Aller au contenu

Exercice #206 - 21/12/20: Etude


Ravenn Bectit

Recommended Posts

Yo les peintres !

Cette semaine c'est étude !

Alors on ouvre grand ses mirettes et on admire ce que l'on va ensuite reproduire. Cette fois, l'étude porte sur un painting de Mauro Baldissera :mauro-baldissera-natale-finale.thumb.jpg.0167f52350630c6786242fd03779ced9.jpg

Quelques conseils :

- Plissez les yeux pour rendre l’image floue et concentrez-vous sur les valeurs. Ensuite faites pareil avec votre painting et comparez si le ressenti visuel est le même. Si vous êtes bien partis, continuez à détailler.

- Peignez les grosses masses en premier, et affinez au fur et à mesure. Vous pouvez également vous aider du cours sur comment peindre des matières réalistes.

  • N’oubliez pas, cela n’a pas besoin d’être détaillé à l’identique. Le but est de retirer les connaissances nécessaires, pas forcément de passer 20h dessus. A vous d’en juger !

  • L'exercice dure 2 semaines !

  • N'oubliez pas de commenter les travaux précédents:)

     

Bonne fêtes à tous et faites chauffer vos tablettes !

  • J'aime 9




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wahou! Bonjour le boulot. Mais comme l'étude du cosmonaute, l'ambiance colorimétrique? est intéressante à travailler. Je ne sais pas si j'aurais le temps de la faire. Et puis là pour le coup, si on ne veut pas y passer des heures  on a tout intérêt à ne pas se perdre dans les détails. Finalement c'est encore mieux que l'image soit compliquée ça force à trouver le moyen d'aller à l'essentiel! Merci pour cette proposition @Ravenn Bectit 👍

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'adore l'ambiance de ce painting ! je pense que je vais le faire 😛!

https://www.artstation.com/isemperfii

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez je me lance 🙂

Dur dur quand même sans entrer dans les détails 😄

Une petite dizaines d'heures dessus.1036539851_ExoHebEtude.png.db3cb706a005d640c5d7a1b79e198a24.png

  • J'aime 6
  • Merci ! 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Derfelje trouves que tu as vraiment bien réussis la neige, le panneau et le chalet. 

et voici ma participation338120688_206-Etude.png.025f753eb3d5962efd9f97310fe918da.png

 

  • J'aime 5

L’idée avant l'homme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avoue que j'ai peut être un peu abusé sur la difficulté. Mais franchement un grand bravo à vous deux, car en plus vous ne l'avez pas si simplifié que ça 🙂

  • J'aime 1




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Ravenn Bectit a dit :

J'avoue que j'ai peut être un peu abusé sur la difficulté. Mais franchement un grand bravo à vous deux, car en plus vous ne l'avez pas si simplifié que ça 🙂

Au départ je me disais que cela allait être beaucoup trop compliqué pour moi. Au final cela m'a permis de sortir de ma zone de confort. Et puis travailler sur ces effets de lumière était trop tentant! 👍 C'est vraiment une superbe image. Merci à toi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Derfel  Je n'aurais qu'un mot : Bravo !

@Daragon  L'essentiel est là ! (compo, couleurs).  Après c'est juste une question de patience...

Voici mon étude. P... elle est vraiment difficile celle-ci.  J'ai passé plus de 10 heures. C'est pas fini mais maintenant stop.

L'image  de Mauro Baldissera n'est pas un painting mais de la 3D.
 

206.jpg

Modifié par bhug
erreur
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les artistes 😄

@Ravenn Bectit oui tu as raison il est corsé mais c'est ca qui fait un bon défi 😛

@Derfel Super travail 🙂 !! Je pense que tu peux ajouter quelque coups de brush dur pour améliorer le robot mais c'est déja un super boulot 🙂

@Daragon Je rejoins Bhug tu as la partie la plus compliqué car t'as simplifié la compo 😛 maintenant il ne manque plus qu'un peu de patience

@bhug Super boulot !

 

 

IMG_0019.JPG

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde 🙂 

Je suis allé un peu plus loin finalement 😛

923465819_Exercice_Hebdo_DPschool_S52_2020(1).thumb.jpg.49865aa684279012d3808b7ea408bfe3.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon étude du sujet proposé, le travail sur les variation du bleu, de l'aurore et des couleurs d'accentuation était sympa (j'ai pas fait le robot ça casse le côté Noël de l'affaire^^ excuse pour dire qu'on a pas eu le temps^^)

@Sylvus : Belle étude, le robot est sympa on reconnait bien l'atmosphère général.  Pour aller plus loin : les reflets sur la neige sont un peu mous, la perspective du châlet serait à retravailler (2 points de fuite), l'aurore boréale > il manque la teinte rose et un peu de luminosité.

001-2020-etude-painting-de-mauro-baldiss

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je suis épatée par toutes vos présentations pourtant très différentes les unes des autres.

Je débute (je commence le chapitre 1 partie 1 du programme indispensable) mais j'avais été emballée par l'exercice proposé et j'ai donc voulu tenter de faire quelque chose. Je n'ai pas eu le temps d'avancer autant que je l'aurais voulu (il manque énormément de choses car je tenais à faire un croquis assez poussé avant de peindre histoire de travailler aussi le dessin). Voici donc ma maigre contribution à cet exercice...

Bonne journée à tous,

ESSAI 206.JPG

Ipad + Clip Studio Paint

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous et bonne année!

Bon je poste mon étude bien qu'à la suite d'un Bug de mon ordi, j'ai perdu 2 heures de travail. 🥴 shcreugneugneu. Du coup j'ai pas eu le courage de recommencer et là on doit être à la fin des 2 semaines je pense. 😁

Je la finirai une autre fois...

@kalys C'est bien pour une 1ère étude, mais du coup comme tu as privilégié le côté croquis plutôt que l'étude des tons de cette illustration, il manque effectivement pas mal de choses. Je te conseillerai de travailler plutôt les masses de couleurs sur ce genre d'étude et non le croquis. Je dis ça j'ai fait un peu pareil pour la maison. 😆 Mais bon ça ma juste servi de "gabarit" pour la mise en couleur de cette partie. (perdu dans les limbes informatiques. Fichu ordi!)

@Hieronymos Très belle étude, j'aime beaucoup ton travail sur la neige. Ton aurore est très belle, peut être un peu trop blanche sur le côté droit. Un léger flouté sur le haut des montagnes aurait été pas mal.

Est ce que tu as dessiné tes 2 points de fuites ou as tu fais ça au jugé? Je ne vois pas trop comment faire des guides de lignes de fuite facilement sur photoshop comme on pourrait le faire sur papier. T'aurais pas un truc miraculeux?

@Sylvus Chouette étude. 👍 Ton chalet est un peu bas par rapport au modèle. Mais les teintes générales de ton étude sont bien. T'as dû passer pas mal de temps sur le robot non? 🙂

Etude 206.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous et bonne année 😃 

@Hieronymos Très sympa, j'aime beaucoup le rendu de tes aurores boréales et tes couleurs / valeurs sont vraiment fidèles à la ref.

@kalys Il faut dire que la ref est bien compliquée ^^ Mais c'est déjà un bon début de painting, les éléments sont bien placés et les proportions ont l'air correctes. Fais attention à ne pas trop abuser du soft brush.

@Virg Aïe c'est vraiment pas de chance ça 😮Je ne sais pas ce que je ferais si ça m'arrivait , je pense que je ragerais et que je stopperais le dp pendant plusieurs jours xD En tout cas le robot est plutôt bien rendu pour l'instant.

 

etude-03-01-2021.jpg.a4c0db66acdb18840187c97a434ba56a.jpg

  • J'aime 1
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous et bonne année!

Chaque étude est vraiment épatante, très sympa tout ça!

Voici ma pauvre contribution, un peu bâclée par manque de temps, mais l’exercice me tentait vraiment 😄

etude 1.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai essayé de passer le moins de temps possible sur la mienne (une heure), il faut pas trop zoomer 😉

3.thumb.png.613e5b6e0111fc0e75264289d0e07fdb.png

@Maynee Très réussi. Le grain du ciel est un peu bizarre cela dit. (+ penses à commenter le travail d'au moins les trois membres te précédant)

@Drimlick Super réussi, j'aime beaucoup le contraste qui est très bien géré ! Ambiance très bien retranscrite.

@Virg C'est dommage, ce n'est pas fini. Le robot a l'air prometteur. Attention aux brushes texturés, ils n'apportent pas grand chose en l'état: tu aurais peut-être gagné à plus retravailler les volumes sans chercher le brush "le plus approprié".

 

  • Merci ! 1


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, voila pour moi, fait sur krita

vous avez tous fait des trucs méga classe

@Virgje trouve ça absolument splendide, très inspirant et naturel

@kalysfranchement chouette je trouve ta neige :))

@bhugfranchement c'est super bien, c'est vraiment lisible et synthétique, l'ensemble est très cohérent. de mon côté je me perds trop dans les détails

 

étude 201222.jpg

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 1/3/2021 à 6:19 PM, Virg a dit :

 

@Hieronymos Est ce que tu as dessiné tes 2 points de fuites ou as tu fais ça au jugé? Je ne vois pas trop comment faire des guides de lignes de fuite facilement sur photoshop comme on pourrait le faire sur papier. T'aurais pas un truc miraculeux?

 

Pour peindre je l'ai fait au jugé. par contre on peut facilement représenter les repères sur l'original pour apprécier la perspective (utilise l'outil trait de Photoshop pour dessiner les repères), il y a deux point de fuite hors cadre de l'image :

image.jpeg.1582d096c4b7edaa257033aa6ca2e674.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, je me permets de poster mon étude que je viens de finir (si ce n'est pas trop tard :D) je n'ai pas eu le temps de faire le personnage. Je viens de passer sur krita également.

Vos résultats sont vraiment top, en particulier @bhug, j'adore le style.

429311962_DESSINMONTAGNES.jpg.b1edc0005e1405344c406976fb8f7b10.jpg

Modifié par corentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'arrive clairement après la bataille, j'avais pas réalisé que j'étais autant à la bourre aha !

Voilà donc mon étude, 10h passées dessus. J'aimais pas certains éléments que j'ai supprimés et remplacés par d'autres (comment ça je me suis pas encore remise de la fin de la saison 2 du Mandalorian ? xD)

D'ailleurs j'aimais pas la présence de feuillus en plein hiver sur l'image, le fait qu'ils aient encore leurs feuilles n'avaient pas de sens, j'ai mis des arbres morts à la place ^^ 

Etude Petit.png

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...