Aller au contenu

Exercices chapitre 1


Henjé

Recommended Posts

J'arrête de me lamenter. C'est des cours de dessin, pas une psychothérapie. 

Mais j'en bave quand meme 😜

Pour mon brush, je n'ai pas de réglage de dureté sur Krita, juste l'opacité. Il me semble que ce sont deux paramètres différents. J'ai un peu essayé avec la sensi de la tablette. Je pense que c'est surtout l'entrainement qui me permettra de step up. Faut que je m'habitue à la sensi, après ça ira. Comme dans n'importe quel FPS...

Bref. J'ai fait ma tasse. J'espère qu'elle est potable. Je suis bien sûr toujours preneur pour vos observations.

Tasse.jpg.4486f25fcb39d376e18fa78a0d010809.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Henjé,

J'aime beaucoup lire tes posts puisqu'ils me font remarquer à quel point je ne suis pas seule à en baver. J'utilise aussi Krita et j'ai des difficultés semblables aux tiennes avec la dureté des brushs.

Étant chercheure dans le domaine de l'éducation, je crois à l'efficacité des communautés de pratiques pour apprendre et se développer et c'est en étant complètement honnête avec nous-mêmes et avec les autres que nous avançons collectivement. Ainsi, je ne trouve pas que tu te plains. Je vois plutôt quelqu'un qui veut s'améliorer et qui apprend à être critique face à son art. Plus tu t'amélioreras, plus tu verra des défauts à tes précédentes créations. Ça montre que tu avances! Aussi, je dois dire que ton habitude de mise en pratique rapide des conseils est inspirante! Je suis certaine que c'est aussi stimulant pour ton accompagnateur/formateur de voir que tu prends au sérieux ses commentaires.

Personnellement, je suis un peu moins avancée que toi dans le chapitre et je viens régulièrement voir ton avancement. Je trouve ça encourageant de voir comment tu avances et ça me donne le gout de continuer. Je ne suis pas plus parfaite que toi et je trouve que tu te débrouilles très bien! Ça ne t'aidera peut-être pas à progresser d'un point de vue technique, mais je voulais que tu saches que tu évolues d'un point de vue humain. Après tout, pourquoi ça ne pourrait pas être une thérapie en plus d'une formation artistique 😉

Pour ta tasse, je la trouve très réussie! Mon principal commentaire concerne l'arrière plan que je trouve trop défini et foncé par rapport à l'image de référence. Je dois avouer que si je perçoit ça dans ton dessin, c'est parce que je fais souvent ça moi aussi...

En gros, continue, tu m'inspire!

 

JAC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@L_angelique_moi Je te remercie pour ce petit commentaire très gentil et encourageant. C'est aussi rassurant d'avoir confirmation que l'on est pas seul à galérer. 

Et assez déconcertant d'apprendre que je peux inspirer quelqu'un.... J'ai déjà du mal à m'inspirer moi même 😅 Mais ci tel est le cas, c'est avec grand plaisir.

Je prends note de ta remarque pour le fond. Je vais attendre également le retour d'un de nos chers formateurs et m'attèlerai aux diverses améliorations en fonction.

J'ai attaqué l'exercice des oiseaux. Je poste le rendu "fond + branche" pour l'instant. Une fois corrigé, je me lancerai dans le dessin des piafs.

Oiseaux.thumb.jpg.0cda38372620eb6fe950678518736c58.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 2/19/2021 à 5:20 PM, Henjé a dit :

J'arrête de me lamenter. C'est des cours de dessin, pas une psychothérapie. 

Aucun problème, j'ai les 2 casquettes 😄 
Effectivement je me suis renseigné et on ne peut à priori pas régler la dureté sur Krita, il faut donc sélectionner un brush différent. En gros, pour faire simple, les brush doux sont ceux qui ont des bords "flous" qui ont une transition progressive vers la transparence. En revanche, les brush durs sont ceux qui ont des bords nets et précis. 
Alors venons en à la tasse : 

Premier point que je remarque ce sont des différences de valeurs, le fond est vraiment très sombre, le motif et la coupelle sont un peu trop sombres également. 
A part ca, peu être retravailler un peu les reflets sous la coupelle mais globalement les bords sont pas dégueux... 
Je penses que tu devrais te sélectionner 2 brushs doux, un très doux et un a mis chemin de dureté, ainsi tu aurais plus de maitrise et pourrais choisir quel type de bord tu veux. 
Ensuite pour la branche je trouves ca plutôt réussi ! 
Pour les ombres de la branche, peu être qu'il manque une séparation claire entre l'ombre et la lumière, en particulier sur la droite ou certaines parties même en bas sont très claires, on a du mal à savoir où tape réellement la lumière. 
A part ca c'est très encourageant pour la suite,

keep it up !

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon cher psy correcteur 😉

J'ai essayé de corriger les deux paintings avec les conseils que tu m'as donné. J'espère que c'est un peu mieux.

Tu me diras. Merci.

545076335_Tassecorrige.jpg.a0cb043729406806a8fa5f6699e15f4f.jpg

 

471932215_Oiseauxcorrig.thumb.jpg.23cf450700e6a7d82247c422e013ba4f.jpg

 

Modifié par Henjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt slt j’ai un peu regardé ton tes exos et je fait ce petit message juste pour te dire que tu gères de ouf continue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Henjé!

Bravo pour ta tasse ça rend plutot bien 🙂
Je trouve que le fond de ton image est trop saturé, essaye de baisser un peu la saturation et d'y ajouter une teinte bleue.
Sur ta tasse tu peux aussi ajouter une légère teinte plus claire sur toute la partie gauche. La délimitation entre la soucoupe et la table est un peu trop nette.
Je trouve qu'on voit un peu trop les coups de brush pas endroit sur la table.
Pour le reste ça marche plutot bien, les contours sont un peu tremblants par endroit mais c'est pas trop grave 😉

C'est un bon début pour ta branche, essaye de mettre quelques taches de couleurs plus claires derriere la partie sombre de la branche pour la faire ressortir un peu plus. Je trouve qu'elle disparait un peu par endroit.
Bon courage pour la suite ! Continues comme ça !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà. J'ai fini d'essayer de corriger en suivant tes conseils. Tu me diras si c'est un peu mieux comme ça.

Pour les traits tremblants, je viens d'attaquer le chapitre 2 qui traite ce sujet. Normalement ça devrait aller mieux dans quelques temps. Enfin j'espère... 😅 

Merci beaucoup.

2068922541_Tassecorrige2.jpg.ff8961398621114b295456c096ef7828.jpg

971418407_Oiseauxcorrig2.thumb.jpg.9c341c6fdc63946516747b13f0e5e496.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Henjé a dit :

Pour les traits tremblants, je viens d'attaquer le chapitre 2 qui traite ce sujet. Normalement ça devrait aller mieux dans quelques temps. Enfin j'espère... 😅 

Effectivement 😉 

Alors j'ai 2 petites remarques pour le reste, je trouves que le fond est un peu trop clair globalement. Sinon au niveau de la tasse j'ai l'impression que certains endroits manquent un peu de blending, les traits sont parfois trop durs. 
La branche c'est pas mal, peu être la lumière un petit peu forte.. 
Keep it up !

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok. J'y retourne alors.

Pour les traits trop durs, je pense que ce sera ma Nemesis pendant encore longtemps... 😟

Pour m'aider, te serait-il possible de me cibler une zone (pas très grande) ou identifier précisément ce problème ? Cela me permettrait de me focus dessus et tenter des choses pour réussir à enfin adoucir ma patte.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !
Héhé effectivement c'est pas évident l'équilibre pour le blending 😉
Alors je pense que cette partie c'est un bon exemple
image.png.cd2080742c200a8778a0ab271e3d4fbe.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Impeccable, merci.

Ca me permet de mettre le doigt exactement dessus.

Je vais voir pour améliorer ce point.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez me revoilà pour mon ultime version.

Je ne pense pas pouvoir faire mieux pour l'instant au vu de mon niveau actuel.

Ma tasse s'est déjà bien embelli grâce à vos précieux conseils. J'ai travaillé sur la softitude des coups de brushs et amélioré quelques menus détails. J'espère qu'elle est à peu près bien maintenant.

J'ai également atténué la lumière de la branche comme conseillé. 

J'attends vos appréciations avec intérêt. 👍

1649020570_Tassecorrige4.jpg.3fd0bcf385aa905084029e8d0de2a161.jpg

 

604919508_Oiseauxcorrig3.thumb.jpg.56d6722bdb4ac491f0a1166aacb06fa6.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Henjé a dit :

Ma tasse s'est déjà bien embelli grâce à vos précieux conseils. J'ai travaillé sur la softitude des coups de brushs et amélioré quelques menus détails. J'espère qu'elle est à peu près bien maintenant.

J'ai également atténué la lumière de la branche comme conseillé. 

Très bien les modifs ! 
Pour la branche, attention a bien laisser toujours une ombre plus forte entre la lumière et la partie de lumière réfléchie (bleutée en l'occurrence)
Keep it up !

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...