Aller au contenu

Exercices chapitre 2 : des traits beaux (croquis)


Gloubibarjo

Recommended Posts

Exercice 4 avec par ordre chronologique:

-  plus ou moins 5 min

- plus ou moins 15 - 20 min

- plus ou moins beaucoup plus de temps

- clean final plus ou moins un petit peu plus de temps 😁

DPS-Prog-1-2-2-démo-crane-croquis etape 1.jpg

DPS-Prog-1-2-2-démo-crane-croquis etape 2.jpg

DPS-Prog-1-2-2-démo-crane-croquis etape 3.jpg

DPS-Prog-1-2-2-démo-crane-croquis etape 4.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Gloubibarjo,

Pas grand chose à redire :), on voit que tu as deja une certaines aisance dans ton trait dans ta compréhension des volumes, franchement chapeau! Je ne peux que t'encourager à continuer sur cette lancée 🙂 Hâte de voir la suite.

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite série de croquis plus ou moins réussi, j'ai passé beaucoup trop de temps et fais beaucoup trop d'erreur avec la gamine, j'ai peut être un peu trop vite expédié bob du coup 😁

DPS-Prog-1-2-exercice5 pug.jpg

DPS-Prog-1-2-exercice5 kid.jpg

DPS-Prog-1-2-exercice5 bob.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Globalement je trouve que tu t'en sort très bien avec tes croquis, pour le bob l’éponge, j'aurai essayé de jouer d'avantage sur le poids de la ligne pour suggérer un peu plus les rainures de la balle de baskets, mais sinon niveau proportions, ça me semble nickel. Pour la petite fille, je vois quelques différences sur le visage mais sinon rien que ne me choque.Pour les proportions, je te conseil d'utiliser le miroir : Image > Rotation de l'image > Symétrie de l'axe horizontal. Ça retourne ton image et te permet de voir les erreurs auxquelles tes yeux s'étaient habitués. Pour le croquis du petit chien, je dirai que tu peux y aller d'avantage sur la variations de la line, je te mets un exemple de shozart sur la peluche dragon mais qui pourra t'aider à voir comment tu peux jouer sur l'intensité de ton trait.

2010894525_P1-CH2.peluchedragon.jpg.2b1d01f00cb0d19985745cf0970042d7.jpg.82ed234bbccbb12eaeb15ef8a0822ae8.jpg

 

Keep it up!

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @schmax, j'ai du pas mal me corriger après coup avec la photo, le problème c'est que j'ai l'impression d'avoir les bonnes proportions alors que pas du tout même en faisant un flip horizontal et seulement quand je superpose, je vois ce qui ne va pas. C'est pas forcement des grosses déformations, mais souvent des parties que je vais dessiner beaucoup plus grosse.

J'ai pas l'habitude de faire des croquis d'observation, de reproduire à l'identique quelque chose d'existant,  généralement  je vais m'inspirer de photo ou autres pour créer un truc par exemple la sneakers ou le mimic dans ma galerie, j'ai pris une de mes chaussures et j'ai été voir des photos de coffre et de mimic mais j'ai pas eu a reproduire à l'identique mes références.

là j'ai tout le temps l'impression d'avoir besoin d'une règle pour avoir les bonnes mesure, faire exactement les mêmes courbes que sur la photo et finalement j'ai plus le sentiment de faire des calculs dans ma tête que de dessiner du coup j'y prends pas beaucoup de plaisir.

Mais Je comprend l'intérêt de faire des croquis de chose existante pour pouvoir les redessiner d'imagination plus facilement c'est juste que la tout de suite j'en ai un peu plein le cul XD 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez on garde la motive, nouveau croquis, avec des belles courbes, c'était compliqué encore y a quelques différences mais globalement je trouve que ça fonctionne.

DPS-Prog-1-2-exercice5 kawai.jpg

  • J'aime 2
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 1/27/2021 à 8:37 PM, Gloubibarjo a dit :

Merci @schmax, j'ai du pas mal me corriger après coup avec la photo, le problème c'est que j'ai l'impression d'avoir les bonnes proportions alors que pas du tout même en faisant un flip horizontal et seulement quand je superpose, je vois ce qui ne va pas. C'est pas forcement des grosses déformations, mais souvent des parties que je vais dessiner beaucoup plus grosse.

J'ai pas l'habitude de faire des croquis d'observation, de reproduire à l'identique quelque chose d'existant,  généralement  je vais m'inspirer de photo ou autres pour créer un truc par exemple la sneakers ou le mimic dans ma galerie, j'ai pris une de mes chaussures et j'ai été voir des photos de coffre et de mimic mais j'ai pas eu a reproduire à l'identique mes références.

là j'ai tout le temps l'impression d'avoir besoin d'une règle pour avoir les bonnes mesure, faire exactement les mêmes courbes que sur la photo et finalement j'ai plus le sentiment de faire des calculs dans ma tête que de dessiner du coup j'y prends pas beaucoup de plaisir.

Mais Je comprend l'intérêt de faire des croquis de chose existante pour pouvoir les redessiner d'imagination plus facilement c'est juste que la tout de suite j'en ai un peu plein le cul XD

Hello @Gloubibarjo

Haha je comprends, en vrai il ne faut pas te foutre la pression sur tes proportions sont justes à 100%, c'est parfaitement normal d'avoir quelques différences, le plus important c'est de comprendre pourquoi, de voir comment on peut rectifier cela sur nos prochaines études. Essaie de prendre des repères dans ta tête pour t'aider sur les proportions, de reporter le coin d'un œil, d'un bras, de l’épaule et de voir où cela tombe.

Ton dernier croquis fonctionne bien, si je devais chipoter, je dirai que la main à gauche est un peu petite, si je devais trouver des repères sur celle ci, je regarderai au niveau de la fleur pour voir où là main se positionne. Globalement le plus important c'est de capter le mouvement, la pose et d’avoir une certaine cohérence dans les proportions, si la fleurs n'est pas placée pile poil comme sur la photo, c'est pas grave en soit tu vois?

Bon boulot en tout cas 🙂

Modifié par Schmax
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Haha j'adore la ref 🙂 , super croquis, pas grand chose à dire, tu sembles avoir bien saisis comment jouer avec le poids des lignes pour faire comprendre les différents plans dans ton illustration. Au top!

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà pour finir la série de croquis j'ai pris quelque chose que je n'avais pas encore fait ( enviro, batiment) et bordel c'était laborieux! mais au final même si je vois des choses qui pourraient être améliorées et surtout parce que j'en peux plus de faire des croquis d'observation ^^" on va dire que c'est ok pour moi 😄

DPS-Prog-1-2-exercice5 temple.jpg

  • J'aime 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

fuuu c'est super réussi! Chapeau! 😮

  • Merci ! 1
Still lots to learn 🧠

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

Voilà pour finir la série de croquis j'ai pris quelque chose que je n'avais pas encore fait ( enviro, batiment) et bordel c'était laborieux! mais au final même si je vois des choses qui pourraient être améliorées et surtout parce que j'en peux plus de faire des croquis d'observation ^^" on va dire que c'est ok pour moi 😄

haha je plussoie 🙂 , bon travaille en tout cas tout au long de ce chapitre, pour la végétations en plus de jouer sur l'opacité, joue également sur la taille des éléments, de plus petites feuilles par exemple pour aider à faire comprendre que ces arbres la sont plus éloignés dans la scène.

Citation

exo des oisillons chocobo 

Nickel pour les chocobo, il te anque la petit houppette sur le devant 😄

  chocobo2.jpg

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors premièrement, la planche de croquis final avec toute la famille et quelques correction.

Et mon croquis perso qui revient de loin, c'est un croquis que j'ai fait en 2014 et que je n'ai jamais retouché avant l'entretien d'une heure que j'ai eu avec Olivier il y a quelques semaines. Du coup je pense que c'est une bonne occasion de faire un beau croquis un peu plus détaillé et finir cette illustration au fil des cours une bonne fois pour toutes.

Pour l'instant le croquis n'est pas fini, je me suis un peu inspi de serpent pour la tête mais y a rien définitif, je mets ça là pour avoir quelques avis surtout au niveau des ailes ou j'ai un peu galéré à m'imaginer l'anatomie et a les placer.

DPS-Prog-1-2-exercice5 all.jpg

petit dragon choupinou wip.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A premier regard, je dirai que le corps me semble petit en fait par rapport à la position de ses bras et de ses jambes. J'ai plus l'impression de voir un komodo, le coup est peut etre un peu grand. Ça me fait penser à une illustration de Spartan, cela pourrait surement t'aider voir comment il joue avec les proportions et la compo https://digitalpainting.school/members/spartan/gallery/creation/9

940687.jpg

2vo17sfn.thumb.jpg.64178bcc9bf9f9d6f80788fd7eb7850e.jpg

 Peut etre mettre un bout de l'aile sur la droite à voir?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello @Schmax,

Oui en effet le corps fait un peu komodo, en effet  je pourrais le faire un peu plus grand/large, en fait je l'ai fait et je suis revenu en arrière parce que j'était pas trop sur. Pour l'aile, ouai, je pense que c'est une bonne idée, le coup moi perso ça me choque pas trop ça lui donne justement un côté serpent qui s'enroule autour de son rocher mais je peux tester moins long, et pour sa queue, le bas de la montagne sera dans le brouillard c'est un parti qu'on verra pas trop. 

L'illu de @Spartan de DPSchool, ouai en effet je l'avais vu,  il a tout copier sur moi XD ahahah. Bon en vrai je serais pas aussi ambitieux sur celle là ^^"

bref je vais voir pour améliorer tout ça, au passage comme je viens de finir un autre croquis perso pour le stepchallenge, je partage ici en autres 🙂 

Naincromancien clean.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

L'illu de @Spartan de DPSchool, ouai en effet je l'avais vu,  il a tout copier sur moi XD ahahah. Bon en vrai je serais pas aussi ambitieux sur celle là ^^"

Haha oui c'est exactement, mais faut pas lui dire 😄 . C'est bien d'être ambitieux, il faut 😉

Citation

bref je vais voir pour améliorer tout ça, au passage comme je viens de finir un autre croquis perso pour le stepchallenge, je partage ici en autres 🙂 

Au top ton design du perso, ça fonctionne plutot bien. Je te dirai juste de faire gaffe à la position de sa main à droit qui ne me semble pas dans la bonne perspective et/ou anormalement grand ( si il laisse tomber son bras, celui-ci touche le sol), cela crée une sorte de déséquilibre dans le personnage, pas très pratique pour se déplacer vu le poids de son bras tu vois?

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui en effet si j'essaie de mettre ma main dans cette position je me pète le poignet, mais alors du coup je sais pas si c'est plus simple de lui redessiner la main ou modifier un peu la forme du bras. et j'ai l'impression que son bras meca et lui aussi un peu trop grand.

Concernant la taille de la main j'ai été voir des illustrations de nain, j'ai vu qu'il avait en général des énormes paluches alors j'ai peut être un peu abusé, je vais réduire un peu qui puisse au moins se gratter le nez 😁

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors la taille de la main fonctionne, mais c'est plus sur la longueur de son bras qui me semble un poil plus disproportionné. Je pense le plus simple serai de redessiner l'ensemble, si tu essais de raccourcir le bras, tu auras toujours un problème de position avec ta main.

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

hello, alors pour le dragon j'arrivai pas à trouver quelque chose qui plait du coup  j'ai un peu changé la bête on renforçant un peu cette idée de serpent  sauf que celui ci il n'a pas 7 boules de cristal 😁 , je trouve que ça fonctionne pas trop mal je suis pas encore trop décidé de comment y va s'enrouler mais je pense que je vais partir la dessus , et pour le nain alors j'ai fait des modifs et du coup ça donne ça au final! voila! voila.

petit dragon choupinou modif.jpg

Naincromancien1.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Ça me semble plutôt cool ton idée de dragon serpent ( ahh shenron 😄 ), je pense que tu peux éventuellement amener plus de dynamisme en l'enroulant un peu plus autour de cette montagne, je te joint un PO où j'ai fait un test de cadrage différent également.

459bltag.jpg.795068feb91c9c3512ce651b9aa3caaf.jpg

C'est un peu plus focus sur l'action et personnellement cela ne me gêne pas que les ailes soient coupées au contraire, ça laisse suggerer que les ailes sont immenses et sortent du cadres tu vois?

 

Au top pour ton chara, c'est effectivement mieux pour la main, je trouve qu'il y a encore une légère disproportion sur la tailles des bras mais la c'est vraiment pour chipoter.

n02cd1t2z.jpg.a0281108f7ba7a304af37e1b9077e6e3.jpg

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ouai j'aime bien le recadrage, c'est plus dynamique et ça oriente un peu l'action vers le petit personnage, A la base j'avais un cadrage beaucoup plus serrer et du coup olivier m'avais conseillé de lui donner un peu plus d'air mais c'est vrai que maintenant avec la forme que je lui ai donné ça change un peu la donne,

merci @Schmax

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...