Aller au contenu

Occlusion ambiante


Neuf150

Recommended Posts

@Corey Kamezis pour ne pas encombrer le wip de @La Discorde, je me permet d’ouvrir cette discussion avec ta réponse qui prête à discussion. Celle-ci faisant suite à ma remarque : « Désolé de te contre dire ; l’occlusion est noire et très peu large... c’est la partie entre deux objets qui ne reçoit aucune lumière. »

 

image.png.a1b62f3773b683f678fa37d897f5eea9.png

En passe 3D ou 2D, tu peux y mettre du noir pur, mais dans les fait une fois fusionné, elle n'est pas noire. Le noir pur dans la nature est assez rare, il y aura toujours de la lumière qui rebondit quelque part, donc le plus souvent elle est colorée.
Je ne vois pas de rapport avec la largeur non plus. Une AO est paramétrable, c'est toi qui choisi ta zone de diffusion, étendue ou non, selon l'effet désiré.

image.png.9bd7ac5b1c1b7d925735f70a13f8b623.png
 

Il est exacte que le noir dans la nature est peu fréquent sauf dans l’origine de l’occlusion... même si après dans un painting, elle est amoindrie dans sa pureté de noir.
Lorsque je parlais de petite largeur, c’était pour préciser que celles-ci avait une étendue réduite puisque la lumière arrivait rapidement par divers source.

Dans l’exemple que tu montre (la boule) je me demande si tout de suite après l’occlusion, il n’y aurait pas le terminateur de l’ombre, les deux se chevauchant ?

Modifié par Neuf150

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pas suivi la discussion sur l'occlusion, par contre je peux te dire que le terminator ne se situe normalement jamais à côté de l'occlusion. Il se situe toujours au bord de l'ombre propre là où on passe de l'ombre à la lumière.

Et je peux aussi dire que le noir pur n'existe tout simplement pas sur terre, il y a toujours un photon en train de se balader quelque part, d'autant qu'ils traversent la plupart des matières. Même le noir pur de Ps n'est pas noir ^^ mais bon c'est plus pour la blague là

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Yun77, la prochaine fois je n’emploierais pas de raccourci et dirai presque noire ou la plus foncée entre toute, pour être exacte. 

Modifié par Neuf150
  • J'aime 1

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...