Aller au contenu

Gestionnaire des formes prédéfinies


Ploumette01

Recommended Posts

Bonjour 

je souhaitais réorganiser mes brushs en suivant la vidéo de spartan dans le chapitre 0.

On doit cliquer sur la petite roue en haut du panneau des brushs puis aller dans gestionnaire des formes prédéfinis.

je n'ai pas cet intitulé.  comment faire svp 

merci de votre aide. 

2021-01-10 (2).png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Je suis pas sûr de bien comprendre ce que tu cherches à faire.

Si tu veux organiser tes brushs je te conseille de créer des groupes et de mettre tes pinceau dedans, tu peux aussi les renommer, les supprimer en importer d'autres... Tout ça tu peux le faire à partir du moment sur ton screenshot.

Mais si tu veux modifier certains brushs et les enregistrer, dans le menu du haut il y a fenêtre>paramètre de forme, là aussi tu pourras les enregistrer comme des nouveaux brush et leur donner un nom. Je crois que c'est ça que tu cherches mais comme dit plus haut je ne suis pas sûr.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Ploumette01,

Je comprends ton problème, car j'ai eu le même 🙂 Je suppose que la vidéo de Spartan porte sur une version antérieure de Photoshop, et qu'entre temps l'interface a changé.

Tu peux accéder à la fenêtre mentionnée par Spartan en sélectionnant le menu Fenêtre > Paramètres de pinceau, ou raccourci-clavier F5.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour

merci a vous deux @Yun77 et @Anh-Qar c'est une fenêtre très utile et je ne la connaissais pas.

Ce que je cherchais, en fait,  c'est le gestionnaire des formes prédéfinies ( et non les paramètres.).  je souhaite organiser mes bruhs comme ceux de Spartan.- les miens sont tous les uns à la suite des autres et c'est une looooongue liste, j'aurais voulu mettre les brushs sur plusieurs colonnes tout en gardant le noms, le contour et la pointe de pinceau. 

en cherchant , j'ai trouvé cela ( image ci dessous) dans le menus Edition - puis Paramètres prédéfinis - puis Gestionnaire des paramètres prédéfinis.

je n e sais pas ce que c'est et à quoi cela sert ?  est-ce que vous pouvez m'éclairer ?

je vais encore chercher ce gestionnaire des formes prédéfinies..;-)

merci en tout cas de prendre du temps pour mon souci..

bonne soirée

2021-01-11 (2).png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Là ça c'est pour les formes, c'est un outil qui se trouve au niveau du triangle, l'outil forme personalisée. Ca n'a rien à voir avec les brush. Quand spartan a fait la vidéo, il n'y avait pas encore les groupes de brush, ceux dont je te parlais plus haut. Pour organiser tes brush c'est la meilleure solution et c'est aussi ce qu'utilise spartan aujourd'hui, dans ton premier  screenshot, tu cliques sur l'écrou comme tu as fait, puis "nouveau groupe de pinceau" (chez moi c'est forme bizarrement puisque les formes c'est quand même autre chose, merci les traducteurs à mon avis) tu lui donnes un nom, ça va créer un genre de dossier au milieu de tes brush et alors tu glisseras déposeras tes pinceaux ou brush dedans. Tu peux même faire des groupes dans les groupes, c'est très pratique et intuitif.

Avant spartan faisait un truc ultra compliqué pour que ses pinceaux se suivent dans l'ordre qu'il voulait puis il créait un pinceau en lui donnant un nom gros pour séparer ses "groupes" (qui n'en étaient pas puisqu'ils n'existaient pas). Mais mnt qu'il y a les groupes tout est plus simple.

J'espère que j'ai été clair

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yes, tout comme a dit @Yun77 🙂

Et puis pour mettre sur plusieurs colonnes, c'est très simple : tu te mets sur le pinceau, clic droit pour ouvrir la boîte à brushes, et tout en bas de cette fenêtre, tu as un curseur pour régler la taille de la police (donc si tu réduits, ça va mettre sur deux colonnes... tu peux aussi agrandir la fenêtre avec la poignée en bas à droite).

image.png.79b907b0d5d331a15f8d97b7f328bfb1.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Mille mercis @Yun77 et @Anh-Qar   de votre aide et de vos explications claires.

c'est exactement cela que je souhaitais...pour réorganiser mes brushs

Je vous souhaite à vous deux une très belle journée.. 

🙂

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Mao Mornity

merci de l'info ; Je vais essayer.. je m'y retrouverai peut être mieux quand spartan utilise des brushs dans les vidéos.. 

J'ai la version 2018, peux tu me dire si c'est bien la dernière ?

Merci 

Bonne journée☀️

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...