Aller au contenu

Comment gerer l'interview d'embauche dans un studio? 


Recommended Posts

Bonjour, 

Je ne sais pas si la question a deja ete posee, je n'ai pas trouve de video traitant du sujet. Existe t-il un sujet sur comment aborder les questions pendant les interviews d'embauche dans un studio? ou des tips pour parler de son portfolio, ou comment bien se preparer..... 

Merci de votre reponse!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Abee, c'est délicat, car très personnel et dépendant de ta personnalité. J'ai envie de dire que le mieux c'est d'être naturel déjà et détendu au maximum. Si tu est sollicité pour un entretient c'est a priori que ton profil intéresse déjà un minimum. Donc savoir s'appuyer sur ses forces, sans se survendre. Un petit trait d'humour par ci par là si ça s'y prête.

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un studio de jeu je suppose?

Pas de recette miracle malheureusement. Comme l'a dit Mao, essaie de te détendre et d'être naturel. 
J'ai été des deux côtés de la barrière donc voilà ce que je peux te dire :

T'as le droit d'être stressé, tu peux dire que tu l'es un peu en début d'entretien, en général les gens sont pas là pour te bouffer mais pour savoir si tu vas bien t'intégrer à l'équipe. En général à ce stade, on s'occupe plus trop de de tes qualités techniques mais surtout de tes qualités "humaines" (pour les artistes en tous cas, ça aide surtout à savoir si le gars a pas trop le melon et/ou est imbu de lui-même). Si tu es vraiment du genre très timide/nerveux : beaucoup de progs et d'artistes sont des introvertis et une épreuve orale est souvent difficile. On cherche juste à savoir si tu arrives à passer outre une fois que tu bosseras avec l'équipe et que c'est juste l'entretien qui met mal à l'aise. Parle de toi, de ton parcours, de tes motivations et de ce que tu sais faire.

- Sois poli (ça paraît évident mais bon j'ai vu de tout) et habillé/coiffé proprement (sans sortir le costume trois-pièces, hein, un jean et un t-shirt pas froissé ça va)

- Sois à l'heure, les retards font très mauvaise impression (en cas de gros pépin passe un coup de fil)

(Bon le premier conseil je réalise que c'est valable si tu tombes sur des membres de ton hypothétique future équipe, si tu tombes sur une RH faudra essayer de faire davantage ressortir le côté vendeur : être honnête mais confiant)

Dans tous les cas essaie de montrer que ce que tu fais c'est ta passion, et que tu viens pas là juste parce que tu as vu de la lumière (si c'est le cas tant mieux ça devrait pas être dur, sinon bah... c'est assez hypocrite mais fais semblant, on a tous besoin de payer des factures)
 

C'est pas grand chose mais j'espère que ça aidera

EDIT : Ah, je viens de penser aussi, si on te pose des questions sur des jeux ("à quoi tu joues en ce moment?" "quels sont tes jeux favoris?" Réponds honnêtement dans les trucs qui t'ont marqué ("j'adore la DA de tel jeu, c'est très coloré avec des formes très simples, etc") mentionne aussi des trucs auxquels tu joues pour le plaisir (le plupart des gens qui bossent dans des studios sont avant tout des joueurs). Si tu peux citer un jeu de la boîte c'est bénèf mais attention à ne pas trop faire le fayot pour essayer de marquer des points ("je joue qu'aux jeux Electronic Arts, c'est les meilleurs, je les connais par coeur, j'ai déjà préco la collector du prochain..."). Par contre, ne dis jamais que tu détestes tel ou tel jeu (on sait jamais qui tu as en face). 

Modifié par carnevilcat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, Merci de vos reponses.

C'etait pour un studio d'animation a l'etranger, entretien en ligne en raison du covid, avec un produceur et le directeur artistique. L'entretien c'est bien passe (je pense, en attente de la reponse ) mais tres deroutant. On a juste parler du projet et aucunes questions classiques d'entretien n'ont ete posees. Mais pour me preparer j'ai regarde beaucoup de video comme celle-ci. Et je me demandais si DPschool avait quelques conseils a donner pour les prochains entretiens 😉  

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salute!

A prendre au cas par cas selon les studios et l'industrie ou tu vas et dans quel ordre ils font quoi aussi (interview puis art test ou l'inverse)

Les trucs genre avoir ton cv et folio sous les yeux / a portée, ou etre a l'heure c'est normal pour n'importe quoi, c'pas vraiment le but de ta question j'suppose.

Y'a des questions types que tu peux preparer selon le secteur et l'endroit ou tu vas te retrouver dans la machine (pre, prod ou post) en soi mais t'as des grands classiques dans le genre:

Comment tu fais quand t'arrives pas a dessiner un truc ou si tu bloques sur qqch, comment tu travailles en équipe, les deadlines, quel est ton process normalisé, comment tu geres le travail a distance si c'est un truc remote, pourquoi tu fais tel projet et comment tu l'a realisé, comment tu établis une da, qu'est ce que t'as comme soft skill ou qu'est ce que t'as deja fais comme autre truc en art, ton parcours artistique, quels univers t'interessent, quel jeux ou films t'as deja joué/vus de chez eux etc.

 

Le 2/1/2021 à 4:08 PM, carnevilcat a dit :

Ah, je viens de penser aussi, si on te pose des questions sur des jeux ("à quoi tu joues en ce moment?" "quels sont tes jeux favoris?" Réponds honnêtement dans les trucs qui t'ont marqué ("j'adore la DA de tel jeu, c'est très coloré avec des formes très simples, etc") mentionne aussi des trucs auxquels tu joues pour le plaisir (le plupart des gens qui bossent dans des studios sont avant tout des joueurs). Si tu peux citer un jeu de la boîte c'est bénèf mais attention à ne pas trop faire le fayot pour essayer de marquer des points ("je joue qu'aux jeux Electronic Arts, c'est les meilleurs, je les connais par coeur, j'ai déjà préco la collector du prochain..."). Par contre, ne dis jamais que tu détestes tel ou tel jeu (on sait jamais qui tu as en face). 

Ca aussi j'avais oublié haha. Apres completement d'accord de toute facon, si c'est juste pour trasher ca a pas vraiment d'intéret et tu vas p-e tomber sur qqun qui a bossé dessus :d et au final c'est potentiellement pas mal de gens qui ont pu foiré un truc par ci par la ou un budget pété.

 

Et aussi mate ca

et ca:

 

  • J'aime 1
  • Merci ! 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les videos, super interressant, c'est ce que je recherchais!

C'est vrai que si c'est un RH ou quelqu'un avec un role artistique cela change tout. Le fait d'avoir une ou plusieurs personnes aussi. Ils ne m'ont pas parler de test, mais d'une periode d'essai en freelance, je ne sais pas si c'est tres courant?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...