Aller au contenu

Exercices chapitre 2 - Raphaled


Raphaled

Recommended Posts

Bonjour, bonsoir,
J'ai terminé le chapitre 1 la semaine dernière et j'ai enfin commencé le chapitre 2 dans la foulée. Je vais poster ici les exercices au fur et à mesure que je les fais (ainsi que ceux que j'ai déjà fais) :

DPS-1-2-1-démo hubble - commencement.png

DPS-1-2-2-exercice_2 - croquis simples.png

DPS-1-2-2-exercice_2 - tracés parfaits.png

DPS-1-2-1-exercice_1 courbes précises.png

DPS-1-2-1-exercice_1 traits droits_calque_4.png

DPS-1-2-1-exercice_1 traits droits_calque_1.png

DPS-1-2-1-exercice_1 traits droits_calque_2.png

DPS-1-2-1-exercice_1 traits droits_calque_3.png


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/21/2020 à 12:35 PM, Raphaled a dit :

J'ai terminé le chapitre 1 la semaine dernière et j'ai enfin commencé le chapitre 2 dans la foulée. Je vais poster ici les exercices au fur et à mesure que je les fais (ainsi que ceux que j'ai déjà fais) :

Hello,

C'est très bien jusque là, tes lines sont plutôt fluides.
Pour Hubble, attention aux ellipses sur le bloc arrière elles sont un peu trop ouverte (courbe trop forte) 
Aussi les lignes sur les panneaux ne sont pas toutes alignées (en particulier celle au centre, elles devraient toutes rejoindre le même point de fuite, exemple avec un PO pour un autre élève :

 

Hubble Mlem.jpg

  • J'aime 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour bonsoir !
Je poste un mon avancée sur le croquis du crâne :
image.png.8bf230c7a58bb26812e030c6ba924f7b.pngimage.png.20675e9d197df767333973c8e5fad1f6.pngimage.png.03f0f5ef60d390c08b5ce609bd8d4fe5.png

Il me reste plus que les ombres à ajouter je pense !


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo pour ton avancée! J'en suis quasiment au même stade que toi, j'espère terminé le croquis aujourd'hui!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

attention aux proportions, déjà sur l'étape 1 on sent qu'il y'a un décalage, technique pour vérifier ca, utiliser le miroir : Image > Rotation de l'image > Symétrie de l'axe horizontal. Ca retourne ton image et te permet de voir les erreurs auxquelles tes yeux s'étaient habitués.
Sinon tu peux placer la photo en superposition en transparence pour localiser tes erreurs, (à faire avant l'étape 3) Ici le but est juste de vérifier et non pas de tracer par dessus. 
Donc la mâchoire en bas est un peu trop à gauche, les dents sont trop petites, bref je te laisse vérifier tout ca.
Pour ce qui est des lines je te conseil de bien cibler et mettre l'accent sur les zones importantes, en particulier les contours des différentes formes et pour les détails tu peux affiner un peu plus tes lines, voici un exemple que ce soit plus clair

 

P1-CH2. crane.jpg

  • J'aime 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai donc refait le croquis en appliquant tes conseils, et voici le résultat :

Il ne me reste donc plus qu'à faire les lines et les ombres
image.png.7780fb76b444acd69ac7581032c04555.png

Je me demandais aussi ce qui permet, lorsqu'on veut faire des lines avec différentes épaisseurs, de déterminer l'importance de ces dernières en plus des contours des différentes formes ?


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 1/7/2021 à 12:17 PM, Raphaled a dit :

J'ai donc refait le croquis en appliquant tes conseils, et voici le résultat :

Ben écoute c'est super pour les proportions ca fonctionne beaucoup mieux !

Le 1/7/2021 à 12:17 PM, Raphaled a dit :

Je me demandais aussi ce qui permet, lorsqu'on veut faire des lines avec différentes épaisseurs, de déterminer l'importance de ces dernières en plus des contours des différentes formes ?

Très bonne question ! Alors en fait il y'a plusieurs facteur mais l'idée c'est de mettre en valeur les volumes, donc lorsque tu vois un changement de volume assez important, les orbites typiquement ou bien les contours en général (la forme vs le fond) là tu peux épaissir tes lines. En revanche lorsqu'il y'a un petit relief de surface comme pour les dents par exemple ou les diverses marques sur le squelette, tu peux utiliser des lines plus fines. 
Aussi tu peux prendre en compte la lumière, par exemple le dessous de la mâchoire qui est en contact avec le sol sera un peu plus prononcé que le dessus car il y'a une ombre assez forte. De même pour les orbites, le haut des orbite part dans l'ombre alors que le bas des orbites reçoit un peu de lumière donc tu peux marquer un peu plus le haut. 
Si tu appliques bien cette logique ton image sera plus lisible on comprendra mieux le volume.
Sinon pour les paysages la règle est simple, plus on est proche, plus les lines sont épaisses et plus on s'éloigne plus les lines sont fines et moins il y'a de détails.
J'espère que ca fait sens pour toi.
Keep it up !

  • J'aime 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que je comprend ce que tu veux dire, et maintenant, il ne me reste plus qu'à pratiquer pour arriver à bien l'appliquer !
Voici donc la deuxième version du crâne après avoir essayer d'appliqué ce que tu m'avais expliqué l'autre fois :

crane-v2.png.0e778b8b474e1d6a2bb9b111eb9256ee.png

En le comparant avec le premier, j'ai aussi remarqué que la tête était moins large que ce que j'avais fais à la base.
J'ai essayé de rajouter des détails en me basant sur la photo, mais je suis pas sûr du résultat pour le coup.
J'ai plus qu'à mettre les ombres je pense.

  • J'aime 1


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici le premier dessin pour l'exercice 5 :

DPS-Prog-1-2-exercice5.png.3e78b0bcdf5f9b953d7f5f2c50e91d9b.png

Celui-ci a été vraiment sympa à faire, j'ai aussi essayé de jouer sur l'épaisseur des lignes (plus que sur le crâne)


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 1/11/2021 à 2:23 PM, Raphaled a dit :

Je crois que je comprend ce que tu veux dire, et maintenant, il ne me reste plus qu'à pratiquer pour arriver à bien l'appliquer !
Voici donc la deuxième version du crâne après avoir essayer d'appliqué ce que tu m'avais expliqué l'autre fois :

En effet c'est mieux !
 

 

Le 1/13/2021 à 12:12 PM, Raphaled a dit :

Voici le premier dessin pour l'exercice 5 :

Super ! les proportions sont bonnes et tu as bien appliqué la variation de line sur les plis les coutures et les contours.
Keep it up !

  • J'aime 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour continuer à mettre à jour ce thread, voici le deuxième croquis que j'ai réalisé pour l'exercice 5 : image.png.68849845ee6502e7e234805fda55a4dc.png

J'ai vraiment eu du mal pour les rainures qui parcourent le coquillage, et je ne pense pas leur avoir rendu justice, du coup je les ai refais : ex5croq2.png.4641eb7e655e99ac7be9c8379de015b1.png


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Au niveau des proportions cela me semble juste, je pense que c'est surtout sur l’épaisseur des trait qu'il faudrait jouer pour donner plus d'informations. Marquer un peu plus les lignes importantes, comme le dessous de ton coquillage.

Je te conseille de regarder ce qu'a réalisé Kahena sur cette exercice et notamment sur le coquillage, je pense que tu pourras voir comment elle à pu suggérer les lignes importantes.

Keep it up!

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...