Aller au contenu

Chapitre 2 : Les Exos de Marco... Le Retour


Marco

Recommended Posts

Citation

J'avais envie de chanter du Jean Ferrat, mais je vais me retenir !

En vrai, c'est compliqué de devoir croquer un paysage. Les machines aussi, pour les mêmes raisons de complexité.

J'espère que ça va passer quand même.

Un grand merci à @mwenyet @T-wazzpour leur patience d'ange et leurs conseils pour m'aider à différencier les plans !

Yeah c'est nickel ça, on sent vraiment que tu as pris du temps sur le paysage. Pas grand chose à redire 🙂

 

Citation

Les derniers croquis arrivent !

En attendant, j'étais d'humeur à me poser sur une branche :

C'est tout bon pour moi 🙂

 

Citation

Je suis resté dans l'univers des peluches avec ce croquis, il est vrai un peu complexe.

Il m'a donné beaucoup de fil à retordre, notamment au niveau des épaisseurs de line. Je pense m'en être à peu près bien sorti.

Ben écoute, effectivement tu t'en sort plutôt bien. Les traits sont un peu épais sur les bords des bars de la peluche de gauche et de droite. Ça dessine un poil trop le contour de la peluche.

Ce fut vraiment intéressant de suivre ton parcours sur ce chapitre, on sent vraiment une vrai implication de ta part et c'est vraiment plaisant de suivre ta progression.Je ne peux que t’encourager à continuer sur cette lancée.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un grand merci à toi, @Schmax! Ça a été un plaisir partagé ! Maintenant que j'ai le listing des corrections, je vais pouvoir poster les croquis nécessitant des retouches d'ici peu, comme au premier chapitre. 

Il me restera encore le croquis d'imagination à faire. Il est conceptualisé avec l'aide de mon indispensable groupe d'études ! Mais j'aimerais attaquer les chapitre 3, en parallèle, sans plus attendre. Ça me fera du bien de réfléchir un peu en couleurs !

Ce n'est qu'un "à très vite", car je n'ai pas clôturé le chapitre en beauté !

L'important, c'est les valeurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voici l'heure des corrections de chapitre !

Posez vos stylets et rendez vos copies !

Le croquis d'imagination se poursuit. Encore un peu de patience !

Crâne à rendre.jpg

Coquillage à rendre.jpg

Fille en rose à rendre.png

Kermit à rendre.jpg

L'important, c'est les valeurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme je l'avais mentionné plus haut, j'avais entrepris davantage de croquis. Je laisse ici les plus "aboutis", malgré leurs nombreux défauts de proportions (les 3 Kermit en sont bourrés également, mais bon...)

Bref... Mécanique et anatomie. deux sujets qu'il va me falloir prendre à bras le corps pour exorciser mes démons du dessin !

Drone à rendre.png

Supercar à rendre.png

L'important, c'est les valeurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey @el_marco,

Dans l'ensemble c'est nickel, globalement tu as de belles variations dans tes lines, juste sur le croquis du crâne où je suis un peu moins convaincu, tu as certaines lignes qui sont trop présente et qui fausse un peu la lisibilité ( je te joint un fichier ci dessous), tu auras l'occasion d'approfondir la mise en volume par la suite 🙂

n3cqus74.jpg.e3c0a951829b8e83ab01f9fbd1e0fed1.jpg

Citation

Bref... Mécanique et anatomie. deux sujets qu'il va me falloir prendre à bras le corps pour exorciser mes démons du dessin !

On rentre dans le cœur du sujet :), très compliqué le dessin de mecha et orga. bon début pour le drone ainsi que pour la voiture. Attention avec l'assemblage de trait qui peuvent perturber la lecture de la shape. Essaye d'avoir un trait plutôt net et précis. Je te conseil également de t’intéresser au travaux de Mr Scott Robertson  qui est un pionner dans le dessin de mecha:maxresdefault.jpg

 

Je te conseille son ouvrage how to draw tu souhaites approfondir le sujet également en complément  : How-To-Draw-by-Scott-Robertson-and-Thoma

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci infiniment pour cette mine de connaissances @Schmax!

J’ai effectivement toujours été embêté avec ces lines pas convaincantes sur le côté du crâne. Comme si je savais pas trop quoi en faire... J’ai eu un problème avec Skull sketcher. Je n’ai jamais réussi à activer correctement la lumière secondaire (j’ai touché à toutes les options, en vain) et j’ai toujours manqué d’informations dans cette zone.

Pour le livre, c’est clair qu’il finira dans ma bibliothèque (réelle ou virtuelle) d’ici peu !

C’est franchement cool d’avoir un soutien pareil ! 
Je fais également mon possible pour avancer sur le croquis d’imagination. Mais je me heurte à des obstacles de perspective qu’il me faut franchir l’un après l’autre. Heureusement, je ne suis pas seul face à ce challenge (encore merci, les gars du groupe d’étude !)

Bref, ça ne peut qu’avancer dans la bonne direction !

P.S. : je suppose que d’autres avant moi l’on déjà demandé. Mais est-ce qu’une formation avancée en logiciel 3D est prévue sur DPS, à l’avenir ? La plupart des illustrateurs que j’ai vu en interview semblent trouver l’outil de plus en plus indispensable (même si notre cher Spartan est un peu rebuté par son utilisation). Après tout, à l’instar du cours d’anatomie par Amélie Hutt, cela pourrait également se faire par un autre intervenant.

Modifié par el_marco
  • J'aime 1

L'important, c'est les valeurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui sur la partie 3, on apprend les bases du logiciel sketchup pour la mise en place de scène en 3D et comprendre le workflow et Spartan prépare également des cours pour l'apprentissage du logiciel blender 😄

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Trop cool !

J'en aurait vraiment bien eu besoin pour le croquis que je prépare pour la fin du chapitre 2 (tu comprendras en le voyant) !

C'est plus qu'une question de jours, maintenant. J'ai bientôt fini le chapitre 3. Ce sera la première fois que je finis deux chapitres en même temps !

Encore merci @Schmaxpour ces infos et cette excellente perspective d'avenir pour ma formation !

L'important, c'est les valeurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien ! Merci d'avoir patienté !

Voici le proto de mon croquis de fin de chapitre ! (croise mentalement les doigts)

Projet fin chap 2 à rendre.jpg

L'important, c'est les valeurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'en profite pour rendre la version définitive de mon croquis du crâne. Il m'a fallu un peu de temps pour trouver les défauts à corriger et y remédier !

Crâne à rendre 2.0.jpg

  • J'aime 1

L'important, c'est les valeurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup ton idée d'illu perso, alors je joins quelques annotations:65ekus58.jpg.28ac42cf2a424628a2657adcf5526379.jpg

En plus de cela, je dirai de vérifier la perspective pour les jambe du perso en 1er plan qui me semble fausse, pense à détruire un peu la porte sous la force du monstre pour plus de storytelling.

Au top pour le crâne, rien à dire 😄 Bravo à toi

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces conseils toujours bienvenus, @Schmax!

Entre temps (on s'est croisés), j'ai pu peaufiner le croquis à ma manière, auquel j'adjoindrai une grande partie de tes suggestions. Tu me diras ce que tu en penses...

En contrepoint, j'ajouterais tout de même mon intention vis à vis de la scène : le monstre n'a pas encore suffisamment attiré l'attention du personnage armé au fond, puisqu'il est à deux doigts (lol) de se faire attraper comme un bleu ! Donc, deux solutions :

1) Je modifie l'attitude des deux personnages secondaires (le troisième a du partir casser la croûte ou servir de casse-croûte) pour qu'ils réagissent à la situation au lieu d'être plantés là comme des cônes de chantier

2) Je modère l'entrée en scène de la créature (comme ici et j'évite trop d'effusions sur cette "frame", sachant que les personnages secondaires sont dans l'instant T où ils sont encore inconscients de l'horreur qui va s'abattre très violemment sur eux (j'ai supprimé le troisième à cette fin et aussi parce que je n'arrivais pas à lui donner une posture "vainement défensive" assez convaincante)...

Concernant les jambes et la perspective... J'ai beau me triturer le crâne, je n'arrive pas à saisir comment faire...

T'ai-je précisé que je suis encore un vermisseau en dessin ? Mais que je suis suffisamment ambitieux et inconscient pour tenter un tel paintinig, au lieu de me cantonner à un simple croquis de mon chat !

Merci encore, cher @Schmaxde continuer à me suivre dans cette folle aventure, pleine d'enseignement et de rebondissements !

Projet fin chap 1 à rendre 2.0.jpg

Modifié par el_marco

L'important, c'est les valeurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @el marco

C'est super d'être ambitieux au contraire, c'est ce qui permet de sortir de sa zone de confort et de progresser 🙂.Très bien pour ton storytelling, je comprends mieux ce que tu souhaites raconter.

Citation

T'ai-je précisé que je suis encore un vermisseau en dessin ?

Ben écoute j'ai bien hâte de continuer à voir ta progression car tu as deja une très belle scène qui est plutôt convaincante!

Citation

Concernant les jambes et la perspective... J'ai beau me triturer le crâne, je n'arrive pas à saisir comment faire...

C'est plutôt complexe l'anatomie, ca joue vraiment sur peux de de chose je pense concernant la jambe. Est ce que tu as une ou plusieurs refs sous le coude pour celle-ci?

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Schmax a dit :

Hello @el marco

C'est super d'être ambitieux au contraire, c'est ce qui permet de sortir de sa zone de confort et de progresser 🙂.Très bien pour ton storytelling, je comprends mieux ce que tu souhaites raconter.

Ben écoute j'ai bien hâte de continuer à voir ta progression car tu as deja une très belle scène qui est plutôt convaincante!

C'est plutôt complexe l'anatomie, ca joue vraiment sur peux de de chose je pense concernant la jambe. Est ce que tu as une ou plusieurs refs sous le coude pour celle-ci?

J’ai effectivement quelques références de joggers, en prise de vue 3/4 arrière. Mais l’angle n’est pas le même et la combinaison hazmat limite sûrement plus les mouvements qu’une tenue adaptée à la course !

Les collègues du groupe d’étude m’ont envoyé leurs suggestions à ce sujet, mais c’est vrai que la différence est subtile ! Je devrais effectuer les corrections ce soir, si tout va bien. J’en profiterai, toujours si j’ai le temps, pour créer une version alternative, plus dynamique et « rentre dedans », pour voir ce qui marche le mieux.

Y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis et je commence à croire que mon idée peut évoluer dans ce sens !

Merci de continuer à suivre le process @Schmax, malgré la tonne de boulot que tu as à corriger avec tous les exos des élèves du chapitre !

Modifié par el_marco
  • Merci ! 1

L'important, c'est les valeurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'espère qu'on se rapproche d'un croquis passable pour la suite des événements...

Faut encore que je peaufine l'effet "cannette écrasée" par la force des mains, autour de la tête. J'ai juste utilisé un effet de déformation simple.

Je crois que j'ai atteint mes limites, pour le moment, en matière de composition, de dessin et de rendu.

Une fois encore merci, @Schmaxpour tes suggestions de professionnel !

Croquis Perso chap 2 à rendre.jpg

Modifié par el_marco
  • J'aime 1

L'important, c'est les valeurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment très très cool ton croquis, il y a du sacré taf derriere! Ça me semble tout bon pour continuer sur le prochaine chapitre 😄 , j'ai bien hâte de voir l’évolution de celui-ci, bon courage pour la suite et on se retrouve au chapitre 6 😉

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yes ! Trop génial !

Un dernier remerciement, @Schmax!

Ça n’aurait vraiment pas rendu pareil sans toi !

Je vais bientôt me procurer le livre que tu m’as conseillé également. J’ai besoin de progresser en dessin, même avant la partie 2 du programme.
On se retrouve de l’autre côté, chapitre 6, cher formateur !

Modifié par el_marco
  • Merci ! 1

L'important, c'est les valeurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec grand plaisir, n'hésite pas à me dire ce que tu as pensé de ce fameux livres, qui est très technique mais qui, une fois que l'on rentre bien dedans, est une vrai source d'inspiration et de techniques. Continue comme ça!

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de souci ! Je t'enverrai un mp, si on ne se recroise pas tout de suite sur le forum !

On m'a également conseillé le livre : "Morpho: anatomie artistique" pour m'améliorer en... anatomie, forcément !

Je pense faire un achat groupé d'ici la toute fin du mois.

Bye, @Schmax!

Modifié par el_marco
  • J'aime 1

L'important, c'est les valeurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Eh beh !!! Je viens à peine de terminer la rose du chapitre 1 ! 🤣

Il donne vraiment envie, ce chapitre 2 ! Je survole juste, histoire de ne pas me spoiler, mais encore bravo, ça me paraît être encore une fois du super boulot de ta part ! 😉

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Histoire de ne pas te laisser sur ta faim, @Schmax, je me permet de glisser ici (même si ce n'est pas la bonne section) mon painting perso en valeurs. Histoire de montrer sa progression.

Projet Perso en valeurs Final.jpg

  • J'aime 1

L'important, c'est les valeurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

haaa merci @el_marco, au top ton illustration! Le mood est vraiment cool, par cont reimage.png.cbbc791c5ac01598f365a7ed4b7d4d49.png attention avec l'utilisation du noir et du blanc. cela contraste un peu trop ton visuel et ça va te créer un certains déséquilibre 😉 Continue comme ça!

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me demandais si tu avais utilisé un calque de réglage pour ce résultat moins contrasté, @Schmax

Ça m'aiderait de le savoir pour passer à la suite.

Curieux que @Olivier Bernardne m'ait pas fait la remarque lors de la restitution finale...

Enfin... Ça doit pas être bien long, ni difficile. J'imagine que l'outil courbe entre en jeu, non ?

Modifié par el_marco

L'important, c'est les valeurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux en effet jouer avec les courbes, tu auras plus de souplesse pour venir jouer la dessus. Tu peux également peindre sur un calque en mode lighten pour ne peindre que sur les zone sombres, ça peut être intéressant dans certains également. Après tout est une question de dosage 🙂

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...