Aller au contenu

Nos objectifs pour 2021


Recommended Posts

Salut tout le monde ! Et si on partageait nos objectifs pour l'année à venir ? Suite à mon email où je vous invite à faire le bilan de 2020, l'idée est de réfléchir à :

  • là où on a le plus progressé en digital painting/3D
  • là où on a toujours autant de blocage
  • qu'est-ce qu'on a peint qui nous a procuré le plus de plaisir
  • et au contraire ce qu'on a le moins aimé

Et d'en tirer des conclusions pour bien paver 2021 :

  • peindre plus de ce qu'on aime
  • expérimenter d'autres styles ou sujets ?
  • travailler plus sur ses points faibles
  • se donner vraiment les moyens de progresser, et non de fantasmer sa progression

Cela pourra sûrement donner des idées ou autres. Peut-être même que certains avec les même objectifs pourraient se rejoindre et les bosser ensemble ? Qui sait ce vers quoi pourrait mener ce sujet ? 

On peut se limiter aux sujets pûrement artistique ou personnels aussi. Ca pourrait être intéressant !

 

Pour ma part en 2021 :

Objectif 1 : Réaliser et publier encore plus de créations qu'en 2020 (sachant que plusieurs de 2020 ne peuvent pas encore être publiées)

Objectif 2 : Continuer à progresser en 3D et bien sûr aussi en digital painting

Objectif 3 : Refaire plus d'environnements

Objectif 4 : Refaire mon digital painting du temple que j'avais peint il y a 6 ans environ

-----

Objectif 5 : Réaliser les prochains gros cours pour DPS

Objectif 6 : Plus de vidéos avec des invités (interviews, émissions) et sortir les podcasts

 

A VOUS ! 😄 

  • J'aime 26

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je démarre 2021 en quittant le temps partiel que j'avais à côté de mon activité de graphiste indépendante. Parce que maintenant que je n'ai plus de "filet de sécurité", je n'ai pas d'autre choix que de me mettre à fond dans mes projets !

Je vais avoir tout le temps qu'il faut pour reprendre les cours DPS, voire me refaire la partie 1 car avec tous les changements qu'il y a eu depuis ce serait peut-être pas plus mal, finir cette fichue partie 2 que je fais traîner depuis un moment et enchaîner d'autres cours pourquoi pas. L'idée étant d'acquérir de la maîtrise et du style pour être complètement autonome 🙂

Objectif 1 : Développer mon activité de graphiste

Objectif 2 : M'entraîner en dessin et en DP pour sortir des illustrations complexes et abouties dont je puisse être fière (1 par mois ce serait déjà mieux que l'année dernière)

Objectif 3 : Apprendre les bases de la 3D

Objectif 4 : Écrire des livres

Objectif 5 : Développer une seconde activité artistique de créations en résine

Et peut-être encore plein d'autres projets à venir suivant le succès des précédents 🙂

 

  • J'aime 15

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello tout le monde, bonne année !! Merci encore pour le mail, il est vrai que je n'avais pas prit le temps de m'y mettre alors que c'est pourtant une très bonne chose !

Bon courage @Neira pour tes Objectifs et bon cours !! ^^


Je dresses du coup aussi ici mes objectifs de cette année 2021 :

Objectif 1 : Réaliser une étude par jour (de minimum 40 minutes au début),

Objectif 2 : Avoir une meilleure maîtrise des couleurs,

Objectif 3 : Finir la Partie 1 et 2 du Programme Indispensable,

Objectif 4 : Participer à un moins 2 Challenges / Exercice mensuel ou de la semaine,

Objectif 5 : Etre satisfaite de mes DP persos,

Objectif 6 : Améliorer mes dp d'environnement,

Objectif 7 : Faire plus de corrections, habituer mes yeux à repérer plus d'erreurs.

Bon courage à tous ! 😄

  • J'aime 13

Oichigo / Vanessa Carneiro Guedes

Instagram : https://www.instagram.com/oichigo.art/

Artstation : https://www.artstation.com/oichigo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne chance @Spartan de DPSchool @Oichigo et @Neira pour vos objectifs ! Personnellement je n'avais pas vraiment pensé aux miens mais voilà ce qui me vient en tête :

- Terminer le cours d'anatomie de DPS (en cours)

- Se challenger sur des environnements, chose que je n'ai jamais vraiment fait

- Se trouver un projet à court terme en DP

---------------

- Continuer à apprendre le coréen (maintenant que je me suis achetée un abonnement annuel de cours premium il n'y a plus d'excuses ...) 

- Faire du sport quand le corona pourra me permettre d'aller en salle..

- Faire plus d'aquarelle également 

 

En tout cas si certains/certaines se sentent de monter un petit groupe de soutien/motivation c'est très volontiers ! C'est dommage que cette idée mentionnée il y a longtemps n'a pas (eu l'air) de s'être plus développée ^^

  • J'aime 15

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello , Bonne année à tous 😀

Donc de mon coté ça va être très simple ,travaillant beaucoup :

Me libérer du temps libre pour pratiquer et faire les cours du programme .

Je suis motivé mais le temps libre me manque beaucoup malheureusement :(

Avoir plus confiance en moi dans mes exercices .

Bon courage à tous ! 😷

 

  • J'aime 12

A bientôt Apox ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, et meilleurs vœux pour cette nouvelle année 🥰

Comme je n'arrive pas à tenir mes objectifs, c'est juste de reprendre mes cours de l'année dernière depuis le chapitre 1 sans me mettre la pression !

Reprendre progressivement les sketchs de mes personnages imaginaires pour la partie tradi.

Et arrêter de me dévaloriser sans cesse dans le dessin, faut bien commencer !

J'envoie mes ondes positives à tout le monde pour nos progrès futurs !! 🥰

 

 

 

Modifié par Val1121
  • J'aime 13

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hi, bonne année à tous, j'espère que vous ferez le nécessaire pour l'embellir avec vos objectifs 🙂 . 

fin 2019 jusqu'à fin 2020 j'ai pu atteindre un bon niveau technique (3D, photobash). J'ai mes journées de libres, ca m'aide beaucoup. 

Maintenant pour cette année 2021 :

- Maitriser le digital painting pour avoir un bon niveau et ne plus être dépendant de la 3D. Travailler sur mes compositions, les couleurs, la line production et la narration (merci spartan pour tes cours et tes interviews, une grande chance d'avoir toutes ces informations). 

- Maitriser l'anglais

- Participer à des évènements pour faire des rencontres, élargir mon réseau avec les réseaux sociaux et les communautés aussi.

- Continuer le street workout pour travailler sur mon physique et mon mental.

- Lire des livres plus souvent.

- Peut-être décrocher quelques jobs en freelance si je m'en sens capable

Ensuite pour 2022 j'espère avoir le niveau pour être engagé chez Naughty Dog.

Maintenant que tout est dit, pas question de se dégonfler 🙂 

 

 

 

Modifié par Axel Klassen
  • J'aime 11

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympa de voir tous les projets !

Cette année, je crois avoir pas mal progressé en DP grâce au forum, au Discord et au challenge. J'en profite pour remercier tous ceux qui m'ont donné des conseils s'ils passent par ici, et aussi bien sûr l'équipe de DPS.

Pour 2021, j'ai peur de manquer de temps en dehors des vacances, mais je vais essayer de rester focus sur le dessin, et aussi sur l'animation 2D, qui commence à bien me plaire car elle m'oblige à beaucoup dessiner.

Et pourtant, il y a tant d'autres choses en DP, 3D, tradi que je voudrais poursuivre ! Peut-être profiter des exercices de speedpainting pour en faire sans que ça me prenne trop de temps.

Je vais quand même aussi continuer l'apprentissage du chinois, c'est une langue difficile mais très intéressante et très jolie graphiquement.

Bon, ce sont peut-être des objectifs assez réalistes, mais ça risque de finir en bonnes résolutions de nouvelle année si je n'y prends pas garde.

@pyphiliaJe ne sais pas si ce groupe de motivation se fera au final, mais la partie du forum dédiée à la motivation m'a bien aidée dans les moments de découragement. N'hésite pas à poster dessus !

  • J'aime 11

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yoplà ! Bonne année à tous ! Je vous souhaite le maximum de temps à consacrer à ce qui vous passionne. 🙂

Pour les objectifs voici une petite liste :

- Finir la partie 1 (d'ici mi-février j'espère...) et 2 du Programme Indispensable. Bien entendu avec l'objectif de parfaire mes bases en dessin ;

- Faire des créations personnelles et créer un porte-folio ;

- Créer une micro-entreprise et l'activité qui l'entoure, pas avant le second semestre, voir dernier trimestre (même si ça gâcherait une année de charges à taux réduit...) => Report possible pour 1er trimestre 2022.

- Lire plus, plus varié.

 

Des objectifs un peu costauds pour certains donc. ^^

  • J'aime 10
Le propre des artistes c'est de nous aider à voir ce que nous avons devant les yeux.

Portfolio : https://florianroumeas.fr/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !!

 

Avant tout : que de beaux projets !! C'est motivant cette créativité pleine d'énergie ! 

Je souhaite à chacun beaucoup de succès ! 

 

Je suis élève DPS depuis fort peu de temps : parler donc d'évolution à ce stade c'est difficile 🙂 

 

Pour mes objectifs c'est plus concret

- Apprendre davantage les techniques relatives au digital painting (j'en suis au début de la partie 1) et surtout les mettre en pratique.

- Cela signifie m'obliger à travailler, m'octroyer des plages dédiées à la créativité. 

- J'ai écrit un petit récit pour enfant ; je souhaite également l'illustrer. Nul doute que les cours vont me servir ! 

- Après j'ai encore plein d'idées en stock mais je dois les canaliser sinon je m'évapore. Je les garderai donc pour moi 🙂 

 

Je vous souhaite à tous des projets, des rêves et des créations à faire briller vos rétines ! 

Bonne soirée 🙂 

 

  • J'aime 10

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et bonne année ! Bon courage pour vos objectifs 2021 ! :

Je me doit de commencer par une petite retrospective de l'année 2020. C'est avec fierté que je me suis mis dans le digital painting de manière investi, et que je me tient à cet engagement depuis maintenant plusieurs mois. Chaque jour/semaine je progresse à mon rythme, et c'est avec plaisir que je vois mes créations. Même si il y a beaucoup de correction à faire sur chacun de mes dessins, la marque du progrès est là également ! Ah et merci encore à @Spartan de DPSchool d'avoir répondu à mon premier mail, mine de rien ça m'a beaucoup motivé !

Pour ma part :

Objectifs 1 : Trouver un travail pour financer ... ma vie !

Objectifs 2 : Être actifs sur DPS en vu de débuter mes cours (en bonne voie en commençant par ce post ^^ ),

Objectifs 3 : Mettre un coup de fouet à mon apprentissage du dessin digital, d'autant plus une fois que j'aurai la Partie 1 du Programme Indispensable,

Objectifs 4 : Prendre l'habitude d'organiser mon temps, au vu de mes projets pour cette année 2021,

Objectifs 5 : M'investir encore plus dans ma chaîne de streaming (sur laquelle je dessine principalement),

Objectifs 6 : Et bien entendu m'améliorer en dessin digital (Ombre/lumière - Volumes - Perspective) grâce et avec la Partie 1 😀

J'ai d'autres choses en tête mais évitons de se surcharger. A très vite sur DPS.school !

Modifié par strophe
Remercier Spartan :p
  • J'aime 10

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous , je vous souhaite tout d'abord à tous une meilleure année que la précédente, plus riche et remplie de progressions personnelle.

En ce qui me concerne, je cherche à m'améliorer et pouvoir faire de beaux décors, paysages, personnages et/ou améliorer les dessins que j'ai déjà fait sur papier dès que Photoshop me le permettra parceque franchement ça me manque de ne pas pouvoir travailler mes dessins dessus...l'année 2020 m'a fait connaître une belle communauté qui me booste et me donne envie de mieux faire afin d'arriver à des résultats qui me satisferont car pour l'instant je trouve que j'ai encore beaucoup de lacunes...

Pour cette nouvelle année je veux absolument continuer le programme car maintenant que je suis arriver à la fin du chapitre 3 je dois avouer que je suis rester sur ma faim au moment ou ça devenais intéressant...cela me permettra dans un premier temps de rafraîchir ma page Facebook qui à l'heure actuelle est très poussiéreuse et fade.

Pour le moment je me suis remis aux dessins sur papier en laissant glisser le crayon sans vraiment réfléchir à ce que je cherche, total feeling, et je dois avouer que c'est assez plaisant même ci je ne sais pas pourquoi j'ai toujours l'impression qu'il manque des détails à mes dessins(je les laisses en noir et blanc sans chercher à donner de volume pour aller plus vite et surtout parceque souvent je n'ai pas d'idée de finalisation).

Mon but final est de pouvoir faire des animations et peut-être reprendre les scénarios que j'ai mis de côté par manque de savoir faire ainsi que le manque d'idées; je sais que ça prend du temps mais c'est un plaisir personnel que je tiens à atteindre et pourquoi pas par la suite en faire d'autres qui j'espère plairont.

  • J'aime 9

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, bonne année 2021 en vous souhaitant tous mes meilleurs voeux ! 

Que de jolis objectifs que je vois ici ! J'espère que vous y arriverez tous !

Pour ma part, 2020 a été productive pour dessiner des portraits mais je n'ai pas tellement progressé malgré le fun présent ! Alors pour 2021, on se motive pour de nouveaux buts et enfin se challenger ! 

Mes objectifs pour cette année

1/ Etudier, dessiner, peindre plus d'environnements (déclic grâce aux nouvelles vidéos sur ce sujet, merci Spartan !) 

2/ Maîtriser la perspective 

3/Améliorer l'anatomie de mes personnages et dessiner plus de modèles vivants

4/Reprendre le programme indispensable et finir au moins la partie 1 

5/ Participer plus souvent aux exercices hebdomadaires/challenges

6/ Toujours dessiner avec plaisir ! 

Fighting ! 

  • J'aime 9

Instagram : @chesis.art

Site web : www.chesis.art

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne idée tout ça, vous êtes motivés ça fait plaisir.

De mon côté je vais essayer de pas trop me disperser, je ne sais que trop qu'on s'en colle des tartines et qu'on en fait pas la moitié en règle générale mais en gros:

1) Monter encore le niveau et enfin tâter je l'espère les rendus des studios qui me font rêver.
2) Poncer le logiciel Quill à fond et la VR encore plus.
3) Me mettre enfin à Unreal sérieusement
4) Partager encore plus de ressources, tips et conseils avec la/les commu-s

Donc hop hop, pas niaiser, on est déjà le 5 Janvier, hé hé 😉

Bon courage à toutes et tous et que la passion soit avec vous.

  • J'aime 15

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Mes meilleurs vœux pour cette année 2021. 2020 a été un peu difficile à cause de cette année sanitaire compliquée. Je souhaite que cette situation s'améliore, afin de pouvoir reprendre des activités plus librement. Je rêve d'une peinture aquarelle sur le motif !! Je souhaite à DPS et à tous les artistes une merveilleuse année 2020 pleine de réalisations merveilleuses.

Mes objectifs pour 2021 :

Terminer d'écrire mon livre, oui, je sais, cela n'a rien à faire sur DPS, mais c'est mon objectif premier !

Terminer les cours "Anatomie d'experts" ainsi que la réalisation cyberpunk ambitieuse que j'ai commencée sur blender, mais que je n'ai pu terminer dans les délais, limitée par mes compétences.

Et si il me reste du temps pourquoi pas reprendre depuis le début avec le programme indispensable dans l'objectif de réaliser un roman graphique.

Mes projets sont ambitieux, je sais mais cela me motive de voir loin.

Belle journée à tous

 

  • J'aime 10

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon allez, on va mettre ça par écrit, ça laissera une trace pour se motiver encore plus même si c'était pas prévu 😁
C'est très centré dps mais pas grave, ça me fera un noyau solide pour tout le reste ^^'

En vrac (pas d'ordre particulier pour leur réalisation) :

1) Remplir ma galerie dps de façon plus régulière et arrêter de ne mettre que des trucs "finis"
2) Déterrer mon topic wip pour me forcer à partager avec les autres et rendre ça plus spontané de le faire sans avoir honte de rien
3) Participer à fond aux exos hebdos et mensuels (déjà en cours ça héhé)
4) Sortir TOUTES les idées qui peuvent poper dans mon esprit sans trier
5) Pousser un max d'illus pour forger un vrai portfolio et pouvoir enfin trouver une petite place dans le monde de l'illustration 🙂
6) Finir la partie 2 et faire la partie 3 du programme

Bonus :

7) Atteindre les mentions honorables et ptet même plus haut dans les challenges à venir (bah quoi faut rêver un peu aussi non 😁
)
8 ) Bosser l'anatomie, j'en peux plus des à peu près foireux et de la panique quand je fais le moindre bonhomme

Voilou, bon courage tout le monde, on en aura besoin !
 

Modifié par Baha
corrections
  • J'aime 14

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello !

Je me lance aussi 🙂

2020 : je suis passée pro donc gros pas en avant, mes premiers clients youhou (et un jeu de sorti ! )  Et du stress aussi ^^

Objectif 2021 :

_me faire connaitre sur les réseaux sociaux (me former sur le sujet ^^ améliorer ma communication)

_une illustration par semaine avec au moins : un projet intérieur 3D, un projet full texturing et photobash, un enviro, 2 character design avec turn over, 1 concept art d'objet, un concept art de créature pour mon portfolio.

_Fin Mars : fiche et carnet d'adresse des studios qui m'intéresse

_début Avril : contacter des studio ^^

_découvrir le pixel art pour le plaisir dans un premier temps

_réviser régulièrement le programme dps ^^

_déstresser haha

bon courage tout le monde pour vos projet !

 

  • J'aime 12

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bonne année à tous,

Voilà mes objectifs de 2021 :

- faire une étude par jour

- finir la partie 1 du programme et commencer la partie 2 (et soyons fou, la finir également)

- progresser en anatomie

- progresser en environnement

Bon courage à tous !

  • J'aime 8

Tablette graphique : Inspiroy H1060P

Logiciel : Clip Studio paint

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Alors j'ai plusieurs objectifs pour cette année :
- le challenge une étude par jour. Je pense choisir un thème différent chaque mois afin de ne pas me lasser et rester motivé. Ce sera des thèmes que j'ai déjà utilisé :
Animaux, keyframes, enviros...
Le but est de continuer de progresser sur les fondamentaux et de simplifier les shapes au mieux. 

mais mon gros objectif c'est de me mettre enfin sérieusement à la gesture et au portrait. Ça va être le gros morceau de cette année.

Je souhaite passer un peu plus de temps aussi à étudier comment travaillent certains artistes comme Lip Comarella, Zac Retz via Gumroad et Patreon. 


Cette communauté est super et j'espère donc que vous atteindrez vos objectifs ! 💪🔥🔥🔥


 

  • J'aime 7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous d'avoir joué le jeu ! C'est motivant, et on se sent moins seuls. 

Pas mal d'entre vous ont pour objectif de faire une étude/jour, ou de finir des cours sur DPS. Passer pro (ou développer) en 2021 revient pas mal aussi. 

Je vous propose de partager ici nos petites avancées sur ces objectifs tout a long de l'année pour se motiver. Dès qu'on a atteint un objectif, ou qu'on célèbre une petite victoire (un premier client, des cours finis, ou autre). J'me dis que ça peut être sympa.

  • J'aime 10

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez je vais jouer le jeu parce que je suis en plein dedans

petit bilan après une semaine à étudier des paysages : franchement je pensais pas que ca allait m apporter bcp de joie et de motivation ! J ai appris bcp de choses aussi sur mon workflow, brushwork, observation... je me sens plus à l aise avec le logiciel et du coup ça fait un bien fou d être satisfait de son travail ! 
Bref, j espère continuer dans cette lancée ! 😄

  • J'aime 5

Instagram : @chesis.art

Site web : www.chesis.art

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon allez on est pas encore le 15 janvier donc je peu mettre mes objectifs:

 

- faire et finir les cours DPS, depuis le temps que je me suis inscrit... (je me retiens pour rester poli).

- en parallèle continuer à faire de la 3D.

- arrêter de me faire dévorer par YouTube: c'est dur quand les tutoriels 3D sont dessus.

- faire du sport de façon régulière sur toute l'année (parce que je fait pas mal de sport mais de façon irrégulières).

  • J'aime 3

connais-toi toi-même, regarde la bête qui est en toi. l'important c'est de participer (et de tout donner, on l'oubli trop souvent).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour la communauté

 

Pour moi ce sera simplement de m'y mettre.

 

Commencer à déssiner et à peindre ... me ménager du temps et prendre le 1er cours.

Bonne année!

  • J'aime 3

Newbee 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour , mes résolutions quand à moi seraient : 

1) -  modérer mon tempérament volcanique et accepter la critique sans trop me frustrer dans une certaine mesure et arrêter de me comparer aux autres artistes dans la limite du possible et être un peu plus ouverte aux autres. 

2) - Arrêter de fantasmer ma progression et m'y remettre et mettre plus sérieusement, si j'arrive a me remotiver un jour

3) - Déconnecter un peu des jeux vidéos et des réseaux sociaux comme discord qui sont des éléments ralentissant a ma progression

4) - Me défaire de mon perfectionnisme et me débloquer dans l'exercise sur les croquis 

5) - Trouver une âme généreuse un peu et avec qui je pourrais peut-être faire des voc discord pour m'aider a progresser où progresser ensemble maybe

6) - Participer de nouveaux a des exos sur le forum 

7) - Kidnapper Léonardus et le garder en captivité chez moi . (Mais je suis pas certaine qu'il tienne une semaine avec moi) 😈

 

  • J'aime 4
  • Haha 1


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme l'a suggéré Spartan plus haut, après 1 mois c'est pas grand chose mais j'ai mes ptites victoires qui commencent : j'ai ajouté des trucs dans ma galerie et ce ne sont pas des trucs finis et tout propres ... j'ai des premières recherches pour des grosses illus de portfolio ... j'ai attaqué quelques unes de ces grosses illus ... j'ai attaqué des études pour le corps humain / le mouvement / les fringues ...
Bon je reconnais par contre que pour l'instant je suis un peu en mode feu d'artifice incontrôlé qui pète de partout : j'ai pris l'habitude de faire plein de choses chaque jour, c'est génial mais il faut que j'organise un peu tout ça pour perdre moins de temps. Je tâtonne beaucoup et j'ai clairement besoin d'optimiser tout ça pour réussir à ajouter encore d'autres trucs dans mes journées ...

MAIS, l'année commence quand même sur de bons rails 🙂

BONUS : ah et puis ça c'était pas prévu mais, pour ceux qui les connaissent, je commence à réfléchir à des pistes pour faire de mes 2 pinpins d'Inktober une véritable grosse histoire 😁

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...