Aller au contenu

Chapitre 2 NAKCA


nakca

Recommended Posts

Bon et bien voici les premiers exercices. Pas si facile que ça. J'ai beau maitriser la tablette dans le photomontage (détourage, navigation...), là c'est un peu plus délicat. Et je sens que mes lacunes en dessin y sont pour quelque chose. 
Exercices intéressants néanmoins car cela permet de se concentrer sur sa façon de tracer, sa position de la main, etc.

L'exercice sur les courbes précises m'a donné du fil à retordre (en courbe...) :) Et je vois qu'il y a encore un peu de confiance à prendre dans mes tracés.

DPS-1-2-1-exercice_1 courbes précises FAIT.jpg

DPS-1-2-1-exercice_1 traits droits FAIT.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La suite... 

La feuille à une drôle de tête je trouve. Pour l'arc, j'avais envie d'utiliser ce que j'avais appris dans le chapitre 1.

DPS-1-2-2-exercice_2 - croquis simplesFAIT.jpg

DPS-1-2-2-exercice_2 - tracés parfaitsFAIT.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 1/3/2021 à 1:49 PM, nakca a dit :

Exercices intéressants néanmoins car cela permet de se concentrer sur sa façon de tracer, sa position de la main, etc.

L'exercice sur les courbes précises m'a donné du fil à retordre (en courbe...) 🙂 Et je vois qu'il y a encore un peu de confiance à prendre dans mes tracés.

Oui c'est pas mal, alors ce que tu peux faire c'est te servir de ce premier exercice, en particulier les lines parallèles et les séries de courbes comme échauffement avant une séance de dessin, double avantage : d'une part tu seras plus fluides dans l'immédiat sur tes dessins mais aussi tu muscle ta main sur le long terme et l'habitue à faire certains mouvements, adopter certains réflexes...
 

 

Le 1/3/2021 à 6:25 PM, nakca a dit :

La feuille à une drôle de tête je trouve. Pour l'arc, j'avais envie d'utiliser ce que j'avais appris dans le chapitre 1.

En effet oui, essaie de faire un tracer en une fois bien fluide, si tu n'arrives pas "ctrl+Z" et on recommence jusqu'à ce que ca te convienne. Je te conseil d'assigner l'annulation sur un raccourcis tablette histoire de gagner du temps car on s'en sert tout le temps.
Bonne année et keep it up !

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, ShozArt a dit :

Oui c'est pas mal, alors ce que tu peux faire c'est te servir de ce premier exercice, en particulier les lines parallèles et les séries de courbes comme échauffement avant une séance de dessin, double avantage : d'une part tu seras plus fluides dans l'immédiat sur tes dessins mais aussi tu muscle ta main sur le long terme et l'habitue à faire certains mouvements, adopter certains réflexes...
 

 

En effet oui, essaie de faire un tracer en une fois bien fluide, si tu n'arrives pas "ctrl+Z" et on recommence jusqu'à ce que ca te convienne. Je te conseil d'assigner l'annulation sur un raccourcis tablette histoire de gagner du temps car on s'en sert tout le temps.
Bonne année et keep it up !

Merci @SHOZART pour tous ces précieux conseils. Effectivement je vais le mettre en raccourci sur ma vieille Bamboo Fun Pen & Touch :)
Meilleurs vœux également !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

PS: @SHOZART est-il possible de déplacer mon post ? je me suis planté de chapitre 🙂

Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 1/5/2021 à 6:24 PM, nakca a dit :

ma vieille Bamboo Fun Pen & Touch :)

Ah tu rigoles, c'est celle de mes débuts! La meilleure 🙂 

Bon c'est vrai qu'elle est un peu petite mais enfin...

Le 1/6/2021 à 5:20 PM, nakca a dit :

PS: @SHOZART est-il possible de déplacer mon post ? je me suis planté de chapitre 🙂

Je ne m'en étais même pas apercu, étant donné que je corrige aussi le chapitre 2 de la part 1 ^^ Alors je ne peux pas déplacer les topics par contre notre cher ami le modo est doté de ce super pouvoir 😉 
@Mao MornityPourrais tu déplacer ce topic dans la partie 1 chapitre 2 please ? Bonne année au passage !

Modifié par ShozArt
  • Merci ! 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est dur... surtout quand on a aucune compétence en dessin et que l'on a jamais fait ce genre d'exercice. Je crois qu'il va me falloir du temps pour le croquis... Mais c'est un très bon moyen de progresser !

DPS-Prog-1-2-2-démo-crane-croquis.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 1/17/2021 à 1:01 PM, nakca a dit :

C'est dur... surtout quand on a aucune compétence en dessin et que l'on a jamais fait ce genre d'exercice. Je crois qu'il va me falloir du temps pour le croquis... Mais c'est un très bon moyen de progresser !

Oui c'est pas évident, mais c'est normal au départ, aussi il est important de suivre les différentes étapes. Selon que tu es a ton aise ou pas tu peux très bien utiliser beaucoup plus de temps sur l'étape 1 et 2. Le but du jeu c'est de s'assurer que les proportions soient respectées et surtout ne pas commencer à faire des détails trop tot.
Pour vérifier les proportions tu peux utiliser le miroir : Image > Rotation de l'image > Symétrie de l'axe horizontal. Ca retourne ton image et te permet de voir les erreurs auxquelles tes yeux s'étaient habitués.
Sinon tu peux placer la photo en superposition en transparence pour localiser tes erreurs, (à faire avant l'étape 3) Ici le but est juste de vérifier et non pas de tracer par dessus. 
Pour l'heure, l'orbite à gauche m'a l'air un peu trop petit, attention a bien marquer l'espace entre les dents et la machoire à gauche et le dessous de la pommette, je te laisse vérifier ca.
T'en fais pas après quelques croquis ca va être déjà plus facile.
Keep it up !

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, ShozArt a dit :

Oui c'est pas évident, mais c'est normal au départ, aussi il est important de suivre les différentes étapes. Selon que tu es a ton aise ou pas tu peux très bien utiliser beaucoup plus de temps sur l'étape 1 et 2. Le but du jeu c'est de s'assurer que les proportions soient respectées et surtout ne pas commencer à faire des détails trop tot.
Pour vérifier les proportions tu peux utiliser le miroir : Image > Rotation de l'image > Symétrie de l'axe horizontal. Ca retourne ton image et te permet de voir les erreurs auxquelles tes yeux s'étaient habitués.
Sinon tu peux placer la photo en superposition en transparence pour localiser tes erreurs, (à faire avant l'étape 3) Ici le but est juste de vérifier et non pas de tracer par dessus. 
Pour l'heure, l'orbite à gauche m'a l'air un peu trop petit, attention a bien marquer l'espace entre les dents et la machoire à gauche et le dessous de la pommette, je te laisse vérifier ca.
T'en fais pas après quelques croquis ca va être déjà plus facile.
Keep it up !

Merci pour les conseils. Cette étape va être un peu plus longue mais très enrichissante. Je vais d'ailleurs sortir également le papier et le crayon pour m'entrainer hors tablette, ça devrait m'ouvrir les percpectives :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Bon je suis passé sur l'exercice croquis suivant, le crâne me donnant pas mal de fil à retordre, je me suis motivé sur la suite. Le croquis c'est vraiment nouveau pour moi.

Donc voici les 2 résultats de mes exercices. Je suis plutôt satisfait vu d'où je pars ! Je travaille aussi sur le paysage, mais je trouve cela plus difficile du coup.

DPS-Prog-1-2-exercice5.jpg

DPS-Prog-1-2-exercice5femme.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Tu as bien raison, parfois il vaut mieux mettre un exercice de côté et passer à la suite, tu pourras eventuellement revenir dessus un peu plus tard avec un œil neuf 🙂

Pas mal du tout pour le 1er croquis, niveau proportion tu me sembles juste, peut être juste la tête qui me semble un poil plus grande. Attention à la finition de tes traits image.png.2a856b1bf9f44ed2111c47c9d019446e.png, tu peux utiliser l'option lissage dans les options pour avoir plus ou moins de contrôle lors de ton tracé de ligne.

 

Pour le second croquis, même remarque concernant la finition de tes traits par endroit image.png.7ecd535fc19c8ee69a311e6baaef5794.png, faudra surement vérifier cette partie là qui ne me semble pas tout à fait correcte.

 

Keep it up!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

#SCHMAX Merci pour ton retour, je vais retravailler un peu mes lignes 🙂

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...