Aller au contenu

Chapitre 1 - Exercices KatG


KatG

Recommended Posts

Hello à tous ! Voilà mes exercices de dessin d'observation pour ce chapitre 1 🙂 

50/50, moitié tradi, moitié avec tablette. En traditionnel, je dessine pas mal les formes en "ghost" avant de repasser sur les contours nécessaires. La plupart du temps, ça donne des rendus un peu "poilus" comme dirait Spartan, mais faciles à corriger parce que les traits de construction sont à peine visibles.

En soi, cette manière de procéder me convient lorsqu'il s'agit de recopier, parce que les contours sont déjà posés sur le modèle et ne proviennent pas de l'esprit. Mais pour du dessin d'imagination, je pense effectivement que la méthode des formes est plus appropriée.

Allez, la suite !

P2-C1-Exercice-1-small.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/22/2020 à 6:10 PM, KatG a dit :

En soi, cette manière de procéder me convient lorsqu'il s'agit de recopier, parce que les contours sont déjà posés sur le modèle et ne proviennent pas de l'esprit. Mais pour du dessin d'imagination, je pense effectivement que la méthode des formes est plus appropriée.

Oui tout à fait, quitte à ne pas être parfaitement juste, le mieux c'est de simplifier le "gros de la forme".
C'est pas mal globalement, attention au niveau de la main les doigts sont proportionnellement trop courts par rapport à la taille de la main.
Pour le chat j'ai l'impression qu'il manque un peu de lisibilité entre les formes tu n'a par exemple pas séparé les oreilles (triangles) du reste de la tête. 

Le caméléon original me semble un peu plus compact, mais c'est peu être une illusion à cause de la couverture pliée.
Keep it up !

  • J'aime 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Salut @ShozArt et merci beaucoup pour tes retours ! 😄 

Effectivement, j'étais assez fière de ma main, mais maintenant je me rends compte que par rapport au modèle, les doigts sont un peu courts et épais 😅 Pour le chat, j'aurais dû marquer la forme des oreilles un peu plus, et pour le caméléon, comme la page d'origine était carrée et que ma feuille était rectangulaire, je crois que j'ai déformé la taille sans le vouloir... C'est un peu moins flagrant en vrai, mais ça reste visible.

Je continue avec les exercices 2 et 3 sur les volumes basiques. Pour les 3 objets à dessiner, j'ai fait simple : un Rubik's Cube, une patate et une petite bougie. Mais j'avoue que les hachures pour donner du volume ne sont pas encore assez précises dans mes rendus, il faut que j'y travaille avec les vidéos à venir. Mais dans l'ensemble, c'était largement faisable. J'espère que mon cerveau va vite passer le cap de la 3D haha !

 

 

IMG_20210106_084713.jpg

IMG_20210106_091727.jpg

IMG_20210106_161334.jpg

Modifié par KatG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, je continue ici avec les exercices 4 et 5 ! J'ai pris un citron vert pour l'exo le fruit, et en fait c'était pas si simple de faire les marquages dessus 😮 

Pour les 3 objets à dessiner, il y a une petite amphore grecque, un Lapin Crétin qui passait par là et une boule à neige en forme de cœur. C'était assez varié au niveau des formes, pour le coup. Sans oublier les remplissages de formes et la main en fils de fer, que j'ai faits sur tablette, pour le coup (pas d'imprimante à disposition immédiate), d'où les traits un peu tremblotants par endroits 😅

Merci d'avance pour vos remarques !

Edit : J'ajoute à tout ça l'exercice 6 sur le shading 🙂 

IMG_20210107_082357.jpg

DPS-Prog-2-1-ex5-fil-de-fer-1.jpg

DPS-Prog-2-1-ex5-fil-de-fer-main.jpg

IMG_20210107_172319.jpg

IMG_20210107_172340.jpg

IMG_20210107_172200.jpg

 

DPS-Prog-2-1-ex6-katg.jpg

Modifié par KatG
Ajout d'un fichier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 1/6/2021 à 4:38 PM, KatG a dit :

e continue avec les exercices 2 et 3 sur les volumes basiques. Pour les 3 objets à dessiner, j'ai fait simple : un Rubik's Cube, une patate et une petite bougie. Mais j'avoue que les hachures pour donner du volume ne sont pas encore assez précises dans mes rendus, il faut que j'y travaille avec les vidéos à venir. Mais dans l'ensemble, c'était largement faisable. J'espère que mon cerveau va vite passer le cap de la 3D haha !

Hello !
Alors pour les volumes c'est bon pour moi. Globalement ca manque un poil de précision comme par exemple sur la tasse l'ellipse du haut et du bas ne sont pas tout à fait alignées c'est un peu de travers. Hormis cela ca m'a quand même l'air d'être bien compris. Pour les hachures, c'est vrai que c'est difficile surtout au stylo, sans opacité. Si tu veux travailler tout ca je te conseil d'aller jeter un oeil à la galerie de villarrte, son travail sur le volume par les hachures est impressionnant ! 
 https://www.instagram.com/villarrte/?hl=fr
Pour la suite ca marche plutôt bien. Attention sur les ellipses, tu dois bien faire attention à l'ouverture, celle du haut ne peu pas être plus ouverte que celles du dessous. Plus une ellipse est ouverte et plus elle se rapproche d'un Cercle parfait. Plus elle est fermée et plus elle s'aplati et ressemble a une simple ligne droite.
ktg.jpg.7c5900e865fb98b346aef9dc3a981060.jpg
En fait, ici on est en vue légèrement de dessus donc la ligne d'horizon est au dessus de l'objet, la règle est simple : Plus on est proche de la ligne d'horizon, plus les ellipses sont fermées, si l'ellipse se trouve au niveau de ligne d'horizon (donc des yeux de l'observateur) elle est parfaitement plate, c'est juste une ligne droite (tu peux faire le test avec un CD laser par exemple. Plus on s'éloigne donc, plus elles sont ouvertes, voici un petit schéma avec des ellipses seules ou des cylindres qui t'aideras peu être à y voir plus clair (l'amphore c'est comme un cylindre mais avec des ellipses plus ou moins grandes, mais peu importe la taille de l'ellipse il faut regarde son ouverture) :612282691_ellipseecart.jpg.f29528c8805a7c87422a0cdff2d0fc2a.jpg

Pour le shading essaie d'enlever les lignes.
Keep it up !

  • J'aime 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @ShozArt! Merci d'avoir pris le temps de m'expliquer tout ça en détail, je pense que maintenant que j'ai posé des termes et une logique claire dessus, ça devient bien plus intuitif. Et la galerie de villarrte est vraiment chouette pour comprendre tout ça 🙂

J'ai refait ici le dessin de l'amphore, j'espère que j'ai mieux respecté les lignes de fil de fer pour faire comprendre son volume. Je poste aussi l'exo du shading sans les lignes directrices, et puis l'exercice 7 avec le début du robot. Et je vais essayer de trouver une idée cool pour le DP perso et commencer ça cette semaine.

Toujours preneuse des remarques s'il y en a !

138054703_451514872533196_8732775511705606945_n.jpg

DPS-Prog-2-1-ex6-katg.jpg

P2-C1-Robot-etape-1.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, KatG a dit :

J'ai refait ici le dessin de l'amphore, j'espère que j'ai mieux respecté les lignes de fil de fer pour faire comprendre son volume. Je poste aussi l'exo du shading sans les lignes directrices, et puis l'exercice 7 avec le début du robot. Et je vais essayer de trouver une idée cool pour le DP perso et commencer ça cette semaine.

Oui c'est beaucoup mieux déjà, je pense que tes ellipses du bas manquent encore un peu d'ouverture comparé au haut mais bon je chipote un peu 😉 

Le shading et le robot je valide !

  • J'aime 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nickel, merci @ShozArt!

Pour terminer le chapitre, voilà le croquis de mon digital painting perso, à suivre dans les prochains chapitres. On est sur une scène typique de ce que l'hiver peut inspirer 😂 Ca devrait donner quelque chose à mi-chemin entre le réalisme et le style manga.

J'ai pleinement conscience ici que l'épaisseur de ma line n'est pas cohérente entre le 1er plan et l'arrière-plan (normalement, ça devrait être l'inverse, plus épais sur le personnage), mais j'avoue que je m'en suis rendu compte un peu tard, et je n'avais pas la foi de tout re-repasser... Je ferai gaffe pour les prochains, promis !

J'hésite un peu encore pour le design de la plante suspendue au 1er plan (destinée à être floutée pour donner de la profondeur), et c'est aussi prévu que j'affine les bâtiments visibles par la fenêtre en ajoutant de la neige qui tombe. A la base, j'avais pris en référence la cathédrale St Basile de Moscou, à voir si je continue avec cette référence existante ou si je pars complètement dans un autre design par la suite.

Affaire à suivre... En attendant, go chapitre 2 !

P2-C1-DP-Perso-etape-1.jpg

Modifié par KatG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, KatG a dit :

Pour terminer le chapitre, voilà le croquis de mon digital painting perso, à suivre dans les prochains chapitres. On est sur une scène typique de ce que l'hiver peut inspirer 😂 Ca devrait donner quelque chose à mi-chemin entre le réalisme et le style manga.

Bah écoute c'est vraiment bien parti pour l'instant ^^ 
Un petit truc me titille c'est que ta plante semble vue de dessus, on dirait qu'on a une ellipse ouverte et qu'on voit le dessus du pot alors qu'on devrait plu tôt être en vue de dessous, la ligne d'horizon étant au niveau des yeux de la demoiselle je dirais.
De même, attention à tes lignes de fuite au niveau de la fenêtre, il faudrait que tout converge vers l'horizon.
Je te fais un petit schéma même si on voit ca au chapitre suivants, autant que tu partes sur de bonnes bases;
En vert la ligne d'horizon, en rouge tes lignes de fuite.
 

katg.jpg

  • J'aime 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok ça marche, j'ai corrigé ces deux points ci-dessous. Merci pour tes remarques @ShozArt !

P2-C1-DP-Perso-etape-1.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...