Aller au contenu

Chapitre 2 : Les Exos de Marco... Le Retour


Marco

Recommended Posts

Bonjour, Chapitre 2 !

Voici mon galop d'essai dans cette discipline à la fois tant redoutée et si convoitée par ma petite personne !

DPS-1-2-1-exercice_1 courbes précises à rendre.png

DPS-1-2-1-exercice_1 traits droits à rendre.png

DPS-1-2-2-exercice_2 - croquis simples à rendre.png

DPS-1-2-2-exercice_2 - tracés parfaits à rendre.png

L'important, c'est les valeurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai rencontré plusieurs difficultés, d'ordre technique et non pas liées à mes compétences (quoi que... recommencer un tracé courbe trente fois, ça compte ?) :

- Certains traits du premier exercice ont été déviés par une force inconnue (guide invisible ?) et ne sont pas de mon fait.

- J'ai du désactiver mon raccourci clavier de changement de langue, car il entrait en conflit avec certains outils (alt-maj + autre commande de tracé).

- L'outil plume est vraiment capricieux et je n'arrive pas facilement à retravailler un point précis (la touche ctrl permet de modifier la position dudit point, alt modifie l'une des poignées de contrôle de courbe, mais c'est à peu près tout ce que je sais)

- l'outil trait est devenu plus qu'optionnel quand j'ai remarqué, au tournant d'une recherche internet à ce sujet, que l'option de tracé en pixels avait disparu depuis plusieurs versions de PS (mise à jour de la vidéo nécessaire, du coup). "Pixels" apparaît en grisé et il n'y a rien que je puisse faire pour y remédier. Chaque nouveau trait rajoute un calque et je doute de pouvoir gommer quoi que ce soit sans une manipulation laborieuse. perte de temps précieux, par conséquent...

Concernant mes tracés de l'exercice 3, il me semble que l'épaisseur du trait n'est pas suffisante à certains endroits (est-il possible de corriger cela sans avoir à refaire le tracé parfait que j'ai travaillé pendant un certain temps ?) . Je crois devoir également modifier quelques options propres au brush, afin d'éviter ce phénomène propre à la pression du stylet.

Je vous laisse seul juge, cher formateur !

Merci de m'avoir lu et j'espère gagner encore plus de temps à l'avenir.

Modifié par el_marco

L'important, c'est les valeurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @el_marco

 

Citation

- Certains traits du premier exercice ont été déviés par une force inconnue (guide invisible ?) et ne sont pas de mon fait.

Je pense que tu as le magnetisme qui est actionné, du coup ton brush se snap directement sur tes des repères qui doivent être visible sur écran ( guide bleu cyan), tu peux tout simplement le désactiver en allant dans l'onglet vue ( view) et tu désactives Magnétisme ( snap)

 

Citation

- J'ai du désactiver mon raccourci clavier de changement de langue, car il entrait en conflit avec certains outils (alt-maj + autre commande de tracé).

Personnellement j'ai supprimé cette possibilité de passé d'un clavier anglais à un clavier FR, si tu n'en pas l'utilité, je te conseille d'en faire de même pour ne pas être embêter à l'avenir.

 

Citation

- L'outil plume est vraiment capricieux et je n'arrive pas facilement à retravailler un point précis (la touche ctrl permet de modifier la position dudit point, alt modifie l'une des poignées de contrôle de courbe, mais c'est à peu près tout ce que je sais)

C'est deja un bon départ pour l'outil plume,  la touche alt te permet aussi de supprimer une courbe de Bézier pour avoir un angle droit. Pour te familiariser avec l'outil plume, je te conseille de faire ce petit jeu qui s'appelle bezier game, qui est gratuit et sur navigateur: https://bezier.method.ac/ , ça garde les même touche que sur photoshop et te permet de te familiariser avec toute les options possible que tu peux faire avec la plume
 

Citation

- l'outil trait est devenu plus qu'optionnel quand j'ai remarqué, au tournant d'une recherche internet à ce sujet, que l'option de tracé en pixels avait disparu depuis plusieurs versions de PS (mise à jour de la vidéo nécessaire, du coup). "Pixels" apparaît en grisé et il n'y a rien que je puisse faire pour y remédier. Chaque nouveau trait rajoute un calque et je doute de pouvoir gommer quoi que ce soit sans une manipulation laborieuse. perte de temps précieux, par conséquent...

Une élève à exactement la même problématique que toi pour l'outil trait, je regarde de mon côté pour trouvé le pourquoi du comment ( car cela fonctionne chez moi), j'en ai parlé avec Spartan également.

 

Citation

Concernant mes tracés de l'exercice 3, il me semble que l'épaisseur du trait n'est pas suffisante à certains endroits (est-il possible de corriger cela sans avoir à refaire le tracé parfait que j'ai travaillé pendant un certain temps ?) . Je crois devoir également modifier quelques options propres au brush, afin d'éviter ce phénomène propre à la pression du stylet.

Mise a part utiliser la gomme pour affiner le trait ( mais qui peut être un peu fastidieux) il sera difficile de revenir dessus sans effacer au préalable la line que tu auras deja réalisé. Tu verras par la suite l'importance de décliner étape par étape ton croquis pour au final avoir un trait juste car tu auras au préalable deja mis en places ton croquis provisoire. Tu as également le paramètre smoothing lorsque tu as l'outil brush de sélectionné, juste à côté de l’outil symétrie ( le papillon). ainsi plus le chiffre est élève, plus tu auras une sorte de latence dans le tracé des lignes, ce qui peut être très pratique pour avoir de belle ligne, je te conseille de mettre en 5 a 10% pas plus.

Dans l'ensemble tes exercices sont bons, pas grand choses à rajouter. Hâte de voir la suite.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, @Schmax! Ravi de t’avoir à nouveau comme formateur !

Je vais immédiatement enlever ce magnétisme indésirable !
Le souci avec lissage, c’est le décalage important sur tablette écran, entre la pointe du stylet et le curseur. Je verrai si j’y ai recours plus tard (en même temps, tenter des dizaines de tracés en espérant que l’un d’eux tombe juste va finir par épuiser ma patience).

Je jetterai un coup d’œil au lien concernant les courbes de Bezier. Merci beaucoup !

Bon, j’ai plus qu’à passer à la suite... Allez ! Go !

Modifié par el_marco
  • J'aime 1

L'important, c'est les valeurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voici Hubble ! On avance, on avance...

Bien que j'ai eu toutes les peines du monde à me débrouiller pour déplacer les ellipses dans l'axe de la perspective (sélection du fond une fois sur deux, deux ellipses sur le même calque... la galère habituelle, quoi !), c'est surtout le tour de magie de Spartan, appelé "décalage du contour" du premier anneau qui m'a bloqué. Pas moyen de trouver de quoi il retourne sur le net. J'ai laissé tomber, après une heure et demie de recherches infructueuses.

Vraiment dommage.

Vivement les cours sur les ombrages, la théorie des couleurs et le blending avancé. C'est loin d'être beau au niveau de la colorisation !

Même si j'ai passé bien plus de temps avec la souris que le stylet, ce fut une expérience plutôt enrichissante, à défaut d'être amusante.

DPS-1-2-1-démo hubble - à rendre.png

  • J'aime 1

L'important, c'est les valeurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et vivement les cours sur la perspective, vu que j’ai foiré celle de la ligne de fuite du bas du gros cylindre !

Merci à @T-wazz pour son retour anticipé sur cet outrage à la géométrie dans l’espace !

  • Haha 1

L'important, c'est les valeurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me suis éclaté à faire ce p'tit gars tout mignon !

Je rends le crâne bientôt, mais j'ai préféré prendre une pause tendresse !

J'ai terminé le croquis initial en moins de trente minutes (voire vingt). C'est la phase de détails qui m'a pris beaucoup de temps, comme toujours : pratiquement 2h30). Je pense avoir fait un bond en avant, niveau vitesse, pour la première et deuxième étape. Les repères aident énormément, même si j'adorerais en avoir des verticaux aussi (photo au dessus en plus ?).

Je regrette seulement que PS ait planté au moins deux ou trois fois durant l'ouverture de la photo en fenêtre flottante pour les détails (bug récurrent).

Encore quelques proportions mineures à revoir (surtout les crêtes et l'arrière train un peu capricieux, il me semble), mais je pense qu'on touche du doigt la copie conforme.

Je vous laisse en juger...

DPS-Prog-1-2-exercice5-Peluche à rendre.png

Modifié par el_marco
  • J'aime 1

L'important, c'est les valeurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

Bien que j'ai eu toutes les peines du monde à me débrouiller pour déplacer les ellipses dans l'axe de la perspective (sélection du fond une fois sur deux, deux ellipses sur le même calque... la galère habituelle, quoi !), c'est surtout le tour de magie de Spartan, appelé "décalage du contour" du premier anneau qui m'a bloqué. Pas moyen de trouver de quoi il retourne sur le net. J'ai laissé tomber, après une heure et demie de recherches infructueuses.

Hello @el_marco,

Je comprends, c'est souvent la galère lorsque l'on se rend compte que l'on dessine sur le mauvais claque ou qu'on sélectionne le mauvais. Tu peux utiliser le verrouillage du calque pour ne plus pouvoir peindre sur celui-ci si tu veux, tu sélectionnes le calques que tu souhaites verrouiller et ensuite tu cliques sur le cadenas au dessus de la liste des calques, même principe pour le déverrouiller.

 

Citation

c'est surtout le tour de magie de Spartan, appelé "décalage du contour" du premier anneau qui m'a bloqué.

 Alors je pense voir de quoi tu parles, c'est la moment dans la vidé ou Spartan réalise une sélection en forme d' ellipse en sélection et  que par la suite, il clique sur contour pour avoir le tracé de cette ellipse?

Si c'est bien ça, il suffit de prend l'outil sélection que ce soit en carré ou en cercle, tu réalises cette sélection et tu fait un clic droit > contour, ensuite tu choisi l’épaisseur et tu fait OK.Dis moi si c'est bien ça que tu cherchais?

Sinon dans l'ensemble humble me semble bon, quelques petits couac sur le devant du humble au niveau de la ligne au dessus de la première ellipse justement mais sinon c'est tout bon.

 

Citation

Encore quelques proportions mineures à revoir (surtout les crêtes et l'arrière train un peu capricieux, il me semble), mais je pense qu'on touche du doigt la copie conforme.

Super croquis, les proportions sont vraiment top et le poids de la ligne est plutôt variés, bien joué 🙂

Citation

Je regrette seulement que PS ait planté au moins deux ou trois fois durant l'ouverture de la photo en fenêtre flottante pour les détails (bug récurrent).

Effectivement, c'est plutôt étonnant ce type de bug, tu bouges régulièrement ta fenêtre ou pas ?

Hâte de voir la suite 🙂

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour @Schmax!

C’est vraiment sympa de me répondre. Un dimanche qui plus est !

Pour Hubble, c’est une erreur qui me sera riche d’enseignement. Vu l’erreur, ça m’obligerait à tout refaire, mais vu le nombre vertigineux de croquis à faire (je m’en suis rajouté quelques uns en plus pour le plaisir), il faut que je trace (lol) !

La peluche à juste besoin d’une minuscule correction et d’une signature sur l’étiquette (merci pour la suggestion @T-wazz).

Pour les plantages, ça arrive juste à l’ouverture de la photo de référence. J’ai pas de problème en la déplaçant.

Je ne crois pas faire plus vite que pour le chapitre un, mais je me suis sorti de la gadoue des premiers jours de formation. Je commence à me projeter plus loin !

Merci encore et bonne fin de week-end !

  • J'aime 1

L'important, c'est les valeurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

Je ne crois pas faire plus vite que pour le chapitre un, mais je me suis sorti de la gadoue des premiers jours de formation. Je commence à me projeter plus loin !

Je confirme qu'il y a de nets progrès, bien hâte de voir la suite.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En attendant les autres croquis (Bientôt ! Bientôt !), je présente mon croquis revisité de la peluche, ainsi que le crâne de l'exercice 4.

DPS-Prog-1-2-exercice5-Peluche à rendre.png

Crâne à rendre.png

  • J'aime 3

L'important, c'est les valeurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parfait ce petit dragon avec ce petit détail de l'étiquette, je dis oui 😄. Concernant le crane, c'est un bon début, la mâchoire me semble un peu plus large que sur la ref, tu devrais marquer d'avantage le creux du nez comme tu l'as fait sur le menton, avoir des arrêtes bien tranché, cela rajoutera du dynamisme à ton croquis. Lorsque tu rajoutes des ombres, essai de respecter le volumes de l’objet. Je te joins un croquis de Shozart qui est pas mal du tout sur la gestion des poids de la ligne pour suggérer que les zones importantes.

1857486518_P1-CH2.crane.jpg.177f55a81f21d3ed65aaefdef835d6b8.jpg.215eaa47936a369ffe7879d76babcf3e.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces conseils !

Comme pour le chapitre 1, je rendrai les corrections en une réponse, à la fin.

Je continue mes croquis. À bientôt !

  • J'aime 1

L'important, c'est les valeurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je devais partir sur trois objets, avant de m'attaquer à des sujets vivants, mais que voulez-vous ? Le sujet choisit parfois l'artiste !

Blague à part, j'ai eu un souci de définition avec la photo et je m'en suis rendu compte au moment de réaliser les traits du visage... Ce qui explique pourquoi la line est très fine à cet endroit. Pour le reste, j'ai encore du mal à placer les lines les plus importantes et les accentuer. En ce qui concerne l'anatomie, les mains vont me résister encore un sacré moment.

Je suis malgré tout plutôt satisfait du résultat final.

Fille en rose à rendre.png

  • J'aime 1

L'important, c'est les valeurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @el_marco,

Ce n'est pas une étude facile que tu as choisi, dans l'ensemble mise a part les petits couac sur les mains, je trouve que ça fonctionne plutôt bien.

Le 2/4/2021 à 3:24 AM, el_marco a dit :

Pour le reste, j'ai encore du mal à placer les lines les plus importantes et les accentuer.

C'est toujours compliqué de trouver le juste milieu, je dirai d'accentuer la ligne lorsque tu veux suggérer une ombres ou une épaisseur, également lorsque un élément passe devant un autre. Pour le coup j'aurai marqué certains plis par exemple, le dessous des chaussure également, au niveau de l'aisselle. Par exemple les parties qui prennent la lumiere, j'essayerai d'être relativement fin sur le trait.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Schmax! J’avais prévu de faire un calque au propre par dessus celui-là. Certaines lines ne sont pas nettes (j’ai trop forcé sur certains traits et corrigé après à la gomme). Et quelques proportions sont à revoir. Heureusement, suivant les conseils de @Spartan de DPSchool, j’ai acheté Lazy Nezumi. Ça devrait faciliter la tâche, surtout aux endroits où les courbes des jambes sont imprécises.

Comme d’habitude, on se revoit en fin de chapitre pour la correction !

  • J'aime 1

L'important, c'est les valeurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'avoir utilisé, c'est vraiment un très bon plugin. Il y a plein de preset plutôt intéressant et l'outil perspective est vmt un plus!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me retiens un peu sur les aides au courbes. Je ne veux pas faire d'histoires, mais @ShozArtn'a-t-il pas déconseillé son usage aux débutants ?

L'important, c'est les valeurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit coquillage. Sympa à reproduire, même si les courbes m'ont donné un peu de mal ! J'ai pas craqué pour Lazy Nezumi. Tout fait avec un lissage à 25%.

J'espère que ça rend bien.

Coquillage à rendre.png

  • J'aime 1

L'important, c'est les valeurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

Je me retiens un peu sur les aides au courbes. Je ne veux pas faire d'histoires, mais @ShozArtn'a-t-il pas déconseillé son usage aux débutants ?

Ah si je rejoins totalement le commentaire de Shozart, il est préférable de s'entrainer et de s'exercer à dessiner sans bien sur. Car si un jour tu viens à travailler dans une société ou sur un autre PC et que tu n'as pas ce plugin, tu vas être vite coincé. C'est comme commencer à apprendre un nouveau logiciel avec plein de plugin avant même de savoir utiliser le logiciel 🙂 . Mais une fois que tu as bien pris tes repères et que tu comprends mieux comment aborder la choses, le plug est un plus qui peut t'aider grandement.

Très bien le coquillage et bien joué pour ne pas avoir craqué haha ( en vrai le smoothing fait très bien le job d'ailleurs pour ce qui est de tracé les lines); je dirai que c'est peut être un peu trop incertains sur la droite mais je chipote bien sur, du bon boulot en tout cas.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais envie de chanter du Jean Ferrat, mais je vais me retenir !

En vrai, c'est compliqué de devoir croquer un paysage. Les machines aussi, pour les mêmes raisons de complexité.

J'espère que ça va passer quand même.

Un grand merci à @mwenyet @T-wazzpour leur patience d'ange et leurs conseils pour m'aider à différencier les plans !

Montagne à rendre.png

  • J'aime 3

L'important, c'est les valeurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les derniers croquis arrivent !

En attendant, j'étais d'humeur à me poser sur une branche :

DPS Prog-1-1-Exercice5-Oiseau-Croquis à rendre.png

L'important, c'est les valeurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis resté dans l'univers des peluches avec ce croquis, il est vrai un peu complexe.

Il m'a donné beaucoup de fil à retordre, notamment au niveau des épaisseurs de line. Je pense m'en être à peu près bien sorti.

Kermit à rendre.png

L'important, c'est les valeurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je termine cette série de croquis avec ce joli petit lézard. J'avoue ma flemme de devoir suggérer les écailles (comme pour le serpent des photos proposées).

Celles du lézard sont minuscules et je ne savais pas trop comment m'y prendre sans rentrer dans le dessin pur...

Lézard à rendre.png

L'important, c'est les valeurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà qui conclut ma série !

Sachant qu'à la base, j'en avais choisi une petite dizaine.

Par manque de temps et / ou de compétences (certains étaient vraiment chauds !), je n'ai pas pu les terminer. J'ai à peine ébauché certains, d'autres sont plus aboutis (pas plus loin que l'étape 2). Si vous le souhaitez, je peux les soumettre, sans grande conviction...

Il ne me reste que le croquis d'imagination, que je produirai en parallèle avec le début du chapitre 3, histoire de ne pas m'appesantir.

Les corrections du crâne, de la fille en rose et de tous les autres croquis à revoir seront également de la partie, avant de déclarer ce chapitre officiellement et définitivement clos !

Modifié par el_marco

L'important, c'est les valeurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...