Aller au contenu

Frustration et démotivation


Recommended Posts

Bon, dans le contexte, j'ai 37ans, j'ai eu des haut et des bas en dessin (beaucoup de bas) je suis la formation (chapitre 1), pour m'améliorer,

mais voila, je sais JAMAIS finir un dessin, au début ou à la moitié, j'abandonne, je me met trop la pression ,

je n'arrive jamais à être satisfait de ce que je fait, ni même comment faire pour m'améliorer, j'ai aussi des doutes si la formation me convient,

j'ai pas un bon niveau, et je me dis que j'ai visé trop haut.

 

Donc tout ça me démotive, j'envie beaucoup d'artiste d'ici, mais j'arrive pas à avoir un état d'esprit "j'arriverai à faire comme cette personne, c'est plus l'opposé qui se produit.

Je sais pas trop comment réagir, ni ce que je dois faire, même mes interrogations ne semble pas à sa place.

i am nobody

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Helmasia! 
Pour partager mon expérience, qui n'est pas une vérité absolue mais qui peut peut-être aider à dédramatiser, je suis pareil, je finis très rarement une illu. Même celles qu'on est censé faire pas à pas avec Spartan sur les deux premières parties du Programmes, je fais la moitié voir 3/4 et je n'arrive jamais a faire la dernière partie, je sais pas bien pourquoi. Et même si avant ça me stressait pas mal, j'ai décidé qu'au final.. Boh c'est rien ! C'est pas comme si c'était un produit fini à vendre, une pièce de mon portfolio ou autre. Quand tu es en phase d'apprentissage, tu n'es pas obligé de tout finir, l'important c'est d'apprendre, et si tu sens que tu dois d'abord apprendre les bases au lieu de mettre du temps sur les finitions, ce n'est rien. Quand tu te sentira plus motivé, galvanisé, tu verra ça viendra tout seul. Puis à force d'apprendre, tu te mettra moins la pression sur le résultat, tu comprendra peu à peu qu'il faut faire des erreurs pour progresser. 
En te relisant, je me dis peut être que tu dois simplement prendre confiance en toi sur les débuts, te construire des bases plus solides pour pouvoir aborder le reste des illu' plus serein. 
En ce qui concerne le niveau de la formation, je t'assure qu'elle est accessible à tous. Autant la Pt1 que 2 en tous cas, la 3 je n'ai pas essayé et je ne suis qu'au début de l'anatomie. J'ai commencé le dp (et le dessin en général) il y a 7 mois, avec elle, donc vraiment de 0! 😄 

Bon courage à toi et t'en fais pas, ça va aller! Souviens toi que le plus important c'est d'abord de reprendre du plaisir dans ce que tu fais, sans forcément penser résultat ♪ 

Efficiency is clever laziness.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis dans la même situation. J’essaie de maîtriser mes nouveaux outils tout neufs et je me prends les pieds dans les calques. J’ai l’impression de revenir à l’école maternelle, en termes de dessin et je n’arrive pas à choisir de sujet suffisamment simple et néanmoins plaisant pour produire l’exercice du chapitre 0 de la première partie. C’est vraiment un crève cœur, car j’étais ultra motivé, pensant me retrouver avec un crayon 3.0 au bout des doigts, capable de m’apporter tout ce qu’il me manquait pour « accoucher » de mon imagination.

C’est un peu la douche froide. Je vous le cache pas !

Je réessaierai un peu, tous les jours, jusqu’à parvenir à un semblant de satisfaction.

Plus compliqué que prévu, en tout cas...

Mais bon, pas question de baisser les bras, hein ?

L'important, c'est les valeurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut! 

C'est normal de ne pas trouver la force de finir un dessin, surtout lorsqu'on débute. Il arrive qu'on se perde dans des détails, que la passion pour notre idée de dessin s'estompe, que l'on voit des erreurs à corriger décourageante, etc… Mais bonne nouvelle , pas besoin d'aller jusqu'au bout d'une œuvre pour progresser en niveau! Il "suffit" de pratiquer consciemment, en faisant attention à ce que tu souhaites améliorer, l'astuce c'est d'avoir toujours d'avoir un objectif à travailler. Donc fait des tas de test, de croquis, de study, d'impro, d'œuvres que tu n'es pas obligé d'aboutir, et si besoin garde les idées que tu préfères en attendant de retrouver ta motivation.

Etre ambitieux sur son niveau à atteindre n'a rien d'un problème et c'est même une très bonne chose, mais il faut en même temps être honnête avec soi même, se remettre en question et faire avec son propre mode de fonctionnement. Personnellement la formation m'a apporté beaucoup d'informations précieuses mais je suis loin d'avoir fait tout le travail donné, j'ai fait uniquement ce qui m'intéressait (mais j'ai tout regardé) et quand j'en ai ressenti le besoin après quelques temps, j'ai retravaillé mes points faibles sans avoir cette sensation de corvée car l'envie y était.

On dit souvent qu'il ne faut pas se comparer aux autres artistes pour ne pas se démotiver mais je pense que c'est juste une question de point de vue. Je me compare sans cesse aux autres et surtout à ceux dont j'admire le travail et c'est souvent comme ça que je sais ce que je veux améliorer de mon coté. Et en plus, comment se démotiver lorsqu'une immense partie d'entre eux font énormément pour aider les autres à s'améliorer! Bon après je comprend que des débutants puissent être découragé par de belles œuvres mais en apprenant la théorie et en pratiquant, on vois moins ces artistes comme des personnes ayant reçu un don des dieux mais plus comme des passionnés et des bourreaux de travail qui savent exactement ce qu'ils font.

Et pour ce qui est de  @el_marco, c'est absolument normal , cette sensation est parti en quelque semaines pour ma part!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette belle intervention. J’ai vécu un sale moment de mise en route à froid, hier soir. Seul, face à ma tablette neuve et ce logiciel que je ne maîtrise pas, je me suis dit : « Qu’est-ce que je fous là ? C’est vraiment ça que je veux faire ? Je vais vraiment sacrifier un temps précieux à ça ? ». Je suis parti me coucher à pas d’heure et j’ai eu du mal à m’endormir.

Aujourd’hui, j’ai passé une bonne journée. J’ai fait un peu de ménage (dans ma tête aussi) et je suis prêt à retenter l’expérience... en un petit peu mieux, ce soir. On verra bien !

L'important, c'est les valeurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te trouve sacrément dur avec toi même pour le coup. Ou peut être que tu t'es fais une mauvaise idée sur la prise en main du dessin digital. Forcément que tu ne vas pas maîtriser tous les calques, brushs, outils de correction en une soirée, c'est totalement normal, et c'est utopiste de croire que ça s'acquiert rapidement. Surtout dans la Pt1, Spartan répète que ces outils sont des réflexes qui viendront peu à peu avec le temps, qu'il faut y penser, etcetc. Je sais pas si penser que tu sacrifies ton temps pour ça est une bonne chose, j'irais même jusqu'à dire que ça m'étonne franchement de lire ça ^^ Si c'est un passe temps prends le plus à la légère, ça viendra avec le temps. Si c'est pour du sérieux, attends toi à passer un très, très, très gros nombre d'heures à te dépatouiller, à apprendre, etcetc. 

  • J'aime 1
Efficiency is clever laziness.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 12/27/2020 à 11:23 PM, helmasia a dit :

Bon, dans le contexte, j'ai 37ans, j'ai eu des haut et des bas en dessin (beaucoup de bas) je suis la formation (chapitre 1), pour m'améliorer,

mais voila, je sais JAMAIS finir un dessin, au début ou à la moitié, j'abandonne, je me met trop la pression ,

je n'arrive jamais à être satisfait de ce que je fait, ni même comment faire pour m'améliorer, j'ai aussi des doutes si la formation me convient,

j'ai pas un bon niveau, et je me dis que j'ai visé trop haut.

 

Donc tout ça me démotive, j'envie beaucoup d'artiste d'ici, mais j'arrive pas à avoir un état d'esprit "j'arriverai à faire comme cette personne, c'est plus l'opposé qui se produit.

Je sais pas trop comment réagir, ni ce que je dois faire, même mes interrogations ne semble pas à sa place.

je suis dans le meme cas et je suis bloqué aussi. je cherche des solutions.

une qui me semble bonne est de se forcer à assumer et prendre ses responsabilité en partageant son objectif avec les autres et de demander de se faire "surveiller".

ex: dire a un ami/forum/parents/etc... ce que l'on veut faire pour le soir/fin de semaine et leur dire de venir demander ou ça en est.

Bon je dit sa mais il me reste plus qu'a le faire pour moi.

connais-toi toi-même, regarde la bête qui est en toi. l'important c'est de participer (et de tout donner, on l'oubli trop souvent).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 1/12/2021 à 7:28 PM, ChrisG a dit :

je suis dans le meme cas et je suis bloqué aussi. je cherche des solutions.

une qui me semble bonne est de se forcer à assumer et prendre ses responsabilité en partageant son objectif avec les autres et de demander de se faire "surveiller".

ex: dire a un ami/forum/parents/etc... ce que l'on veut faire pour le soir/fin de semaine et leur dire de venir demander ou ça en est.

Bon je dit sa mais il me reste plus qu'a le faire pour moi.

Salut !

Je suis pas forcément d'accord: il y a rien de pire que de faire un truc qui ne te plaît pas et que tu ne veux pas faire. Se forcer, assumer, prendre ses responsabilités, se faire surveiller, c'est le moyen le plus simple de te dégoûter. Pour 99% d'entre nous, le dessin est un loisir.  La seule contrainte, c'est donc de se faire plaisir et d'y trouver un moyen d'expression.

Heureusement, il n'y a pas besoin d'être un dieu du dessin pour prendre son pied: des fois griffonner des lignes abstraites dans une marge est suffisant.  Si tu n'arrives pas à terminer un dessin, c'est que ni lui ni toi n'ont plus rien à apporter l'un à l'autre. Et c'est pas plus dramatique que de ne pas finir un livre, un jeu vidéo ou une série: il y en a aura pleins d'autres.

Bref commence par dessiner pour toi, lorsque tu en as envie, sans te mettre la pression: au moins tu auras la garantie de toujours passer un moment agréable, et, qui sait, peut-être que dans quelques temps tu seras surpris du chemin parcouru 😉 

  • J'aime 6


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Vos petits messages sont tout tristounets.

Il est normal d'avoir une baisse de motivation et de moral. Pour ma part, il m'arrive souvent de ne pas aller au bout de mes illustrations pour les raisons nommées ci-dessus. C'est pour ça que je me suis orientée vers DPS.

J'ai galéré sur les deux premiers exos (fille au manteau et montagnes avec cascades d'eau). Je regardais les dessins de certains et je me disais, "mince, c'est pas du tout pareil, je suis à côté de plaque, j'atteindrai jamais leur niveau..."

J'ai donc fait une pause. Vous devez prendre du recul. Donnez-vous des objectifs atteignables. Il m'a fallut beaucoup de temps pour acquérir certains automatisme (qui ne sont que semi-automatiques finalement). Avec la pratique, vous y verrai plus clair. N'hésitez pas à laisser vos tablettes un ou deux jours, le temps d'avoir du recul. Quand vous rouvrirez votre fichier dessin, vous serez probablement surpris.

Enfin, peu importe vos objectifs en dessin, vous pourrez les atteindre. Vous développerez vos propres styles, etc.

Soyez patients avec vous-mêmes, ne vous découragez pas. Vous pourrez toujours reprendre une de vos oeuvres inachevées ultérieurement. Beaucoup d'artiste commencent des choses sans les finir pour x ou y raisons.

Pour ce qui est automatismes, dites vous bien que vous n'avez pas appris à marcher en un jour. C'est pareil pour le dessin.

Je vous souhaite plein de belles choses en cette année 2021, et courage !

  • J'aime 4

Passez une bonne journée/soirée et à bientôt sur le forum qui sait ;)


Fall STWG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Achille a dit :

Salut !

Je suis pas forcément d'accord: il y a rien de pire que de faire un truc qui ne te plaît pas et que tu ne veux pas faire. Se forcer, assumer, prendre ses responsabilités, se faire surveiller, c'est le moyen le plus simple de te dégoûter. Pour 99% d'entre nous, le dessin est un loisir.  La seule contrainte, c'est donc de se faire plaisir et d'y trouver un moyen d'expression.

Heureusement, il n'y a pas besoin d'être un dieu du dessin pour prendre son pied: des fois griffonner des lignes abstraites dans une marge est suffisant.  Si tu n'arrives pas à terminer un dessin, c'est que ni lui ni toi n'ont plus rien à apporter l'un à l'autre. Et c'est pas plus dramatique que de ne pas finir un livre, un jeu vidéo ou une série: il y en a aura pleins d'autres.

Bref commence par dessiner pour toi, lorsque tu en as envie, sans te mettre la pression: au moins tu auras la garantie de toujours passer un moment agréable, et, qui sait, peut-être que dans quelques temps tu seras surpris du chemin parcouru 😉 

je vais essayer d’être plus clair, ce qui n'est pas forcement évident.

le fait de se donner un objectif clair envers quelqu'un permet de s’empêcher de procrastiner et peut enlever une certaine pression de "réussite" ou être "parfait".

il faut avoir fini/produit dans les temps. peu importe le résultat. la pression est sur faire quelque chose et plus sur le résultat.

tu a fait ton boulot/illustration de la semaine il/elle est pourrit, c'est pas grave je passe au suivant.

ensuite on choisi soit même l'objectif hein. donc si l'objectif c'est juste "griffonner des lignes abstraites dans une marge", tant mieux.

les objectif sont sensé être atteignables.

 

connais-toi toi-même, regarde la bête qui est en toi. l'important c'est de participer (et de tout donner, on l'oubli trop souvent).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ChrisG Je pense que je comprend ton point de vue:

De manière générale, tu veux progresser et les blocages que tu pourrais rencontrer viennent de cette sensation de piétiner ou, du moins, de ne pas progresser assez vite.
Pour progresser, on a naturellement besoin de pratiquer: autrement dit, c'est en forgeant qu'on devient forgeron. Le truc, c'est que des objectifs trop ambitieux ou mal placés
peuvent être contreproductifs. Trop ambitieux, et c'est l'"échec" assuré, ce qui serait démoralisant. Mal placé, et c'est du temps mal investi en étant, par exemple, trop perfectionniste et incapable de clore un travail alors qu'on pourrait apprendre bien plus sur un nouveau projet. Du coup, ce que tu préconises c'est de calibrer attentivement tes objectifs pour caller une "cadence de dessin". Plus précisément, tu relâches toute obligation de qualité mais tu maintiens néanmoins une obligation de faire, dans une mesure adaptée.

(j'espère ne pas avoir trop modifié ta pensée, corrige moi si ce n'est pas le cas).

Là où j'ai souhaité intervenir, c'est justement au sujet de ce besoin de progression. Il y a quelque chose que je trouve ici dommage, c'est cette nécessité de s'améliorer, d'être meilleur. Si c'est quelque chose de louable la plupart du temps, je me dis que ce n'est peut-être pas systématiquement le cas. Peut-être, que ne pas chercher à s'améliorer, ne pas avoir d'objectifs, piétiner et procrastiner n'est pas si dramatique. Peut-être même que de manière contre-intuitive, c'est la clé  pour progresser.

La question qui est selon moi centrale sur ces questions de frustration et de démotivation est simplement : pourquoi est-ce que je dessine ? Pour moi, la seule réponse valable doit être: parce que je prend plaisir à utiliser ce mode d'expression. Et si justement, je me prend tout d'un coup à ne pas avoir plaisir à dessiner et bien peut-être qu'il est bon de dessiner autre chose, de dessiner autrement, voire même ne pas dessiner (en faisant une pause par exemple). Et c'est là où le cercle devient vertueux: tu as envie de faire les choses donc tu les fais volontiers donc tu progresses. 

Mais vraiment, cette recherche de progrès, même avec des objectifs raisonnables et mesurés, ça m'a l'air d'être une fausse bonne idée. Parce que c'est justement le risque de beaucoup de frustration et de démotivation. 


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis pas forcément d'accord avec tes derniers propos Achille, pour le coup. Personnellement, je fais parti de ceux qui ne dessinent pas toujours ce qu'ils aiment, tout simplement parce que je veux progresser. On a pas tous le même but, et le même plaisir. Au dela d'aimer dessiner, j'aime surtout progresser, stagner et mettre du temps ne me convient absolument pas par exemple, et c'est à ce moment là que j'en serais démotivé. Le plaisir de dessiner, ça peut être sympa si c'est un hobby, je peux le comprendre, mais si c'est dans le but de faire son métier, je pense qu'il vaut mieux comme dit ChrisG, se fixer des objectifs et les accomplir palier par palier. Parce qu'attendre de "vouloir" dessiner pour pouvoir être productif, c'est selon mon point de vue (qui n'est donc absolument pas une vérité générale)  une perte de temps folle si tu veux devenir pro. Surtout qu'une fois que tu l'es et que c'est un travail, la question n'est plus "Est ce que j'ai envie?" Mais "Pour quand ça doit être fait?". 
Donc voilà, au final, avec tout nos points de vues différents et cohérents selon les envies et les attentes de chacun, la réponse c'est simplement.. Que c'est en fonction de chacun d'entre nous, et qu'il nous faut trouver ce qui nous réussi le mieux pour évoluer vers ce qu'on souhaite 😉 

  • J'aime 3
Efficiency is clever laziness.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour à tous ! 🙂

Alors voilà, je commence tout juste aussi le digital painting et son apprentissage. 

Je me suis inscrite au mois de novembre sur DPS après avoir reçu mon matériel (pc, tablette) en parallèle de mon travail (qui était la vente) avec pour objectif de commencer à m'initier avant de quitter mon taf et m'y consacrer entièrement. Durant ce lapse de temps j'ai pu finir le chapitre 0 et entamer le 1. 

J'ai dû mettre cette formation en stand by lors des fêtes de fin d'année car mon boulot me prenait beaucoup de temps et j'ai engagé les démarches nécessaires pour quitter mon taf en janvier. 

Depuis février, je peux enfin me consacrer entièrement au Digital Painting, hors, ces dernières semaines j'ai l'impression de subir un peu mes émotions face au DP. 

Je continue le chapitre 1 et fais aussi des illus persos ou alors je réadapte des exercices des cours et à chaque session que je fais, je me sens frustrée, j'ai l'impression d'être bloquée, soit juste de pas comprendre, soit au contraire, je comprend mais impossible de mettre en pratique (par exemple: un coup de brush en particulier, un ombrage, gérer les couleurs, la perspective, etc..). 

Je me remet donc en question tout le temps, je suis frustrée de moins avancer alors que j'ai plus de temps devant moi et plus de taf à côté à gérer et pourtant, j'ai l'impression d'y prendre moins de plaisir et de me sentir plus "bloquée". 

Autant, comme je partais de 0, mon niveau à quand même évolué, autant j'ai cette sensation de stagnation complète et la sensation désagréable d'être remise à ma place à chaque fois que je tente un DP (que ce soit un perso mais surtout lors des  exercices de cours avec vidéo). Je sais que je suis loiiiiin de pouvoir faire des miracles mais j'ai l'impression de bloquer sur des choses "simples". 

Ces derniers temps j'ai fait le fameux exercice de la montagne et là je suis sur le petit monstre d'animation (chapitre 1), et je vous explique même pas les états dans lesquels ça me met à chaque session. Et j'ai pas envie de m'en dégouter alors que j'étais et suis toujours déterminée à avancer dans cette formation pour peut-être un jour, pouvoir en vivre. Mais comme beaucoup d'entre vous, je me pose des questions et j'avais besoin d'échanger là dessus. 

Je trouve ça déjà très rassurant que ce genre de forum existe et qu'on soit plusieurs à traverser ces "crises", ça m'aide à relativiser. 

J'ai conscience que c'est un métier magnifique mais très difficile et parfois capricieux, et avoir DPS est une chance, autant pour les cours, que la communauté. Je pense que je dois pas prendre les choses par le bon bout et ça me met face à certains traits de ma personnalité ou des angoisses et peut-être que pas mal de blocages viennent de là. 

Désolée pour ce long pavé 😅

Vous lire m'a fait déjà beaucoup de bien. J'espère que depuis vos messages vous avez réussi à surmonter un peu toutes ces émotions et j'espère également qu'elles me passeront très vite 🙂

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai envie de te dire que nous avons tous passé par là au moins une fois, au cours de l'apprentissage. Pour te donner mon avis, je me mets des mini objectifs. A défaut d'être facile à atteindre, je me dis qu'il seront plus" rapides" à valider. Vouloir tout maîtriser en même temps, c'est se disperser, ne pas avoir l'impression de progresser et au final, déprimer. C'est comme en conduite. On t'enseigne le déplacement du véhicule avant de te frotter aux autres usagers. Chaque chose en son temps. Il n'y a pas d'urgence, et surtout, tu peux pas aller plus vite que la musique. Il y a des choses qui mettent du temps à se mettre en place. C'est normal ; il n'y a pas de secret. C'est la pratique qui te permettra de progresser. C'est comme pour tout : savoir et savoir-faire sont deux choses radicalement différentes. Ça vaut aussi pour la musique, la sculpture...

Si vraiment tu débutes en dessin ; je te dirais de prendre un crayon et un papier plutôt que la tablette. Dessiner des photographies, c'est pas génial. La sensation du crayon sur le papier, ça n'a rien à voir. L'important, c'est d'observer énormément, regarder le moins possible sa feuille de papier. Sentir l'espace, le volume ; c'est important, je trouve.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Caellaigh,

Je suis passée par cette étape de frustration/démotivation il y a pas si longtemps, j'avais l'impression de ne rien réussir, et que tout ce que je faisais était tout moche. La partie 1 est assez longue et parfois difficile, mais il faut essayer de ne pas se mettre la pression. C'est normal de ne pas y arriver tout de suite, c'est normal que ça prenne du temps, et tu auras toujours des sujets qui te prendront plus de temps que d'autres, ou que tu aimeras plus que d'autres. Perso, j'ai beaucoup de mal à faire des enviro, parce que c'est pas mon truc, et je vais mettre plus de temps à les faire que s'il s'agit d'un personnage. Et surtout, il ne faut pas oublier que c'est normal et pas grave de faire des trucs moches. Même si moi non plus j'aime pas ça, ça fait parti de l'apprentissage.

Si vraiment tu te sens mal, fais une pause. Ce n'est pas contre productif. C'est ce que j'ai fait. J'ai fait une pause, j'ai pas touché à ma tablette, et du coup au bout de quelques jours j'ai vraiment eu envie de reprendre mon stylet. Et ça allait mieux. J'essaye toujours de me dire que c'est pas grave si ça prend du temps, c'est pas grave si je n'y arrive pas tout de suite, parce que je finis toujours par être meilleure que la veille, meilleure que quand j'ai commencé DPS (et c'était pas facile, des choses que j'arrivais à faire facilement sur papier étaient et sont encore pour certains quasiment impossible à faire en digital). 

Je sais que quand on veut en faire son métier, on veut aller vite, on veut des résultats pour rapidement pouvoir vivre de notre passion. Ça viendra, t'inquiète pas, et prends du temps pour toi.  J'avais posté le même genre de message que toi il y a quelque temps, et rien que d'en parler ça m'avait aidé, j'espère que ça sera pareil pour toi. Et on m'avait aussi dit cette phrase, qui m'avait fait rire et permis de détramatiser un peu, je cite « Ce qui compte, c'est pas que tu sortes un truc parfait là maintenant: c'est que ton toi actuel pue moins la merde que ton ancien toi. »

Courage à toi ! 🙂 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse @Koala.Sama😊

Effectivement ça m'a déjà fait du bien moralement de pouvoir l'écrire et échanger là dessus. J'ai aussi lu pas mal de messages de ce genre sur les forums de DPS et c'est rassurant de se dire que tout le monde (novices ou professionnels) sont passés et passent encore par là. 

Personnellement, comme je débute tout juste et que j'ai pour but de me perfectionner jusqu'à, j'espère, devenir professionel un jour, je m'oblige à garder un rythme en en faisant un peu tout les jours, même si c'est juste 1,2 ou 3h. Petit à petit, ça me fait avancer autant dans le digital painting que sur moi-même, ça m'apprend beaucoup (et c'est aussi pas mal de claques dans la gueule, on va pas se mentir Haha). Et plus on en fait et plus on a envie d'en faire ! 

Ça m'angoisse un peu parfois mais je suis motivée et déterminée donc ça va le faire, des fois, suffit juste de "se sortir les doigts". Même si effectivement cette partie 1 m'en fait baver, j'en arrive doucement au bout et j'ai effectivement progressé et compris pas mal de choses mais je suis assez dure et exigeante et parfois j'ai du mal à me sentir satisfaite de ce que j'ai fait. Même s'il le faut pas, en voyant de magnifiques illus' on se compare forcément un peu et ça remet vite en place. 

Je pense qu'il faut savoir lâcher prise à certains niveaux et je vais essayer de commencer par ça 🙂

En tout cas, merci encore pour ton gentil message et cette phrase me fait sourire autant qu'elle me fait sens. Je l'ai lu aussi sur un forum un peu plus ancien, cet après-midi, je pense que cette phrase n'a pas fini de tourner, et chacun pourra la transmettre au prochain. C'est vraiment une chouette communauté ! 

Modifié par Caellaigh
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/27/2020 à 11:23 PM, helmasia a dit :

Bon, dans le contexte, j'ai 37ans, j'ai eu des haut et des bas en dessin (beaucoup de bas) je suis la formation (chapitre 1), pour m'améliorer,

mais voila, je sais JAMAIS finir un dessin, au début ou à la moitié, j'abandonne, je me met trop la pression ,

je n'arrive jamais à être satisfait de ce que je fait, ni même comment faire pour m'améliorer, j'ai aussi des doutes si la formation me convient,

j'ai pas un bon niveau, et je me dis que j'ai visé trop haut.

 

Donc tout ça me démotive, j'envie beaucoup d'artiste d'ici, mais j'arrive pas à avoir un état d'esprit "j'arriverai à faire comme cette personne, c'est plus l'opposé qui se produit.

Je sais pas trop comment réagir, ni ce que je dois faire, même mes interrogations ne semble pas à sa place.

Bonjour, ou bonsoir Helmasia.

Ce que je peux te dire c'est d'avoir du courage, de la patience et de la confiance.

Le courage, c'est de la motivation, de la persévérance, de l'effort et de la volonté. Si tu as choisi de prendre les cours pour débuter pour vouloir t'améliorer, c'est que tu as eu la volonté de le faire. Tu as eu donc, la motivation et la volonté de vouloir devenir meilleur. C'est déjà une preuve et un signe de courage quelque part, parce que dessiner à la tablette graphique, ça prend du temps et de l'énergie. En plus que c'est pas du tout pareil que sur papier, les sensations seront différentes mais pas insurmontables. Dans les cours, tu as de longue vidéo qui t'explique comment faire, mais ce sera à toi de faire les efforts nécessaires pour montrer que tu es motivé. La persévérance joue un rôle aussi dans l'apprentissage, car il faut le vouloir pour être ce que l'on veut. Tu as du courage d'avoir pris cette décision. Sache-le et soit en conscient.

Le courage aussi, c'est de prendre les critiques que l'ont te fera, afin que tu puisses voir tes erreurs, les corriger et être plus averti des fautes que tu commettras quand tu dessineras. 👍

La patience, c'est de continuer de travailler jusqu'à que tu atteints ce que tu veux. Donc ne désespère pas si tu vois que tu n'arrives pas à finir un dessin, parce qu'en ayant cette attitude, tu risques de ne plus rien terminer et de ranger la tablette dans le placard. Et c'est pas grave si tu n'arrives pas à refaire exactement comme font les autres, ou comme Spartan dans les vidéos. Il faut que l'on sente que tu te donnes de toi-même dans ce que tu fais. Donne tout ce que tu as sur le moment présent, évite (mais pas trop) de penser au résultat final de ton ou tes dessins, c'est ce qui peut démotiver quand on est débutant. Prend du plaisir à faire les exercices, parce que je pense que tu t'étonneras toi-même en voyant à quel point tu auras été patient. 

Ne soit pas impatient, parce que c'est ce qui va baisser tes espoirs, tes rêves et ta motivation. Tous les pros et grand(e)s artistes ont pratiqué sans relâche pour atteindre le niveau qu'ils ou qu'elles voulaient. Ils/elles se sont prouvé(e)s à eux/elles-mêmes qu'ils/qu'elles en étaient capable, et toi Helmasia, tu en es tout autant. Ne te laisse pas abattre par toi-même, car c'est l'ennemi numéro 1 contre qui tu devras te combattre. C'est un défi que tu t'es lancé à toi-même, et tu vas voir avec le temps, si tu as su relever ce défi. Et si tu veux le réussir, il n'y a pas d'autre choix que d'être patient. Je ne sais pas quel but tu as fixé mais si c'est pour devenir illustrateur, concept artiste ou autre, il ne faut pas abandonner maintenant. C'est ici et maintenant que se joue ce défi.

Et la confiance, c'est de croire en tes capacités, en ton courage et en ta patience et avec le temps. Crois en toi, parce que personne ne peut croire autant à toi qu'à toi-même (ne devient pas narcissique non plus hein, ou égocentrique 😂). Fais confiance aux autres aussi, parce que si tu as un problème, tu as plein de personnes qui peuvent t'aider à devenir l'artiste d'on tu rêves. Aie confiance en tout ça, et tu verras comment ça va te le redonner. 😄 

Et si tu te compares aux autres, dis toi que tu ne dois pas tout laisser tomber, mais tu dois te dire que tu atteindras ce niveau. Regarde les personnes qui ont montré leurs évolutions avec les avant-après. Ils sont partis de dessins pas du tout au niveau, et avec patience, courage et confiance, ils ont réussi. Tu en es parfaitement capable. Continue à avancer. 👍

Modifié par Gwennachil159
  • J'aime 1

PROJET T.A.V.V.D.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...