Aller au contenu

ArtefLight - Chapitre 1...


Arteflight

Recommended Posts

Bonjour à tous les exoteurs ainsi qu'aux formateurs qui animent ce super forum !

Comme je le disais dans la partie présentation, mon travail sur ce premier exercice relève plus du travail de reproduction que de la pure recherche des dégradés. Bien que je pense avoir saisi tous les points de cet exercice, j'ai plutôt passé énormément de temps à peaufiner mes formes ! C'est juste au-dessus de mes forces : je ne sais pas terminer si mes détails ne sont pas poussés au max. Et ça peut malheureusement prendre plusieurs heures... Même pour ces malheureuses formes. Au moins je suis très content de mon résultat et c'est le principal. Mais à ce niveau, c'est vraiment pathologique, je pense ! 😓 J'ai noté mes heures de travail, car je pense qu'il est difficile de juger correctement un travail sans prendre en compte le temps qu'on a passé dessus. Si contrairement à moi on réalise un travail plutôt poussé sur ce qui est demandé plutôt que sur les formes, j'imagine que ça prendrait bien moins de temps. Pour la chronologie, en fait j'avais commencé le N&B ainsi que les deux premières couleurs tout en regardant la vidéo associée. Puis j'ai tout recommencé à la fin du chapitre, en débutant cette fois par les couleurs. Le dernier m'a d'ailleurs bien arraché les cheveux. C'est celui sur lequel j'ai le moins bon rendu, je pense. Je n'ai pas réussi à obtenir un rendu uniforme au milieu de la forme. Hâte de comprendre ce que j'ai loupé !

Merci à celles et/ou ceux qui me liront.

DPS-1-1-exercice2-maitriser-pinceau copie.jpg

Planche Dame dans la neige jpg.jpg

DPS-Prog-1-1-ex2,5_06_25H10.jpg

Immeuble.jpg

 

Gros craquage, désolé... Cette montagne m'a LITTERALEMENT rendu DIIIIIGUE !!!!! 👿 ...

 

 

photo_exercice_lasso1 finish jpg.jpg

Speed painting pour le fun : un peu plus d'1h.

Paysage montagneux speed painting 1h environ copie.jpg

Modifié par arteflight
Ajout
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci merci !! 😊

J'ai hâte de commencer le prochain exercice, plus sur le painting à proprement parler. Ca risque de ne plus être du même niveau 😅

Modifié par arteflight

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voilà, comme pressenti je galère sec !... Voici mon ébauche de l'exercice 2.5. Et au bout dune heure à peine, je laisse tomber ici. Je reprendrai demain. Ce ne sont plus de simples formes. Ici, je me sens largué et n'ai plus de repères. Très très franchement, j'aurais préféré l'exemple avec les 3 femmes dont l'une tenant un téléphone. C'est bordélique pour un débutant, mais je trouve que dans ce paysage hivernal, ce qui manque le plus est ce qui pour moi est essentiel : des repères !!! J'ai en fait essayé en ne laissant que le calque de fond, aussi. J'aime la difficulté. Mais je constate que se planter de quelques millimètres, ça fout tout le reste en l'air ! Et moi quand c'est pas au poil... 'fin vous avez vu plus haut hein 😅 J'espère que ma motivation à continuer m'enflammera à nouveau demain soir. C'est triste de rencontrer ces obstacles de motivation si tôt 😕

PS : Ah et aussi !!! C'est quoi le mieux, pour les calques ?? On est un peu largué, à ce point de vue je trouve. J'en ai créé un supplémentaire pour mon fond et un autre pour le personnage. J'ai fait la neige sur le "A vous de jouer !".

DPS-Prog-1-1-ex2,5_debut copie.jpg

Modifié par arteflight

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello hello ici!!!! Et dis moi!!!!? Tu fais un super taf...

Par contre, je vais être honnête avec toi!!! J'ai peur que tu t'épuises à vouloir trop te cadrer niveau timing et perfection. J'ai des connaissances sur le logiciel et j'ai pris ces cours pour gagner du temps lorsque je fais des digital painting et tout comme toi J'ai une fâcheuse tendance à vouloir la perfection mais j'ai appris il y a peu (durant l'inktober) que parfois c'est pas grave de faire des trucs pas terrible et que c'est important d'accepter que son travail ne peux pas être parfait tout le temps.

J'ai arrété le digital pendant plus d'un an car je me mettais trop de pression, j'avais fais un buste de femme (une magicienne black aux origines africaine et japonaise) que tu peux voir dans ma galerie , j'ai dû prendre plus de 30h00 à l'époque et je me disais que je ne pourrais jamais faire un personnage plein pied. Et puis je me comparais à des gens qui faisait un même taf en 2h00 mais je ne suis pas professionnelle comme eux.

Mais grâce à ces premiers exercices "la dame dans la neige","les montagnes" et "la rose" où j'ai dû mettre une dizaine d'heure à chaque fois (je travaille tant que je prends du plaisir et m'arrête quand je commence à saturer et je fais des petites tranches de travail comme ça). Oui, ça fais beaucoup je l'avoue... Mais ainsi j'ai pris confiance et je prends de plus en plus de plaisir.

J'ai même arrêtée les cours ,en cours de route,  pour faire un perso "ENTIER de PLEIN PIED" pour le challenge Cyberpunk2077. Et tu sais quoi?! J'ai réussi à le faire en autant de temps que le buste de ma magicienne. Et je trouve la qualité meilleure qu'avant. Certes mon dessin a encore des défauts, mais j'ai constaté des petits progrès dans ma méthodologie.

J'essayes de te parler de mon expèrience pour te montrer que c'est important de prendre du plaisir et d'éviter la frustration , et aussi d'être bienveillant envers soi-même et son travail. Ou sinon, tout comme moi, tu vas tout stopper car tu t'en demandes trop. Je pense que chacun trouve ce déclic un jour où l'autre parfois mes travers de perfectionniste reviennent mais j'essaye de me raisonner quand ça arrive, c'est un réel travail sur soi-même.

Excuse moi pour ce long discours mais ca me parraissait important de te fairepart de ma constatation... 

Pour ton exercice de la jeune femme, tu es plutot bien partie... Pour les calques, je te dirais que pour l'instant, l'exercice n'est pas trop là...Mais tu peux créer un calques pour chaque grande zone, Le sol, le ponton, le ciel, et la jeune femme par exemple...

Le but est de commencer à délémiter chaque grosse zone de couleurs ce que tu as réussi à faire... Après tu rentres dans les détails, le mieux est de se focaliser sur la jeune femme où l'on vois de la lumière et des ombrages. N'hésites pas à varier ton brush entre un pinceau dur et un pinceau flou, tu peux aussi utiliser le "lasso" pour t'aider a faire des lumières ou des ombres sans dépasser...

Continue comme ça, tu as tout ce qu'il faut pour réussir au vue de ton premier exercice. Donne toi juste du temps et prends le temps de te faire plaisir en peignant. Tu verras, tu te sentiras mieux et ca se ressentiras dans ton travail! 🙂

Pleins d'ondes positives et créatives sur toi! 😉

 

  • J'aime 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Debyed a déja dit l'escenciel je croit 🙂. prend le temps de faire zone par zone et n'hésite pas a changer en cour de route quant tu sature. si tu en a marre de la fille fait le ciel et les montagnes.... mais le debut est très encourageant 🙂 accroche toi (envoie de soutient massif 😄). j'ai hâte de voir la suite 🙂 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous ces encouragements !! 😄 Bon personnellement je n'apprends pas grand chose sur la démotivation, j'ai l'habitude vu toutes mes passions diverses. Et je m'arrête toujours dès que je sature un poil. C'est très rare que je pousse plus loin. D'où mon report à ce soir. Je pense que ça ira mieux et non vos messages (même longs) ne me sont pas inutiles, ça m'encourage dans ma voie !! Le truc est que j'ai vu quelques réalisations d'autres membres, sur ce personnage dans la neige, donc j'ai dû me mettre la barre trop haute aussi. Pour ce soir je suis chaud !! Je reviendrai quand je l'aurai terminé, je pense, avec un screen des différentes étapes 🙂

Encore merci ! ❤️

Modifié par arteflight
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te comprend,

 

j'ai commencer aussi il y a peu, et quand j'ai vu ce que les autres ont fait sur ces exos et ce que moi j'arrive à faire bah... comme toi j'ai mis la barre très haute, ça ma gaver, j'ai cru même arrêter !!!! non mais le niveau  pour un premier exercice !!!! 

 

Et puis, j'ai dit merde !! après tous, au moins, je verrais une évolution grandiose entre maintenant et la fin !!! 

 

alors, ce sera pas parfait, mais ça respectera les consignes et puis je me ferais plaisir et puis c'est tout !!!!

 

le plaisir avant tous, et le plaisir personnel !!!!

 

et puis, la communauté aide vachement, ils nous motives tous c'est cool !!

 

alors partage tes exercices, la communauté te pousseras à t'amélioré avec plein de conseil !!!

 

bon DP !

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore un grand merci !!! 😄

Alors pour satisfaire toute cette aide généreuse en retour, sachez que j'ai repris ce dessin vers 20H environ et... WOUAAAH !!! Déblocage direct !!! J'ai fait deux trois touches par-ci par-là, histoire de... Et BIM !!! Le feu m'est venu d'un coup ! Comme pour l'exercice avec les formes ! Donc tout le dos du personnage à pris des détails et du volume. Hâte de continuer, là maintenant ! Possible que ce soit terminé demain ou après-demain, si je ressens ça à chaque session 🙂

Modifié par arteflight
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @arteflight

Je rejoins totalement les commentaires précédent, le but ici est avant de se faire plaisir en apprenant le digital, il ne faut pas vous mettre la pression 🙂 Vous commencez tous au même niveau et même si certains auront peut être plus de facilité que d'autres, il faut avancer à son rythme. Je suis vraiment ravis de voir la bienveillance en tout cas dans cette communauté, c'est vraiment quelque chose d'hyper important je trouve de pouvoir s'entre aider, se donner des conseils et partager.

Pour les exercices, je te conseille fortement d’utiliser les croquis proposer dans les exercices, le but ici de vous exercer au techniques pour le digital painting, même si cela peut être gratifiant, vous vous rajouter beaucoup plus de difficultés en ne les prenant pas en compte et au final, vous pouvez vite être en difficultés et par conséquent vous allez être saturé par l'exercice. Pour l'exo 2.5, essaye de voir cela comme une scène de théâtre, 1calque= 1 élément ( 1 calque ciel, ensuite 1 calque arrière plan ainsi de suite), la calque ciel étant le plus bas possible dans la liste, ensuite les arbres. Plutot que d'essayé de voir tout dans son ensemble, decompose les élements, par exemple pour le bonnet, imagine que c'est une forme comme pour l'exercice 2. Decompose cette forme comme tu l'aurais fait pour les autres.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Schmax et merci infiniment pour ces conseils éclairés ! Le fait est que j'ai justement fait ces calques et ai naturellement suivi ces conseils. J'en suis à presque 9H de dessin et je n'ai toujours pas terminé la veste du personnage 😅 L'incroyable de l'histoire étant que je m'éclate quand-même, car je trouve ça toujours autant gratifiant de réussir à rendre les volumes. Je ne peux pas m'empêcher de tomber trop vite dans les détails. Je crois vraiment que c'est pathologique et que je n'y puis pas grand chose. Un genre de Monk, en quelque sorte 🙄 En tout cas ça avance bien et je pense bien progresser encore ce soir 🙂

Ce qui m'a fait perdre le plus de temps est quand j'ai constaté que la teinte de la veste était trop claire. J'aurais dû le voir avant d'ajouter les volumes et aurais bien gagné du temps. J'aurais pu feinter avec PhotoShop, mais j'ai préféré repeindre une nouvelle couleur plutôt que de me prendre la tête à changer proprement en trouvant la bonne méthode de remplacement de couleur. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez, pour le jour de l'an je me permets de publier là où j'en suis dans mon exercice après 13H55 passées dessus. Ca peut paraître dingue car je n'ai rien fait en terme de composition : j'ai juste bientôt fini le personnage ! 😅 Mais en fait je m'amuse bien. Et je commence enfin à ressentir quelques progrès dans ma vitesse d'exécution (j'arrive à commencer par des brushs plus larges pour peaufiner petit à petit). Bon c'est toujours très très très dans le détail, mais j'aime ça.

Mes handicaps : je choisis toutes mes teintes à l'oeil, sans pomper sur l'image. J'ai débuté sans aucun croquis de départ. Mais...

Mes aides : ma méthode est tellement longue et précise que finalement je rends très souvent le calque "Image" visible, afin de voir où je dois me placer pour les formes. Je ne sais pas si ça va bien passer, car c'est "tricher", disons. C'est ce qui me permet d'avoir un dessin presque parfaitement placé (et aussi de perdre encore du temps).

Reste donc à finir : le gant droit, les jambes, le décor. J'ignore encore si je vais "bâcler" ce dernier ou non. Je pense plutôt en profiter pour m'amuser à trouver de bons customs brushs pour le compléter facilement et joliment. Un défi de plus !

DPS-Prog-1-1-ex2,5_06_13H55.jpg

Modifié par arteflight
Rajout
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@arteflight Eh bien tant que tu t'amuses, on s'en fout du temps passé sur un dessin pour l'instant, ni même si c'est parfait ! 
Et pour la photo de référence que tu rends visible, je te conseille vraiment de t'en servir seulement pour exercer ton oeil, le calque croquis de Spartan dans le psd qu'il nous fournit est très bien pour vérifier les formes générales, le but c'est vraiment d'exercer son oeil et de maitriser les brushs dans le chapitre 1, te prends vraiment pas la tête ! C'est pas grave si ça correspond pas tout à fait pour l'instant.
En tout cas ton avancé ici est superbe ! Et si tu satures, va faire autre chose, moi depuis que je fais ça je cale beaucoup moins souvent et je travaille beaucoup plus vite !

Ah et le bonnet de ta dame, c'est une merveille, je vais lui voler, sérieux il fait que pleuvoir en ce moment et je suis une grosse frileuse, ce bonnet me plait ! Bravo !

  • J'aime 3

- Doucement le matin, pas trop vite le soir. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

YEAAhhhh!!! Bravo, ça fais plaisir a lire de voir que tu prends plaisir...

C'est vrai que c'est plaisant de voir son image prendre du relief, comme dis ma camarades du dessus ton bonnet est superbe et je trouve cela bien que tu cherches à trouvé les bonnes couleurs par toi-même. C'est super compliqué mais parfois ca permet de comprendre comment l'image prends du volume et on se rend compte qu'un petit traits de lumière de rien du tout donne l'image vivante en deux secondes. Ta jeune dame prends vraiment forme et tu arrives vraiment bien a gerer l'aspect de tes coups de brushs. BRAVO!

Tu verras quand tu iras sur les autres exercices , en terme de méthodologie, il faut essayer de garder vraiment cette technique du 1. Je place mes grandes zones de couleurs. 2. Je place les grandes zones de couleurs et d'ombres. 3. Je commence a faire les gros détails. 4.Les details moyens 5.les details petits.

J'ai appris d'une autre façon en auto-didacte et je me rends compte que cette technique même si je trouve les 2 premières etapes longues et pas très interessantes, permet vraiment de gagner du temps et permet aussi a gerer plus l'image dans son ensemble. Du coup quand tu arrives au détails tout est quasiment bien placé pour finir en beauté...

Tu peux etre fière de toi en ce début d'année... Bonne année! Quelle te soit riche en santé et en bonheur créative. 🙂

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Kahena a dit :

@arteflight Eh bien tant que tu t'amuses, on s'en fout du temps passé sur un dessin pour l'instant, ni même si c'est parfait ! 
Et pour la photo de référence que tu rends visible, je te conseille vraiment de t'en servir seulement pour exercer ton oeil, le calque croquis de Spartan dans le psd qu'il nous fournit est très bien pour vérifier les formes générales, le but c'est vraiment d'exercer son oeil et de maitriser les brushs dans le chapitre 1, te prends vraiment pas la tête ! C'est pas grave si ça correspond pas tout à fait pour l'instant.
En tout cas ton avancé ici est superbe ! Et si tu satures, va faire autre chose, moi depuis que je fais ça je cale beaucoup moins souvent et je travaille beaucoup plus vite !

Ah et le bonnet de ta dame, c'est une merveille, je vais lui voler, sérieux il fait que pleuvoir en ce moment et je suis une grosse frileuse, ce bonnet me plait ! Bravo !

Oui voilà, c'est en grande partie pour ça que j'ai admiré ton travail, notamment sur ce même exercice. Les formes ne sont pas placées au pixel, loin de là et pourtant il y a à la fois un respect de l'image de départ et une interprétation de celle-ci. J'ai beaucoup aimé.

 

Il y a 9 heures, debyed a dit :

YEAAhhhh!!! Bravo, ça fais plaisir a lire de voir que tu prends plaisir...

C'est vrai que c'est plaisant de voir son image prendre du relief, comme dis ma camarades du dessus ton bonnet est superbe et je trouve cela bien que tu cherches à trouvé les bonnes couleurs par toi-même. C'est super compliqué mais parfois ca permet de comprendre comment l'image prends du volume et on se rend compte qu'un petit traits de lumière de rien du tout donne l'image vivante en deux secondes. Ta jeune dame prends vraiment forme et tu arrives vraiment bien a gerer l'aspect de tes coups de brushs. BRAVO!

Tu verras quand tu iras sur les autres exercices , en terme de méthodologie, il faut essayer de garder vraiment cette technique du 1. Je place mes grandes zones de couleurs. 2. Je place les grandes zones de couleurs et d'ombres. 3. Je commence a faire les gros détails. 4.Les details moyens 5.les details petits.

J'ai appris d'une autre façon en auto-didacte et je me rends compte que cette technique même si je trouve les 2 premières etapes longues et pas très interessantes, permet vraiment de gagner du temps et permet aussi a gerer plus l'image dans son ensemble. Du coup quand tu arrives au détails tout est quasiment bien placé pour finir en beauté...

Tu peux etre fière de toi en ce début d'année... Bonne année! Quelle te soit riche en santé et en bonheur créative. 🙂

Merci pour cette appréciation du bonnet. Elle me touche particulièrement car c'est à partir de celui-ci, dans mes 3 dernières heures, que j'ai eu le déclic. Celui de me servir pleinement de l'exercice des formes. J'ai vraiment galéré à faire le bas, par contre arrivé sur la partie supérieure, j'ai vraiment tout gommé et recommencé en appliquant les conseils de Spartan : dessiner une forme remplie d'une seule couleur de fond, puis ajouter les autres couleurs par dégradés ou "caresser" les bordures pour les liserés de lumière. Ce bonnet et maintenant le gant me sont très utiles pour mieux appréhender la suite de mon apprentissage.

Merci pour ces retours ! 😀

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que tout à été dit au dessus 🙂, aide toi du croquis de départ pour placer tes éléments ( pas obligé d'être au pixel près) le but de cet exercice est de comprendre comment décomposer une image efficacement , par calque ( 1 calque = 1 élément). Attention à ne pas rentrer trop vite dans le details ( même si c'est tentant), pose d'abord tes éléments et ensuite tu viens affiner petit à petit. Le problème d'attaquer trop vite en détail, c'est que si au bout de 6 h a faire le détail tu te rend compte que le reste de l'image est bancale, ça va etre decourageant de tout refaire alors que si tu pose deja tes formes, tu peux venir affiner et ajuster plus facilement.

Keep it up!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci !

Pas de dessin depuis deux jours. Quotidien surchargé. Ce soir j'espère (je viens d'attaquer le fond).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

EDIT. J'ai enfin terminé ! 😀

J'ai édité le résultat dans le tout premier message de ce fil.

Eh bien je ne m'en lassais vraiment pas !!! C'était super et ma seule frustration était de ne pas pouvoir être "parfait" ! Bon je suis carrément sorti de l'exercice avec mon délire de reproduction réaliste, mais je l'ai fait et ça m'a plu. J'ai quand-même bien bâclé la neige, la forêt et la teinte générale (cf PHOTO !) par rapport au reste dont je suis bien satisfait, mais je voulais vraiment terminer ce soir. Puis bon, j'ai l'impression qu'une oeuvre n'est jamais réellement finie... je me trompe ?

Le vrai défi pour moi sera le dessin d'imagination. Je le redoute, mais l'attends surtout avec impatience !

Merci pour vos aides : les encouragements du début m'ont aidé à ne pas perdre le goût de l'exercice (Bien au contraire !).

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chapeau pour le résultat, je trouve le rendu excellent (et on a pas la même notion de "bâcler la neige" :x).

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca aurait été vraiment hautain de ma part ! C'est bien "bâclé... par rapport au reste..." Mais oui, j'y ai quand-même passé 2 heures environ, donc j'ai un peu de rendu.

Merci beaucoup ! 🙂

Un petit tips, d'ailleurs, pour ceux qui vont se mettre à cet exercice plus tard : faire les formes générales de la neige avec un pinceau dur. Le floutage de la fin s'occupera du reste. Car chez moi ça manque vraiment de netteté, je trouve.

Modifié par arteflight

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super résultat @arteflight! Et merci pour le tips, je pense que cela pourra en aider plus d'un 😉

Citation

Puis bon, j'ai l'impression qu'une oeuvre n'est jamais réellement finie... je me trompe ?

Ha ça oui, je te le confirme hehe, on trouve toujours des choses à modifier mais parfois faut savoir dire stop 🙂

Modifié par Schmax
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

Edit dans mon premier message pour ma version perso de l'immeuble. Je n'en suis pas bien fan, mais j'ai bien compris le principe, je pense, donc je ne vais pas m'attarder dessus... Et go pour les montagnes au lasso !!! 😀

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui dans le principe ça me semble nickel, let's go la suite!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Histoire de dire que je suis toujours là, hein !

Spartan annonce dans sa vidéo que 100% des élèves qui l'ont commencé l'ont fini... Je ne suis pas passé loin d'être le premier à signer l'abandon ! Alors j'ai fait comme je fais toujours dans ces cas-là (et comme ça m'a été plusieurs fois conseillé ici, mais je connais déjà ce genre d'obstacle et c'est quasiment pareil de partout, en fait), j'ai mis ce boulot de côté quelques jours. J'essaye à nouveau d'en faire un petit peu chaque jour depuis deux semaines environ. On va dire en moyenne 30 minutes à 1H/jour, mais mes horaires de loisirs sont un peu plus serrés qu'avant et ma régularité en prends donc un peu un coup !

Voilà pour le contexte ! Et maintenant que j'ai plutôt pas trop mal avancé sur cet exercice, j'avoue que même si je force pour ouvrir ce maudit fichier, ben je prends finalement toujours plaisir à l'affiner. Le jeu de lasso devient ENFIN sympa (J'utilise la sélection "Plage de couleurs" pour isoler les sections de neige qui étaient au départ uniformes, afin de pouvoir travailler proprement sur la partie herbeuse sans dépasser). Je précise peu à peu un peu de partout et c'est pas mal. Les rochers c'est chaud, mais comme vous pouvez le voir (pour ceux qui ont lu les messages précédents), j'arrive à ne plus trop jouer du réalisme et à plus laisser parler ma fibre artistique (en même temps cette image m'y oblige ! Si je faisais comme avant, j'en aurais pour au moins 150H de dessin !!! 😅 ) . Voilà donc où j'en suis actuellement :

photo_exercice_lasso1 0H jpg.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...