Aller au contenu

pas de light avec eevee dans blender 2.9 (résolu)


Alké

Recommended Posts

hello tout le monde,

bon j'ai un petit problème que je ne comprends pas dans blender. J'ai pas de rendu de lumière quand je suis sur le moteur eevee.

Malgré mes recherches je ne trouve pas de solutions ( Je précise que je suis un peu un noob en 3D et que j'aime pas trop Blender mais bon y'a pas trop le choix en gratuit. Et je sais qu'il est plutôt bien quand même quand on a intégré les bases. Mais il est vraiment pas très intuitif je trouve ).

Je sais pas si ça vient de chez moi ou de blender. J'ai installé la version 2.91 mais ça ne change rien. J'ai désinstallé et réinstallé et idem, y'a pas de light avec eevee

je vous met ma config au cas ou ça puisse aider

AMD Ryzen 5 2600X 3.60GHz

CM : MSI X470 GAMING PLUS

RAM : DDR4 16Go

CG : Asus Radeon RX 570 ROG STRIX, 4 Go

 

screen avec eevee

Capture.JPG.3dff077b9c8a8e12c055bff74d827fea.JPG

 

screen avec cycles

Capture1.JPG.b21822943bedb0ea2fb52afa3dcc50f2.JPG

edit : j'ai désinstallé les pilotes CG et réinstallé ça change rien et j'ai mis blender en paramètre par défaut pareil toujours pas de light avec eevee

Merci d'avance les pros de la 3D 😉

Modifié par Alké

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon je me réponds à moi-même^^ après moultes galères, il s'avère que le dernier driver AMD bug avec blender et eevee. Donc j'ai du désinstaller le dernier driver et remettre l'ancien. Si quelqu'un à le même soucis un jour ça peut peut-être aider

Modifié par Alké
  • J'aime 2
  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Alké changed the title to pas de light avec eevee dans blender 2.9 (résolu)
  • 2 years later...

Sympa de voir que je suis pas la seule... Sauf que moi j'ai pas de driver AMD mais Intel mais le problème est le même. Ça fait un rendu dans Cycle mais pas dans Eevee.

Problème: J'ai tout fait dans Eevee et le rendu dans Cycle est beaucoup trop sombre, impossible de bosser avec...

J'ai installé les derniers drivers ça marche toujours pas... Sauf que que l'an dernier quand j'avais tenté de faire le programme sur Blender une première fois, je me souviens avoir eu exactement le même problème. Du coup, je suis censée remonter à quelle version exactement? Ou c'est un problème de matos, et dans ce cas là, y a rien à faire. J'ai pas de thunes actuellement pour remplacer mes pièces donc tant pire.

Ce message ne sert à rien. Mais bon, si une pauvre victime tombe dessus... Si par miracle je trouve une solution... Je la mettrai là... On va pas créer un autre sujet pour.

Ah ouais:

Ça c'est ma 5e ou 6e tentative sur Eevee... J'ai augmenté les lumières, j'ai fait ce que j'ai pu mais clairement ça ne s'affiche pas... Rendu: Environ 7mn ( mon PC date de 2017 - pas de sous pour le remplacer pour le moment mais c'était un beau bébé à l'époque où je l'ai acheté)

23_05.11_DPS-B1_C03_Excalibur_Rendu_03_Cycle.thumb.jpg.cb2d91ec545a7241666945fbc0712334.jpg

Ça c'est le rendu dans Cycle:

Mais bon 55 minutes le rendu quoi... Impossible de me servir de ma bestiole... Heureusement que j'avais prévu le coup et que j'avais d'autres choses à faire à côté....

Là les lumières s'affichent...

Sauf qu'évidemment j'ai travaillé pour préparer un rendu sur Eevee, du coup le résultat dans Cycle est juste beaucoup trop sombre:

23_05.11_DPS-B1_C03_Excalibur_Rendu_02_Cycle.thumb.jpg.daab4c852bd90f03acb29fcba59a599a.jpg

 

Config:

Capture.JPG.d4ada8898296765ecf809d0c8f413002.JPG


Carte Graphique:

NVIDIA  Geforce GTX 1050

 

Je tenterai de m'acharner encore en fin de journée... Là j'en ai marre.
Dans le pire des cas, ce sera capture d'écran et je rebosserai par dessus... M'enfin, ce serait pas mal de trouver une soluce, sinon ça va vite devenir extrêmement pénible de faire le programme sur Blender... Vraiment dommage...

 

Modifié par La Plume
https://www.deviantart.com/la-plume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet La Plume ce serait dommage, aucune connaissance dans le monde pc. As tu soumis ton souci dans le forum dédié du cours, un des formateurs pourrait peut-être t’apporter une solution. 
Perso, je verrais du côté du background hdri… ? Bonne 3D. 

Modifié par Neuf150

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @La Plume pas sur que ce soit forcément un problème de driver pour ton cas… a voir 

est ce qu’avec une autre scène Eeve fonctionne ( genre la scène de base avec le cube) ? Si c’est le cas , c’est que le problème vient de ta scène actuelle et des réglages je pense, peut être le fog qui est trop fort.
Et est ce que tu as essayé d’enlever le fog pour voir ce que ça donne sans fog, si c’est le cas c’est qu’il faut diminué le réglage de ton fog.

c’est difficile de voir le problème sans être devant ton pc.

ah oui dernière chose tu peux baisser les réglages avec cycle pour avoir un rendu qui prend moins de temps. Moi aussi mon pc date de 2017 et ma carte graphique n’est même pas prise en charge par Cycle ^^ mais j’arrive à faire des rendus de 15mn pour ce genre de scène .

ps: j’ai vu ton message un peu tard mais je réponds quand même 😉

Modifié par Alké

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous les deux pour vos réponses ^^

Après moultes tentatives j'ai réussi à trouver le problème.

En fait j'avais coché le truc "High Bit Rate" je ne sais quoi et c'est ça qui faisait que la lumière n'apparaissait pas... J'ai pas compris initialement vu que Blender ne crashait pas, du coup pour moi c'était censé fonctionner.

En tout cas, mystère résolu. C'est vrai que j'ai perdu tellement de temps là dessus et comme je ne poste pas sur le forum (raisons persos, mais le forum ce n'est pas une bonne idée avec ma façon de fonctionner), je n'ai pas pensé à le dire ici.

Mais merci quand même d'avoir pris le temps de me répondre. 😄 

  • J'aime 1
https://www.deviantart.com/la-plume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...