feuilleton :

J'arrive enfin à avoir quelqu'un en ligne ... c'est quelqu'un de la maison des artistes (la ligne de l'urssaf limousin m'a rebasculée). Il me dit que beaucoup de personnes ont le même problèmes, genre ils ont 40 appels par jour rien que pour ça.

Il essaie de me repasser l'urssaf limousin en me disant si ca marche toujours pas, d'essayer de rappeler demain matin tout de suite à 9h (après c'est galère).

Par chance j'ai quelqu'un de l'urssaf qui décroche. Elle me dit qu'il faut simplement dire qu'on n'a pas de SIRET (même si on en a un) sur le formulaire classique de déclaration de début d'activité et qu'ensuite ça devrait aller. Je dis merci, je raccroche.

Je remplis le formulaire comme indiqué, je valide.

Et là, ...

Donc on m'a refusé l'autre fois mais ça me bloque encore pour créer un dossier maintenant. 
L'administration française a vraiment pas volé sa mauvaise réputation sérieusement !

Je rappellerai demain 9h en espérant en finir  mais bon...

cfe urssaf grrrr.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un vrai suspense ton parcours @Valérie Cat ... mais je me demande si avec profession libérale tu ne vas pas payer une max de charge ? Une hypothèse, ne serait il pas plus avantageux de te dés inscrire et te mettre en auto entrepreneur pendant un an avant de refaire dans le bon ordre ton inscription à la maison des artistes ?

Modifié par Neuf150

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais même pas pourquoi ils parlent de "profession libérale" alors que récemment je n'ai voulu déclarer que "artiste-auteur".
Ils font probablement référence à mon activité pré-existante mais bref. Je n'aurais le fin mot de l'histoire qu'avec quelqu'un qui me débloque tout ça en ligne et en direct.

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca doit en effet être rageant. Bon courage dans ces formalités... Depuis 2019, l'administratif autour de ce statut à l'air de rester compliqué ! Ca devrait se tasser avec les années.

Le propre des artistes c'est de nous aider à voir ce que nous avons devant les yeux.

Portfolio : https://florianroumeas.fr/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les encouragements 😅

J'ai eu quelqu'un ce matin mais elle n'avait pas de solution... en gros elle m'a juste dit de ré-essayer. Mais bien sûr ça ne marche pas.🤪

Je ne sais pas si le fait d'attendre (comme suggéré dans le message d'erreur) servira à quelque chose...

  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Valérie Cataaaaah les joies de la "MDA", ils sont complètement incompétents. Fait très attention à cette histoire de profession libérale, ils s'étaient foirés aussi sur moi, j'ai dû raquer un max avant de pouvoir être remboursé. Puis après ils ont encore refait d'autres erreurs, j'ai dû faire des doubles déclarations, ils m'ont encaissé plusieurs fois, bref, dès que j'ai pu j'ai arrêté d'avoir affaire avec eux c'est un enfer. Bon après faut pouvoir j'en convient.
Là ça fait depuis Juillet 2019 que je suis plus affilié, mais ils continuent de m'envoyer des courriers de déclaration et tout. Ils sont complètement à la rue.

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...