Aller au contenu

Notes d'étude d'après livres d'art.


Damdeo

Recommended Posts

Bonjour, je posterai ici mes notes et remarques sur les différents livres d'arts que j'étudie. 

Je ne cherche absolument pas à faire un copié collé des livres mais seulement à partagé des éléments qui peuvent être intéressant pour tous. 

Je vous invite fortement à vous procuré les livres que je citerai, plutôt que juste lire se que j'écris. Cela reste que mon interprétation et bien sur il n'y aura pas les illustrations et autres explications détaillées venant des artistes. 

(Navré pour les fautes si jamais 😅)

Bonne lecture à tous.  

Hésitez pas à me suivre :

Artstation  / Instagram / Twitter



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai décidé de commencer par le livre "Color and Light" de James Gurney, livre très connu dans le milieu de l'illustration, considérer par beaucoup comme un indispensable. 

61TEVkg5fvL._SX425_BO1,204,203,200_.jpg

Titre : Color and Light  / Auteur : James Gurney  / Illustration : James Gurney / Editeur : Andrews McMeel Publishing / Langue : Anglais 

/ Pages : 244  / ISBN : 978-0740797712

 

 

I SOURCES DE LUMIERES :

1. Lumière par temps clair : #Lumière #Ombre #Ciel

- En haut altitude ou par temps clair le ciel est plus bleu voir violet,

- Les ombres de cette lumière sont plus sombre et bleu que d'ordinaire.

- Plus il y a de nuage plus les ombres deviennent grises.

Pour complété ma lecture j'ai pipé plusieurs photos et peinture.

- J'ai remarqué que l'on retrouve souvent un contraste entre la lumière avec des couleurs jaune/orange/rouge et les ombres bleu/violet.

 

2. Lumière par temps gris :  #Lumière #Ombre #Ciel #Facile #ConceptArt

- Cette lumière limite les ombre contrasté

- Elle est plus facile pour peindre 

- Les couleurs semblent plus claires et plus pures 

- C'est plus facile de montré les détails par exemple pour du concept art de personnage les costumes ressortent facilement et dans tout les détails.

- Le ciel semble blanc/gris et est souvent la couleur la plus clair de l'image. 

Pour complété ma lecture j'ai pipé plusieurs photos et peinture.

- J'ai remarqué comme un dégradé de couleurs toujours très proches l'une de l'autres.

-J'ai remarqué qu'il y avait souvent des couleurs  gris/vert  dans les images/peintures. 

 

3. la lumière type feu : #Lumière #Obscurité

- Généralement de courant jaune ou orange. 

- C'est une lumière assez faible qui diminue rapidement en intensité lorsque l'on s'éloignent de la source. 

- Après couché du soleil, les flammes deviennent plus visible.

- Avant électricité lampes et lanternes allumées au crépuscules.

- A proximité des sources lumineux, les ombres ont une apparences brillantes  avec beaucoup de bord doux. 

- Les ombres sont sombre et noir dans les scènes éclairé a la flamme. 

Pour complété ma lecture j'ai pipé plusieurs photos et peinture.

 

4. Eclairage électrique intérieur : #Lumière #Intérieur

- Généralement incandescente ou fluorescente.

- Pour les peindre regardé la luminosité relative/ la dureté ou douceur/ la dominante de couleur.

- Faire attention à la puissance / le type de lampe / la proximité avec le sujet. 

- La dureté/Douceur dépend de la source, plus elle st petite plus elle est dure (exemple le soleil qui projette des ombres nette).

- Plus la lumière est douce plus elle est flatteuse et rassurante.

Pour complété ma lecture j'ai pipé plusieurs photos et peinture.

Remarque personnel :

- Pour les lumière très douce fort dégradés de couleur qui diminue plus l'on se rapproche de la source de lumière. 

- La couleurs de la lumière est très importante et irradie partout. 

- Si deux lumière sont colorées elle se mélange. 

 

5. Eclairage nocturne : #Lumière #Obscurité

- Avant le 19eme que deux couleur la nuit, le clair de lune (Bleu/gris) ou les flammes (orange).

- Maintenant plus de limitation de couleurs. 

Pour complété ma lecture j'ai pipé plusieurs photos et peinture.

Remarque personnel :  

- L'éclairage public électrique est plus fort qu'une flamme et créer bien plus de reflet au sol. 

- L'éclairage moderne reste toujours plus sur du jaune/orange/rouge.

 

6. Luminescence : #Lumière #Obscurité

- On retrouve cela généralement dans les lieux sombres (grottes/fond marin).

- Sert à : attirés les proie / Confondre les prédateurs / Localiser des compagnons. 

- Pour les objet cela vient d'une concentration d'énergie.

- Les couleurs luminescentes se dégradent souvent d'une teinte à l'autres.

- Le bleu et le vert sont les couleurs les plus courantes dans l'eau.

- Peindre d'abord en sombre puis ajouter les effets lumineux en dernier.

Pour complété ma lecture j'ai pipé plusieurs photos et peinture.

Remarque personnel :

-Les couleurs que j'ai le plus rencontré était le bleu/ vert/ violet/ rose.

-Les couleurs sont très saturées et la lumières est douce. 

 

7. Source de lumière caché : #Lumière #Mystère

 IL y a 3 sources de lumière pour une image :

- Une source extérieur 

- Une source qui brille à l'intérieur visible 

- Une source intérieur caché de la vue.

-La source intérieur caché créer du mystère dans l'image.

 

8. Lumière des fenêtres : #Lumière #Interrieur #Facile

- Les scènes d'intérieur avec cette lumière offre un éclairage doux qui pénètre la pièce.

- Cette lumière est constante et simplifiant. 

- Lumière généralement bleuâtre (cela permet de créer un contraste avec la lumière artificiel intérieur souvent orangé)

- Par jour ensoleillé il y a deux sources de lumières : la bleu et une vert/marron/orange qui est la lumière qui brille sur le sol et rebondit généralement vers le haut (plafond) de la pièce.

Pour complété ma lecture j'ai pipé plusieurs photos et peinture.

Remarque personnel :

- J'ai remarqué qu'il était pas obligatoire de faire bleu sol et marron plafond.

- En fonction du moud que l'on veut créer un simple monochrome fonctionne très bien.

- Je suppose que le choix entre un monochrome bleu, marron ou un contraste bleu vs marron, bleu vs vert dépend de se que l'on veut faire ressentir aux spectateurs 

!Sujet à creuser 

Modifié par Damdeo
  • J'aime 1

Hésitez pas à me suivre :

Artstation  / Instagram / Twitter



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

II LUMIERE ET FORME :

1. Forme de l'ombre : #Lumière #Ombre #Couleur #Texture

- En plein soleil, forte division entre la lumière et l'ombre.

- Le côté clair comprend des demi-tons clair et foncés.

- La lumière centrale est " la surbrillance".

- La zone ou l'on passe de la lumière à l'ombre est "le terminateur".

- Si la lumière est douce et indirecte alors la transition de l'ombre à la lumière au niveau du terminateur sera plus progressif. 

- Les ombre n'apparaissent que du coté éclairé. 

- Si une ombre apparait dans une ombre cela est du a une autres sources de lumière (reflet du sol par exemple) rendant l'ombre légèrement éclairée.

- En extérieur la lumière bleu modifie les ombres, surtout les faces vers le haut.

 - La lumière réfléchie augmente souvent le ton de l'ombre, cela vient de la lumière qui rebondit sur le sol ou autres.

- Les parties les plus sombre de l'ombre se trouvent généralement au points de contact, appelé "ombre d'occlusion".

Conseil de l'auteur :

- Regroupé les tons d'ombres si ils sont assez proches, cela rend les formes plus simples, fait mieux ressortir les détails et économise du temps. 

 

A. La texture :

- La texture dans l'ombre n'est pas une version plus sombre de celle à la lumière. 

- Dans l'ombre texture difficile à voir.

- La texture est plus visible dans les demi-teintes, juste avant la lignes du terminateur, appelé "demi-lumière".

 

B. Lumière diffuse :

- Il n'y a pas d'ombres/lumières.

-Tous les plans orientés vers le haut ont tendances à être plus légers, cars la lumière est diffusé du plafond.

 

C. Ombre de lumière et de forme.

- Lorsqu'une forme est face à une lumière directe, elle projette une ombre sur ce qui se trouve derrière elle.

- L'ombre peut être un outil de conception, en suggérant de la profondeur ou en lien des éléments à l'intérieur et à l'extérieur de la composition. 

- Sur terre les ombres sont inondées de différentes sources lumineuses. 

- Par jours ensoleillés les ombres projetées sont généralement bleu à cause du ciel. 

- Par jours nuageux la lumière est blanche et le bleu du ciel réduit laissant la place à d'autres sources dominantes. 

Pour complété ma lecture j'ai utilisé un logiciel 3d et simulé différentes lumières. 

 

Modifié par Damdeo

Hésitez pas à me suivre :

Artstation  / Instagram / Twitter



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D. Lumière et bord de l'ombre :

- La nature de l'ombre porté est étroitement liée à la source lumineuse.

- Une lumière douce produit une ombre au bord flou.

- Une lumière dure produit une ombre au bord relativement net.

- Le bord de chaque ombres devient plus doux à mesure que la distance  lumière à objet augmente.

 

2. Lumière et demi ombre : #Lumière #Ombre #Drama 

- La demi-ombre consiste à éclairer la moitié supérieur et de laisser le reste dans l'ombre.

- La demi-ombre créer du Drama, en particulier si l'ombre est une forme verticale.

 

3. Ombre d'occlusion : #Ombre

- Se produit aux endroits ou les formes se rapproches suffisamment pour cacher/évincer la lumière.

- Laisse de petite zones d'ombres (le point de contact avec le sol/les plis de vêtements).

 - Se voit souvent dans les coins intérieur d'une pièce ou les murs se rencontres. 

 

4. Lumière et forme d'éclairage de trois quarts : #Lumière #Classique #Portrait #Discret #Flateur

- La plus part des portraits peint le sont avec une lumière provenant d'environ quarante-cinq degrés.

- La lumière atteint la plupart de la forme visible, ne laissant qu'une fraction de la forme dans l'ombre.

- La lumière est suffisamment faible pour éclairer les deux yeux d'un visage. 

- On appelle cet éclairage : éclairage de 3 quarts ou éclairage large.

- Possible de mettre un petit éclairage de l'autre côté.

- Utilisé la lumière sur le côté du visage le plus éloigné rend le visage plus fin. 

- Lorsque l'ombre du nez se confond avec le côté ombré du visage cela s'appelle l'éclairage Rembrandt.

- L'éclairage de 3 quarts est discret et flatteur.

Pour complété ma lecture j'ai analysé plusieurs portraits photos/peintures, et me suis particulièrement intéressé au travail de Rembrandt. 

Remarque personnel :

- L'éclairage de Rembrandt est particulièrement efficace.

- L'éclairage de Rembrandt forme deux triangle : Un de lumière côté ombre sous l'œil, un d'ombre côté lumière entre l'œil et le nez (voir révélation).

Révélation

Rembrandt-1669-1100x1191.jpg.2145c48f9e3881ee13d8300349cb33da.jpg

  

 

 

 

Modifié par Damdeo

Hésitez pas à me suivre :

Artstation  / Instagram / Twitter



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

5. Eclairage frontal : #Lumière #Couleur #Texture #ConceptArt

- La lumière qui brille directement vers un modèle depuis le point de vue du spectateur s'appelle l'éclairage frontal.

- Dans l'éclairage frontal vous dessiné dos à la source lumineuse. 

- Cette lumière peut être dure et directe (ampoule flash) ou douce et diffuse (fenêtre).

- Dans les types de lumière l'ombre est peu visible.

- Dans l'éclairage frontal vous dessiné dos à la source lumineuse. 

- L'éclairage frontal met l'accent sur la conception bidimensionnelle au lieu de la forme sculpturale. 

- Bonne éclairage pour mettre en valeur la couleur ou les motifs locales (parfait pour les vêtements) .

- Cette éclairage est l'une des rare fois ou les contours apparaissent dans la vraie vie.

- Le contour est la fine frange d'ombre qui apparait tout au bord de la forme.

- Cette ligne mérite de l'attention.

Pour complété ma lecture j'ai analysé plusieurs portraits photos/peintures.

 

6. Contre jour : #Lumière #Agrandir 

- L'éclairage contre-jour est du au sujet qui bloque la source de lumière.

- Souvent contre le ciel ou une porte éclairée.

- Le champ de lumière prend une présence active, entourant/infusant presque les bords de l'objet.

- Lorsque la forme est placée en contre jour, sa silhouette devient proéminente. 

- Les détails disparaissent lorsque l'éblouissement de la lumière se répand sur les bords.

Conseils de l'auteur :

- Pensé le fond non pas comme une peinture blanche mais comme une mer de vapeur illuminée, sortant de l'arrière plan faisant fondre les bords de la forme. 

- Il est souvent efficace de garder un peu de couleurs dans la brume d'arrière plan. 

Pour complété ma lecture j'ai analysé plusieurs portraits photos/peintures.

Modifié par Damdeo

Hésitez pas à me suivre :

Artstation  / Instagram / Twitter



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

7. Lumière venant du bas : #Lumiére #Obscurité #Attire_l'œil #Ambiance #Agrandir 

- La lumière ne vient généralement pas du bas, cela attire donc l'attention. 

- Elle est souvent associée à la lumière d'un feu.

- Cette lumière suggéré une sensation magique, sinistre ou dramatique.  

- Cette lumière change notre perception des choses, même celui d'un visage d'un proche que l'on reconnait alors à peine.  

- Souvent fortement colorées, soit d'orange chaud (feu) soit d'un scintillement bleu (écran).

Conseil de l'auteur :

- Pour agrandir quelque chose dans le cadre, faire briller la lumière sur une partie seulement de l'objet.

 

8. Eclairage de bord : #Lumière #Couché_soleil

- Eclairage qui vient de l'arriéré pour toucher les côtés de la forme.

- Appelé Rimlight.

- Il nécessite une forte source de lumière.

- Cela se produit lorsque le soleil est bas dans le ciel. 

- Cela séparent l'objet de l'arrière plan. 

- L'ombre de l'objet se dirige directement vers nous.

- L'objet est en casi contre jour. 

- Le Halo touche le dessus de l'objet.

- La couleur dans le halo est juste une version plus clair de celle de l'objet. 

- L'arrière plan doit être suffisamment sombre pour que l'on puisse voir le halo. 

- Attention le halo n'est pas juste une ligne blanche bordant l'objet. 

- Une "étoile de lumière" peut apparaitre sur les zones dites "dures" concentrant beaucoup de lumières.

Remarque personnel:

- La couleur de la lumière influence celle de la Rimlight. 

Pour complété ma lecture j'ai analysé plusieurs photos.

 

9. Réflexion de la lumière : #Ombre #Reflexion 

- Chaque objet qui reçoit une lumière forte devient sa propre source de lumière (effet lune/soleil), toutes zones d'ombres en est affectées.

- L'influence de la réflexion diminue rapidement lorsqu'elle s'éloigne de l'objet .

- La couleur de la réflexion se mélanges à celles des autres réflexions dans les zones intermédiaires. 

- Généralement la couleur bleu se retrouve dans les ombres, mais cela n'est pas toujours le cas (herbes, terres, etc.).

- Les plans de l'objet orientés vers le haut sont froids et se vers le bas sont chaud.

- La réflexion de lumière est plus claire si vous supprimez les autres sources de lumière réfléchie. 

- La couleur de l'ombre est la somme de toutes les sources d'éclairages réfléchit plus la couleur local de l'objet. 

- Par temps ensoleillé, les surfaces verticales dans l'ombre reçoivent généralement deux sources de d'éclairage, la lumière chaude du sol et la lumière bleu du ciel. 

Pour complété ma lecture j'ai utilisé un logiciel 3d et simulé différentes lumières. 

10. Spotlight : #Lumière #Attire_l'œil 

- Dans un éclairage théâtrale la lumière n'est presque jamais complètement uniforme.

- Les zones moins importantes de l'image tombe dans l'ombre.

- Le projecteurs captent l'attention du public sur la partie importante de l'action. 

- L'ombre produit par l'objet éclairé garde la même couleur que celle dans l'ombre autour. 

- Au théâtre, il est souvent utilisé deux projecteurs adjacents, cela produit des ombres aux bords chromatiques.

- L'effet projecteur peut être utilisé sur une petite forme (visage) cela concentre l'attention du spectateur sur une partie. 

 

11. Limitation du à la forme principal : #Difficile

- Les objets solides matte se comporte de manière prévisibles, mais ce n'est pas le cas d'autres matériaux comme les nuages, les feuillages, les cheveux, le verre et les métaux. Ils méritent une approche flexible. 

- Les nuages sont variables en densité, épaisseur et en composition. Il est difficile d'établir des règles générales. 

 

 

 

 

Modifié par Damdeo

Hésitez pas à me suivre :

Artstation  / Instagram / Twitter



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

C'est très sympa toutes ces infos. Est-ce que le livre est en anglais ? et qui est l'éditeur ?  Et est-ce qu'il est illustré ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @berenice le livre est bien en anglais, Publié par Andrews McMeel Publishing, il est complétement illustré par le super travail de James Gurney.  J'ai mit à jour le sujet avec plus d'information sur le livre. Merci du retour.

Modifié par Damdeo

Hésitez pas à me suivre :

Artstation  / Instagram / Twitter



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...